La Fureur du Dragon - Bruce Lee (1972)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

La Fureur du Dragon - Bruce Lee (1972)

Message par Kyun » lun. déc. 11, 2006 4:04 pm

Image

Synopsis:
Tang Lung (Bruce Lee) va a Rome en Italie parce qu'un pote du coin, le proprio d'un resto chinois, est harcelé par un gang italien trés méchant. Tang Lung est un as en arts martiaux, alors il va leur tataner les gencives.

Ma critique:
Mon premier Bruce Lee! Fallait le faire, pour ne plus avoir honte de dire "je n'ai jamais vu de film de Bruce Lee" alors j'achéte deux VCD avec le vrai Lee Hsiao-Lung sous un emballage rectangulaire qui refléte la lumiére et je me dis que ca va etre chaud.

Je me décide a regarder. Mais le VCD a une image vieillote pas remasterisée avec des maigres sous-titres tremblants et une double bande sonore (mandarin/cantonais). Ca commence bien... allez, Windows Media Player. Bon, je me prépare a voir Bruce Lee aller casser la baraque, puisque ce type s'est fait tellement plagier et pasticher, puisqu'il est un household name il devait etre un dieu en la matiére, non? Et puis, il y a Chuck Norris! Chuck Norris! Chuck Norris qui est une légende aussi! Surtout sur Internet dans ce 21éme siécle! Et une vedette récurrente des nanars!

Mouais...

Bon, disons-le. Une fois de plus, je m'attendais a un peu trop. Et j'ai peut-etre mal commencé pour découvrir le Petit Dragon (TM?). Ce film-la s'oriente un peu plus vers la comédie. Bruce Lee fait peur a un gamin, Bruce Lee va aller manger au restaurant de l'aéroport mais il ne peut pas lire le menu en italien alors il mange de la soupe maladroitement, Bruce Lee se fait draguer par une Italienne qui fait toutes les étapes (faudrait que je visite Rome si elles sont si en chaleur, les Italiennes!)... pas trop de fer et de sang comme je le croyais...

Bon enfin. Bruce Lee est fort. J'aime les séances ou il montre sa force, et je le vois enfin manier le nunchaku. Puis il y a les gansters italiens aussi crédibles en Italiens que des Francais de souche en thailandais. Il faut dire que le fait qu'ils parlent en anglais sans accent y est pour quelque chose.

Et puis il y a Chuck Norris. Aaah, Chuck Norris! On l'annonce sur la boite, on le raconte dans les résumés du film, Bruce Lee affronte Chuck Norris, Chuck Norris meme en est fier, (au fait, le seul film dont il est fier, n'est-ce pas?) Bruce Lee l'affronte dans le Colisée, comme des gladiateurs!

Oui, bon. Il faut attendre les trois-quarts du métrage pour que ce bon vieux Chuck (jouant "Colt" qui est super-fort!) pointe le bout de son pif, sans moustache ou mullette. Il est bien plus tough comme ca, Chuck. Ca faisait longtemps que je l'attendais, aprés tout, c'est le film de Bruce Lee ou il se bat contre Chuck!

Ouais, ca va etre chaud, Chuck est la, en haut, il joue des muscles. C'est qui ce gweilo, se demande Bruce, "TANG LUNG!!! L'HOMME QUE TU AS VU EST LA POUR TE TUER!!!!" crie le sbire efféminé (habillé en rose!) du grand méchant responsable de tout ca.

Ouaiiiis!!! Et hop, au lieu de se mettre au milieu d'une grande cour de sable comme dans les albums d'Astérix avec une foule en folie comme je l'espérais (il faut dire que le Colisée est plus moche a l'intérieur que je ne me l'imaginais), ils vont dans un vieux couloir sombre, et la, il y a un petit chat qui regarde la scene. La caméra va de temps en temps sur le petit chat, et quand le petit chat se met a miauler de maniére un peu agressive, c'est la lutte qui commence! Et puis je ne me souviens plus trés bien... ah si, a un moment, il lui arrache des poils, comme on me l'avait dit sur un site internet.

Moui, bon. Peut-etre que c'est parce que je suis d'une autre génération nourri a la Matrix et a la Naruto qui essaie de voir quelque chose que je ne trouve pas... mais bon, si j'ai regardé ce film, c'était surtout pour étendre ma culture filmique.

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » lun. déc. 11, 2006 4:53 pm

Pas le meilleur Bruce Lee (La Fureur de Vaincre et Opération Dragon forever) pour l'adulte que je suis. Par contre, le meilleur selon moi quand j'avais 7 à 14 ans.

Le problème avec le DVD HK, c'est les voix françaises qui ont changé, et elles sont... comment dire... nulles ? Donc VO obligatoire ! Et image pourrie, certes !

Mais le film me direz-vous ? Et bien du haut de mes 29 ans, je me rends compte que le film n'est pas génial, mais c'est un chouette film d'exploit' hong-kongais qui ne repose bien sûr que sur Bruce Lee. Alors oui, les combats sont assez rares finalement, mais quelle présence du Petit Dragon ! :shock: Les chorégraphies ne nous semblent pas trés graphiques (Yuen Woo Ping, Ching Tsu Tung et autres Liu Chia Liang nous ont habitués à plus démonstratif) et justement, c'est en cela que c'est intéressant.

Du "brutal", des coups rapides qui explosent, que ce soit les poings ou les pieds, on reste impressionné par la rapidité et la force du bonhomme. Car si les coups ne sont pas portés, on ressent bien ce que ça pourrait donner. On est loin des pirouettes (certes trés belles) de Jet Lee qui ne peuvent pas faire plus de mal que la gifle de mémé.

On pourrait dire finalement, que Bruce est davantage le père de Tony Jaa, que des Jacky Chan et autres chinois célèbres.

Et que dire de la fin entre Chuck et Bruce ? Et bien anthologique. Il y a quelquechose du western spaghetti dans la saveur de cette scène (long duel, musique, gros plans et zooms). Un duel où les adversaires se parlent dans la confrontation, sans un mot, avec respect. On assiste à une leçon : les arts martiaux sont un moyen de s'exprimer, de communiquer,... c'est donc bien de l'art, et pas seulement de la bagarre.

Juste pour ceux qui en doutaient.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » lun. déc. 11, 2006 5:01 pm

haxandreyer a écrit :On pourrait dire finalement, que Bruce est davantage le père de Tony Jaa, que des Jacky Chan et autres chinois célèbres.
Car a l'instar de Bruce Lee, Tony Jaa est un artiste martial, et pas qu'un acrobate (et en disant cela, je n'enleve rien a Jackie Chan ou Jet Li que j'admire par ailleurs, surtout Jackie).
C'est une approche differente, dans le theme des films (promotion d'une certaine philosophie martiale) de meme que dans la mise en scene des sequences de combats, plus "realistes" et dures.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La Fureur du Dragon - Bruce Lee (1972)

Message par Machet » lun. déc. 11, 2006 5:05 pm

tût tût tût : chef d'oeuvre oui !!!
Oui, le film est drôle, il alterne drame et légerté. Bruce Lee est pop !
Oui les séances d'entrainement sont impressionantes, voire bluffantes.
Oui on est en plein western spagh (italie oblige) (qui de toute façon doit énormément aux films asiatique).
Oui Bruce Lee se rêve Leone, et il le fait plutôt bien.
Oui le combat final est d'une virtuosité graphique et dramatique à toute épreuve. La mise en place, la chorégraphie, les ralentis puissants, l'animalité... toute la mythologie prend place dans ce sanctuaire d'un autre temps, loin des jougs mordernes. On assiste littéralement au combat des Dieux. Leurs armures : torse-nu. Leurs armes : les mains et pieds.
Un chef d'oeuvre je vous dis.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. déc. 11, 2006 5:06 pm

Il est notoire que le problème de Bruce Lee est qu'il n'a pas vraiment eu de films à sa hauteur. Ce qui se rapproche le plus d'une réussite est "Opération Dragon", qui reste pourtant un espèce de truc JamesBondien modérément inspiré hors des scènes d'action.

Il est facile d'énumérer ce qui ne va pas dans "La fureur du dragon" : humour débile, histoire sans intérêt, réalisation insipide... Mais, dès que Bruce Lee distribue les mandales, on passe à coup sur dans une autre dimension. La démonstration de nunchaku dans la cour derrière la boutique reste un grand moment de bagarre, dur, rapide, bien terre à terre. Et le duel contre Chuck Norris est un grand moment de l'histoire du cinéma parce qu'il s'agit sans doute la plus belle scène d'arts martiaux de la carrière de Bruce Lee. Un moment de cinéma presque abstrait parfaitement réalisé, quoique peut-être un peu court dans mes souvenirs. Dans l'absolu, "La fureur du Dragon" n'est pas vraiment un "bon" film, etc ertainement pas un grand film... Et pourtant, il est indispensable, il appartient à l'héritage e Bruce Lee, étoile filante du cinéma international qui ne laissa derrière lui que quelques films pas vraiment à la hauteur de son charisme éblouissant et de sa personnalité. Néanmoins, ces films les ont captés, et c'est ce qui les rend indipensables...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La Fureur du Dragon - Bruce Lee (1972)

Message par Machet » ven. févr. 23, 2024 5:37 pm

Sait-on pourquoi la première VF (absolument savoureuse) est passée à la trappe lors des editions dvd-bluray-UHD ? Un problème de droit avec René Chateau ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: La Fureur du Dragon - Bruce Lee (1972)

Message par Roderick Usher » ven. févr. 23, 2024 6:43 pm

Problème de droits et probablement de coupes puisque le bon René taillait dans les films. Si cette VF n'est évidemment pas indispensable, elle reste quand même marquante par son côté WTF. Le sbire réussi à être encore plus caricatural que dans la vo ( un exploit !) Et les personnages qui s'appellent Bruce Lee et Chuck Norris, histoire de gommer la frontière entre fiction et réalité. Elle permet, a mon sens, de mieux comprendre la création du mythe Bruce Lee en France.

Sinon oui, film tres médiocre mais sauvé par l'incroyable cinégénie de son acteur principal. C'est bien simple, quand il se bat ou s'entraîne, on a même plus l'impression de regarder le même film.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La Fureur du Dragon - Bruce Lee (1972)

Message par Machet » ven. févr. 23, 2024 9:10 pm

Merci. J’ai gardé la VHS, il faudrait que je la numérise. Cette VF me manque. « Vous me prenez pour qui ? Une idiote !? », « Quoi ? Tu ne connais pas les escalopes à la chinoise ? Je vais te montrer », « descendez-le ! », « avec ses griffes le petit dragon attrape sa proie, et avec sa queue : il frappe ! », « tu vas mouriiiiir Bruce Lee, hihihi ». :-D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre