Assaut sur la ville - Mario Caiano (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Assaut sur la ville - Mario Caiano (1977)

Message par Jérôme » mer. juin 16, 2004 11:07 am

le DVD sort en Allemagne avec une jaquette démente :shock:

Image

c'est en 16/9, 1.85 malheureusement uniquement en langue allemande.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. juin 16, 2004 11:19 am

miammmmmmmmmmmmmmmmmmmm :D

Avatar de l’utilisateur
Throma
Messages : 216
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:24 am

Message par Throma » mer. juin 16, 2004 12:40 pm

et qu'est-ce que fout Merli sur le visuel ?
il joue pas dedans...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Napoli spara / Assaut sur la ville - Mario Caiano (1977)

Message par manuma » mer. juin 06, 2007 11:50 pm

Le commissaire Belli, nouveau à Naples, tente de mettre fin à la criminalité qui gangrène la ville. Il a quelqu'un dans sa cible : Santoro, gangster qui ne recule devant aucun cadavre pour se faire de l'argent...

Image


Jusqu’à très récemment, j’étais volontairement passé à côté de l’œuvre de Mario Caiano, estimant sur la base de rien du tout que celle-ci était tout à fait négligeable au sein du cinéma bis italien. Et bien je dois reconnaître qu’une fois encore je me suis joué un vilain tour avec mes idées préconçues car au fur et à mesure que je découvre son travail, je me rend compte qu’il a fait du bon boulot en son temps ce Caiano.

Avec Napoli spara, Mario Caiano se lance dans le poliziesco pur et dur. Il avait déjà un peu tâté du genre avec ... a tutte le auto della polizia, mélange salace de giallo et poliziesco et Milano violenta, qui démarrait comme un vrai poliziesco pour glisser progressivement du côté du film noir européen. Là, en revanche, Caiano met les deux pieds dedans. Tout y est : une histoire roublarde et pleine d’excès jouant sur l’affrontement classique entre un flic un peu justicier et des truands enragés, plusieurs robustes scènes d’action, rivalisant facilement en spectaculaire et – parfois – en gratuité avec les meilleures Bebel des années 70, un doigt de sexe, et à travers tout ça une peinture / caricature sociale plus parlante qu’elle n’y parait au premier abord de l’Italie de l’époque.

Du tout bon donc pour l’amateur. Surtout si l’on ajoute à cela un Léonard Mann au jeu beaucoup moins raide que celui de son collègue Merli, un chouette climax à l’américaine dans la gare de Naples et quelques éclairs de violence sadique et bien souvent complaisante, à base de castration sauvage et de décapitation, qui viennent témoigner de la grande forme du co-scénariste du film, et spécialiste de ce genre d’excès, Gianfranco Clerici. Signalons enfin aux fans d’Evelyn Stewart que celle-ci n’apparaît en fait que très brièvement dans le film.

Le film est connu chez nous sous le titre Assault sur la ville.

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » ven. juin 08, 2007 9:17 pm

Super polar rital , un des meilleurs pour moi , avec la trilogie Lenzi nord-sud ( Milano-Roma-Napoli ) et les Di Leo .

C'est trash et mechant , a voir absolument , il existe en cassette sous le titre Assaut sur la ville .

Ce que j'ai ecrit sur un site ami :

Le commissaire Belli (Leonard Mann), nouveau à Naples, tente de mettre fin à la criminalité qui gangrène la ville. Il a quelqu'un dans sa cible : Santoro (Silva), gangster qui ne recule devant aucun cadavre pour se faire de l'argent...
Voilà un film qui a dû embêter la mairie napolitaine en son temps : l'image de la ville est vraiment souillée dans ce polar qui nous expose une ville où on risque sa peau, sa voiture, la vie de son gosse à chaque coin de rue ! Plus qu'un film c'est une succession quasi-ininterrompue d'agressions, de braquages, de courses-poursuites à laquelle on assiste, la majorité des scènes sont bien filmées, originales (mouais je m'emballe peut-être là... ) et font qu'on s'amuse comme des petits fous !



C'est pas tant l'action qui donne sa vigueur au film mais son côté latin, ce qui ici veut dire sadique : les femmes enceintes se prennent des coups de pied dans le ventre pour rien, des automobilistes parfaitement innocents sont projetés dans un ravin par un camion conduit par un truand (Caiano insiste sur cette scène pour révolter le public italien d'alors, mais aujourd'hui encore la scène a son impact), les flics, les truands, les passants se font dessouder pour un oui ou un non, les gosses sont menacés au couteau devant les parents qui doivent filer leur pognon pour garder en vie leur progéniture, des loubards barbus avec des chaînes de vélo (typiquement 70's) tiennent les rues bref, on sent que le réalisateur, romain d'origine, a une bien piètre image de Naples, comme beaucoup d'italiens du nord.
Mais comme pour s'assurer qu'il pourra rentrer chez lui et après revenir en vacances dans le sud, Caiano tente - je dis bien tente - de donner une bonne image de la mafia napolitaine : le commissaire Belli sauve sans le faire exprès son ennemi Santoro qui plus tard le lui rendra, ce qui donne un côté "homme d'honneur" au gangster Henry Silva voulu par le réal, assez classe ; tandis qu'une autre histoire parallèle au récit narre un pédophile qui après avoir essayé de kidnapper une gamine est castré en prison par les membres du milieu. Bah oui les mafieux haïssent plus que tout les violeurs d'enfants, eux ce sont des hors-la-loi mais ils ont une morale.
Aussi Caiano n'oublie pas qu'il a réalisé "L'oeil du labyrinthe " six ans auparavant et que le public des années 1970 est friand de scènes horrifiques : ainsi il nous concocte une décapitation avec un fil de fer tendu au beau milieu de la route dont fera les frais un motard, agent de police à ses heures. Napoli spara se veut une suite plus ou moins (in)directe du percutant Napoli violenta ("Opération casseurs" en France) tourné un an plus tôt par Lenzi avec Maurizio Merli dans le fameux rôle du commissaire Betti (ici c'est Belli, pour ceux qui suivent pas) : les brigades spéciales sont encore en activité, le petit Gennaro est toujours présent et déconne avec Leonard Mann (tout pâlot malgré le cigare qu'il se colle à la bouche), d'ailleurs le récit fait vaguement allusion au commissaire Betti lors d'une discussion entre le commissaire et le gosse.
En plus d'être un bon petit polar nerveux qu'Henry Silva honore de sa présence et une visite touristique d'une ville qui ne l'est pas vraiment ici, Napoli spara est un témoignage de ce qu'est le cinoche italien d'exploitation des 70's, et ce grâce à sa fin :
Spoiler : :
le dernier plan nous montre le gamin Gennaro - que le réalisateur prend bien plaisir à nous faire s'attacher à lui - tué par une balle perdue.
Un final désespéré, inimaginable dans le cinéma américain. L'année 1977 fait de ce film un des derniers grands "polars spaghetti" car fidèle au genre, un genre qui finira un peu avant le début de la décennie 80.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » ven. juin 08, 2007 10:11 pm

Ouf ... tu me rassures là, Drummonde, personne n'avait jusqu'à présent daigné laisser un mot sur ce qui me parait tout de même être un petit must du poliziesco ... j'ai cru que je n'étais plus sur le forum de Devildead.

Et au passage, excuse-moi de t'avoir quoté (cf le petit résumé du film au début de mon message) sans te citer. On m'avait pas dit que c'était toi :lol: ...

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » ven. juin 08, 2007 10:13 pm

J'ai appelé mon avocat et on va t'attaquer pour deni de droit d'auteur .

Tout simplement :D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » ven. août 24, 2007 10:42 am

En effet, vraiment très bon film de Caiano... avec beaucoup d'actions et de méchanceté... ce qui m'a amusé c'est d'avoir l'impression de voir à l'écran les doublures de Georges Hilton et de Maurizio Merli :D ils étaient peut-être trop chers pour le budget du film !!!

Le film a été édité en 83 en VHS avec une introduction de Michel Drucker qui à l'évidence maîtrise mal son sujet et une série de publicité des années 80 qui passaient à l'époque uniquement en salles... il faut croire que l'editeur Proserpine voulait donner l'impression d'être dans une vraie scéance de cinéma...

Par contre, la scène de castration ne semble pas complète sur le vhs... le montage semble trop rapide à ce moment-là..

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Assaut sur la ville - Mario Caiano (1977)

Message par Manolito » lun. mars 29, 2021 7:44 pm

Tiens, il passe sur Mycanal en ce moment, et en copie HD celui-là... :)

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Assaut sur la ville - Mario Caiano (1977)

Message par savoy1 » lun. mars 29, 2021 8:12 pm

Attention, encore une fois (cf l'affaire du "Témoin à abattre"), la copie proposée par MyCanal est imcomplète. En l'occurence, elle est tronquée de ses scènes les plus crues. Ici pas de décapitation au fil de fer barbelé, citée un peu partout. La partie concernant le pédophile est pas mal expurgée, rendant l'enchaînement des séquences sur le personnage pas toujours très clair.
Ce qui, au passage, n'augure rien de bon si le film venait à être proposé dans la collection cornaquée par J-B Thoret, comme pour le Castellari donc... Même si bien sûr, il s'agit ici de coupes concernant des plans et images en cours de métrage, cas de censure "classique" donc, et pas de la bobine de fin qui disparaît sans crier gare.
Dans tous les cas, le film est et reste très bon dans son genre.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Assaut sur la ville - Mario Caiano (1977)

Message par Manolito » lun. mars 29, 2021 8:20 pm

Il était déjà passé il y a quelques mois sur Mycanal, mais il me semble que c'était une autre copie, SD et plus courte.

Là il dure 1h26 qui est sa durée d'origine italienne il me semble. A voir... Pas facile de s'y retrouver dans tout ça... :(

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Assaut sur la ville - Mario Caiano (1977)

Message par savoy1 » lun. mars 29, 2021 8:32 pm

Ah non Manolito, si tu commences à m'embrouiller avec tes copies SD/HD/j'en passe et des meilleures !!
Bon, trêve de plaisanterie, j'ai revu le film il y a quelques mois, lors de sa précédente présentation sur MyCanal. Soit... Et il durait à peine une heure trente, mais pas beaucoup moins. En tout état de cause, la durée du métrage est indiquée à 99min dans l'encyclopédie Italian Crime Filmography de Roberto Curti (on a les références qu'on mérite...), publiée en 2013. Oui, je sais, c'est pas ce qui est indiquée sur Imdb. Dont acte.

Ah, et j'en profite pour résoudre un mystère posé jadis :
Throma a écrit :
mer. juin 16, 2004 12:40 pm
et qu'est-ce que fout Merli sur le visuel ?
il joue pas dedans...
Dans le film, l'un des assistants de Leonard Mann est joué par Jeff Blynn, ancien modèle de roman-photo, joli sosie de Merli.

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Assaut sur la ville - Mario Caiano (1977)

Message par savoy1 » mer. mars 31, 2021 1:33 pm

Tenez-vous bien les mecs (là, je suis obligé d'assumer !) : je viens de faire "avance rapide" sur la copie d' Assaut sur la ville actuellement proposée sur MyCanal, et ... la scène avec le motard décapité, ainsi que les séquences sur les méfaits du pédophile, sont présentes !!
Du coup Manolito, merci d'avoir apporté une précision de diffusion SD/HD qui me semblait superflue dans l'affaire, je bats ma coulpe de m'être gaussé. Mais d'un autre côté, cela remet en cause les données techniques recensées dans le bouquin de Curti, pas de chance pour ma bibliothèque.
En tout cas, le film va pouvoir être apprécié pour ce qu'il est, entre provoc' à tous les étages et témoignage d'une société et d'une époque.

PS : 14 ans après, je me suis permis de mettre une balise spoiler sur le texte de drummonde un peu plus haut : celui-ci nous dévoilait en effet la fin...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Assaut sur la ville - Mario Caiano (1977)

Message par Manolito » mer. mars 31, 2021 2:33 pm

Pas de souci maître Savoy1☺, la seule chose qui me semblait claire était que la copie n était pas la même vu que c était désormais une copie hd (donc forcément un nouveau scan, peut être de la même copie pellicule qu avant, peut être d une autre !). C est vrai que le film est parfois référencé pour 99 minutes (wikipedia), mais bon, ce n est pas un film très diffusé ces dernières décennies... Il y a peut être d autres choses coupées.

Et après c est aussi vrai que mycanal ne se casse parfois pas trop la tête pour leurs vieux titres de catalogue et qu on a parfois des copies désuètes sur mycanal : "Goliath contre l hercule noir" faisant 82 minutes contre les 105 mn habituellement recensées. Il y a d autres exemples évidemment..

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Assaut sur la ville - Mario Caiano (1977)

Message par Manolito » mer. mars 31, 2021 9:56 pm

Découvert donc sur Mycanal, "Assaut sur la ville", un dérivé d'Inspecteur Harry napolitain, qui tient quand même mieux la route qu'"Opération casseurs" assez proche. "Assaut sur la ville" a un scénario policier correct et tenu, avec enquête, manigances et coups bas, qui vole largement au-dessus de l'alignement de scénes simplettes, presque sans queue ni tête, du film avec Merli. L'action est ici la clé de voûte du métrage, mais pas que... Après, il ne faut pas s'attendre à une grande originalité, c'est du très classique, du déjà-vu quand même.

Bon certaines scènes pourraient être zappées du métrage sans que cela change grand chose au déroulement de l'action (la poursuite avec le camion, qui nous vaut des cascades sympas ; le pédophile, qui nous vaut la scène la plus trash du métrage avec sa punition dans la prison). Evelyne Stewart doit avoir moins d'une minute de présence à l'écran malgré qu'elle soit le second nom du générique.

En terme de violence, de gore, on est servi, même si on est encore un petit cran en dessous de "La guerre des gangs" de Fulci par exemple. L'âme du film, c'est Henry Silva assez retenu dans le rôle d'un salaud ironique et insaisissable, contrepoint de Leonard Mann, future vedette de "L'humanoïde", qui lui aussi s'en sort bien en flic énervé.

Bref, pas un film révolutionnaire, mais "Assaut sur la ville" est un film bien exécuté, plutôt bien joué. Si il était sorti des rails de son cahier des charges calibré dans le genre, cela aurait pu être une belle réussite. En l'espèce, c'est déjà un film divertissant et bien fait, ce qui est pas mal !

Répondre