La forêt d'émeraude - 1984 - John Boorman

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

La forêt d'émeraude - 1984 - John Boorman

Message par eric draven » jeu. nov. 16, 2006 10:01 pm

Injustement oublié dans la filmo de Boorman, The emerald forest est pourtant un de ses meilleurs films qui mérite d'être aujourd'hui réhabilité.

C'est par le biais du récit d'aventures que Boorman renoue avec un des themes qui lui est cher, celui du choc des cultures.

Le jeune Tommy, 7 ans, disparait un jour dans la foret amazonienne enlevé par des indiens alors que son père supervise la construction d'un barage dans la jungle. Les années passent et 10 ans plus tard il repart dans la foret où un prêtre l'oriente vers la tribu des Invisibles. Il est fait prisonnier par la tribu des Feroces, ennemis jurés des Invisibles. Il parvient à s'enfuir et trouve refuge chez les Invisibles où il découvre son fils devenu un de leurs membres. L'adolescent refuse de revenir vers la civilisation. Le massacre du village par les Feroces va bouleverser le destin du père et du fils..

La foret d'emeraude est avant tout un grand film d'aventures, de trés haut niveau, plastiquement superbe, un véritable voyage au coeur de la foret amazonienne, féerie verte toute empreinte de rêve mais aussi de magie et de mysticisme.
Boorman filme comme jamais la dramatqiue progression de son hsitoire où se perdent et se retrouvent des personnages dessinés avec une profonde intelligence.

Tres vite, le film prend la forme d'un véritable voyage initiatique où l'entepreneur au coeur de cette tribu va découvrir les veritables valeurs de la vie et son sens profond, celui de son activité et donc de la notion de civilisation et de culture.
Nou sommes en présence d'une longue reflexion philospphique mettant en opposition notre culture et notre société dite civilisée et celle de cette tribu d'indiens qui n'a pour seule croyance que celle de la Nature.

C'est également un voyage au coeur du shamanisme et de la magie, une découverte de soi même et de son âme, de nos pouvoirs, ceux qui dispensent l'Homme de toute arme, le pouvoir et l'esprit de la Nature, ceux depuis longtemps oubliés de notre société.
En cela les scénes de shamanisme et de transe où Tommy devenu Tomme se transforme en ses animaux totem, l'aigle ou la panthere sont fabuleuses au même titre que l'epoustoufflante scene finale, celle des grenouilles et de la tempête ayant raison des armes à feu.

C'est aussi 2H de total dépaysement, une profonde bouffée d'air pur au coeur de la féerie verte, à la fois étouffante et magnifique avec ses oasis paradisiaques, mené par un Powers Boothe excellent et surtout SURTOUT mes aieux... le jeune CHARLEY BOORMAN 8) 8) , fils de John, Charley, celeste dont la beauté n'avait d'égal que celle de cette paradisiaque foret.. Charley en pagne, sa blondeur, ses yeux bleus.. Charley, angélique vision s'ébattant nu sous les cascades cristallines, sur qui on a plus que jamais fantasmer jadis, frissonnant de désir.. La touche suprême pour ce film sublime découvert pour la 1ere fois au cinéma au Kinopanorama.. ma 1ere expérience au Kino!! 8)

Pour la 1ere fois en Z2 en DVD

Je ne trouve aucune photo de Charley tirées du film.... :cry: :cry: HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP... contentons nous de cette cover.. quel ange!! 8) Toute ma prime jeunesse qui ressurgit... 8) Charley, Charley, Charley..

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » jeu. nov. 16, 2006 10:26 pm

Studio Canal l'a en effet sorti en toute discrétion ces dernières semaines... j'adore ce film. :oops:
Merci pour ta chouette review!

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. nov. 16, 2006 11:02 pm

Un grand et beau film d'aventures, qui marque en particulier par l'authenticité qu'il dégage. On est vraiment en pleine Amazonie, avec de vrais indiens, pas dans une bisserie cannibalesque tournée à la va-vite par quelques italiens ou dans un film hollywoodien tourné en Amérique centrale parce que, bon, le Brésil, c'est trop loin de Los Angeles !

Beaucoup de scènes marquantes, comme le disparition de l'enfant kidnappé, les séquences de transe, les images sublime de l'immense barage... Un grand Boorman, entre réalisme et poésie, défendu par un excellent Powers Booth, ici en père admirable...

Pour l'anecdote, je l'ai vu à sa sortie (j'avais dix ans) avec mon grand-père (qui nous y avait amené sur la recommandation du Figaro magazine :oops: :D )... et qui nous avait forcé à sortir de la salle au moment où les indiens s'électrocutent sur les fils électriques parce qu'ils trouvaient ça trop violent ! :shock: Wow, j'étais pas content du tout, juste quand ça devenait bien ! :D Heureusement, j'ai pu voir le film en entier plus tard, mais bon, depuis, je ne pars jamais d'un cinéma avant la fin d'un film, sous aucun prétexte !! Je connais la valeur sacrée de l'accès à la culture sans censure !! :D En même temps, qui sait ce qui serait arrivé si j'avais été jusqu'au bout de cette sénace fatidique ? Me serais-je retrouver à déclarer à mes petites camarades de 6ème ""Je te mettrai à 4 pattes et je tu seras ma chienne", on ne le saura jamais... :D

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » jeu. nov. 16, 2006 11:08 pm

He bah dis donc... j'espère que tout le monde aura lu le thread SAW 3... :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. nov. 16, 2006 11:09 pm

Sublime ! Sublime ! Sublime !

C'est beau, c'est émouvant, et c'est aussi parfois très violent ! :oops:

Le paysages tropicaux sont magnifiques, denses et luxuriants et font partie intégrante de ce très beau film d'aventure.

Je l'ai découvert au cinéma et ne l'ai pas revu depuis. Pourtant, certaines scènes fortes du film me restent encore aujourd'hui en mémoire, comme l'iniation du jeune garçon receuilli par les indiens lors de son passages à l'age adulte, une scène qui m'avait beaucoup marquée à l'époque.
Ou encore la rencontre entre Power Booth (Excellent comme toujours) et une autre aventurié, avec une tribue de Cannibales extrement effrayant, bien plus je dois le dire que celles vu dans les bisseries italienne.

Un très grand film, par un réalisateur malheureusement trop rare à l'écran.

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » ven. nov. 17, 2006 9:44 am

Ce film mériterait un joli collector... comme d'autres films de Boorman (Deliverance, Excalibur...).

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. nov. 17, 2006 1:41 pm

Un tel engouement fait plaisir!! 8) Et l'oubli injuste de ce film sera peut etre rétabli par la sortie du DVD recemment, un DVD tout simple sans aucun bonus mais c'est déjà ca!! 8)

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » ven. nov. 17, 2006 1:57 pm

Il me semble qu'il existe une copie HD de ce film.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » ven. nov. 17, 2006 4:01 pm

J'ai le zone 1. La copie est moyenne, mais ça va encore. J'imagine que le zone 2 est le même.

Au programme de ce Boorman :
L'exploitation de la forêt par l'homme blanc.
L'exploitation des femmes de la tribue dans des bordels.
Et au milieu, un père en quête, ne vivant plus que pour trouver son fils (un graal bien précieux). Il retrouvera un Homme, qui a grandi dans un confort de vie spirituelle et naturelle. Et ils feront tout péter (barrage et escalavage) dans un final âpre qui n'aura lieu qu'au cinéma... Actuellement la forêt diminue toujours davantage (ça ne s'arrêtera donc jamais) et l'occidental poursuit son travail de sape de manière générale. Boorman nous offre un film à la puissance cathartique.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 » ven. nov. 17, 2006 9:35 pm

excellent souvenir pour moi aussi. je l'ai vu en salle à sa sortie et revu quelques jours plus tard car le cerbère de la caisse n'avait pas voulu me vendre de ticket pour un vendredi 13 n°? interdit au moins de 18 ans (j'en avais 15) la seule alternative était la cage au folle n°2 :lol: j'ai donc choisit de remater la forêt d'emeraude.

Quelques temps auparavant, j'avais découvert à la télé Aguirre ou la colère de Dieu de Herzog que j'avais également adoré et la confrontation de la vision d'une forêt amazonienne lieu de liberté totale chez Boorman et celle de Herzog oppressante et étouffante était tout à fait captivante.

Je n'ai pas revu les films depuis mais il faudrait que j'y pense!
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. nov. 18, 2006 1:30 pm

Personnellement, c'est un des films que j'ai le plus vu à cette époque. Je l'avais vu deux fois au cinéma et l'ayant enregistré à la TV lors de son passage à la fin des anneées 80 ou il passait encore regulièrement une fois l'an, je devais bien mater ce film 2 fois par an.. cela durant des années.. Le même plaisir à la fois.. 8). et pas uniquement pour Charley, mauvaises langues :lol: !!
Là, cela quelques temps que je ne l'ai pas revu, ma VHS se faisant vieille.. je me prends le DVD dés que possible..

Pour ceux qui ont connu Charley jadis 8) le voici aujourd'hui... un peu bouffi certes mais un vrai biker, une de ses passions, grand ami d'Ewan McGregor avec qui il a fait un grand tour du pole en moto.. conté par l'ex beau Ewan dans son livre sorti en début d'année...

Image

Avec Ewan lors de leur tour du pole en 2005

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La forêt d'emeraude- 1984- John Boorman

Message par Machet » ven. juil. 03, 2009 12:00 pm

Il existe un petit site sur le film, on peut notamment lire le "fait-divers" qui donna le point de départ du scénario.
Dans la section "soundtrack" il y a une vidéo-clip assez étonnante, où l'un des compositeur (Junior Homrich) joue de ses instruments (traditionnels et synthétiques) sur fond de lumère de type laser, très 80's. :shock:

Par ici :

http://www.richardandmimi.com/emeraldforest.html
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La forêt d'emeraude- 1984- John Boorman

Message par Superwonderscope » mar. août 12, 2014 9:19 am

The Emerald Forest sort en Blu ray chez Kino Lorber aux USA le 2/12/2014 avec un nouveau master HD
Pas de specs ni de détails sur les contenus à ce jour
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La forêt d'emeraude- 1984- John Boorman

Message par Machet » dim. juil. 12, 2020 3:55 pm

Revu sur le bluray sorti chez Studio Canal. L’image est soignée. L’apport de la HD est réel, avec un grain pellicule conservé. Mais VO en mono 2.0, étonnamment riquiqui, et pire que cela, délivre des « poc » de saturation lors du premier « envol » chamanique. Il s’agit de la même bande son utilisée par le Bluray US, le souci est mentionné sur bluray.com :

https://www.blu-ray.com/movies/The-Emer ... ay/110530/

:?

VF en stéréo, mais artificielle selon moi. Plus ample (on entend la même chose sur nos 5 enceintes) mais sans effets particuliers. Je n’ai testé que la scène qui saturait en VO. Elle passe d’ailleurs sans souci en VF. A croire que les mecs ne vérifient pas leur mixage avant d’envoyer leur master sur la chaine de fabrication. Emballé c’est pesé.

Sinon, j’aime toujours autant ce film, n’en déplaise à ceux qui le résumeront à une pub Tahiti douche. §£ :D Je me trompe peut-être, mais je sens qu’il s’agit d’un petit budget, et que pour autant, Boorman rend le résultat plus impressionnant et fortuné qu’il n’y paraît, comme pour Excalibur. Le tournage a dû être une merde de chaque instant. La facture globale est très belle, immersive, malgré un ou deux effets ratés (le rapace incrusté devant la ville).

Touchant, sur des moments simples, quand par exemple le père pose sa tête sur l’épaule de son fils enfin retrouvé après tant d’années de recherches éprouvantes. Un film d’aventure contemporain, souvent suffocant, entre la tribu cannibale et les projections liées aux psychotropes dans la peau d’animaux. Un film d’aventure d’autant plus contemporain que son message écologique résonne désespérément 35 ans après...

Sinon, si quelqu’un peut rectifier le titre du sujet : le film date de 85 (et non 84). Merci !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre