U-571 - 2000 - Jonathan Mostow

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

U-571 - 2000 - Jonathan Mostow

Message par Manolito » mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Durant la seconde guerre mondiale, un commando américain est envoyé en mer pour capturer un sous-marin allemand abimé et à la dérive. A son bord se trouverait un exemplaire de la machine Enigma, utilisée pour crypter les messages secrets allemands...

Image

"U-571" nous renvoie à la courte époque Vivendi-Universal, avec une collaboration entre la major et les français de studiocanal pour un long métrage produit en Méditerrannée par Dino De Laurentiis ! Bien que partant d'un sujet plutôt original (une mission commando visant l'invasion d'un sous-marin), "U-571" reste tout de même très classique. Le spectateur familier avec le genre - ou tout simplement ayant vu "Le bateau" - ne risque pas d'être surpris. Le suspens fonctionne sur des ficelles mécaniques, ponctuées d'explosion de mines, d'augmentation de pression, de manoeuvres audacieuses. Face aux épreuves, les garçons deviennent des hommes, certains se sacrifient avec bravoure... Bref, rien de nouveau, mais cela reste du travail bien fait, bien réalisé. La distribution plutôt "seconds couteaux" (Thomas Kretshman, Harvey Keitel, Bill Paxton, David Keith, Bon Jovi que je n'avais absolument pas reconnu) se défend bien et l'on ne voit pas le temps passer devant cette histoire sans grande surprise, certes, mais qui reste vraiment filmé grand, "pour le cinéma".

Il existe en dvd zone 2 chez Studiocanal. Il passe en ce moment sur ciné cinéma frisson (2.35, VM anglaise stéréo, signalétique "-10" :evil: )...

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » mar. mai 01, 2007 3:59 pm

Un film très sympa, dans le haut du panier des films de bateaux et de sous-marins. Un joli casting, une réalisation bien menée par Mostow qui font qu'on passe un bon moment devant ce film.
A noter que ce film fut à l'origine d'un mini-incident diplomatique quant à la découverte de la machine ENIGMA... En gros, "c'est moi qui ait découvert la machine, et pas toi", et vice-versa.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. mai 01, 2007 4:04 pm

Oui, les anglais ont ralé, et un texte défilant a été ajouté à la fin du métrage, précisant bien que ce sont les anglais qui ont les premiers capturés Enigma dans une manoeuvre de ce style.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. mai 01, 2007 5:13 pm

Et Mostow se rattrape un peu dans les bonus en interviewant un des membres de l'équipe si je ne dis pas de bêtises :D

Un très bon divertissement pour ma part, carré, efficace, gâché par une musique pompière et insupportable sur laquelle Mostow met heureusement la sourdine vers la fin, et par un Bill Paxton amorphe pas crédible une seconde. Le reste, c'est du tout bon, et vraiment le genre de film dont on n'attend rien au départ mais qui se regarde sans s'emmerder une seconde.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » mar. mai 01, 2007 6:42 pm

Un peu pareil que tout le monde. Je n'étais pas spécialement excité à l'idée de le voir et j'avais trouvé ça de très bonne facture. Un film de guerre un peu à l'ancienne, avec de l'héroïsme, du suspense, des explosions, de beaux décors (la base, au début du film) et de belles maquettes. C'est solide à tous les niveaux, on s'emmerde pas une seconde. Je le classe en fait assez haut sur ma liste de films de sous marin préférés.
Dernière modification par manuma le mer. mai 02, 2007 9:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mar. mai 01, 2007 7:49 pm

Plus vraiment de souvenirs, vu y'à longtemps, un film trés bien emballé, par un artisan solide, ça dépote bien, je me souviens surtout des sound effects DTS du Z2 qui décalquait bien lors des explosions sous-marines 8) .

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » mer. mai 02, 2007 1:25 am

Un film d'action de bonne facture, tout-à-fait classique dans le genre et au révisionnisme historique nauséeux sous prétexte de permettre au public américain de mieux s'identifier aux héros du film. Les producteurs oubliant trop vite que ce même public est loin d'être rebuté par la nationalité anglaise du fictif James Bond...
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: U-571 - 2000 - Jonathan Mostow

Message par Superwonderscope » ven. févr. 07, 2020 10:37 am

Revu sur le DVD Z1, en Scope, 116mn et DTS 5.1 qui en effet est particulièrement efficace sur les arrières, explosions, dialogues... un mixage multicanal très réussi. Le dvd tient assez bien la route, j'en étais étonné pour son 20 ans âge..., même pour les scènes sombres, il y a une assez bonne gestion des noirs.

Si l'on passe les erreurs historiques flagrantes, les petits arrangements hollywoodiens faisant des marins américains des héros de la récupération de la machine Enigma, les approximations scénaristiques grossières, un fil conducteur usé (le jeune soldat qui pense avoir mérité une montée en grade, chemin barré par son supérieur avec le supérieur qui meurt en cours de route et lui qui se révèle finalement un bon chef en apprenant sur le tas... schéma maintes fois usité, dont Fusion, entre autres!) °la disparition d'acteurs on ne sait ni ou ni comment (David Keith disparait de la narration.... on ne sait ni pourquoi, ni comment. je sais que sa mort avait été filmée mais retirée du montage final), le jeu au marteau de Matthew McConaughey totalement déplacé et un balai dans le cul... c'est un solide film de sous-marin "à l'ancienne", doté de très beaux décors plutôt respectueux de la machinerie existante, exigu comme il faut, et surtout avec une galerie de seconds rôles assez bien croqués - en tous cas beaucoup plus crédibles que le héros. Même keitel joue en demi-teinte, c'est dire. J'aime beaucoup le personnage de jake Noseworthy, en soldat US parlant allemand.
Des scènes d'actions tendues, un montage très cut lors des scènes de bombardements sous-marins, une narration qui va crescendo, des miniatures efficaces, scènes sous-marines prenantes... bref, on ne s'ennuie pas vraiment et on sent vraiment que tout est fait pour le cinéma.

J'ai tiqué en entendant la musique et en me disant "mais ça ressemble rudement à du jerry Goldsmith, tout ça". Alors que Richard Marvin est au générique, je me disais qu'il avait furieusement copié des morceaux qui ressemblaient à Air Force One dans les mélodies... et en effectuant quelques recherches, il apparait que des morceaux entiers de Star Trek premier Contact ont été réintégrés au film. CQFD.

Petit succès en France pour cette production Dino De Laurentiis, 388 057 entrées.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: U-571 - 2000 - Jonathan Mostow

Message par dario carpenter » ven. févr. 07, 2020 12:29 pm

Vu au cinéma à sa sortie dans la grande salle du feu Victor Hugo ébroicien et pareil que vous tous j'en garde un plutôt bon souvenir...vingt ans déjà! :shock: :(
entre celui-là et "Breakdown" vu dans la même salle et que j'avais beaucoup aimé (et toujours indispo en blu ray je crois?), on se dit que Mostow est/était un bon réalisateur de films d'action carrés, pas boursouflés..."Clones" et même son "Terminator" ont également leurs bons moments.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: U-571 - 2000 - Jonathan Mostow

Message par comte vonkrolock » ven. févr. 07, 2020 6:26 pm

dario carpenter a écrit :
ven. févr. 07, 2020 12:29 pm
Vu au cinéma à sa sortie dans la grande salle du feu Victor Hugo ébroicien et pareil que vous tous j'en garde un plutôt bon souvenir...vingt ans déjà! :shock: :(
entre celui-là et "Breakdown" vu dans la même salle et que j'avais beaucoup aimé (et toujours indispo en blu ray je crois?), on se dit que Mostow est/était un bon réalisateur de films d'action carrés, pas boursouflés..."Clones" et même son "Terminator" ont également leurs bons moments.
Breakdown sans doute le meilleurs film de la courte carrière Hollywoodienne de Mostow, solide artisan qui dans se U-571... Je ne dirais pas plagie a tour de bras le film phare du genre : Das Boot. Mais essayer d'en tirer le meilleurs des partis.

Comme le dis si bien SuperWonder, malgré un casting 3 étoiles, et un réalisateur à fond dans cette oeuvre. Ont sent qu'ont est plus dans de la commande qu'un vrai point de vu sur cette histoire d'énigma, un vieux truc de mettre les ricains encore une fois derrière tous ça, alors que s'était des Britanniques. Ont est définitivement très loin du chefs-d’œuvre de Wolfgang Petersen.

Mon passage préférer restera sans doute l'introduction avec Thomas Kretschmann lorsqu'il lance comme sur l'original "Attention, les Rosbeef nous chie dessus" :mrgreen: certes pas très fin, mais sa a le mérite de fonctionner. Puisque plus tard et je dirais d'une manière irrémédiable, cette séquence sera reprise par ll'équipage que dirige Matthew McConaughey.

J'ai failli me séparer encore une fois du BR sorti par Studio Canal, mais j'avoue que la qualité technique de celui-ci est à la hauteur de se que l'ont attend d'un spectacle en haut mer, et cela me rappel aussi forcément le film que j'avais vu en salle. Une galette HD qui a quasiment tous les bonus de l'édition DVD, peut-être manque-t-il les commentaires audio...? :?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre