La Cité Interdite - Zhang Yimou (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
!JEMO!
Messages : 94
Inscription : sam. mai 01, 2004 2:52 am

La Cité Interdite - Zhang Yimou (2006)

Message par !JEMO! » sam. févr. 10, 2007 4:05 pm

Le nouveau film de Zhang Yimou à sortir le 14 mars donc.

Je précise tout de suite que je n'ai pas apprécié Le Secret des Poignards Volants ni Hero, et que je suis ressorti enthousiaste de La Cité Interdite. J'ai adoré :)

Zhang Yimou laisse de coté son esthétisme précieux et complaisant, volontiers artificiel pour se recentrer sur des choses plus réalistes. L'image semble moins trafiquée, et laisse la place a des décors que perso j'ai trouvé grandioses (surement très travaillés etc, mais il y a un soucis plus réaliste, ce n'est pas gratuitement un peu le centre du film ).

Zhang Yimou livre un drame historique quasi-intimiste, limite en huit clos même si dans un immense palais.
On est pas loin - et c'est je pense ce qui m'a plu - de retrouver l'esprit de la Shaw Brothers, avec quelques très beaux décors récurrents, enjeux de pouvoir et d'honneur centrés de façon simple autours de quelques personnages, et scènes d'action rentre dedans jusqu'au final totalement viscéral ! (exit la complaisance gratuite et "surésthétique" de Hero & co)...Chang Cheh n'est pas très loin !

Gong Li est époustouflante, elle creve l'écran et tient une bonne partie du film a elle seule. On pouvait attendre pire de la prestation de Jay Chou, vu son Initial D, il pose sa présence avec un charimse physique naturel, a le mérite de jouer assez sobrement (quitte a devenir un peu plus transparent dès qu'il ouvre la bouche) et montre ses limites seulement sur quelques scènes où il doit forcer le trait ou pleurer (là j'avoue, il est pas très bon).
Chow Yun Fat est égal a lui meme.

Je ne sais pas si sur le fond le film laissera le meme gout amer que Hero, et je ne vais pas spoiler, on en reparlera surement -ou pas- à sa sortie.
Un film a voir définitivement sur grand écran.
yiyo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mars 14, 2007 7:57 am

Un film à très grand spectacle, totalement délirant et baroque dans son visuel. Costumes, décors, tout flotte dans une atmosphère de luxe vraiment sans pareil. La réalisation de Yimou s'assouplit un peu ici, même si son hiératisme reste encore présent. Les séquences d'action sont inégales, mais l'une d'entre elles est une vraie réussite (l'assaut des "ninjas") aussi bien dans son filmage que dans l'emploi du numérique. Je suis plus réservé sur le dénouement dont certains plans sont quand même un peu crades. La direction d'acteurs est admirable, Chow-Yun Fat étant étonnant dans un contre-emploi auquel on a presque du mal à croire en cours de film... On se dit "c'est pas possible, il va devenir sypa en fait", mais non... :lol: Un agréable spectacle donc, même si l'on reste un peu trop dans les rails de la "grande fresque officielle" guindée.

SPOILERS
Quant au propos du ilm, c'est clair que l'on reste dans les eaux d'un "Hero". C'est un peu plus nuancé, mais quand même. "Même si le tyran est un salaud, ne te révolte pas car de toutes façons, il t'écrasera !" Inimaginable dans un film américain par exemple... :lol:

Ca sort en salles aujourd'hui...

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. mars 14, 2007 9:55 am

J'ai vu quelques extraits hier dans le journal de TF1 ou FRANCE (sais plus) et je doit dire que les quelques images en CGI qu'on y voyait avait l'air franchement hideuse :?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mars 14, 2007 10:06 am

Il n'y en a pas beaucoup (elles sont uniquement à la fin), mais on les remarque. En même temps, la Chine ou même Hong Kong n'a pas encore le niveau techologique des américains en la matière, donc ce n'est pas forcément étonnant...

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. mars 14, 2007 12:15 pm

Manolito a écrit :Il n'y en a pas beaucoup (elles sont uniquement à la fin), mais on les remarque. En même temps, la Chine ou même Hong Kong n'a pas encore le niveau techologique des américains en la matière, donc ce n'est pas forcément étonnant...
...raisons de plus pour s'en passer! :D

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » mer. mars 14, 2007 1:13 pm

Une belle réussite. Souvent splendide, impressionnant et évocateur, le retour d'un cinéaste au meilleur de sa forme après les sinistres Heroes et Poignards volants.
La séquence des ninjas est tout bonnement hallucinante! LE clou du film et l'une des meilleures scènes de ce début d'année.

XXX

Ma critique: http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=9229

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » jeu. mars 15, 2007 5:31 pm

Zecreep a écrit :La séquence des ninjas est tout bonnement hallucinante! LE clou du film et l'une des meilleures scènes de ce début d'année.
j'ai juste vu le montage extraits tv, je trouvais ça kislapete technicolor..mais la courte scène ou fondent une horde de ninjas sur les autres m'a explosé les rétines de béatitude :shock: :P
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
The Wall
Messages : 383
Inscription : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall » ven. mars 16, 2007 1:56 pm

Pour moi, c'est le grand retour d'un cinéaste que j'adorais il y a quinze ans lorsqu'il réalisait des brûlots politiques au caractère intimiste. La première heure est exempte d'action, mais elle comporte de nombreuses scènes magnifiques. Elle permet de poser les personnages et l'histoire. Véritable tragédie shakespearienne, "la cité interdite" se termine dans un bain de sang et je ne pense pas que cela fasse l'apologie du pouvoir car le cinéaste est visiblement du côté de la reine, beau personnage tragique.
La deuxième partie est spectaculaire à souhait, même si quelques effets sont effectivement ratés. Emporté que nous sommes par l'histoire, cela importe peu.
Un grand moment qui apparaît comme une synthèse parfaite du travail de Yimou depuis vingt ans. Perso, j'ai tout simplement adoré.

xxxx

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: La Cité Interdite - Zhang Yimou (2006)

Message par Shinji » ven. mars 16, 2007 2:33 pm

!JEMO! a écrit :Gong Li est époustouflante, elle creve l'écran
Tout comme son décolleté. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Message par Duncan Idaho » ven. mars 16, 2007 8:45 pm

Je me suis fendu la gueule, parce que ça ne ressemble à rien. Autant le début résiste à toute critique, tant sur l'aspect reconstitution historique (les costumes !!!!!!!) de l'époque que sur la psychologie des personnages principaux, je dois bien dire qu'à partir de l'apparition des ninjas tout glisse dans le portnawak le plus total. Jusqu'à la bataille finale, un melting-pot entre Excalibur et les champs de Pellenor.
Plus des personnages secondaires qui rivalisent dans le cabotinage inutile, des dialogues à la limite du débile et qui en plus de ça étalent au grand jour ce que le scénario essaye de cacher (donc effet de surprise égal à zéro), et les deux acteurs principaux qui se demandent ce qu'ils foutent là... pour le pognon, sans doute.
Restera donc pour mes annales perso l'extrème beauté des décors et des costumes, et, bien entendu...
GONG LI
qui reste une pure bombe sexuelle, même quand elle transpire et que sa mise en plis est défaite... aïe aïe aïe, mes aïeux, quel décolleté !!!

Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce film reste un très bon moment de cinoche, donc je vous exhorte à aller le voir, surtout si comme moi vous fantasmez grave sur la gent féminine asiatique !

manara
Messages : 163
Inscription : lun. janv. 17, 2005 4:53 pm

Message par manara » sam. mars 17, 2007 1:40 pm

abcdef
Dernière modification par manara le mer. avr. 09, 2008 5:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » dim. avr. 01, 2007 2:25 pm

Beau mais chiant mais beau mais alors très chiant ! Hormis effectivement les scenes avec les ninjas le reste est intrigues de palais pas intéressantes pour un sou (le nombre de fois qu'elle boit son breuvage :roll: ) et scenes de batailles plutot bof. Du gachis pour moi (même si c'est beau mais je crois l'avoir deja dit) : 2/6
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere » dim. avr. 01, 2007 7:45 pm

Un film assez étrange qui passe sans crier gare de la tragédie intimiste au film de guerre épique dans sa dernière partie. Pas inintéressant, le bain de sang final proposant une libération assez jouissive aux rancoeurs et frustrations habitant les personnages... Je plussoie également sur Chow-Yun Fat et surtout Gong Li qui sont excellents. Cela dit, j'avoue que passé le choc visuel dû aux décors et costumes somptueux, je me suis un poil emmerdé... Bon film mais je m'attendais à mieux quand même.
Image

Répondre