J'en avais fais un loooooooooooong thread à l'epoque ou j'avais choppé le DVD et où je m'etais fais tous les bonus dont le commentaire audio. Un peu la flemme de tout reprendre, même si là, pour une fois, je connais le film par coeur
Donc un film que j'adore, un des meilleurs polars français de ces 30 dernières années pour moi. Déjà le casting est une tuerie absolue : le duo Bruel / Berry fonctionne à la perfection, Cremer est génial et Said Amadis est glaçant en Radjani !
Le scénar' est très bien construit, de la scène de rencontre mémorable sur les docks ("Y en a qui pisse dans les lavabos") au final déroutant. Qui plus est, le tout semble avoir été écrit après le 11 septembre parfois, tant les dialogues se font l'écho de situations que l'on a vu et revu ces 5 dernières années.
Bruno Cremer parlant de croisades pour sauver l'Occident par exemple. Néanmoins, Arcady injecte regulièrement des touches d'humour ici ou là, evitant au film de tomber dans une vision trop manichéenne (Bruel qui repond à Berry : "Un juif et un arabe, ça fait une belle paire de croisés !"
).
Et puis voilà, les scènes d'action sont très bien foutues, l'attentat me fout des frissons à chaque fois, la peinture des milieux intégristes est plutot bien sentie, qui plus est à une époque où ce n'etait pas du tout un sujet courant comme aujourd'hui. On point de doigt de nombreuses contradictions tout au long du film, et si on ne pretend pas avoir réponse à tout, on offre en plus d'un excellent buddy movie à la française un film plus complexe qu'il n'y parait.
De l'action, de l'emotion, des dialogues qui font mouche, des comédiens qui déchirent, j'aime même la zik de Goldman ("Lisa" est une très belle chanson, si, si !!!) c'est vous dire ! LE meilleur Arcady, en tout cas mon préféré, et de loin, et surement un des films que j'ai le plus vu dans ma vie !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "