Top à John Woo !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Top à John Woo !

Message par Manolito » mer. nov. 29, 2006 12:35 pm

Afin d'éviter que ça déborde ailleurs, un petit point sur la carrière de John Woo. Je commence au "Syndicat du crime", car j'avoue que je connais pas du tout les nombreux films qu'il a fait avant à Hong Kong... Mais si vous les connaissez, n'hésitez pas à les mentionner ! Je préviens tout de suite, j'aime en général les films de Woo qu'il faut détester...Désolé !

Le syndicat du crime : bon polar, solide, bien fait, porté par un duo d'acteurs éblouissants. Ca n'a pas encore une personnalité très affirmé, mais le style John Woo est là : 7/10

Le syndicat du crime 2 : une suite tirée par les cheveux, mais avec des séquences d'action anthologique, en particulier un final absolument éblouissant... 8/10

The Killer : beaucoup de mélo, de violons sirupeux et de ralentis, pour un film que je n'avais pas trouvé si extraordinaire. Chow-Yun Fat a la grande classe... 6/10

Just Heroes : j'avais vraiment beaucoup aimé, un bon équilibre entre mélo et action très énergique. Respect... 9/10

"Une balle dans la tête" : 5/10, désolé, je ne peux pas, une version hystérique et kitsch de "Voyage au bout de l'enfer", larmoyant, hurlant...

"Once A Thief" : 7/10, film de casse léger et sans prétention. J'aime bien !

"A toute épreuve" : 10/10 le meilleur polar d'action qu'il m'ait été donné de voir. La perfection.

"Chasse à l'homme" : 6/10, Ca commence très bien, mais ça dégénère en cours de route. Dommage... Il y a quand même des bonnes choses

"Broken Arrow" : le plus fun des John Woo ! Action non-stop explosion de bombe atomique, final délirant ! Ca n'arrête pas une seconde. Mon Woo américain préféré ! 9/10

"Once A Thief" 1996 : version télévisée américaine : pas très intéressant, même si ça se laisse regarder : 6/10

"Volte Face" : très inégal, assez saoulant. John Woo est loin d'être au top dans le scènes d'action et on retombe dans le mélo, encore alourdi par un Nicolas Cage larmoyant. mais bon, ça reste potable. 6/10

"Black Jack" : 7/10, j'aime bien ! pour un téléfilm, c'est très sympa, Woo joue habilement sur le côté attachant, "brave gars" de Lundgren.

"MI2" : 8/10, un peu creux, mais quand même flamboyant et élégant dans le visuel. Très spectaculaire. J'aime beaucoup ! 8)

"Windtalkers" : 5/10, le film qui a failli tuer la carrière de John Woo. Des scènes de guerre absolument dénuées de réalisme et de crédibilité à tous les niveaux ! Pour un film historique, je trouve ça génant. Des grands moments de grotesque (Cage se faisant passer pour un prisonnier pour passer derière les lignes alliés), des clichés au kilomètres, un Cage dégoulinant à nouveau... Quel dommage au vu du sujet. Et pourtant, on reste soufflé par certaines choses, comme l'assaut du début...

"Paycheck" : on commence à sentir à la fatigue. C'est propre, c'est bien fait, mais il n'y aucune ampleur, peu de souffle. Tout le monde semble se ficher de cette histoire de SF et le couple Thurman-Affleck ne fonctionne pas du tout. 6/10 quand même...
Dernière modification par Anonymous le mer. nov. 29, 2006 12:48 pm, modifié 1 fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top à John Woo !

Message par Fatalis rex » mer. nov. 29, 2006 12:44 pm

Manolito a écrit :
"Une balle dans la tête" : 5/10, désolé, je ne peux pas, une version hystérique et kitsch de "Voyage au bout de l'enfer", larmoyant, hurlant...


"Une balle dans la tête" : 10/10 le meilleur polar d'action qu'il m'ait été donné de voir. La perfection.
:?:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. nov. 29, 2006 12:45 pm

il voulait parler de HARD BOILED, bien evidemment !
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. nov. 29, 2006 12:49 pm

Oui, "Une balle dans la tête", c'est un film de guerre, pas un polar... :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. nov. 29, 2006 12:54 pm

Je me disais bien...

Bon alors moi j'ai découvert Woo avec un numéro d'Impact où on comparait ces films à des films de samourais, où Woo disait que, pour lui, les costards cravate étaient les pendants modernes des armures et des épées chevaleresques, le tout saupoudré de quelques photos de "mexican stand-off" et de l'affiche, je crois interdit en France, avec Chow Yun Fat tenant un bébé dans une main et un fusil à pompe dans l'autre.

Donc j'avais enregistré A TOUTE EPREUVE sur Canal, lors d'une soirée spécial John Woo, et là... la claque. Des fusillades qui occupent plus de la moitié du film, une scène d'action finale qui doit bien faire 3 quarts d'heure, dans un lieu unique, avec une steady cam suivant la progression des héros, des changements d'angle dans l'action, des accélérations, des ralentissements, une action qui monte crescendo jusqu'à la furie totale...

Un peu déçu avec THE KILLER, dont les fusillades m'apparaissent moins bien réglées, mais aussi jouissives.

LE SYNDICAT DU CRIME : surpris, car peu de fusillades, mais l'intérêt est ailleurs. Woo réalise un grand film sur la fraternité, le sacrifice... Servi par un excellent acteur.

UNE BALLE DANS LA TETE : chiant comme la mort, j'ai pas pu le finir.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. nov. 29, 2006 12:55 pm

Fatalis rex a écrit :je crois interdit en France, avec Chow Yun Fat tenant un bébé dans une main et un fusil à pompe dans l'autre.
Je ne sais pas ou tu as peché que cette affiche est pu etre interdite. Elle etait partout dans Paris lorsque le film est sorti en salles.

J'ai vu HANDS OF DEATH.
C'etait un film tres moyen meme si on y croise Jackie Chan et Sammo Hung.
J'ai vu LAST HURRAH FOR CHIVALRY. C'etait un film tres moyen.
J'ai vu JUST HEROES. C'est un film de gangster bordelique et sans veritable interet mais l'historique du film en est surement la raison.
J'ai vu HEROES SHED NO TEARS. C'est un gros Z.

En fait, de ce que j'ai pu voir qui soit hors des films periode Hong Kong qui auront propulse John Woo en tant que realisateur culte, ce n'etait pas super interessant. Cela ressemblait a d'autres films et ce n'etait pas super Top.

J'aime beaucoup son ONCE A THIEF avec le duo Chow Yun Fat / Leslie Cheung meme s'il s'agit d'un film generalement considere comme un truc nul (en meme temps, ce que les autres pensent ?).

J'adore THE KILLER qui est son film le plus classe. Et forcement, LE SYNDICAT DU CRIME 1 & 2 ainsi que HARD BOILED, c'est tres bien. J'aime bien aussi UNE BALLE DANS LA TETE surtout pour cette histoire d'amitié plus que pour les sequences d'action.

CHASSE A L'HOMME. Amusant sans plus !
BROKEN ARROW. Du gros film d'action burné. Donc super sympa !
VOLTE FACE. Tres bien.
MISSION IMPOSSIBE 2. Mauvais sans compter que le film n'a plus rien a voir avec la serie TV au contraire du troisieme opus.
PAYCHECK. Tres moyen voir mauvais
Dernière modification par arioch le mer. nov. 29, 2006 1:07 pm, modifié 2 fois.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. nov. 29, 2006 1:02 pm

Oui, l'affiche était partout dans Paris, même juste devant chez moi. C'est le premier John Woo que j'ai vu, à l'occasion de cette sortie...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. nov. 29, 2006 1:08 pm

Pas un cinéaste très régulier. son parcours américain laissse perplexe.

Le syndicat du crime : aucun souvenir

Le syndicat du crime 2 : aucun souvenir

The Killer : quitessence du style HK des années 80. Un côté violent, stylisée mais incroyablement gnagnan. X

Just Heroes : pas vu.

"Une balle dans la tête" : se laisser aller au melo avec un sujet aussi fort. Energique quand il le faut et bluette dans le pire des cas. bancal. X

"Once A Thief" : aucun souvenir

"A toute épreuve" : une belle réussite. je me souviens avoir pris un pied total au cinéma. Bon, je l'ai pas revu depuis :D . XXX

"Chasse à l'homme" :ohlalala, quelle dégringolade :D . je me souviens l'avoir vu au george V, plein d'espoir et etre ressort en pensant : beuh? c'est tout?. A la revoyure, ce fut pire. O

"Broken Arrow" : Tout pareil que Manolito en moins dithyrambique :D . XX

"Once A Thief" 1996 : version télévisée américaine : pffff, chais meme pas si je l'ai vu.

"Volte Face" : ridicule, même dans les scènes d'action quise veulent couillues. Un peu bebete, aussi, et Cage qui cabotine, ouhlalala. je me souviens avor pensé à un film similaire lors de sa vision mais je me souviens plus lequel. O

"Black Jack" : aucun souvenir .

"MI2" : l'horreur absolue. Une pellicule lien de vide et de fureur. OO

"Windtalkers" : pas vu

"Paycheck" : pas vu

Bof, en fait. Une certaine ampleur visuelle, soit gachée par un melo excessif ou des scénarios douteux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mer. nov. 29, 2006 1:10 pm

The Killer : mon favori du monsieur...le duo d'acteurs est très bon et le mélange action/émotion particulièrement abouti! :)
8/10


"Une balle dans la tête" : un peu longuette mais impressionnante,cette version hardcore de "voyage au bout de l'enfer"! :shock:
à revoir néanmoins (la v.f étant particulièrement exécrable! :? )
7/10



"A toute épreuve" : un très bon film d'action...7/10


"Broken Arrow" : j'ai le souvenir d'un divertissement certes un peu atypique dans la carrière du bonhomme mais qui se révèle plutôt distrayant au bout du compte,et le caobtinage de Travolta est assez réjouissant! :D
6/10


"Volte Face" : virtuosité,scénario malin + excellents acteurs (Travolta/Cage mais également les seconds rôles) = le meilleur film américain de John Woo,et de loin! :)
7/10

"MI2" : spectaculaire par moment certes,mais aussi creux et idiot,et surtout totalement desservi par le narcissisme agaçant de Cruise :evil:
du Woo "light" qui s'autoparodie...
4/10


"Windtalkers" : pas un mauvais souvenir de celui-là...quelques ratés (le début) mais aussi de beaux moments et un duo Cage/Adam Beach solide.
6/10

"Paycheck" : une catastrophe.
2/10

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. nov. 29, 2006 2:01 pm

Puisqu'on parle de John,il ya un tic d'acteur récurrent dans ses films asdiatiques et américains:
Le héros accomplit un acte qui le dégoute. Mais comme le méchant l'observe, notre héros fait un grand sourire puis il fronce les sourcils face en tentant de verser une larme furtive face à la caméra pour montrer qu'il est triste mais que le méchant ne doit pas le savoir puis il refait son sourire:
tony leung dans le parking qui exécute les homme sde monsieur HO devant le mafieu.
Tony leung(!) dans une balle dans la tête qui exécute les prisonniers américain dans le camp vietcong.
Nicolas cage dans volte face qui tabasse le gros taulard qui crit devant les autres "je suis castor troy!"
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Top à John Woo !

Message par tomfincher » mer. nov. 29, 2006 2:11 pm

The Killer : Vu une seule fois en VF? Ca aide pas. Je me rappelle que j'avais été déçu, d'autant plus que j'avais vu Une balle dans la tête juste avant. faut que je le revois en VO 6/10

"Une balle dans la tête" : Chef d'oeuvre ! Violent, dramatique, superbement interprété et réalisé. 9/10

"Once A Thief" : John Woo fait une comédie d'action. J'aime pas. Je ne retrouve pas les envolées lyrique du Woo que j'aime. 4/10


"Chasse à l'homme" : A revoir. Mais dans mes souvenirs, j'avais plutôt bien aimé. 6/10

"Broken Arrow" : Ridicule. Je déteste. Une chose me gêne : le fait que le film prenne place dans un désert, Woo n'arrive pas à retrouver cette réalisation qui s'accomode tellement bien des décors étroits d'une église ou d'un couloir (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). 2/10

"Once A Thief" 1996 : M'en rappelle à peine. Pas meilleur que l'original. 3/10

"Volte Face" : Je jubilais quand j'ai vu le film au ciné. Enfin le grand retour de Woo. Depuis, j'ai revu le film à la télé. Et à quelques scènes près, c'est quand même pas génial. 6/10

"Black Jack" : Un téléfilm haut de gamme, pas mal fait, et pis j'aime bien Dolph Lundgren. 6/10

"MI2" : Moins bon que le premier mais en même temps tellement différent. J'aime bien quand même. 6/10

"Windtalkers" : Long, mal joué, mal réalisé. J'aime pas. 3/10

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. nov. 29, 2006 2:19 pm

Une des grosses claques de mon adolescence. J'ai decouvert la même année en video "The Killer", "A toute épreuve" et "Une balle dans la tête" je crois, et j'ai vraiment peté les plombs !

Bon en y repensant maintenant, c'est "The Killer" que je préfère je pense, mix parfait niveau action émotion, c'est très naif, très pur, ça rebute d'ailleurs certains, mais j'adore.

"A toute epreuve" c'est le meilleur film d'action du monde, jouissif de bout en bout, mais il manque un brin d'humanité peut-être.

"Une balle dans la tête" j'ai bp aimé mais faudrait que je le revois. Surtout que qd je l'avais decouvert, je n'avais pas vu le Cimino.

Les deux premiers "Syndicat du crime" sont très bons aussi, un peu moins maitrisés peut-etre, mais dejà annonciateurs de ce qui allait venir, vraiment bons donc.

Sur les films US, "Broken arrow" j'avais trouvé ça nul, jamais revu depuis. "Chasse à l'homme" j'aime bp, une bonne petite série B malgré qques fautes de gouts ici ou là. "Volte face" j'en garde un souvenir sympa mais lointain. Il me semble que j'avais pas trouvé ça aussi genial que ce que j'en lisais à l'epoque. En tout cas ça reste à des années lumière de ses chefs d'oeuvre periode HK.

Je n'ai pas vu le reste et seul "Windtalkers" me donne envie ds les récents qui me manque.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. nov. 29, 2006 2:28 pm

celia0 a écrit :Puisqu'on parle de John,il ya un tic d'acteur récurrent dans ses films asdiatiques et américains:
Le héros accomplit un acte qui le dégoute. Mais comme le méchant l'observe, notre héros fait un grand sourire puis il fronce les sourcils face en tentant de verser une larme furtive face à la caméra pour montrer qu'il est triste mais que le méchant ne doit pas le savoir puis il refait son sourire:
tony leung dans le parking qui exécute les homme sde monsieur HO devant le mafieu.
Tony leung(!) dans une balle dans la tête qui exécute les prisonniers américain dans le camp vietcong.
Nicolas cage dans volte face qui tabasse le gros taulard qui crit devant les autres "je suis castor troy!"
Cette scène est superbement interprétée dans A TOUTE EPREUVE, comme dirait l'autre, "il passe du rire aux larmes en un éclair". Bon après, les autres... 8)

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Top à John Woo !

Message par Haribo » mer. nov. 29, 2006 6:09 pm

Le syndicat du crime : Très bon polar, joliment mis en boite. Le film fait des étincelles, peut-être pas sur le plan de l'originalité, mais écrase ses adversaires haut la main avec une mise en scène à l'énergie contaminante. XX

Le syndicat du crime 2 : Je ne le dissocie pas du premier dans mon souvenir en terme de qualité. On a souvent la bouche ouverte devant le talent qui irradie la chose. XX

The Killer : Mon premier John Woo vu au cinéma, distribué d'ailleurs très tardivement en France. Un grand moment de lyrisme, au pathos appuyé certes, mais à la maestria qui fait mouche. Une personnalité s'affirme et ca c'est toujours un beau spectacle. (enfin souvent :D ) XXX

Just Heroes : Pas vu.

"Une balle dans la tête" : Très peu de souvenirs de ce film, hormis son effet remake Ciminoesque. Ca braille beaucoup, ca chiale, c'est intensément la guerre et c'est très moche. Pas une grande passion pour cette oeuvre. X

"A toute épreuve" : Immense jubilation de chaque instant, total pied à chaque revoyure, indiscutablement du grand John Woo dans toute sa splendeur. On en redemande ! XXXX

"Chasse à l'homme" : C'est pas si mal quand même... franchement l'un des meilleurs films de Jean-Claude Van Damme sans problème. De la série B boostée par le talent qui lésine pas sur le côté casse-gueule sur le papier de certaines scènes. Ne se décourage pas. XX

"Broken Arrow" : J'aime bien. Travolta livre un numéro de cabotinage comme je l'aime. Slater, solide. Mathis donne tout, gloire à elle! Les scènes d'action ne sont pas survendues et n'ont pourtant pas à rougir de la comparaison avec les produits de l'époque. Fun et frais. XX

"Volte Face" : Le meilleur film de John Woo à Hollywood incontestablement. Il y a tout dedans. L'excès, le panache, le pathos, un festival de furie toujours à deux doigts de la rupture. Du cinéma de divertissement premier choix. Un film qui aurait pu s'appeller "Plein la gueule" mais c'était déjà pris. XXX

"MI2" : Ou comment filmer une petite crotte en lui donnant un semblant de classe. Vulgaire, frime, un beau commentaire de la Cruise attitude débilisante. X

"Windtalkers" : Un film qu'il faut revoir. Je ne l'avais pas du tout aimé à sa sortie et en le revoyant, des choses s'imposent mieux. Peut-être faut-il mettre son cynisme de côté en voyant ce film de guerre, aussi fragile que simple dans son discours. X

"Paycheck" : Pas vu et aucune envie.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top à John Woo !

Message par Dragonball » mer. nov. 29, 2006 6:40 pm

Le syndicat du crime : Excellent.

Le syndicat du crime 2 : Excellent.

The Killer : Sublime

"Une balle dans la tête" : Très sympa, même si je préfère ses polars et que W semble être passé un peu à coté de l'aspect "épique" qu'un tel film aurait pu avoir.

"A toute épreuve" : La quitessence du film d'action bourrin. Découvert au ciné, comem et "THe Killer', et grosse grosse claque dans la gueule.

"Chasse à l'homme" : Un John Woo très mineur, mais un Vandame sympa

"Broken Arrow" : Idem que pour "Chasse à l'homme". On est loni des polars HK qui ont fait la réputation de JW, mais Brokebn Arrow est un petit film d'action totu ce qu'il y a de plus sympahique.

"Volte Face" : John Wo arrive enfin a faire un film US qui est un peu de personalité. Scénario intéréssant, interpréation correcte et réalisation qui a de la gueule.

"MI2" : Nul. Une boursoufflure indigeste à la gloire d'un Tom Cruise plsu mégalo et insipide que jamais. On dirait une pub ultra bright !

"Windtalkers" : Cage est nul, grimaçant tout le temps comme un mongol alors que son role aurait demandé beaucoup plus de sobrité.
Evidement, le film s'ne trouve amoindri mais il reste correcte.

Répondre