Lettres d'Iwo Jima - Clint Eastwood (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Lettres d'Iwo Jima - Clint Eastwood (2007)

Message par Cosmodog » sam. févr. 24, 2007 11:16 am

Ouch !!!!

La grosse claque pas forcément attendue ! J'avais trouvé "Mémoire de nos pères" plutôt bon, bien que le film à mon sens tirait un peu en longueur. Les scènes de guerres étaient estomaquantes, mais dans un style sec et réaliste (réal + photo) devenu presque la norme depuis "Le soldat Ryan" (Spielberg reste un niveau au-dessus en terme de gestion de l'espace, quand même !). Quand à la démonstration de la propagande américaine sur l'utilisation des images et des symboles pour justifier une guerre et l'effort de guerre, le parallèle avec la situation en Irak est inévitable, mais les enjeux tout de même différents. On ne peut cautionner l'atomistation de Bagdad, mais difficile d'avoir la même approche quand à la lutte contre le nazisme et ses alliés. Du coup, la force du film etait amoindrie, et le découpage en deux temps de l'histoire (bataille + propagande) rendait les scènes de guerre moins impliquantes, ne serait-ce que parce qu'on savait que les principaux protagonistes avaient survécu.

Lettres d'Iwo Jima maintenant... La force du film réside plutôt dans son scénario, plus que dans sa mise en image (sublime, attention, mais celle du premier volet ne l'était pas moins). Je vais éviter les spoilers... Le fait que tout le film se passe durant la bataille proprement dite (hormis quelques flash back) nous immerge d'autant plus dans l'horreur et le stress du combat. Eastwood évite habilement la redite en ne chargeant pas le métrage de grandes scènes de guerre déjà vu dans le premier film, et se concentre sur ses personnages. Et quels personnages !! D'une finesse, d'une justesse qu'on croirait autobiographique. Il saisit toute l'ambiguité d'une nation accrochée aux valeurs ancestrales de courage et de sacrifice, et transcende ces thèmes durant plus de deux heures à travers la confrontation de personnages à priori voués à la mort (car la supériorité des troupes US est écrasante). Honneur, loyauté, sacrifice, engagement, héroisme... Les homme se déchirent. Le combat moral et affectif supplante l'affrontement physique. Eastwood colle ses persos, tous plus emblématiques d'une idée, d'une conviction les uns que les autres. Leur sort est cette fois incertain, notre empathie d'autant plus grande. Deux heures de drame intimiste noyé dans l'ampleur d'une bataille titanesque. Des hommes perdus, des personnalités foudroyantes, et surtout une immersion dans la mentalité et la culture japonnaise d'une justesse saisissante.

Un grand film, moralement éprouvant, émotionnellement dévastateur.
Dernière modification par Cosmodog le sam. mars 03, 2007 1:33 pm, modifié 2 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. févr. 25, 2007 10:44 am

Merci de penser à mettre le nom du réalisateur et la date dans le titre ! deux indices : le film est sorti cette année et est signé par un acteur américain très connu !

Pour ma part, je ne trouve pas ce film si extraordinaire que cela. Certes, c'est un complément idéla de "Mémoires de nos pères". Oui, cela reste du cinéma très digne, avec ses gtrands moments (les suicides à la grenade, les premiers bombardements), mais il s'agit tout de même d'un film de guerre assez sage et convenu à la mise en scène plutôt académique. La grande force de Eastwood reste sa façon de dessiner ses personnages (les deux soldats et le général en particulier), mais tout cela reste un peu didactique et propose un point de vue autrement moins original que celui de "Mémoires de nos pères". Bon, je donne l'impression d'allumer le film, mais bon, c'est pour un peu contrebalancer les louanges qu'on lui fait ces temps-ci... Un bon film tout de même, du bon classicisisme hollywoodien...

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » dim. févr. 25, 2007 3:18 pm

Bien aimé, bon film , sans être non plus un chef d'oeuvre impérissable. Dejà la narration se fait beaucoup moins morcelée que Mémoire de nos pères, et on a vraiment l'impression d'assister au dernier baroud d'honneur d'une armée sacrifiée. En ce sens, la mise en place est quand même assez longue et uniquement portée sur la geste humaine et l'intime.Des fois ça donne plus l'impression de prendre la pose et de méditer sur du vent ( genre million dollar baby ), mais c'est pour mieux rebondir sur des thématiques ethniques ou sur le sens de la guerre vue par les japonais, donc un traitement assez inédit pour un film ricain. Aprés la patte D'Eastwood est là, un classicisme efficace et parfois emotionnellement fort,et une belle photo font de Iwo jima une franche reussite.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » ven. mars 02, 2007 4:29 pm

Incroyable de la part de ce réalisateur de mêtre en scène un film avec un casting 100% Japonais et tournée en intégralité dans cette langue...

Bravo, encore un Chef-d'Oeuvre de Mr Clint 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » sam. août 25, 2007 2:42 pm

Une petite question: Est ce que quelqu'un sait si un coffret regroupant "Mémoires de nos pères" et "Lettres d'Iwo Jima" est prévu?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » sam. août 25, 2007 2:52 pm

oui

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » jeu. août 30, 2007 6:27 pm

Image
Très belle objet Coffret Metal : contenant deux livret sur chacuns des films, tous celà pour la modique somme de 45 €, même Pierre Bellmare arriverai a le vendre sans problème :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Helloid
Messages : 150
Inscription : mar. sept. 05, 2006 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Lettres d'Iwo Jima - Clint Eastwood (2007)

Message par Helloid » dim. févr. 03, 2008 5:32 pm

Superbe film , encore une fois , de la part de Sieur Eastwood . Perso j ai preferer celui ci que Flag of our fathers , que j avais trouver sympa mais un peu chiant sur sa fin . Ici y a pas de temps mort et l interpretation est parfaite . La musique du fiston est elle aussi tres reussie .
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Lettres d'Iwo Jima - Clint Eastwood (2007)

Message par antropophagus » lun. août 25, 2008 9:23 pm

Il s’agit là d’un vrai film de guerre contrairement à "Flag of our fathers". Rien que pour cela j’ai une préférence pour la partie japonaise du conflit. Comme je m’y attendais on a droit à moins de scènes larmoyantes même si la fin du récit traine une fois encore en longueur et se concentre trop sur la souffrance des personnages au détriment du reste. Heureusement la reconstitution est parfaite et le film gagne beaucoup à avoir été tourné dans la langue originale même si une demi-heure de moins n’aurait pas été du luxe à mon avis.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Lettres d'Iwo Jima - Clint Eastwood (2007)

Message par Machet » lun. sept. 15, 2008 5:48 pm

C'est un film selon le point de vue des japonais, comme tout le monde sait, mais Eastwood perd ce point de vue quand les américains débarquent. La caméra devient à maintes reprises neutre et schizophrène. Les japonais deviennent des fantômes, on sent Eastwood incapable de traiter les américains en ennemi (encore moins en "méchant"). Ceci explique aussi peut-être son vote au prochaine élection présidentielle. Mais une autre chose l'explique à travers le film : c'est certainement un peu gouailleur de ma part, mais après tout je le dis comme je le pense, et malgré tout le respect éternel que j'ai pour le monsieur : Letters from Iwo Jima est un film de grand-père !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Lettres d'Iwo Jima - Clint Eastwood (2007)

Message par niko13 » lun. sept. 15, 2008 6:03 pm

Machet a écrit :C'est un film selon le point de vue des japonais, comme tout le monde sait, mais Eastwood perd ce point de vue quand les américains débarquent. La caméra devient à maintes reprises neutre et schizophrène. Les japonais deviennent des fantômes, on sent Eastwood incapable de traiter les américains en ennemi (encore moins en "méchant").
Peut-etre aussi que ce point de vue neutre s'explique par le fait que Eastwood n'a pas essaye de se mettre a la place des japonais, mais juste de leur rendre hommage, et en montrant la bataille du cote des assieges il veut faire passer l'idee que c'est une guerre qui s'est vecue a deux, avec douleur et pertes de chaque cote, et ainsi s'eloigner du point de vue habituel americain sur ce conflit qui est tres egocentrique.
Eastwood ne joue pas a "penser" ou a "se mettre a la place" des japonais, il leur rend hommage avec beaucoup de dignite. Comment pourrait-il s'impregner d'un mode de pensee asiatique finalement tres eloigne de son point de vue occidental ? Il y a des notions de code d'honneur, de respect etc...qui sont seculaires et qu'un americain aurait bien du mal a comprendre, alors faire semblant de les adopter, c'est meme pas la peine d'y songer...
C'est au contraire en evitant de se faire passer pour un japonais qu'il arrive a etre humble vis a vis de son sujet je trouve.
Machet a écrit :Ceci explique aussi peut-être son vote au prochaine élection présidentielle.
Mouais, je vois pas ce que ca vient faire dans une critique de film...
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Lettres d'Iwo Jima - Clint Eastwood (2007)

Message par arioch » lun. sept. 15, 2008 6:19 pm

Je suis assez d'accord avec Niko. Surtout que si les Américains ne sont pas montrés comme des méchants. Dans l'autre film, les Japonais ne sont pas non plus montrés spécifiquement comme des méchants même s'il y a des fanatiques. Le coeur du film, c'est surtout de montrer deux parties en présence qui s'affrontent pour des considérations qui les dépassent très largement.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Lettres d'Iwo Jima - Clint Eastwood (2007)

Message par Machet » lun. sept. 15, 2008 6:21 pm

On sent vraiment qu'Esatwood n'a pas traité le sujet à la légère, et qu'il a tenté de comprendre les codes et l'esprit guerrier japonais. C'est un vrai boulot d'historien, respectueux des gens.
Puis la "production value" est magnifique, vraiment.
J'admets volontiers être passé à côté du film... mais il faut admettre que c'est pantouflard (partis-pris et rythme).

