101 REYKJAVÍK - 2000 - Baltasar Kormákur

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

101 REYKJAVÍK - 2000 - Baltasar Kormákur

Message par Manolito » mar. nov. 28, 2006 2:33 pm

A 30 ans, Hlynur vit toujours chez sa mère, passant ses journées à glander devant sa télévision ou son ordinateur, puis allant le soir au bar du coin rejoindre ses amis. Il se contente de vivre de ses indemnités pour handicapé - on ne saura jamais vraiment pourquoi il en touche - et au crochet de sa gentille maman qui a quitté son père il y a des années. Leur quotidien est bousculé lorsque Lola, une amie espagnole de la mère, vient s'installer chez eux pour les fêtes de Noël...

Image

"101 Reijavik" est le prototype même du film qui sort en salles dans la plus totale indifférence avant de rapidment disparaître sans que personne ne s'en émeuve ! Pourtant, ce n'est pas tous les jours que l'on voit des films islandais ! Je peux citer des films tournés en Islande (La guerre du feu, Mémoires de nos pères), mais des films islandais... ! Celui-ci est toutefois une co-production, avec l'argent scandinave (la compagnie Zentropa de Lars Von Trier est impliqué) et français (d'où la présence de Victoria Abril dans le rôle d'une prof de flamenco lesbienne !).

"101 Reijavik" n'a a priori pas grand chose pour se distinguer de l'exercice de style très 90s du film de "slacker", où des jeunes branleurs passent leurs journée entre rien foutre, baiser mollement, fumer sans entrain, faire des mauvaises blagues, et, en fin de compte, se dire que ce serait quand bien de "to get a life" ! On n'échappe pas à certains clichés canonisés par "Trainspotting" : voix off narquoise s'adressant en apparté au spectateur, fêtes hystériques, sympathiques nudités (masculines et féminines), éclats de rire alcoolisés et enfumés...

On pourrait se lasser vite, mais le côté islandais, nordique, apporte un plus. La vie y est trop tranquille, encadrée du berceau au cercueil par un état providence. La ville transpire l'ennui, on fait la fête parcequ'il n'y a vraiment rien d'autre à faire. Finalement, Hlynur finira par trouver sa place dans un modèle familial... pour le moins spécial !

Un film qui ne révolutionne rien, devant lequel on s'ennuie parfois un peu, mais néanmoins un films sympathique, avec son ton à lui, qui le rend vivant et attachant.

Il me semble qu'il n'y a pas de dvd français, mais il passe sur le câble (en ce moment sur TPS Cinéstar par exemple - 1.85, VM islandaise stéréo, très bonne copie).

Blame
Messages : 422
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:24 am
Localisation : 42ème rue NY

Message par Blame » mar. nov. 28, 2006 2:48 pm

Il y a bien un dvd français trouvable sur des sites discount par exemple.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mar. nov. 28, 2006 2:51 pm

Si, il y a bien un dvd français comme ça a été dit, puisque je l'ai ! A noter d'ailleurs qu'il n'a pas de s-t français il me semble, juste VF ou VO pure !

Pour ce qui est du film, j'en garde un souvenir plutot bon, meme si c'est vrai qu'on n'a rien d'exceptionnel pour autant. Un jeune branleur de plus, plutot sympathique, mais le cadre change un peu d'un enieme film dans ce genre anglais ou americain. Quand on voit certains trucs du meme genre portées aux nues alors que bon... on se dit que ce "101 Reikjavik" mérite bien une vision !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. nov. 28, 2006 2:56 pm

Sur TPS, la VM passe bien avec STF en tous cas... :wink:

Répondre