Virilité/Un parfum d'amour - Paolo Cavara (1974) : Emotion, comédie, homosex.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Virilité/Un parfum d'amour - Paolo Cavara (1974) : Emotion, comédie, homosex.

Message par eric draven » dim. juin 20, 2004 8:48 pm

Roberto revient en Sicile aprés un séjour à Londres. Son père s'est remarié avec une jeune femme, Cettina. Cette dernière succombe vite à la jeunesse de Roberto qui préfère s'interesser à une jeune pysanne dont il refusera pourtant les avances. Le surprenant entrain d'embrasser une femme trés masculine, elle va faire courir la rumeur qu'il est homosexuel. Le déshonneur s'abat alors sur la famille...

Réalisé en 1974 par Paolo Cavara, le réalisateur de La tarentule au ventre noire, Virilité connu aussi sous le titre de Un parfum d'amour est une gentille comédie dramatique qui derrière ses aspects légers cache en fait une satyre douce amère, parfois cruelle, sur les moeurs latines.

Cavara brosse une peinture décapante de la virilité et la fierté du mâle dans les traditions italiennes en faisant un parallèle avec la liberté des moeurs anglaises.
Ce n'est pas pour rien qu'il situe son film ds un village sicilien, représentation typique de l'Italie profonde et déploie tt une gamme de personnages haut en couleur, Don Vitto, le père, en tête.

Remarié à une jeune femme, il représente le coté machiste: travail, parties de pêche et devoir conjugual.
Le retour de son fils aprés un séjour à Londres va bouleverser les traditions.
Le parallèle entre ce mode de vie hyper traditionnel et la liberté des moeurs d'outre manche va jeter le trouble. Les hommes portent les cheveux longs et sont androgynes, les femmes st masculines et portent les cheveux courts. Cause de nbreux quiproquos que Cavara met en scène d'agréable et intelligente manière, démontrant par la même l'absurdité de ses traditions.

La relation coupable qu'entretient l'épouse avec le fils va définitivement jeter le chaos. Alors qu'il repousse les avances de la jeune paysanne auquel il est promis, elle va l'accuser d'etre homosexuel aprés l'avoir surpris ds les bras de son amie androgyne, la prenant pour un homme.
Ne pouvant accepter ce déshonneur, Don Vitto va alors tt faire prouver la vérité mais il découvrira son fils au lit avec sa jeune femme.
Aprés le déshonneur, la honte d'être cocufié par son fils, il n'a plus qu'une idée en tête: le tuer.

Là encore, le sort s'acharne sur lui comme s'il vivait une malédiction, une punition divine pour tous ses travers et donc les travers de cette Italie Profonde. Calomnie, rumeur, honte, moeurs dépassés, il vit finalement ce qu'il a comme tout bon sicilien semé ds sa vie. Retour du baton!

Cavara tente avec art de démontrer la stupidité des idées recues et de faire passer un message de tolérance ds un milieu qui n'y est guère propice, un message qui trouvera tte sa force ds l'émouvant final.

Peu importe ce qu'on dit, Roberto se moque de la rumeur et pour lui un homme peut aimer un homme. Il vit sa vie à sa guise et mon dieu tant soit qu'il soit un pourpre comme disent les siciliens, c'est sa vie et la vit pour lui en priorité, faisant fi même de son père et de l'humiliation qu'il subit.

Cavara dépeint la femme plus intelligente, Cettina est une femme moderne et libre. Même la vieille cuisinière Illuminata se montre plus tolérante et compréhensive que Don Vitto.

Virilité fait parfois un peu penser à Affreux, sales et méchants de Scola.
On y retrouve cet aspect acide, cette peinture au vitriol de l'italie traditionnaliste, cette émotion derrière l'aspect comique et les personnages y st tt autant attachants et cabotins au milieu de ce folklore représentatif.

Parsemés de savoureux jeux de mots et autres situations coquaces et gags, le film bénéficie également des magnifiques décors natuels d'un petit village de Sicile baigné par la mer que Cavara met en valeur, enrobant l'ensemble d'une délicieuse musique jouée à la mandoline et de chants typiques italiens entre émotion et joie.
Cette beauté trouvera son point culminant ds les images finales, filmées ds les gorges sous des cascades d'eau limpide, Roberto et Cettina se retrouvant, enfin libre de s'aimer ds le lagon.

On y retrouve Tuto Ferio qui est un Don Vitto tt à fait coquace, la superbe Agostina Belli est Cettina.
Roberto n'est autre que MARC POREL :D :D 8) , tjs aussi sublime, cheveux longs et jeans moulant, hippy divin!! Marc Porel encore frais et sain, avant sa future déchéance.

Film drôle, émouvant et intelligent, Un parfum d'amour est une comédie dramatique à découvrir et apprécier, un autre film qui une fois encore fait aimer l'Italie!


ah Marc.... :roll: 8)
Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. juin 22, 2004 10:33 pm

Et tjs un peu de pub.. Tt sur marc et sa triste vie ici même: :wink:
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=41

Pour les interessés, Virilité existe en Vhs francaise sortie chez Video Succés. Vilaine jaquette mais bon...

Voilà c mieux!! :wink:
Dernière modification par eric draven le mar. juin 22, 2004 11:11 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » mar. juin 22, 2004 10:36 pm


Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. juin 22, 2004 11:10 pm

Ouh la.oui.. suis fatigué moi.. Le corbeau va regagner son nid!! :roll:
Merci :wink: !
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: Virilité/parfum d'amour: Emotion,comédie, homosex. en Si

Message par igorfx » mer. juin 23, 2004 1:45 pm

eric draven a écrit :Le surprenant entrain d'embrasser une femme trés masculine,
c'est-à-dire, elle a de la moustache ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Virilité/parfum d'amour: Emotion,comédie, homosex. en Si

Message par eric draven » jeu. juin 24, 2004 12:46 am

igorfx a écrit :
eric draven a écrit :Le surprenant entrain d'embrasser une femme trés masculine,
c'est-à-dire, elle a de la moustache ?
:lol: :lol:

Grd fou!!!!!! Nooooooooon, juste les cheveux très très courts, tres peu de poitrine, un visage et une allure de mec.. une anglaise, en somme. :roll:
Personnage qu'on voit peu ds le film mais qui jouera un rôle important ds l'intrigue..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre