JSA : Joint Security Area - Park Chan-Wook (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

JSA : Joint Security Area - Park Chan-Wook (2000)

Message par Haribo » dim. juin 20, 2004 12:41 am

Pas trouvé d'ancien thread sur JSA donc comme je viens de le voir...

Deux militaires coréens sont assassinés sur le pont du Non-Retour à la frontière de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Une enquête est menée par le sergent Sophie E. Lang d'origine suisse. Elle va tenter de reconstituer le drame avec l'aide du sergent Oh Kyeong-Pil suspecté de connaître la vérité...

JSA pas vous mais moi ca va.
Simplement il m'aura fallu dépasser le stade des scènes d'expo -toute l'organisation de l'enquête- pour vraiment que je sois complètement n'dans. Ambiance militaire, terrain hostile, traitement sec et froid... mais bon après c'est comme un glaçon qui colle à la langue.

Les enjeux dramatiques sont franchement captivants et les angles de traitement plutôt adroits, graphiquement c'est très méticuleux, super précis, on passe de la l'austérité à l'émotion, scope chiadé soigné... les 20 dernières minutes sont superbes. Il nous y amène avec une belle personnalité.

4/6

Image

Avatar de l’utilisateur
Toussaint
Messages : 189
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:54 pm
Localisation : Plutôt réussie

Message par Toussaint » dim. juin 20, 2004 9:05 am

Tres bon film, ce qui m'a marqué c'est la qualité de la representation de la frontiere entre le Nord et le Sud.
Quand il m'arrive de voir a la télé des reportages sur cette frontiere je ne peux m'empecher de repenser au film. Tout est la, les batiments, la meme disposition, les uniformes semblables et cela provoque une certaine reflexion entre la réalité et la fiction (le film) et que cette frontiere est avant tout gardée par des hommes (comme le montre le film).
"The only way to have a friend is to be one."
~ Ralph Waldo Emerson

Avatar de l’utilisateur
Zak
Messages : 130
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:53 pm
Localisation : Skywalker Ranch

Message par Zak » dim. juin 20, 2004 10:32 am

En effet très bon film qui commence comme un thriller militaire à la Basic pour continuer dans la chronique intimiste entre des coréens du sud et du nord. Comme d'hab Song Kang-Ho est génial. Un beau film sur l'amitié.

4/6
Image

coincoin
Messages : 53
Inscription : mar. mai 25, 2004 8:20 pm

Message par coincoin » dim. juin 20, 2004 11:26 am

excellent film avec un fond politique très interessant et une bonne intrigue :wink:

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » dim. août 29, 2004 5:54 pm

Dieu que c'est beau. Aprés en avoir entendu sur ce film je confirme l'avis positif générale, je m'enflammerai même un peu plus dis donc !
Entre enquête militaire et amitié contrarié, scènes intimistes et artillerie lourde, le film de PCW force le respect tant ses intentions sont claires, fortes et magnifiquement scopées. Très belle musique lyrique et touchante, dernière image qui colle à la rétine, JSA c'est bon pour moi !

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. août 29, 2004 6:01 pm

Franchement Fausto, je pense que tu dois donner une seconde chance à Sympathie, vu ton engouement que tu as pour le génie de Park Chan-Wook.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

richard boyle
Messages : 61
Inscription : mer. juin 02, 2004 7:24 pm

Message par richard boyle » dim. août 29, 2004 6:07 pm

Beau film en effet original, bien interprété et bien réalisé. On retrouve le même principe que basic sauf que le sujet est transcendé par son sous texte politiique passionnant.
Juste une chose, le film souffre malheureusement d'une approche un peu trop scolaire dans l'éléboration dans son intrigue. le long flash back du mileu du film peut surprendre le spectateur alors qu'il s'attendait à un va et vient constant des points de vues. Et quel flash back ! Franchement superbe, de loin la meilleur partie du film même si le plan de la photo final est bouleverssant. A découvrir donc même si je préfère sympathy parce que plus maitrisé sur le plan formel et structurel. 5/6.
vivement old boy quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » dim. août 29, 2004 6:07 pm

Allan Theo a écrit :Franchement Fausto, je pense que tu dois donner une seconde chance à Sympathie, vu ton engouement que tu as pour le génie de Park Chan-Wook.
Bah c'est ce que je me disais. En 2 films je me suis foncièrement réconcilié avec lui, et outre ma déception avec SFMV, je crois bien que j'ai vais être sympathique avec Mr PCW et donner une seconde chance à son film ! :D

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. août 29, 2004 6:10 pm

Humungus a écrit :
Allan Theo a écrit :Franchement Fausto, je pense que tu dois donner une seconde chance à Sympathie, vu ton engouement que tu as pour le génie de Park Chan-Wook.
Bah c'est ce que je me disais. En 2 films je me suis foncièrement réconcilié avec lui, et outre ma déception avec SFMV, je crois bien que j'ai vais être sympathique avec Mr PCW et donner une seconde chance à son film ! :D
C'est ce que j'ai fait récemment avec Friedkin et je remercie ma persévérance de m'avoir fait découvrir To Live and Die in L.A.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » dim. août 29, 2004 6:13 pm

Allan Theo a écrit :
Humungus a écrit :
Allan Theo a écrit :Franchement Fausto, je pense que tu dois donner une seconde chance à Sympathie, vu ton engouement que tu as pour le génie de Park Chan-Wook.
Bah c'est ce que je me disais. En 2 films je me suis foncièrement réconcilié avec lui, et outre ma déception avec SFMV, je crois bien que j'ai vais être sympathique avec Mr PCW et donner une seconde chance à son film ! :D
C'est ce que j'ai fait récemment avec Friedkin et je remercie ma persévérance de m'avoir fait découvrir To Live and Die in L.A.
Friedkin est un dieu, aprés To Live and die in L.A tu dis voir Sorcerer (dispo en dvd) et Cruising (non n'écoute pas SWS ! :D ).

Avatar de l’utilisateur
InF3rNuS
Messages : 90
Inscription : jeu. juin 03, 2004 4:30 pm
Localisation : Saint-Hyacinthe, Québec

Message par InF3rNuS » ven. nov. 05, 2004 12:02 am

Je viens de voir et j'ai vraiment mais vraiment adoré. C'est beau, c'est très bien construit à mon avis. Sans hésiter j'ai trouvé mieux qu'Old Boy, même si c'est plus classique. Ma surprise de la semaine! Me reste à découvrir Sympathy for Mr. Vengeance.

5/6 sans hésiter.
Big Brother's watching you

A
Messages : 442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:06 pm
Localisation : Liban
Contact :

Message par A » ven. nov. 05, 2004 9:08 am

je suis tombe amoureux du genie de Park Chan-wook des que j'ai vu Sympathy for Mr vengeance, un film d'une perfection formelle rare.

J'ai decide d'acheter tout ses films dispo en DVD, alors en premier JSA dont j'ai beaucoup entendu parler sur ce forum.

le film m'as un peu decu, m'attendant a un chef d'oeuvre, mais quand meme c'est un tres bon film sur l'amitie dans un contexte impressionant (la frontiere) avec d'excellentes interpretations.

Et maintenant je viens enfin de recevoir mon DVD de Oldboy alors vive Park Chan-wook!

prochaine etape, 3 extremes.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » ven. nov. 05, 2004 9:22 am

A a écrit :Et maintenant je viens enfin de recevoir mon DVD de Oldboy alors vive Park Chan-wook!
Tu l'as déjà vu j'espère ?
Pour mou Three Extremes, c'est ce WE !! :P
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

A
Messages : 442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:06 pm
Localisation : Liban
Contact :

Message par A » ven. nov. 05, 2004 12:03 pm

non pas vu encore, je l'ai recu a la boite postale de mon ami (j'en ai pas une) alors j'attend qu'il me le passe.

...maintenant il suffit d'attendre que Superfly voit ce topic :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. juin 17, 2005 12:46 pm

Il y a un monde entre JSA et old Boy, quand même :shock:

Bien apprécié ce film au cadre parfois splendide et cette parabole humaniste, hymne à l'amitié et au jeu des paradoxes.

La construction en 3 points (Area, Security et Joint), qui ont chacune leur logique intrinsèque.

Le visuel est très soigné, indéniable. de la composition des plans à la lumière employée. J'y retrouve un gout du jeu de lumières des premiers Mulcahy -référence pas anodine, j'y reviens-.

une direction d'acteurs solide, aidée par un scénario qui fait la part belle aux relations entre les personnages, équilibrée dans sa répartition des dialogues et de l'importance des enjeux de chacun.

le film soulève un nombre important de questions cruciales sur les relations , la différence, la perception de l'autre sous-tendu par un contexte politique dont on ne connait, occidentaux, que ce que les medias ont bien su nous en dire sur les relations Corée Nord/Sud. c'est à dire probablement pas grand chose. j'imagine qu'il y a des références qui doivent nous echapper.

Il faut qu'on m'explique un truc : j'ai cru comprendre par le jeu de regard avec lee et un échange de dialogue que Nam est gay, c'est bien ça?

Les pbs que je rencontre :

la construction narrative, oscillant entre flash-backs (amenés un peu comme les changements de plans dans Highlander, d'ailleurs) et réel. Le long fash back explicatif au milieu arrive comme un cheveu sur la soupe, du coup déséquilibrant le film.

certains SFX sont franchement inutiles (le hibou du début, le ciel étoilé... c'est joli, c'est cégé-i mais c'est unitili), un peu pour faire joli. pas de nécessité implicite : c'est superflu.

la chanson tzointzoingfinaldifficiletulasensmacicatrice. je n'y arrive pas!

Il y a ausi la fin dont je ne saisis pas bien l'intéret

SPOILER

Le suicide final

END SPOILER

mais c'est un pb déjà rencontré avec Old Boy. la finalité m'échappe totalement. Cela apparait grauit à mes yeux, et justifié par un besoin quasi maladif de conformité aux sentiments d'honneur, respect,gnagnagna... je n'adhère pas de ce type de comportement, à fortiori quant on me l'inflige au cinéma. Ce melodrame d'honneur est un poil trop, car le film en accumule quand meme pas mal.

mais au finish, le film est très intéressant à défaut d'être vraiment réussi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre