Wayne's world - Penelope Spheeris ( 1992 )

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Wayne's world - Penelope Spheeris ( 1992 )

Message par Capricornnoshura » lun. avr. 23, 2007 10:18 pm

En parcourant le gros thread consacré à Weird science je me suis pris de curiosité quand à l'existence d'un sujet similaire sur le cultissime ( en tout cas à mes yeux) Wayne's World de Mike Myers et Dana Carvey, dont la VF fut assurée par les nuls.

L'histoire :
Dans la banlieue de Chicago (Aurora, Illinois), Wayne Campbell et Garth Algar animent une émission qu'ils émettent depuis la cave de leurs parents. Benjamin Kane, producteur d'une chaîne de télévision locale, tombe par hasard sur leur programme et les engage, en réalité pour servir les intérêts de marketing de Noah Vanderhoff, propriétaire de bornes d'arcade. Parallèlement à la "professionnalisation" de leur émission, Wayne rencontre Cassandra, bassiste d'un groupe de hard rock, dont il tombe amoureux. Mais il va devoir se confronter à Benjamin, qui semble lui aussi intéressé par la jeune femme, et avoir ses propres idées quant à l'émission...


Image

Un film dont 90% de l'humour repose sur ses 2 personnages principaux, totalement loufoques et disposant d'un langage et de codes bien à eux que le public ne tardera pas à adopter : les répliques EnOOOrmes s'enchainent : " ça pourrait arriver, je pourrais arriver à chier par la pine", "-mais si il gerbe dans la caisse ? -je me porte garant de sa non evacuation"
Mais Wayne's world c'est aussi des situations cultes comme ce passage où la bande de heros exerce un playback très expressif sur Le bohemian Rapsody de Queen...

Bref j'adore, tout comme la suite.

Et VOUS ? :D

Avatar de l’utilisateur
Dedcap
Messages : 265
Inscription : mer. mai 19, 2004 2:17 pm
Localisation : Villemomble
Contact :

Message par Dedcap » mar. avr. 24, 2007 8:01 am

j'adore aussi ces deux zouaves
qui se balade dans la vie
ils me rappellent un peu gaston quelques part

les personnages secondaires quand meme geniaux

enfin bref, j'adore (je l'ais deja dit ?)
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. avr. 24, 2007 8:47 am

Je ne suis pas aussi fan que certains, mais c'est vrai que "Wayne's World" est un moment sympathique, basé sur une intrigue inexistante, valant surtout pour ses acteurs et effectivement des passages ponctuels très drôles - comme une chorégraphie assez mémorable sur Foxy lady par exemple !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. avr. 24, 2007 8:49 am

vu au cinéma et je dois dire que 15ans plus tard ca a pris un méchant coup de vieux... :D un peu normal je dois dire... mais bon à l'époque j'avais adoré les histoires de ces 2 abrutis...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Message par Lord Taki » mar. avr. 24, 2007 9:25 am

Traduction française par Chabat et Farrugia.

L'une de mes comédies préférée mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas vue :(

Les différentes fins, claudia schiffer... chawing!

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. avr. 24, 2007 12:21 pm

Déjà a l'époque j'avais trouvé ça plutôt naze. Un film de geek qui se voulait décontracté mais qui était tout sauf celà. Bref, un film poussif et ampoulé.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mar. avr. 24, 2007 1:41 pm

Un film très sympa, assez ancré dans son époque. Perso je l'ai revu regulièrement depuis sa sortie, donc ça passe nickel, mais je sais pas si une decouverte au jour d'aujourd'hui passe tjrs aussi bien ?

Reste que je trouve ça très drole, inventif, des passages cultes, une fin de génie, bref, j'aime bp ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. avr. 24, 2007 3:46 pm

vu trois fois en salles en belgique, six mois avant la sortie française et 5 fois en France dans le cinoche où je bossais. j'ai le dvd mais faudrait un jour que je le mate pour voir si j'aime encore. J'en doute bcp quand même :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Message par Capricornnoshura » mar. avr. 24, 2007 4:28 pm

ah ces inconditionnels pourfendeurs du temps qui passe...

perso le film, je l'ai découvert BIEN APRES sa sortie ( en 2000 pour être précis ) et j'ai d'emblée accroché.
Je le regarde d'ailleurs régulièrement et je trouve pas qu'il ait pris un coup de vieux, bien au contraire. C'est une forme d'humour plutot atypique qui passe bien les ans de mo point de vue.

Après peut-être que je suis juste un gros ringard^^ :D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re:

Message par Machet » lun. juil. 15, 2013 11:16 pm

Revu Waynes World en DVD avec plaisir (je l'avais découvert au ciné puis revu en VHS).
L'impression sympathique de retrouver deux copains qu'on n'avait pas vu depuis le collège-lycée.

Bon soyons honnête, le film n'est pas génial. Déjà à l'époque il ne l'était pas. Il est... "gentil". Son succès est incompréhensible (parfois un film sort au bon moment et correspond à l'humeur de son époque). Ça mélange plusieurs procédés comiques (Hughes, ZAZ, ...) sans choisir. L'originalité vient surtout du portrait de ces deux jeunes hommes restés enfants (la partie de Hockey dans la rue). Quelques séquences sortent du lot et fonctionnent bien (le solo de batterie m'a beaucoup faire rire... à vrai dire j'attendais que ça :D ).

(Par contre l'adaptation par Les Nuls n'est pas forcément toujours des plus heureuses au finish, certaines libertés font très datés, par ex : "joli tir Thierry !")
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Wayne's world - Penelope Spheeris ( 1992 )

Message par Romain » mar. juil. 16, 2013 1:12 am

Un de mes films cultes à sa sortie cinéma... Revu des dizaines de fois en VHS pendant deux ans et basta...
Il y a quelques semaines, j'ai chopé le DVD au cash converters et rematé ça dans la foulée. Et ben au final c'est pas très bon. :D
Wayne's world c'est l'équivalent d'un disque d'Ugly Kid Joe. ça vieillit très mal. C'est bien simple, je trouve que le deuxième (pourtant pas terrible à l'époque) a mieux supporté l'épreuve du temps. C'est dire...
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Wayne's world - Penelope Spheeris ( 1992 )

Message par MadXav » mar. juil. 16, 2013 7:33 am

Tout à fait d'accord avec Romain. Film culte a une époque, le métrage s'est vu sérieusement érodé par les années là où le second reste une comédie plutôt sympa, et très décalée.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Wayne's world - Penelope Spheeris ( 1992 )

Message par Haribo » mer. juil. 17, 2013 9:30 am

Déjà à l'époque, je n'avais pas vraiment accroché à cette comédie survendue en France sur son doublage NUL.
A la limite, j'ai presque un petit souvenir plus significatif du deuxième avec quelques passages assez drôles...
A cette époque j'avais préféré "Radio Rebels" avec Brendan Fraser, mais bon ça c'était avant.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Wayne's world - Penelope Spheeris ( 1992 )

Message par Lord Taki » ven. janv. 20, 2023 12:05 pm

30 ans plus tard j'ai toujours de la sympathie.
Oui il est un peu daté et ne fera certainement pas rire les ados de maintenant.

Il se dégage toujours une énergie, un rythme (un peu à la ZAZ) dans les gags et une bande son rock assumée.
Faudrait revoir le 2 avec l'indien à poil.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Wayne's world - Penelope Spheeris ( 1992 )

Message par arioch » dim. janv. 22, 2023 5:23 pm

En ce moment, les deux films sont à 10.49 € à la Fnac en Blu-ray.

Ca me faisait de l'oeil depuis quelques temps, j'ai pris aujourd'hui.
Cela dit, contrairement à tout le monde, je pense, je préfère le second film. :D
"Fuck The World", Rambo

Répondre