The Perfect Weapon (L'Arme parfaite) - Mark Disalle (1991)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
EXTERMINATOR
Messages : 321
Inscription : lun. juin 14, 2004 9:10 pm
Localisation : ce putain de bronx

The Perfect Weapon (L'Arme parfaite) - Mark Disalle (1991)

Message par EXTERMINATOR » ven. juin 18, 2004 11:19 pm

Petite série B revue aujourd'hui qui m'a agréablement surprise. Honnêtement réalisé, ce film devait faire de JEFF SPEAKMAN le nouveau SEAGAL. sauf que, le pauvre n'a jamais été capable de décoller en tombant dans le Z ou le téléfilm à 2 balles. Il faut dire qu'il n'a pas pu garder sa ligne..... :lol:
Sinon, le film reste un bon divertissement de facture classique produit par la paramount.
Quelqu'un l'a vu ou est-il définitivement tombé aux oubliettes ?

Avatar de l’utilisateur
Palplathune
Messages : 23
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:24 am

Message par Palplathune » ven. juin 18, 2004 11:58 pm

Il a plutôt bonne réputation dans le petit monde des films d'arts martiaux US. Il faut reconnaitre qu'il est plutôt sympa. Speakman était prédit comme une nouvelle star du film d'action, le pauvre n'a pas fait long feu...

Avatar de l’utilisateur
InF3rNuS
Messages : 90
Inscription : jeu. juin 03, 2004 4:30 pm
Localisation : Saint-Hyacinthe, Québec

Message par InF3rNuS » sam. juin 19, 2004 5:02 am

Bon, faudrait que je revois, mais plus jeune j'avais bien aimé... C'est très loin dans mes souvenirs, mais bon, je me rappelle avoir été marqué par la scène ou le colosse se fait brûler sur le bâteau (je parle de bon film?). Bref, ça m'as fait passé du beau temps, mais si je réécouterais je trouverais sa assez moche merci, enfin @+
Big Brother's watching you

Avatar de l’utilisateur
Fulgentius
Messages : 421
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:46 pm
Localisation : Dans mon lagon

Message par Fulgentius » sam. juin 19, 2004 7:57 am

Film très mineur mais, dans mon souvenir (lointain), assez sympathique... Speakman était je crois assez convaincant...

En revanche je ne sais plus du tout de quoi parle le film !

Avatar de l’utilisateur
Ukobach
Messages : 166
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Dans le Warp

Message par Ukobach » sam. juin 19, 2004 3:28 pm

A l'epoque le Kempo au ciné c'etait pas mal.
JEFF etait au festival des arts martiaux il y a deux ans avec son regime a la SEAGAL.

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » lun. juin 21, 2004 9:48 am

J'ai la vhs que je rematte de tps en temps. C'est sympa quoique très typé et daté mais j'adore l'intro tout en kata kempo sur The Power 8)
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
Daywalker
Messages : 2
Inscription : sam. mai 08, 2004 11:54 pm
Localisation : au jazz bar

Message par Daywalker » lun. juin 21, 2004 11:41 am

Ukobach a écrit :A l'epoque le Kempo au ciné c'etait pas mal.
JEFF etait au festival des arts martiaux il y a deux ans avec son regime a la SEAGAL.
C'est clair, il faut cependant avouer que malgré son embonpoint (orthographe? bref...) Speakman a effectué sa démo avec une rapidité fulgurante, c'était assez impressionant. Quand à L'arme parfaite, louée à l'époque de sa sortie, j'ai le vague souvenir d'un petit B sympa ; je me souviens aussi d'un autre film avec lui, dont j'ai oublié le nom ; ça se passait dans une base scientifique, et il y avait une prise d'otage et il les marravait tous bien sûr, c'était assez fun ça, j'en ai même plus de souvenir que L'arme parfaite.
Hard boiled forever

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » lun. juin 21, 2004 1:39 pm

En fait Speakman a une maladie génétique qui explique son embonpoint.
Seagal lui c'est le régime Donuts / Chips au poulet.
Sinon L'ARME PARFAITE c'était du B divertissant qui laisse pas grande trace, mais pas désagréable sur le coup.
Un beau succès de vidéo-club.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Pefect Weapon (L'Arme parfaite) - Mark Disalle (1991)

Message par Superwonderscope » lun. janv. 30, 2012 3:50 pm

récupérant la partie du catalogue Paramount que la major ne souhiate pas sortir, Olive Films exhume cette série B (qui aurait eu droit aujourd'hui aux honneurs du DTV!) en blu ray, pour le 14/02/2012.

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Pefect Weapon (L'Arme parfaite) - Mark Disalle (1991)

Message par manuma » lun. janv. 30, 2012 10:15 pm

Le seul Jeff Speakman jamais sorti au ciné en France, non ?

Autrement, j'en garde un bon souvenir ... au point même que si l'occasion se représente un jour, je crois bien que j'y rejetterais un œil.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Pefect Weapon (L'Arme parfaite) - Mark Disalle (1991)

Message par DPG » mar. janv. 31, 2012 12:09 am

Ça me rappelle mes premiers numéros d'Impact ! 8)) 8)) 8))

Jamais vu le film par contre....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Pefect Weapon (L'Arme parfaite) - Mark Disalle (1991)

Message par manuma » jeu. déc. 05, 2013 3:58 pm

Ayé, revu à l'occasion d'une diffusion sur la chaine Action.

C'est clair qu’aujourd’hui, avec son scénario bêta mille fois vu et son casting de seconds couteaux familiers (Ha, les trombines des perfides James Hong et Cary-Hiroyuki Tagawa, toute une époque !) entourant un castagneur s’improvisant acteur, le film se verrait de go expédié dans la fosse aux sorties DTV.

Pourtant, l’œuvre en question se tient bien mieux que la majorité des productions actuelles à priori du même acabit. The Perfect weapon propose une assez grande variété de décors qui ne crient jamais misère, ainsi qu’un quota de figuration tout à fait crédible. Certes on n’a pas affaire à un gros budget, mais celui-ci est utilisé de façon très intelligente. Pour faire riche, DiSalle se paie un bon gros tube musical à la mode en ouverture et clôture du film ("The Power"). Puis il recrute les meilleurs cascadeurs du moment sur ses nombreuses séquences d’action et de baston. Jeff Speakman lui-même en impose pas mal dans ses démonstrations de kenpo (le bougre est presque trop bon, trop rapide pour la mise en scène sans grand génie de DiSalle et le gus responsable du montage.

Bref, c’est du travail sérieux et soigné dont on pardonne sans difficulté l’extrême naïveté, pour ne parler de ringardise, côté écriture. A cet égard, le final est assez cocasse, voyant Speakman explicitement salué par son père et son instructeur pour avoir conservé son sang-froid et épargné le méchant Yung… alors même qu’il vient d’envoyer plutôt violemment dans un monde meilleur la moitié de ses sbires !

Un fort sympathique p’tit film de baston, comme on en fait plus, en résumé.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: The Perfect Weapon (L'Arme parfaite) - Mark Disalle (1991)

Message par Teurk le Sicaire » dim. mars 20, 2022 1:23 pm

Attention à ne pas confondre avec The Perfect Weapon, le Steevie pas top. Le film de Mark DiSalle a l'antériorité pour lui car réalisé en 1991, avec ce trope bien de son époque : la mise en scène d'un art martial comme philosophie de vie... et méthode de destruction généralisée. Ici, c'est le kenpo qui est à l'honneur et qui va permettre à Jeff Speakman de rouler sur le casting. Il faut dire que le bonhomme a une vengeance à mener (la mafia coréenne a tué son mentor), un trauma familial à régler (son pater de flic l'a foutu à la porte par crainte qu'il finisse par tuer quelqu'un) et un achievement martial à accomplir (passer du statut de tigre à celui de dragon... Oui, le système de dan est bizarrement foutu).

Malgré son pitch très cliché, L'Arme Parfaite s'avère être une bonne surprise, tendance série B à petit budget mais généreuse à l'écran. Speakman a de véritable compétences martiales (il est actuellement 9ème degré de kenpo) et cela se sent, même si la caméra ne parvient pas toujours à bien le mettre en valeur. Le film propose donc plusieurs séquences de baston (dont un grand final assez mémorable), des courses-poursuite en voitures avec tôles froissées, et une ambiance américano-coréenne exotique (inoubliable nightclub du Croc Pit !). La galerie de seconds couteaux est également appréciable pour l'amateur : James Hong (449 films à son actif), Mako (grosse filmo aussi, dont Conan le Barbare), Dante Basco (le gamin de Hook), Professeur Tanaka (un ancien catcheur qui a ensuite fait du sous-Oddjob), Cary-Hiroyuki Tagawa (Shang-Tsung dans Mortal Kombat, entre autres), Branscombe Richmond (Bobby Six Killer) et un sosie inachevé de Mark Dacascos.

L'Arme Parfaite a pour lui d'être bien de son époque, avec un côté cheesy très appréciable. Au programme : entrainement de kenpo sur I've Got the Power de Snap, coupe de cheveux permanentée pour homme, montage de préparation à la bagarre en mode Commando, et surtout, héros con comme ses pieds qui agresse le 1er faux coupable que le méchant manipulateur lui désigne. La complète œuf/jambon/fromage qui permet de passer un très bon moment devant le film.

Répondre