Une psychiatre devenue riche grâce à un de ses livres décide d'écrire un nouvel ouvrage sur le milieu des escrocs professionnels. Elle fait la connaissance d'un dénommé Mike, qui lui explique les bases du "métier"...

"Engrenages" est le premier long métrage pour le cinéma réalisé par David mamet (même s'il a signé plusieurs scénarios - et non des moindres - auparavant : Le verdict, les incorruptibles...). Cette présentation Orion est un petit film indépendant et ça se sent. La photo est parfois grossière, une post-synchro plus ou moins fluctuante trahit des soucis de son. Néanmoins, pour un premier essai, le résultat est déjà saisissant. Bien sur, le machiavélisme de l'écriture, du jeu sur les apparences, est déjà présent. A tel point qu'il est même un peu trop facile de deviner certains rebiondissements significatifs à l'avance, ce qui est mon seul vrai regret avec "Engrenages". Mais, Mamet, c'est surtout une mise en scène extrêmement précise, un art du détail, un gout du bluff, de la manipulation, fort justement comparée à celle de l'escroc ou du prestidigitateur : je vous montre uniquement ce que je ce veux vous montrer, sans que vous vous en rendiez compte.
Le film existe en zone 2 chez MGM (qui est 16/9, contrairement au MGM zone 1 qi est 1.85 - 4/3). Il passe en ce moment sur Ciné Cinéma Auteur (1.85, VM anglaise mono d'origine). Copie tout à fait acceptable pour un passage sur le câble, mais si c'est celle du DVD, il y a quand même des soucis : définition grossière, fixité incertaine, gros poinçons de fin de bobine, bande-son craquouillante...