Liens d'amour et de sang - Lucio Fulci (1969)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Liens d'amour et de sang - Lucio Fulci (1969)

Message par Haribo » mer. juin 16, 2004 1:23 am

Italie. Sous le règne du pape Clément VIII, un festin est organisé par Don Francesco Cenci en célébration de la mort de ses deux fils emportés par la variole. Sa fille, Béatrice Cenci, s'y présente en tenue de deuil provoquant la colère noire de son père qui la violente sauvagemment. Béatrice va alors instrumentaliser les sentiments que lui porte Olumpio, un domestique, pour assouvir une violente vengeance.

Découvert ce soir ce film historique de Lucio Fulci (ThX Francesco Perrino), un poil didactique, et de belle facture.
On y retrouve le maître par rapport à quelques pointes bien senties sur la religion qui confine à une touche de délicieuse subversion, seulement ici pas de fulgurances sado-gores en dépit de rares passages sanglants et de la torture au menu mais avant tout un portrait de femme qui met l'accent sur une indépendance d'esprit qui paiera de sa vie sa non-résignation.
Etonnante oeuvre donc servie par une interprétation homogène. De la très belle Adrienne Larussa qui tient le rôle-titre à Tomas Milian, Raymond Pellegrin et George Wilson dont le regard cruel donne corps à la cause de Béatrice.
A voir !
Edité chez VIP videocassette dans une copie qui scratchouille.

Image

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo » mer. juin 16, 2004 7:08 pm

c'est vrai que c'est un très bon Fulci ce film (son film préféré) que j'ai eu la chance de découvrir lors d'une soirée de la cinémathèque avec en double programme : Isabelle duchesse du diable (Bruno Corbucci)

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juin 16, 2004 8:18 pm

Il y a eu un thread sur ce film souis son titre original je crois à la réouverture du forum où on en avait débattu longuement... :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mer. juin 16, 2004 9:56 pm

toutes mes excuses, je n'avais pas fait le rapprochement ! :oops:
viewtopic.php?t=730&start=0&postdays=0& ... ight=fulci

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » lun. déc. 13, 2004 12:19 pm

Vu hier, et ...coup de foudre. Pour moi on n'est pas loin du chef d'oeuvre et je ne croyais pas Fulci capable d'une telle rigueur dans la mise en scène et dans la réalisation. La reconstitution historique est extrémement sérieuse. Les cadrages rappellent parfois Dreyer. D'une grande fidélité aux "Chroniques italiennes" de Stendhal, le film fonctionne merveilleusement entre émotion et violence, dans cet écoeurement que provoque le saccage de la pureté et la construction tout en flash backs ajoute à cette force pessimiste en expliquant les motivations après leurs tragiques répercussions. Adrienne Larussa est une Beatrice au visage d'ange, victime née dont la decision de révolte scelle le destin. Son regard triste nous serre le coeur en permanence et je ne suis pas prêt d'oublier la vision de son martyr (j'ai eu l'impression que le Jeanne D'arc de Dreyer planait sur ce film)... Pour moi le meilleur film de Fulci avec "La longue nuit de l'exorcisme"...
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Messages : 290
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:28 am
Localisation : Hill House
Contact :

Message par Mister Zob » dim. sept. 25, 2005 3:32 pm

En octobre sur C+ ! :P

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. déc. 17, 2006 5:10 pm

Le film sort chez Neo Publishing le 21 janvier...

1.77 (16/9) - Italien STF/Francais Mono
Suppléments : Interview de Fulci filmée en 94 / Interview audio de Fulci (88 )
+ des filmographies
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » dim. déc. 17, 2006 11:22 pm

Achat obligé pour ma part. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Negation
Messages : 236
Inscription : ven. juin 09, 2006 11:28 am
Localisation : Besançon

Message par Negation » lun. déc. 18, 2006 7:08 pm

Un excellent Fulci! Pourtant il ne m'intéressait pas vraiment au départ, mais j'ai adoré. Un mélange d'histoire d'amour, d'enquête, de trahisons et complots et de tortures, à une époque moderne fidélement respectée (quoique l'illustration du supplice de la roue est plus fidèle à la représentation qu'on en a longtemps eue que de la pratique réelle qui ne consistait pas à briser le corps sur la roue comme on le voit ici mais le déposer déjà brisé sur la roue, ce qui je vous l'accorde ne change pas grand-chose au sort du pauvre condamné). L'histoire est franchement prenante, même si au début j'étais un peu perdu vu que le film commence par la fin, puis fait ensuite pas mal d'allers-retours. Les décors sont magnifiques, l'héroïne très jolie (et super vénéneuse, voire parfois même franchement diabolique!), les tortures déjà bien musclées, c'est assez triste, et y a un peu de gore, bref du très bon Fulci.

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » mar. déc. 19, 2006 12:41 am

Je suis d'accord avec toi Neg (et merci pour les détails historiques :D). Peut-être le plus beau film de Fulci et le plus maîtrisé dans la réalisation.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20836
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. déc. 19, 2006 9:00 am

le DVD va certainement m'aider àle remonter dans mon estime? cr la vision sur VHS avait été très pénible et je n'avais jamais réussi à m'intéresser ce qui se passait sur l'écran. Visuellement réussi mais trop long et trop verbeux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. déc. 21, 2006 4:48 pm

arioch a écrit :Le film sort chez Neo Publishing le 21 janvier...

1.77 (16/9) - Italien STF/Francais Mono
Suppléments : Interview de Fulci filmée en 94 / Interview audio de Fulci (88 )
+ des filmographies
Et hop !

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. déc. 21, 2006 4:50 pm

Ha là, jaquette sublime, ça nous change de récents robinets et rasoirs... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20836
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. déc. 21, 2006 4:53 pm

Mouais. JOlie jaquette. Mais ça va vendre le film à qui?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. déc. 21, 2006 4:54 pm

Arrête de parler comme Superfly, tu veux bien... :D

Répondre