JSA : Joint Security Area - Park Chan-Wook (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. juin 17, 2005 1:12 pm

Superwonderscope a écrit :Il y a un monde entre JSA et old Boy, quand même :shock:
A priori, JSA n'est pas vraiment une oeuvre tres personnelle de la part de Park.
Superwonderscope a écrit :Il faut qu'on m'explique un truc : j'ai cru comprendre par le jeu de regard avec lee et un échange de dialogue que Nam est gay, c'est bien ça?
L'abus de De Coteau nuit a la perception des personnages a force...:D :wink:
Plus serieusement, non, je ne pense pas. Je ne l'ai pas ressenti comme ca en tout cas.
Superwonderscope a écrit :Il y a ausi la fin dont je ne saisis pas bien l'intéret

SPOILER

Le suicide final

END SPOILER

mais c'est un pb déjà rencontré avec Old Boy. la finalité m'échappe totalement. Cela apparait grauit à mes yeux, et justifié par un besoin quasi maladif de conformité aux sentiments d'honneur, respect,gnagnagna... je n'adhère pas de ce type de comportement, à fortiori quant on me l'inflige au cinéma. Ce melodrame d'honneur est un poil trop, car le film en accumule quand meme pas mal.
Ces notions d'honneur etc... c'est peut-etre quelque chose de tres coreen, voire meme asiatique (parce qu'au Japon, c'est un peu le meme ordre d'idee). Surtout dans un milieu militaire.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » ven. juin 17, 2005 1:20 pm

Un pur film,qui joue avec les émotions du spectateur à travers des images et une direction d'acteurs sublimes,comme le sait si bien le faire Park-Chan Wook.
Du tout bon,le cinéma sud-coréen est vraiment un repère à bombes ces derniers temps (outre les PCW,FRERES DE SANG ,MEMORIES OF MURDER ,DOUBLE AGENT...)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. juin 17, 2005 1:32 pm

niko13 a écrit :L'abus de De Coteau nuit a la perception des personnages a force...:D :wink:
Plus serieusement, non, je ne pense pas. Je ne l'ai pas ressenti comme ca en tout cas.
Disons que

1/ La soeur de Nam indique qu'il a toujours été sans amis, à l'écart.

2/ Nam avoue à Lee qu'il le trouve beau (ils sont tous les deux dans leur guitoune). Lee souris et lui demande s'il ne veut pas qu'il lui présente des gars, puis se ravise et retourne à ses jumelles -l'outil qui sert à voir au loin, hein :D )

3/ Lorqu'ils sont avec leurs potes nord-coréens, ils présentent tous les photos de leurs petites copines. Nam hésite, balance son portefeuille et on découvre une superbe créature. Lee vient vers un Nam géné et le regard complice qui se traduit, je l'ai ressenti comme Lee ayant compris qu'il s'agit d'une jeune femme un peu trop belle pour Nam et qu'il s'agit d'un leurre.

4/ Le coup de la "chaleur" ressentie/dite de manière explicite par Oh lorsqu'il prend Nam dans ses bras pour l'accueillir. Lee le ressort à Nam comme une blague implicite.

Non, l'abus de DeCoteau ne me fait pas voir des gays partout :wink: j'ai un peu plus de discernement que cela!

C'est juste que je suis sensible à des messages encodés dans des cinémas où la représentation de l'homosexualité reste taboue, surtout dans de telles productions. (et je parle de cela, c'est aussi sur des films d'il y a 60/70 ans, les réalisateurs passaient parfois par des truchements de haute voltige pour faire comprendre la chose - cf Marcel Carne dans Hotel du Nord, p.ex)
niko13 a écrit : A priori, JSA n'est pas vraiment une oeuvre tres personnelle de la part de Park.
Ah bon? ben je préfère quand il oeuvre dans le pas personnel alors :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. juin 17, 2005 1:35 pm

Ben dis donc, t'as l'oeil affute mon cochon !! :D

Ouais, ca m'est probablement passe un peu au dessus de la cafetiere tout ca moi (normal me diras-tu, vu la hauteur de la cafetiere :wink: ).
Bon, lorsque je reverrais ce chef d'oeuvre pour la whatmillieme fois, je le verrais d'un oeil neuf !! 8)
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » sam. juil. 09, 2005 8:36 am

Pour ma part j'ai vraiment apprécié ce film et pas de manichéisme genre:eux sont méchants nous on est les bons.

C'est une histoire d'amitié entre des soldats qui sont censés être ennemis mais qui se rapprochent, franchement moi j'y ai cru à cette histoire, je me dis pourquoi pas car ce qui les séparent c'est l'idéologie (pas seulement en fait, le Sud étant bien plus riche et plus développé)

Visuellement le film est magnifique, superbe scope (cette scène pendant l'hiver avec les soldats qui se rencontrent sur le champ, splendide)

Les acteurs sont tous bons, rien à redire. Un bon film
carpe diem

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: JSA : JOINT SECURITY AREA - Park Chan-Wook (2000)

Message par comte vonkrolock » lun. janv. 16, 2017 3:46 pm

Par revu depuis que j'en avait fait l'acquisition (2003 donc) avec ce disque éditer par CTV/TF1 Vidéos, j'étais persuadé que ce film était un film de l'auteur de Memories of Murder (par revu depuis un bail aussi :D ) Bong Joon-Ho. Et non s'est bien l'auteur du futur Old Boy ont doit se très beau film qui voit cette amitié entre soldats sud et nord Coréens éclaté a la manière d'un Tarantino résonné :mrgreen:

Quel film quand même, tout d'abord il met en vedette de futur star en devenir, il y a le très caméléon Song Kang-ho capable de presque tous joué dans tous les registres, l'équivalent de ce que sera aussi Choi Min-sik pour Park Chan-Wook. Et il y a la star le beau gosse, l'acteur international qui représente le plus souvent la Corée Lee Byung-hun, le Storm Shadow de GI Joe, la brute furieuse du Bon, la Brute et le Cinglé, l'agent des services secret complétement ivre de vengeance de J'ai rencontré le Diable et dernièrement excellent T-1000 du Terminator Genisys, s'est bien un des points positif qui sauve se spectacle. Et en 3ème position l'outsider Shin Ha-kyun bien moins connu mais pas pour autant non prolifique, au contraire quand on voit la liste de film ou il sévit dont certains que j'ai pu découvrir :shock: Sympathy for Mr. Vengenace, Save The Green Planet, Sympathy for Lady Vengeance, Thirst....

Ont peut affirmer que Park Chan-Wook avait réunit un sacrée parterre de futur acteur clé du cinéma Coréen. Dans un faux huis clos qui met encore une fois dos a dos des peuples séparer par des idées et système. On pourrait aussi y voir d'une certaine manière une main tendu envers cette ennemi du nord, une déclaration de paix et d'appaissement. Une frontière palpable, on a beau être occidental et ne pas toujours comprendre pourquoi cette retenu chez ces peuples. Pourtant tout est là sous nos yeux. Cette fierté d'appartenir a autre chose qu'un système comme certains essaye de faire croire aujourd'hui.

La dernière scène poignante en est le triste exemple, avec cette homme pleinement conscient qu'il a mal agis et ne pouvant remonter le temps pour réparer les erreurs du passé, ne pouvant se résoudre de continuer a vivre ainsi avec cela sur la conscience... Triste et émouvant cette dernier photo en N&B qui montre tous les protagonistes ensemble et séparer à la fois. Cette dernière image orne aussi l'intérieur du double digipak.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: JSA : JOINT SECURITY AREA - Park Chan-Wook (2000)

Message par Heinrich » lun. févr. 05, 2018 7:12 pm

ce soir en HD sur Arte, @ quand un blu ray fr ???

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: JSA : JOINT SECURITY AREA - Park Chan-Wook (2000)

Message par comte vonkrolock » mar. juin 19, 2018 1:57 pm

Si je comprend bien le film ressort en salle le 27 juin, se qui devrait peut-être donc auguré d'une future sortie en BluRay/DVD chez nous ??? Comme pour Memories of Murder. Si quelqu'un à des infos ??
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: JSA : JOINT SECURITY AREA - Park Chan-Wook (2000)

Message par Manolito » mar. juin 26, 2018 8:38 pm

Le film sort au cinéma demain (il n'avait jamais eu de vraie distribution en salles jusqu'à aujourd'hui). Entre les Argento et "Sicario 2" du fiston Solima, il va falloir bien s'organiser pour ne rien rater... :)

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: JSA : JOINT SECURITY AREA - Park Chan-Wook (2000)

Message par leWalrus » ven. juin 29, 2018 4:51 pm

Manolito a écrit :
mar. juin 26, 2018 8:38 pm
Le film sort au cinéma demain (il n'avait jamais eu de vraie distribution en salles jusqu'à aujourd'hui). Entre les Argento et "Sicario 2" du fiston Solima, il va falloir bien s'organiser pour ne rien rater... :)
Étonnant, c'est peut-être en raison de l'actualité internationale tournée vers cette frontière entre les deux Corées...

En tout cas, c'est une bonne initiative et ça promet une ressortie DVD/Blu-ray de qualité (croisons les doigts)

Shinji
Messages : 3077
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: JSA : JOINT SECURITY AREA - Park Chan-Wook (2000)

Message par Shinji » mar. juil. 10, 2018 5:45 pm

leWalrus a écrit :
ven. juin 29, 2018 4:51 pm
Étonnant, c'est peut-être en raison de l'actualité internationale tournée vers cette frontière entre les deux Corées...
En tout cas, c'est une bonne initiative et ça promet une ressortie DVD/Blu-ray de qualité (croisons les doigts)
C'est une coïncidence, car c'était déjà prévu avant ce qu'il s'est produit dans les actualités.

En tout cas, une réédition va bien sortir. (j'ai posé la question à La Rabbia)

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: JSA : JOINT SECURITY AREA - Park Chan-Wook (2000)

Message par comte vonkrolock » mar. juil. 10, 2018 6:11 pm

Shinji a écrit :
mar. juil. 10, 2018 5:45 pm
leWalrus a écrit :
ven. juin 29, 2018 4:51 pm
Étonnant, c'est peut-être en raison de l'actualité internationale tournée vers cette frontière entre les deux Corées...
En tout cas, c'est une bonne initiative et ça promet une ressortie DVD/Blu-ray de qualité (croisons les doigts)
C'est une coïncidence, car c'était déjà prévu avant ce qu'il s'est produit dans les actualités.

En tout cas, une réédition va bien sortir. (j'ai posé la question à La Rabbia)
Merci :wink: j'ai l'édition HD de Memories of Murder en main et s'est du bon boulot, sa promet donc pour le futur JSA, tout aussi attendu dans se format :-D s'est encore une fois chère certes mais s'est réellement complet par rapport à la très bonne édition sorti début 2005 en DVD par TF1 Videos.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3077
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: JSA : JOINT SECURITY AREA - Park Chan-Wook (2000)

Message par Shinji » mer. juil. 11, 2018 12:23 pm

comte vonkrolock a écrit :
mar. juil. 10, 2018 6:11 pm
j'ai l'édition HD de Memories of Murder en main et s'est du bon boulot
Cool, j'avais l'intention de me le procurer. ;-)

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: JSA : JOINT SECURITY AREA - Park Chan-Wook (2000)

Message par comte vonkrolock » mer. juil. 11, 2018 3:33 pm

Shinji a écrit :
mer. juil. 11, 2018 12:23 pm
comte vonkrolock a écrit :
mar. juil. 10, 2018 6:11 pm
j'ai l'édition HD de Memories of Murder en main et s'est du bon boulot
Cool, j'avais l'intention de me le procurer. ;-)
Attention si sa trouve je raconte des conn.... Faudra voir avec mon avocat maitre Superfly :mrgreen: :roll: :wink: Et puis il y aura toujours mieux comme édition ailleurs, d'après encore une fois un certain Henrich :twisted: :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: JSA : JOINT SECURITY AREA - Park Chan-Wook (2000)

Message par Heinrich » mer. juil. 11, 2018 7:10 pm

Pas reçu encore le MOM collector, envoyé hier! je ne sais pas si c'est dispo ailleurs, p e en Corée dans une édition hors de prix.

Répondre