Tir groupé - 1982 - Jean-Claude Missiaen

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Tir groupé - 1982 - Jean-Claude Missiaen

Message par Manolito » dim. avr. 01, 2007 12:11 pm

Antoine, qui vend des blue jeans aux puces de Saint-Ouen, est terrassé quand il a apprend que sa petite amie a été agressée et tuée dans un train de banieue par une bande de loubards. Incapable de se remettre au travail, il est hanté par l'idée de la vengeance...

Image
Une accroche toute en finesse !

Du cinéma français comme plus personne n'oserait en faire, un "rape and revenge" avec Véronique Jannot dans le rôle de la victime, Gérard Lanvin dans celui du fiancé vengeur, Dominique Pinon chez les agresseurs et Michel Constantin dans un habituel rôle de flic taciturne ! En fait, il n'y a pas vraiment viol, mais Véronique passe quand même un sale quart d'heure entre les pates de loubard antipathiques dont le chef est Jean-Roger Milo, un acteur à la particulièrement sale gueule !

Image
Monsieur Gérard Lanvin est habillé par Chevignon (c'est marqué au générique !)

On est partagé devant ce film, qui oscille entre brulot sécuritaire simpliste et démago et parfois complètement cucul dans ses flash back romantiques ; il y a aussi un film plus intéressant quelque part. Le film ne satisfera pas vraiment les amateurs de violence puisque, à part à son début et à la fin, il en est plutôt dépourvu. Lanvin ne joue pas tant un vengeur qu'un type qui devint complètement paumé, trainant dans son van décrépi et passant ses journées dans un terrain vague à tirer sur des bouteilles au pistolet Mauser... Il y a surtout un Paris des années 80 pittoresques, filmée de façon personnelle et intéressante par le chef-opérateur Pierre William Glenn qui signent de nombreux beaux plans (celui de la crémation, vraiment étonnant !) et nous ballade dans une ville glaciale, entre cités labyrinthiques, canaux de banlieue, Pigalle, les Champs, Montmartre, Opéra... Evidemment, certains détails vont sourire par leur naïveté et leurs aspects datés (les punks :lol: :lol: ), mais d'autres bénéficient d'un cahet assez étonnemment authentique (l'ambiance des marchés aux puces de l'époque, avec encore des chanteurs de rue par exemple)...

Image
Michel Constantin mène l'enquête dans un dojo d'arts martiaux. Toute une époque !

Bref, du mauvais et du bon, j'ai un peu du mal à trancher pour ce film où on est parfois pris par l'ambiance, parfois pris par un gros fou rire devant la débilité de certaines situations ou dialogues... "Tir groupé" avait quand même décroché 3 nominations aux Césars à son époque.

Le film passe en ce moment sur Ciné Cinéma Frisson, copie 1.77 assez moyenne (les plans de nuit sont quand même crados), VF mono ; inexplicablement, le son a décroché pour ne plus rester que sur le canal gauche au bout de 10 minutes de film... Bizarre...

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » dim. avr. 01, 2007 1:12 pm

Il s'agit sans aucun doute l'un des meileurs polars franchouillard des années 80. A mettre dans le même panier que la Balance de Bob Swain.
Jamais Missiaen ne retrouvera un tel impact dans sa sommaire filmographie. Ici les méchants sont vraiment méchants et certains, comme le dit Manolito ont de sales gueules dont on a hâte qu'elles se fassent éradiquer.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » dim. avr. 01, 2007 1:47 pm

Oui effectivement les sequences romantiques sont un peu nunuches mais ca reste du trés bon polar vigilante . Un des seuls exemples francais du genre , les autres etant vraiment nazes ( Liste noire avec Girardot ou Legitime violence de Leroy ) . Le Paris du debut des années 80 est bien filmé , Lanvin est bon , y a Michel Constantin , une realisation a l'americaine ( Missiaen est un fervent defenseur du film "de genre" et du cinoche ricain ) et de bonnes scenes d'action quand meme vers la fin .

Les trois loubards avaient vraiment du style , Pinon le barge , Milo la brute , Blanche le mac avec canne et costume blanc ( d'ailleurs il a conservé ce style aprés la sortie du film et on le voyait Gare Montparnasse arborer son costume de voyou a l'ancienne ) .

Une scene choc : les trois salopards choppent un type dans un couloir de metro et lui coupe le doigt pour voler sa chevaliere 8)
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Tir groupé - 1982 - Jean-Claude Missiaen

Message par dario carpenter » lun. sept. 22, 2008 7:44 pm

Vu et il est pas mal ce "justicier" franchouillard...le Paris 80's est soigneusement filmé par Missiaen et Lanvin très bon,la construction en flash backs assez adroite...un bon petit polar français qui laissait augurer à l'époque d'une carrière prometteuse pour Missiaen.

Avatar de l’utilisateur
Christian_Troy
Messages : 32
Inscription : mar. oct. 03, 2006 2:07 pm
Localisation : Eu

Re: Tir groupé - 1982 - Jean-Claude Missiaen

Message par Christian_Troy » ven. juil. 17, 2009 10:14 pm

Trés bon film, la scéne de l'agression est convaincante et trés réaliste, personne ne vient aider une jeune fille, c'est inadmissible, j' ai adoré le rôle de Lanvin, va falloir que je me le rematte!!!!!!!

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Tir groupé - 1982 - Jean-Claude Missiaen

Message par dario carpenter » lun. oct. 22, 2018 11:07 am

Pas de Blu Ray mais Missiaen évoque sa carrière ici:


Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Tir groupé - 1982 - Jean-Claude Missiaen

Message par DPG » jeu. juil. 18, 2019 4:54 pm

Plutôt pas mal sans être extraordinaire non plus.
C'est assez carré, les acteurs sont bien, les trois agresseurs font bien flipper (notamment Jean Roger Milo avec sa tête de psychopathe )8 ). Après, c'est quand même un peu mollasson. On a de l'empathie pour le perso de Lanvin, sa chute psychologique, son errance, il y a une belle ambiance de Paris popu 80's by night, mais il ne se passe pas grand chose... L'enquête policière étant de son côté aussi trépidante qu'un Navarro. Le final relève un peu la sauce, la BO jazzy est cool et le film ne durant qu'1h22, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Voilà, un essai honorable, loin de regarder un "Death Wish" dans les yeux, mais pas honteux non plus.
1 200 000 entrées salles à l'époque quand même, ça laisse rêveur quand on voit les scores / films d'aujourd'hui...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Tir groupé - 1982 - Jean-Claude Missiaen

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 18, 2019 5:05 pm

C'est même pire (ou mieux) : 1 344 576 entrées :D Je me souviens de l'époque où il était sorti, le film avait fait quand même un belle percée médiatique, dans la foulée de Légitime Violence sorti juste avant.
Véronique jannot était LA star télé de l'époque, adorée par beaucoup (moi y compris). J'ai voulu, comme beaucoup, aller le voir au cinéma mais je m'étais fait refouler: salle complète le mercredi de sortie 14h en province. les cinémas avaient été surpris de l'affluence que personne n'avait anticipé. Du coup... je ne l'ai jamais vu (et je m'étais rabattu pour la meme séance sur La féline qi, déjà à l'époque, m'avait bien emmerdé!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Tir groupé - 1982 - Jean-Claude Missiaen

Message par Superwonderscope » sam. févr. 10, 2024 9:50 pm

le film avait ses premiers pas en Blu Ray aux USA pour mai 2024 chez Fun City Editions, avec un coffret regroupant Rue barbare et Liste Noire qui est titré "Seeing Red"

C'est présenté comme des "vigilante movies" à la française, je suis assez curieux de savoir s'il existe vraiment un marché pour cela aux USA. C'est une licence Studio Canal.


https://www.youtube.com/watch?v=oc-SGiPOx6c&t=1s
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre