Top à Michael Bay !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. août 09, 2007 2:33 pm

Gronf a écrit : J'avais lu à l'époque de sa sortie que dans un 1er temps, Connery et Cage avaient refusé de jouer dedans car il trouvaient leur personnage plutôt creux. Ils auraient réécrit leurs scènes afin de leur donner plus de consistance (La phrase de Cage "J'ai l'anus au bord de l'estomac" ou quelque chose dans ce genre est elle donc de lui?) ce qui aurait fait de Connery l'ancien espion anglais jouant ainsi avec son passé bondien.
Ouai, quand on voit les trucs débiles dans lesquels ils ont joué après, le truc tout moisi avec Cathérine Zeta Jones pour Connery et plein de Blockbuster crétin pour Cage (Con air, ou récement "The Wicker man" et surtout "Ghost rider"), y a de quoi se marrer ! :D

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » jeu. août 09, 2007 3:23 pm

BAD BOYS: Vu au ciné et je me posais déjà des questions sur Bay :D C'est là aussi que j'ai "découvert" le tandem Smith & Lawrence qui ont volé la 1ère place direct des acteurs insupportables :? Téa Leoni n'est pas très crédible non plus...

THE ROCK: Très bon film d'action. Je retiens plus Ed Harris que Cage ou Connery.

ARMAGEDDON: :lol: D'accord avec les avis déjà exprimés. Mais j'adore Peter Stormare donc le seul passage où je me régale, c'est dans la station Mir. Il a un accent merveilleux et un regard des plus désabusés - combinés avec son attitude, il fait très Space Serial Killer 8)

PEARL HARBOR: Pas vu. Affleck et Beckinsale y sont pour beaucoup :roll:

BAD BOYS II: :shock: Est-il possible de faire pire dans le mauvais goût que la poursuite avec la camionnette de la morgue ?

THE ISLAND: Je verrai quand ça passera sur C+.

TRANSFORMERS: Pas vu. Les robots et cie ne m'intéressent pas :oops:

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. août 10, 2007 11:13 am

Bad Boys : excellentissime de cabotinage, ca vaut surtout pour le duo Smith/Lawrence.
The Rock : bof...ca se regarde mais bizarrement j'ai aucune envie de le revoir.
Armageddon : AU SECOURS !!! La premiere fois de ma vie que j'ai voulu m'enfui pendant une projection au cine. Insupportable, neuneu et inutile. Beurk !
Pearl harbor : Voir la ligne plus haut.
Bad Boys 2 : Le coup de maitre de Michael Bay !! A la maniere d'un Tsui Hark, le talent en moins, Bay laisse passer tout et n'importe quoi dans son film, et le miracle a lieu: ca ratiboise tout !! Completement con, ce film use les yeux a la vitesse de l'eclair mais il est avant tout totalement fun et jubilatoire ! C'est con, mais c'est bon.
The Island : Bay fait croire qu'il est intelligent et fin, digne d'un Kubrick. Laisses tomber mon gars, on t'a reconnu des que tu fais peter l'autoroute !!
Transformers : Bay a compris, il ne sera jamais un intello de la SF. Alors, il fait tout peter, et il le fait bien. Et en plus, c'est comique !! Son chef d'oeuvre avec BB2. Comme dirait un grand penseur du 20ieme siecle: CE FILM C'EST LA SURPUISSANCE !!!
What the fuck did I do ?

A
Messages : 442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:06 pm
Localisation : Liban
Contact :

Message par A » ven. août 10, 2007 2:44 pm

BAD BOYS Tres bon buddy movie qui fonctionne bien et qui avais un style assez nouveau a l'epoque, bon petit film.

THE ROCK le meilleur Bay, bon Die Hard clone avec de tres bons acteurs (Ed Harris excellent) et une excellent realisation pour le genre.

ARMAGEDDON c con comme tt mais ca fonctionne bien surtout grace a un cast super sympa (surtout les seconds roles).