Pour le reste, c'est juste pour la provoc'
ça a l'air de marcher. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Lettres d'Iwo Jima - Clint Eastwood (2007)

Message par arioch » lun. sept. 15, 2008 6:23 pm

"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Lettres d'Iwo Jima - Clint Eastwood (2007)

Message par Manolito » lun. oct. 05, 2009 9:38 am

Revu hier en bluray. Il est clair que Eastwood a fait ici un pari difficile, en tournant un film dans une langue étrangère exotique, et en devant expliciter le point de vue d'un adversaire" classique de la culture populairen US. Si "Mémoire de nos pères" était une fresque spectaculaire assez hollywoodienne dans la forme, "Lettres d'Iwo Jima", tout en partant d'une base très classique, est un film plus âpre, aride, moins facile d'accès. Il s'agit vraiment de rentrer dans la mentalité japonaise guerrière de cette période : le refus de se rendre ; le sens du devoir poussé à une abnégation extrême, jusqu'à en devenir contre-productif ; le suicide institutionnalisé sous diverses formes ; les brimades physiques ; la position des japonais qui était de défendre de façon vraiment désespérée leur propre sol contre un envahisseur technologiquement et numériquement bien supérieur, aux pratiques parfois réellement barbares (le nettoyage des tunnels et des bunkers au lance flamme et à la grenade)...

La première partie du film insiste surtout sur les préparatifs, le général Kuribayashi proposant des techniques défensives cherchant à tirer les leçons des échecs militaires japonais précédents. La suite, la bataille elle-même, est presque filmée intégralement du point de vue des cavernes, les japonais n'en sortant que la nuit. Cela donne au film un aspect anti-spectaculaire, claustrophobe... et aussi un peu répétitif. Tout ne paraît pas toujours très naturel dans cette peinture des soldats japonais (le soldat américain recueilli charitablement), il y a des choses que Eastwood ne parvient pas à faire comprendre si clairement que cela (l'emphase sur le suicide, qu'est ce qui est la conséquence de la propagande ? Qu'est ce qui est la conséquence d'une tradition culturelle ?). En cela, il semble manquer un "quelque chose" à "Lettres d'Iwo Jima pour que tout soit vraiment à sa place. Un film intéressant, honorable et courageux néanmoins.

Le bluray français warner propose une bonne image HD, même si je n'ai pas été aussi convaincu que par "Mémoires de nos pères". Il faut dire que "Lettres d'Iwo Jima" est un film difficile pour le numérique, il se passe la nuit, dans des cavernes, avec de la fumée... Les contrastes des scènes les plus sombres peuvent alors paraître un peu trop "électroniques", certains détails difficiles (fumées, ciels) peuvent donner lieu à des traces de compression. Un parti pris d'origine est de proposer une photo aux contrastes durs et aux couleurs très désaturées. Le résultat très aride n'est pas toujours très flatteur pour l'oeil. Il y a évidemment aussi des bons points, à commencer par une définition absolument irréprochable dans son piqué et ses détails. C'est certainement un bon bluray, digne de ce qu'on peut attendre d'un grand film de major récent, mais il a quand même été une relative déception pour moi, comparé au hddvd de "Mémoire de nos pères".

La bande son japonaise n'est dispo qu'en dolby digital classique (il faut se tourner vers le bluray us pour avoir la piste truehd non compressée), ce qui est une sérieuse déception. Il s'agit d'un bon dolby digital bien apte à faire du bruit et du boum boum quand nécessaire. Mais comparé à l'expérience de la piste truehd stupéfiante de "Mémoires de nos pères", c'est une classe en dessous. VF et STF inclus.

A noter que, pour avoir la piste non compressée truehd de "Mémoires de nos pères", il faut se tourner exclusivement vers certaines éditions hddvd ou bluray européennes (comme la néerlandaise). Mais pour "Lettres d'Iwo Jima" la piste non compressée n'est disponible que sur les éditions bluray et hddvd US ! :shock: Un peu n'importe quoi...

Répondre