Que sont devenu les éditeurs VHS ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Que sont devenu les éditeurs VHS ?

Message par Dragonball » dim. sept. 02, 2007 1:09 pm

Voilà, question simple, maisc je serais bien incapable d'y répondre.

Lorsque le DVD a suplanté la VHS, ou sont passé les catalogues de boites comme Proserpine, Atlantic ou encore Scherzo ?

Et aussi, pourquoi les droits d'un titre précis passent ils d'un éditeur à l'autre de façon quasi constante ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. sept. 02, 2007 2:30 pm

La plupart des editeurs de VHS, ils editent aujourd'hui des DVD soit en leur nom, soit sous d'autres noms. Quelle surprise !

Concernant les droits, soit le film appartient (en quelque sorte a l'editeur), c'est son propre catalogue et donc il l'edite lui meme (generalement les grosses boites ou bien ceux qui ont mis la main sur un mechant patrimoine a la maniere de Rene Chateau).
Pour ceux qui n'ont pas de catalogue en leur nom, les droits sont generalement acquis pour une periode de temps et ils arrivent a expiration. Ca explique les changements d'editeur. Toutefois, cela n'est pas une constante du DVD, c'est l'edition de la video. De plus, les droits d'exploitation peuvent etre morceles (television, DVD, VOD...).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » dim. sept. 02, 2007 5:58 pm

Donc, si je pige bien, le bruit qui court selon lequel les anciens éditeurs de VHS seraient à présent au zoo, non comme gardiens mais comme représentants d'une espèce en voie de disparition, tout çà ne serait donc qu'une légende urbaine ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. sept. 02, 2007 7:12 pm

arioch a écrit :La plupart des editeurs de VHS, ils editent aujourd'hui des DVD soit en leur nom, soit sous d'autres noms. Quelle surprise !
Je ne pense pas que ma question était si bete que ça. En fait, je me suis fait cette relfexion en constatant la variété des éditeurs et des films qui sortaient en VHS.
Bon, là VHS aura tenu plus longtemps que le DVD, qui est voué à disparaitre d'ici quelques années maintenant :roll: mais le cout de production moindre du DVD par rapport à la VHS aurait du permettre l'émergeance de beaucoup plus d'éditeur sur le marché français et d'une varié de films beaucoup plus importante.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. sept. 02, 2007 7:20 pm

Je pense que tu devrais faire la liste des editeurs et on va essayer de te donner la correspondance avec les editeurs actuels. Il faut aussi prendre en compte que pour certains editeurs, les mecs n'ont pas continué car ils ont pris leur retraite ou bien qu'ils sont morts tout simplement. Ajoutons que certains editeurs DVD n'existait pas au temps de la VHS. Question d'equilibre. De plus, le marché semble plus agressif aujourd'hui, la chute des video clubs n'a pas aidé certains editeurs VHS lors du passage au DVD, etc..., etc...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. sept. 02, 2007 8:02 pm

Oh, ben en vrac, je pense à :

Hollywood vidéo
MPM
Atlantic
Punch Vidéo
Proserpine
Fil à Film (Qui avait vraimet un catalogue varié)
Delta vidéo

Etc, etc .....

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » dim. sept. 02, 2007 8:25 pm

Dragonball a écrit : sur le marché français et d'une varié de films beaucoup plus importante.
Tu apportes peut-être un complément de réponse à ta propre question. Si les zones 2 constituent évidemment une part plus qu'importante des ventes sur notre territoire, les "cinéphiles" ou "cinéphages" auront davantage tendance à s'approvisionner outre atlantique, c'est à dire dans une contrée comprenant maintes et maintes éditeurs. Le processus n'était guère (ou peu) possible pour la vhs. Le diversité relève maintenant d'un "marché international" de plus en plus prégnant en dépit des contraintes impliquées par le zonage.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. sept. 02, 2007 8:26 pm

A moins de dire des conneries (ce qui est possible)...

Atlantic = Antartic (à moins qu'il ne s'agissait d'Antares, j'ai un trou, la !)
Fil à Film = Opening

Pour les autres, je ne sais pas mais dans certains cas, tu remontes a Mathusalem (MPM ou Hollywood...). Je ne crois pas que les MPM et Hollywood etait encore dans le circuit au moment ou le DVD a ete lance (soit a la fin des années 90) ou en tout cas, les intervenants etaient passés ailleurs.

Pour répondre à Mercredi, l'import est assez negligeable. Ca touche une part assez retreinte des francais, l'acheteur moyen s'approvisionne de toutes facons en France car il a envie de VF et de STF sans oublier que son lecteur est en Zone 2.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » dim. sept. 02, 2007 9:57 pm

Il faut bien dire que comparé a la vhs , le dvd fait pale figure ... On est tout content car Neo sort un polar italien , une demi-douzaine en tout a leur catalogue . Des polars italiens , il y en a eu bien plus d'une quarantaine sortis en video , et pourtant ce support coutait plus cher que le dvd . Les films de fulci post-65 sont tous sortis en video , en dvd en France il n'y a meme pas ses giallis alors que le mec est reconnu .

La on nous ressort Contamination , multi-diffusé en video et en version integrale , on l'a tous chez nous a moins de pas etre tres serieux :lol: ... Bon je l'acheterai pour encourager la boite et le genre mais un peu plus d'originalité serait bienvenue - la version integrale de Pulsions cannibales par exemple , on doit quand meme pas etre obligés de parler le rosbeef pour se taper un film italien bourdel :evil: .


Cela dit le dvd c'est trés bien quand meme , je veux pas etre rabat-joie , et vive Neo et Bach films , mais si ca disparait dans 5 ans pour se retaper les bourvil et Michael Bay en Blu-ray HD son mega-sonique image mega-tronique on aura plus que nos yeux pour pleurer et notre portefeuille pour racheter a prix d'or tout ce qu'on laisse filer aujourd'hui . Moralité = bonne nuit .
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » dim. sept. 02, 2007 10:01 pm

Ouhla , j'oubliais , avec Contamination il y aura le 1er film de Cozzi , de la science-fiction de 1969 , une vraie rareté , donc je modere mon propos sur cette sortie :oops:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. sept. 02, 2007 10:03 pm

drummonde a écrit :Moralité = bonne nuit .
Moralité = 15 ans sépare la sortie de la VHS et du DVD, comment peut on comparer les deux de la sorte ?

Pour info Wolf Creek n'est JAMAIS sortis en VHS alors qu'il est sortis en DVD, donc la vhs pour la peine pouille pouille !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » dim. sept. 02, 2007 10:10 pm

Tu m'as l'air d'etre une sacrée pointure toi :lol:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. sept. 02, 2007 10:20 pm

Lorsque n'importe quoi sortait en VHS, c'est que tout le monde s'en branlait un peu. Depuis, les Italiens ont compris qu'il y avait beaucoup d'argent a se faire et que leurs catalogues pouvaient rapporter de l'or. Auparavant (donc au temps de la VHS), les polars et autres films d'horreur, c'etait a leurs yeux des trucs sans prestige et sans interet. Il y a surement d'autres facteurs a ajouter la dessus auquel on ne pense probablement pas (par exemple qu'il ne s'est pas ecoule plus de 20 ans entre la destination dans les salles de certains films et la sortie video, peut etre qu'au temps de la VHS, le distributeur en salles avaient encore les droits pour l'exploitation vidéo donc VHS).

Cela dit, a force d'entendre les editeurs se plaindre que leurs DVD ne se vendent pas, je ne les blame certainement pas de faire preuve de precaution sur ce qu'ils sortent. D'un cote, on a donc les editeurs qui n'arrivent pas a vendre (parait-il) des films italiens des annees 70/80 et de l'autre les fans qui pleurent parce que cela ne sort pas alors qu'ils ont une envie folle de les acheter. Quelque part, il y a un des deux camps qui ne joue pas franc jeu. Cela dit, encore une fois, les partisans de l'import sur ce type de films, ca doit representer un nombre d'acheteurs marginaux extremement faible.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. sept. 02, 2007 10:28 pm

drummonde a écrit :Tu m'as l'air d'etre une sacrée pointure toi :lol:
Tu n'as pas l'air de savoir lire entre les lignes toi :lol:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » dim. sept. 02, 2007 10:51 pm

Oui tout cela est trés vrai et je n'y avais pas pensé ( pour les italiens qui taxent les droits de leurs films aujourd'hui notamment) . Sinon effectivement la vhs c'etait le bordel , les editeurs piquaient assez souvent des bobines salles il me semble mais il y a eu a l'epoque des problemes de droits sur certains films ( Le moulin des supplices ) qui ont du etre retirés de la location .

Pour les acheteurs c'est comme avec les fanzines , tres peu en achetent , de la meme maniere que plein de fans ne vont pas en salles voir les films et attendent "au sacrilege bande de cons" de les telecharger !

Mais faut bien dire que les amateurs de fantastique et d'horreur ont souvent des copies ou des originaux vhs des trucs les plus connus , et tout le monde n'a pas l'envie ou les moyens de refaire tout le passé en dvd . Donc on achete exceptionnellement certains titres qu'on possede deja , mais c'est sur que l'editeur qui sort un truc rare , inedit ou en version integrale a plus de chances de cartonner . Par exemple Hard c'est les 90's mais pas moyen de le voir ailleurs ,c'est du thriller bien deglingué et reussi , et bien je suis sur qu'il a bien marché chez Le chat qui fume .

Je serais tenté de dire que La secte des cannibales qu'on a toujours vu coupé en vhs a bien marché en dvd , plus que Cannibal ferox qu'on avait deja tous en version integrale en video . Mais ce que je dis doit surtout concerner les amateurs car le quidam qui achete comme ca au hasard ne sait rien de tout ca et s'en fiche . Et c'est peut etre lui qui fait la majorité des ventes . Et si ca se trouve l'ultra-connu Contamination aura plus de succés que le trés rare Nue pour l'assassin . Je serais d'ailleurs curieux de savoir en gros a combien d'exemplaires se vendent les giallis de chez Neo .
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Répondre