les plus gros bides de toute l'histoire du cinéma !
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- trepanator
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les plus gros bides de toute l'histoire du cinéma !
ben oui ! les films sur lesquels les studios avaient tout misés, des millions de dollars partis en fumée, un tournage long et éprouvant, une équipe enthousiaste et de la promo-lobotomie des mois à l'avance à la tv, presse radio etc... bref, le bon gros flop qui fait couler un studio, flingue la carrière d'un réalisateur et parfois d'un acteur !
là, ce qui me vient à l'esprit :
-Heaven's Gate : de Cimino avec Hupert et C.Walken, qui à fait coulé la united artists et a pas mal compromis la carrière de Cimino.
-Howard The Duck : film pour enfant foireux qui ne sait jamais à quel public s'adresser. a flingué la carrière de Huyck. le plus gros échec de Lucas qui lui s'en sort indemne par miracle !
-Battlefield Earth : le film de SF faramineux censé convertir le monde à la scientologie ! résultat : on se retrouve avec Travolta en dread locks qui explose des vaches à coup de flingue laser et Withaker qui semble avoir fait une indigestion de KFC. malgré le bide qu'il s'est pris, les producteurs ont pendant longtemps envisagé une suite. apparement ils ont renoncés !
-Pluto Nash : qui aurait du relancer la carrière d'Eddie Murphy. loupé !
-Revolver : à priori, la carrière de Guy Ritchie est très compromise...
-Babel : le nanar made in France ! 82 millions de francs et quand on voit le film on se demande où ils ont pu passer ! une semaine à l'affiche et ciao !
La Maison Du Diable : le film de Wise est un chef d'oeuvre, pas de doute là-dessus ! mais quand il est sorti, certains cinéma l'ont retiré au bout de 3 jours !
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là, ce qui me vient à l'esprit :
-Heaven's Gate : de Cimino avec Hupert et C.Walken, qui à fait coulé la united artists et a pas mal compromis la carrière de Cimino.
-Howard The Duck : film pour enfant foireux qui ne sait jamais à quel public s'adresser. a flingué la carrière de Huyck. le plus gros échec de Lucas qui lui s'en sort indemne par miracle !
-Battlefield Earth : le film de SF faramineux censé convertir le monde à la scientologie ! résultat : on se retrouve avec Travolta en dread locks qui explose des vaches à coup de flingue laser et Withaker qui semble avoir fait une indigestion de KFC. malgré le bide qu'il s'est pris, les producteurs ont pendant longtemps envisagé une suite. apparement ils ont renoncés !
-Pluto Nash : qui aurait du relancer la carrière d'Eddie Murphy. loupé !
-Revolver : à priori, la carrière de Guy Ritchie est très compromise...
-Babel : le nanar made in France ! 82 millions de francs et quand on voit le film on se demande où ils ont pu passer ! une semaine à l'affiche et ciao !
La Maison Du Diable : le film de Wise est un chef d'oeuvre, pas de doute là-dessus ! mais quand il est sorti, certains cinéma l'ont retiré au bout de 3 jours !
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Dernière modification par trepanator le dim. mai 20, 2007 11:16 pm, modifié 1 fois.
La maison du diable a été un bide en France (l'anecodte connu du cinéma des cdhmaps élysées qui l'a retiré au bout de quelques jours), mais pas dans le monde entier ! De même "Ghosts of Mars" a été un échec, mais on est très loin des bides sanglants comme "Pluto Nash" ou "La porte du Paradis", il n'a rien à faire dans un sujet sur les "plus gros bides de l'histoire du cinéma" !
Sinon "Blow out" de De Palma a coulé son studio de productions (Filmways). "The Island" de Michael Bay a coulé Dreamworks qui a été vendu à paramount après. "L'île aux pirates" de Harlyn a provoqué la faillite de Carolco (Terminator 2, Stargate, etc.). "Revolution" de Hugh Hudson a été un tel échec qu'il s'est avéré pratiquement l'arrêt de mort du cinéma anglais commercial international qui avait fleuri à partir des années 1950 - et après ce film, Pacino a disparu quatre années des écrans de cinéma.
Maintenant, quand on dit "tel film a tué tel studio", le film en question a plutôt été le dernier clou dans le cercueil d'un studio qui se portait déjà très mal...
Sinon "Blow out" de De Palma a coulé son studio de productions (Filmways). "The Island" de Michael Bay a coulé Dreamworks qui a été vendu à paramount après. "L'île aux pirates" de Harlyn a provoqué la faillite de Carolco (Terminator 2, Stargate, etc.). "Revolution" de Hugh Hudson a été un tel échec qu'il s'est avéré pratiquement l'arrêt de mort du cinéma anglais commercial international qui avait fleuri à partir des années 1950 - et après ce film, Pacino a disparu quatre années des écrans de cinéma.
Maintenant, quand on dit "tel film a tué tel studio", le film en question a plutôt été le dernier clou dans le cercueil d'un studio qui se portait déjà très mal...
- Plisken
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Il a marché médiocrement aux USA, mais ça n'a pas non plus été un gros bide. 80 millions de recettes US pour un budget énorme pour l'époque de 160. Médiocre, mais les salles n'étaient pas vides non plus. Il s'est rattrapé ensuite à l'international. Par contre, 'Postman', là, c'était vraiment "opération salles vides" (20 millions de recettes US au final).
- trepanator
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"Une bonne année" a été un échec, mais c'est aussi un relativement petit budget (35 millions de dollars). On ne peut parler d'un gros bide. Le vrai gros bide de Ridley Scott, c'est "1492", méga-production passée complètement inaperçue aux USA. "Legend" aussi a été un bide couteux. Même "Blade Runner" avait été jugé commercialement décevant, ans être un désastre quand même...
Là, c'est autre chose, c'est un bide français, ce n'est pas la même échelle. Je crois me souvenir qu'il avait fait 50 000 entrées sur Paris environ, environ 100 ou 200 000 sur la France ? Le film, tourné en Europe de l'est, n'était même pas vraiment terminé quand il est sorti si je me souviens bien... Mais en tous cas, un bide qui a couté cher à son réalisateur-producteur PW Glenn qui payait encore ses dettes de ce film quinze ans plus tard...
En gros bide français, il y a aussi "Roselyne et les lions" de Beinex, "Les amants du pont neuf" de Carax ; plus récemment, "Blueberry" et "Les visiteurs en amérique" ont été de gros désastres...
En gros bide français, il y a aussi "Roselyne et les lions" de Beinex, "Les amants du pont neuf" de Carax ; plus récemment, "Blueberry" et "Les visiteurs en amérique" ont été de gros désastres...
- Dragonball
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Dans le registre du film français, Lelouche a du en accumuler un certain nombre ces dernières années !
Idem pour Jean Jacques Beinex, avec "Mortel Transfert".
Pour Patrice Leconte, je suis moins sûr, mais un moment, il était très faché contre la critique. Une manière de se dédouaner d'un gros bide ?
Idem pour Jean Jacques Beinex, avec "Mortel Transfert".
Pour Patrice Leconte, je suis moins sûr, mais un moment, il était très faché contre la critique. Une manière de se dédouaner d'un gros bide ?
"Une chance sur deux" de Leconte a couté une fortune (30 millions d'euros, ce qui est encore très, très cher aujourd'hui pour un film français) et n'a fait qu'un million d'entrées. ce qui serait pas mal pour un film au budget plus classique, mais là, c'était vraiment un bide... Surtout qu'on ne peut pas dire que l'argent se voit à l'écran. cela dit, dans le débat sur la critique, si cetains disent beaucoup d'aneries, leconte a le mérite de tenir un discours assez juste et construit... mais c'est un autre débat...
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Si on parle des bides français, on en a pour un moment... Notamment avec cette nouvelle nouvelle vague de films de genre initiée par Besson (d'ailleurs curieusement, les films de genre produits par Besson s'en sortent toujours bien, contrairement à d'autres qui se vautrent genre LE PETIT POUCET ou BROCELIANDE, comme quoi Besson il a saisi le truc pour ne pas se planter, et d'ailleurs je ne lui reproche pas c'est tout à son honneur).
- trepanator
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