Disco - Fabien Onteniente (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Re: Disco - Fabien Onteniente (2007)

Message par right hand of doom » mer. avr. 16, 2008 11:50 pm

Tu oublies la participation inoubliable de Jérôme Le Banner qui est en train de devenir le gage des comédies réussies après son passage chez Astérix.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Disco - Fabien Onteniente (2007)

Message par Superwonderscope » mar. déc. 07, 2010 9:28 am

:shock: Ouhla!

En fait, le début me faisait dire "tiens, finalement c'est pas si moche que ça". il y a quelques répliques qui font mouche, quelques scènes même amusantes (j'aime en effet bien celle du Buffalo grill où Emmanuelle Béart montre qu'elle possède un tempo comique inexploité), mais c'est noyé dans un océan de médiocrité. On oscille entre la critique sociale, la démagogie pure et simple, "le bon sens près de chez vous" tendance nivellement par le bas, le quasi-mépris affiché pour certains métiers (le vendeur Darty n'est pas vraiment gâté), et qui sobre dans la caricature grotesque avec la famille dE. Béart, d'ailleurs totalement inexploitée.

La structure du film ressemble à une palanquée de films sur le même propos des outsiders qui reviennent sur le devant de la scène, s'engueulent, font des efforts, on suit leurs aventures amoureuses et final sur un bang. Full Monty, en effet, mais également les comédies sportives US de ces trente dernières années... j'ai même pensé à Bring it On sur la construction de la progression des concours (dont un plan sur les 1/4 de finale qui ressemble trait pour trait au premier concours de cheerleading!)

C'est aussi un panneau publicitaire ambulant pendant 98 minutes §£ Je ne crois pas avoir vu cela de manière aussi flagrante dans un métrage français. une ôde à Darty (on a même droit au klaxon du jingle publicitaire), à RTL, à Buffalo Grill... sans parler que Julien Courbet, il sert vraiment à quelque chose.

Il y a en effet quelques acteurs qui tirent leur épingle du jeu. Depardieu est en roue libre, mais il apporte une certaine épaisseur (sans jeu de mot) à son personnage de king de la night provincial. Il a par ailleurs les meilleures répliques du film. Par contre, isabelle Nanty semble condamnée à refaire les mêmes roles, les memes colères, les mêmes intonations... elle donne un côté "hénaurme" à son role,pourtant pas très intéressant. (d'ailleurs a-t-elle grossi démesurément ou lui a-t-on collé un costume grossissant? c'est l'hallu complète :shock: )

Le pire, c'est quand même les 20 dernières minutes où ma machoire n'a cessé de se décrocher sur l'énormité des propos, l'inanité de la mise en scène, le jeu sur-appuyé de Dubosc (alors là, c'est lui, je l'aime pas du tout. il m'a irrité tout le long du film. Insupportable!). Onteniente est quand même un gros fainéant, il ne sait même pas filmer correctement les scènes de danse. Il n'y a qu'à voir la scène de Soul Train dans Charlie's Angels pour comprendre qu'il y a UN MONDE entre la conception ringarde postmoderne française et le cinéma populaire américain, dont DISCO s'inspire outrageusement.

N'est pas Full MOnty qui veut :idea: (mais bon, rien que pour Samuel le Bihan en tenue moulante au final, je suis content d'avoir vu ce truc :D )

Vus sur le DVD Français. Danièle Gilbert en 5.1, ça le fait (mais merci la bande originale de chansons de l'époque qui font tout. Le reste est à jeter). la copie est assez jolie, et , oui, le Havre est même mis en valeur de manière plus que correcte.

les bonus... j'ai juste ni le courage, ni l'envie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Disco - Fabien Onteniente (2007)

Message par tomfincher » mar. déc. 07, 2010 11:58 pm

Superwonderscope a écrit :C'est aussi un panneau publicitaire ambulant pendant 98 minutes §£ Je ne crois pas avoir vu cela de manière aussi flagrante dans un métrage français. une ôde à Darty (on a même droit au klaxon du jingle publicitaire), à RTL, à Buffalo Grill... sans parler que Julien Courbet, il sert vraiment à quelque chose.
Selon Onteniente, les annonceurs n'auraient rien payé, car il voulait que ces apparitions de marques participent au background. Ce qui prouve que Onteniente, en plus d'etre un gros mauvais, est aussi vraiment tres bete (ou se fout de notre gueule, au choix :D )!

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Disco - Fabien Onteniente (2007)

Message par Machet » mer. déc. 08, 2010 11:22 am

Je l'ai découvert sur TF1 récemment. En effet, de la grosse caricature qui tâche. Ça pourrait faire sourire en sketch sur scène, mais étalé sur pellicule, quelle horreur...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Disco - Fabien Onteniente (2007)

Message par fiend41 » dim. nov. 09, 2014 10:39 pm

contenu naif, mais Dubosc se démène et tente de nous entrainer dans son rêve délirant (un modeste voyage quoi §£ ..). plutôt étonné de la prestation scénique de Samuel Le Bihan. un rôle détestable pour Béart en "pauvre" bourgeoise précieuse :evil: ...

quel dommage pour Jerome Le Banner sous-employé (alors qu'il était comiquement génial dans "Fatal", et qu'en plus il vient du Havre !)

product placements volontairement crétins ou pas en fait ?!

Répondre