PEARL HARBOR mon dieu comme c'est pourris, l'ennuie total, le sommet de la nullite!

BAD BOYS 2 du n'importe quoi qui fais mal a la tete, c'est pas drole et c'est d'un ennuie mortel.

THE ISLAND une bonne idee et de bonne intentions mais ca depasse pas le stade du entertaining movie, bon cast et film sympa.

TRANSFORMERS d'une debilite rare mais putain que c'est jouissif, ca fait tout eclater sans arret, LE FILM DE L'ETE!!! les effets speciaux sont incroyable, vraiment un grand bonheur sans avoir a utiliser un neurone pendant 2h20.

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Top à Michael Bay !

Message par Karen » lun. févr. 03, 2014 9:04 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Top à Michael Bay !

Message par leWalrus » mer. oct. 03, 2018 10:54 am

Revu Pain & Gain en VO pour la quatrième fois sur Amazon Prime Vidéo.

C'est toujours aussi bon, mais je vais aller plus loin : ce Pain & Gain permet à Michael Bay de gagner définitivement son statut d'artiste. Bien sûr, ce n'est que mon avis.

C’est pourquoi je poste cela ici plus que sur le sujet dédié au film.

Ainsi, Michael Bay présente pour la première fois un film (Pain & Gain) qui permet rétrospectivement de dessiner une vision cohérente de son œuvre.

Mais, le diable se cache dans les détails et je pense qu'on a collé une mauvaise image à Bay après le naufrage Pearl Harbor.

Je vais tenter de prouver que Michael Bay est un génie qui mettra des années avant d’être reconnu. J’ajoute que son œuvre n’est qu’un commentaire acide sur la vulgarité d’une Amérique déliquescente.

Oui Michael Bay c’est l’anti- »Make América Great Again ».

Si on remonte au début, je pense que tout part du premier Bad Boys son premier long en tant que réalisateur (je reviendrai plus tard sur sa carrière de producteur).

Bay choisi de viser clairement la police en icônisant des flics racailles où tout est improbable (du langage à la Porsche). On fait passer le tout avec de l’action, de l’humour bien con et des drapeaux US en veux-tu en voilà pour noyer le poisson.
Image
Une bonne partie de la presse française se fait baiser et n’y comprend rien, comme souvent : « Bad Boys est un de ces nombreux films américains promus pendant l'été mais vite oubliés.N°415, septembre 1995 »

Image
The Rock arrive et poursuit sur sa lancée. Le film parle de lui-même : on fait appelle à un détenu (puisque les USA sont nuls) pour aller déloger des terroristes américains (anciens militaires). Michael Bay reprend la formule de mise en scène de Bad Boys et envoie du lourd à tous les niveaux (Tarantino travaillera sur certains dialogues).

Le cas Armageddon est plus délicat, car il ne fonctionne pas totalement. Le film est déjà trop gros pour Bay qui ne semble pas avoir les mains libres. Je ne m’éternise pas puisque je considère que c’est la première période sombre de Bay avec le suivant Perl Harbor.

Ce film s’inscrit pourtant totalement dans la thématique de l’œuvre de Bay puisque c’est la mise en échec des USA via un fait historique. Malheureusement, la deuxième partie du film (après l’attaque) vient contredire cette thématique déjà bancale au début. A mon sens, c’est encore son plus gros échec (peut être avec Transformers 4).

Dans Pearl Harbor, Bau détruit l’Amérique… pour mieux la reconstruire. Il fait la même erreur que dans Armageddon en somme.

On pensait que Bay était fini. Pourtant, et c’est très intéressant, Michael Bay choisi de revenir à sa thématique première en tirant sur tout ce qui bouge avec Bad Boys 2. La suite d’un film rentable mais détesté par la critique (une constante depuis ses débuts).
Image
Bad Boys 2 marque les esprits car pour la première fois Bay va jusqu’au bout. Même Telerama semble commencer à comprendre (source Allociné) et écrit ce qui ressemble à quelques lignes vaguement positives : « Il y a bien une histoire de trafic d'ecstasy, mais tout le monde s'en fout dans le fracas des bagnoles qui explosent. Tout pète en permanence, même les cadavres dans la morgue, où enquêtent nos deux compères. C'est vous dire si on rigole. »

Bien sûr, i semble impossible de prendre au sérieux cela, même si quelques scènes (celles du KKK du début ou la thérapie chelou pour calmer Martin Laurence) sont explicites : oui les USA ne vont pas très bien…

Les placements de produits sont vulgaires et sans limites. D’ailleurs, Bay ne semble plus s’imposer aucune limite, il sait qu’il est grillé de toute façon.

Vient ensuite le cas particulier The Island. Je pense que c’est un mauvais film, bien qu’on retrouve des thématiques propres au cinéma de Michael Bay. Je suis encore partagé sur ce The Island qui a été une vision difficile (je ne l’ai vu que deux fois, difficile de creuser).

J’ai pensé que la science-fiction n’était pas faite pour Bay. Mais je me suis trompé et la vision de Transformers est intéressante à plus d’un titre.

Transformers c’est un peu comme si toutes les obsessions de Bay étaient concentrées dans un seul film. Une bobine vulgaire (on pisse même sur un membre du gouvernement – comme on chiera sur les murs d’un hopital publique incapable d’assurer la sécurité des immigrants dans Pain & Gain), qui explose tout et qui tente de redonner espoir (un ado semble plus efficace que toute une armée). Le sommet du fuck you arrive quand on apprend que les USA sont incapables de protéger la planète et qu’il faut s’en remettre à une bande d’extraterrestre. Yeah !

Formellement, je trouve aussi Transformers plus facile à suivre et bien rythmé. Est-ce l’influence de Spielberg ? Difficile à dire, mais on sent que Bay a progressé depuis Armageddon.

Par la suite Bay exploite sa franchise avec Transformers 2 & 3. Transformers 2 se veut plus vulgaire et ressemble plus à un bazar visuel qu’à un véritable film. Le tournage et l’écriture ont été, il paraît, très cahotique. Je veux bien, mais le film est quand même raté.

Transformers 3 rattrape les choses et termine un cycle. C’est mieux que le 2 mais on ne retrouve pas totalement l’énergie du premier film. La mise en scène se pose un peu et les scènes d’actions sont plus lisibles. C’est déjà ça !

Vient le chef-d’œuvre de Michael Bay avec Pain & Gain.

La mise en scène de ce Pain & Gain est toujours proche des sujets et la photographie colle parfaitement à leur état d'esprit. C'est particulièrement flagrant quand Dwayne est déboussolé par les kilos de coke qu'il sniffe à mi-parcourt.

Mais, quand on parle de décadence de l’Amérique, Pain & Gain se pose là !

Mieux, on retrouve un autre thème récurrent chez Bay : l’argent ne mène pas vraiment au bonheur et les possessions physiques luxueuses finiront par être détruites (les voitures en font particulièrement les frais dans les films de bay). Pain & Gain ressemble à ce titre à une conclusion pour Michael Bay.

Justement, Transformers 4 n’est ni vraiment une suite, ni vraiment un reboot. Il introduit un nouveau type de personnage : l’outcast, personnage qui vit à la campagne et pas vraiment intégré au paysage étasunien classique.

Bay délocalise aussi une partie de la production en Chine et perd une grande partie de son propos au passage. Difficile de chier sur l'Amérique pour semer le doute en mettant des drapeaux US partout si on est en Chine... Le film est anecdotique sauf pour ses spectaculaires batailles qui s’avèrent aussi malheureusement interminables.

Un problème renforcé par Transformers 5 qui vient pousser le bouchon encore plus loin. Il est intéressant de trouver un parallèle entre ce film et Pearl Harbor dans la mesure où les deux métrages trouvent leur fondation dans un registre historique.

Malheureusement, Transformers 5 est raté : trop long, trop moche et chiant. Le film ne trouve jamais son rythme. Le seul intérêt réside dans le titre du film : « the last knight » qui fait vaguement écho à la thématique de Bay sur l’Amérique qui a perdu ses vertus.

Désolé, mais j’ai pas encore vu 13 Hours qui semble intéressant.

J’ai pondu ce texte d’un tenant et j’espère qu’il aura au moins donné envie de revoir les films de Bay sous un autre angle. Je pense qu’à minima tout le monde admet maintenant que ce réalisateur à une identité visuelle bien à lui.
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Top à Michael Bay !

Message par leWalrus » mer. oct. 03, 2018 11:10 am

Vu que j’ai pas envie de bosser, je continue rapidement sur la production.

Alors la thématique de Bay continue plus ou moins sur ses productions. Voici en gros ce qu’il faut retenir :

Massacre à la tronçonneuse, Amityville, Hitcher, Vendredi 13, The Purge : oui les USA c’est rempli de tueurs fous

Séries TV : Jack Ryan, Black Sails, etc. Pas tout vu je ne sais pas.

Tortues Ninja : tentative de faire du fric avec une licence utilisée essentiellement pour vendre des jouets. Le 2 est intéressant par sa proximité avec certaines scènes et thèmes de Transformers 3 (en particuliers le fait qu’il s’agisse de marginaux qui doivent « sauver le monde »). Mais ce sont des films qui ont peu d’intérêt a priori.

Je pense qu’il faut aussi parler de son travail sur les clips vidéos. J’ai l’intuition que sa thématique principale (la décadence des USA) trouve ses racines dans ses travaux liés au monde de la musique.

Il n’y a rien de plus vain et commercial qu’un clip destiné à être passé à la TV entre deux pubs. D’ailleurs un clip c’est une pub.

Cependant, je connais très mal son travail pour y déceler les prémices de ce que deviendra Bad Boys. Ce que j’y vois, par contre, c’est que sa technique est déjà intéressante.

Je vais en finir avec l’héritage de Michael Bay.

Pour moi, il n’y a pas photo : c’est Peter Berg qui reprend le flambeau depuis que Bay semble perde sa niaque après Pain & Gain.

Peter Berg, c’est trois films sur l’Amérique meurtrie avec Wahlberg qui deviendra aussi, et au même moment, le héro de trois films de Bay. Tout est dit.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Top à Michael Bay !

Message par Lord Taki » lun. avr. 04, 2022 2:45 pm

En fait avec le temps je l'apprécie le coquin.



Un vidéo club finalement intéressant à visionner. Les anecdotes sur Sean Connery, Spielberg, sa Porsche dans Bad Boys...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3686
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Top à Michael Bay !

Message par Machet » lun. avr. 04, 2022 4:40 pm

Il ne se réfère à presque rien d’autre qu’au cinéma hollywoodien pop (une parenthèse pour David Lean). Ni muet, ni européen, ni asiatique, etc. Les années 80/90… Et ce qu’il dit ne m’a pas semblé intéressant et assez tourné sur lui-même (mais les questions et les films exposés ne lui ont peut-être pas permis de nous montrer l’étendue de sa sensibilité cinématographique). Pour moi cette petite video de Kombini me confirme que Michael Bay est un clippeur doué (mais creux) qui a traversé les décennies grâce à un style (dans la lignée de celui d’un Tony Scott et de Jerry Bruckheimer en général) qui a énormément plu et a fait école. Mais quid du reste ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Top à Michael Bay !

Message par DPG » mar. avr. 05, 2022 2:16 pm

On est jamais à l'abri d'une surprise, mais je m'attendais pas spécialement à le voir faire référence à Bergman et Mizoguchi non plus :D :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre