deces de Michel Serrault

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1156
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

deces de Michel Serrault

Message par peter wonkley » lun. juil. 30, 2007 1:29 am

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

PARIS (AFP) - L'acteur Michel Serrault est décédé dimanche soir à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, à sa résidence de Honfleur, en Normandie, a-t-on appris de source proche de la famille.

Michel Serrault avait été hospitalisé ces dernières semaines à l'Hôpital américain de Neuilly d'où il était sorti fin juin pour se rendre dans sa résidence secondaire de Honfleur, a-t-on précisé de même source.

En plus d'un demi-siècle d'une impressionnante carrière, il a joué dans quelque 135 longs métrages (sans parler des téléfilms), sous la direction de Clouzot, Chabrol, Mocky, Lautner, Audiard, Blier, Zidi ou Kassovitz.

Cinq fois nominé, il a obtenu trois Césars : en 1979 pour son plus grand succès, "La cage aux folles" (d'Edouard Molinaro), 1982 pour "Garde à vue" (de Claude Miller) et 1996 pour "Nelly et Monsieur Arnaud" (de Claude Sautet).

Cet homme au physique de monsieur-tout-le-monde et au caractère fougueux, cabotin, provocateur, franc et chaleureux répétait que le principal souci dans son métier était de ne pas ennuyer le spectateur.

Peut-être grâce à cette ambition, il a accumulé une impressionnante galerie de portraits, se glissant avec la même aisance dans la peau de personnages ambigus et dramatiques, du Dr Petiot à Zaza, l'homosexuel excentrique de "La cage aux folles", d'Harpagon à Nestor Burma.

Le public n'a longtemps attendu de lui qu'une seule chose: qu'il fasse rire. Mais, comme tous les clowns qu'il prenait d'ailleurs pour modèles, Michel Serrault était dans le fond assez triste. Il se définissait comme "l'âme de Chaplin sur un corps d'apothicaire".

Né le 24 janvier 1928 à Brunoy (aujourd'hui Essonne, ex Seine-et-Oise) dans une famille modeste et chrétienne, il entre à 14 ans au petit séminaire. Hésitant entre devenir curé ou clown, il choisit finalement le monde du spectacle.

Il fréquente dès 1949 la fameuse troupe des "Branquignols" de Robert Dhéry et apparaît pour la première fois au cinéma en 1954 dans "Ah! les belles bacchantes!" de Jean Loubignac. Avec son complice et ami Jean Poiret (mort en 1992), il monte un fameux numéro de cabaret qui fait les beaux soirs de l'Alhambra, de Bobino ou de l'Olympia.

Puis, pendant vingt ans, Michel Serrault accumule les rôles plus qu'il ne les choisit véritablement. Les navets, il les appellait "mes exercices de style". "Mes auditions, poursuivait-il, je les ai passées à l'écran".

Il retrouve Poiret pour "La cage aux folles" (pièce écrite par ce dernier qui fera plus tard l'objet du film) qu'ils jouent plus de 1.500 fois. "Il n'était pas question de se vautrer dans une farce épaisse et vulgaire. Nous avons prouvé que l'ennui au théâtre n'était pas un mal nécessaire", disait Serrault. "Combien tu me manques, Jean. Toi, tu as su tout dissimuler sous le rire. Moi, j'y parviens de moins en moins", a-t-il aussi écrit dans un livre de souvenirs.

Au milieu des années 70, ses personnages s'étoffent et on le voit dans des rôles dramatiques comme dans "Pile ou face" (Enrico), "Garde à vue" (Miller), "L'ibis rouge" (Mocky, un de ses grands potes) où il étrangle des femmes. Il dit que jouer "les tordus" l'amuse.

Au théâtre, on le remarque notamment dans "L'Avare" (1986, dirigé par Roger Planchon) et dans "Knock" (1992, mise en scène de Pierre Mondy). "Si on n'a pas d'intention intérieure, les mots ne veulent rien dire. Je voudrais être un passeur, un messager. Je suis contre les acteurs qui se disent + humbles serviteurs de l'auteur +", disait-il de son métier.

A la télé, entre autres prestations, il campe en 2003 pour TF1 un Gaston Dominici plus vrai que nature.

Ses cheveux devenus tout blancs et sa silhouette davantage arrondie ne l'empêchaient pas d'intéresser de jeunes réalisateurs qui lui ont fait touner "Belphégor" ou "Une hirondelle a fait le printemps".

Avec sa femme Juanita, épousée en 1958, ils ont eu deux filles, l'aînée se tuant en 1977 dans un accident de voiture. N'ayant jamais cessé d'être croyant, il restait fort pudique sur sa vie privée. Il passait beaucoup de temps dans sa propriété du Perche et sa maison de Neuilly-sur-Seine où on pouvait encore récemment le voir, en soirée, promener paisiblement son chien.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » lun. juil. 30, 2007 5:40 am

Terrible nouvelle qui vient de m'anéantir :(

C'est extraordinaire ce lien que cet acteur avait réussi a tisser avec le public, je sais que ça sonne un peu idiot de dire ça, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu un vieil ami :cry:

Au revoir au pape des Saltimbanques, au roi des Fous, celui qui a toujours réussi à glisser un éclair inquiétant dans la plus pure scene de comédie, et de brusque bouffée de comédie dans ses rôles les plus noires.
Je regardais encore MORTELLE RANDONNEE cet après-midi et m'extasiais de la facilité avec laquel il passait de l'un à l'autre.

Il nous reste la consolation d'une carriere exeptionellement riche, plus de 130 films, où l'on peut se regaler de la moindre de ses apparitions au detours du navet le plus improbable, qu'il sauve toujours par sa seule presence, fussent-elles brêve.
Et puis la maturité dans les années 70, et encore 30 ans de carriere au s'aligne les chef d'oeuvre, le tour de force, le composition inoubliable, traçant une gamme incroyablement riche: LA CAGE AUX FOLLES, GARDE A VUE, MORTELLE RANDONNEE, MALEVIL, PILE OU FACE, BUFFET FROID (ou il ne fait qu'une apparition, mais quelle apparition!!!) LES FANTOMES DU CHAPELIER, DOCTEUR PETIOT, ON NE MEURT QUE DEUX FOIS, NELLY ET MONSIEUR ARNAUD...
...Et puis le phrasé de Serrault, ça c'est une musique qui va beaucoup me manquer. :cry:
Image
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » lun. juil. 30, 2007 6:49 am

Il va nous manquer à tous, c'est sûr. Celui qui vient de nous quitter, c'est bien le seul acteur français "contemporain" qui puisse se comparer à des pointures comme Raimu, Jouvet, ou Harry Baur. Avec le zeste de folie de Le Vigan ou Saturnin Fabre. Il y a des jours comme çà où l'on se sent réellement orphelin :x

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » lun. juil. 30, 2007 8:02 am

Le dernier des Branquignols n'est plus...

Respect éternel Monsieur Serrault !
De Mortderiribus non est rigolandum.

evilash
Messages : 27
Inscription : mar. mars 07, 2006 9:20 am
Localisation : LIEGE (Belgique)

Message par evilash » lun. juil. 30, 2007 8:57 am

Je ne suis pas gené de le dire : j'ai écrasé une larme ce matin en apprenant la nouvelle. Mon gamin de 5 ans m'a demandé pourquoi et je lui ai simplement : je l'aimais bien ... il va me manquer...
Merci Mr SERRAULT et chapeau bas...

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. juil. 30, 2007 9:09 am

:shock: qui l'eu cru en voyant Pars vite reviens tard !, qui restera pour le coup j'imagine son dernier film (ou il a quand même participé à autre chose entre temps ?).

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Message par ANTISOCIAL » lun. juil. 30, 2007 9:19 am

espérons qu'ils repassent le Dr Petiot plutôt que la Cage aux Folles dans la rétrospective immanquable à la télé cette semaine.

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » lun. juil. 30, 2007 10:15 am

Un des derniers grands acteurs français disparait ...

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis » lun. juil. 30, 2007 10:37 am

Putain de journée de merde :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. juil. 30, 2007 11:47 am

Il rejoint son ami J.C Brialy à quelques mois d'écart... Du rire aux larmes, un tragédien, flambeau d'un certain cinéma français, s'en est allé.
RIP Michel. :(
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1008
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » lun. juil. 30, 2007 3:16 pm

Bon, voilà, un des derniers grands - voire LE dernier grand - acteur vient de nous quitter. Je redoutais ça depuis un moment en voyant ses passages TV.
Triste je suis, moi aussi. :cry:

En espèrant que la TV saura lui rendre l'hommage qu'il mérite.

Ciao l'artiste.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » lun. juil. 30, 2007 11:06 pm

Un grand monsieur du Cinéma Français s'en est allez, une filmo aussi impressionnant que ces divers interprétations, Chapeau l'Artiste et Adieu Comédien de l'Eternel 8)

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » mar. juil. 31, 2007 6:37 pm

sacrezut :(

bon ben le compte est fait, imo, il nous reste dans les truculents : daniel prevost, benoit poolvoerde. et voilà.
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. août 01, 2007 11:15 am

Quand on voit la "releve", on se dit que des acteurs de cette trempe il n'y en a helas plus.
Triste, il s'en va rejoindre son comparse Poiret.

J'espere qu'ils en profiteront pour nous diffuser la piece de theatre de "La cage aux folles".
RIP :cry:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. août 01, 2007 11:21 am

niko13 a écrit :Quand on voit la "releve", on se dit que des acteurs de cette trempe il n'y en a helas plus.
Triste, il s'en va rejoindre son comparse Poiret.

J'espere qu'ils en profiteront pour nous diffuser la piece de theatre de "La cage aux folles".
RIP :cry:
Impossible, elle n'a jamais été filmée, en dehors d'une petit quart d'heure pour une promo télé, incluant la fameuse scène des biscotes.
:roll:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Répondre