American Gothic - John Hough (1988)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

American Gothic - John Hough (1988)

Message par Superwonderscope » mar. juin 22, 2004 9:35 am

Image

Et un ptit dvd à 3 euros, un...

le Z2 offre un film au format (env 1.77:1). DD 2.0, une VF et une VOST plus la bande annonce.

Image plus que correcte, son stereo honorable.

Un "petit" film passé inaperçu, hélas. Ce fut une belle découverte, que cette histoire de jeune femme sortant de maison de repos après la perte de son enfant. Son mari et un couple d'amis décident de partir en hydravion dans l'ile où ilzs ont passé leur lune de miel. En panne, ila merissent près d'une ile d'où ils nepuevent repartir. ils vont tomber nez à nez avec une famille un poil à la masse, comme si le temps s'était arreté en 1920.

Scéanrio classique mais développement bien timbré. Passé l'anachronisme des lieux (pas d'électricité, etc), les jeunes tombent sur une famille ultra-croyante, devote jsuqu'à la folie. Les enfants de l'ex starlette des années 50 Yvonne De Carlo (en pliene forme) et de Rod Steiger (plutot effrayant par moments) ont environ 45-590 ans mais toujours habillés en momes de 10 ans, la fille dorlottant un cadavre embaumé de bébé... bien sur, les jeunes ne vont pas tardés à etre décimés pour etre transformés en...pantins...

Très belle photographie naturelle d'Harvey harrison, qui tire parti des possibilités de cette ile canadienne humide ou a été tourné le film. La mis en scène se concentre sur les interractions entre la famille et les intrus...l'incompréhension culminant avec la violence.

Le ton est celui du décalage et de l'humour noir, chaque meurtre étant perpétré avec des armes qui au départ n'en sont pas...mais la vision de famille s'avère si tordue qu'elle trouve sa prolongation dans les armes utilisées.


SPOILER
la fin offre un twist plutot sympa pour éviter le happy end qui n'est pas sans rappeler Mother's Day
END SPOILER

L'affiche détourne un célèbre tableau US représentant justement la tradition américaine pur jus... qui se transforme ici en film d'horreur (très peu gore) assez camp au final, gentilment rentre-dedans sur des "chrétiens" dont les valeurs ont explosé en plein vol au profit d'un isolement physique et mental dramatique.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » mar. juin 22, 2004 9:54 am

Tout à fait d'accord. Au vu du scénario je m'attendais à quelque chose d'ultra conventionnel, et le film installe vite un climat de folie à la fois réjouissant et oppressant qui m'a parfois rappelé "Tourist Trap"...
Bien hystérique et finalement assez surprenant. Une bonne surprise.
Dernière modification par infernalia le mar. juin 22, 2004 9:57 am, modifié 1 fois.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » mar. juin 22, 2004 9:54 am

Tout à fait d'accord. Au vu du scénario je m'attendais à quelque chose d'ultra conventionnel, et le film installe vite un climat de folie à la fois réjouissant et oppressant qui m'a parfois rappelé "Tourist Trap"...
Bien hystérique et au finalement plutôt surprenant. Une bonne surprise.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. juin 22, 2004 10:44 am

Yoplé commandé, tout d'un coup ca me parle ce film !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » mar. juin 22, 2004 10:55 am

Excellente surprise, bien macabre et surprenante.
Image

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » mar. juin 22, 2004 11:34 am

SWS, ce film fut pour mon couple l'équivalent de Bomberman pour le tien. :lol:
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. juin 22, 2004 11:45 am

fairfax a écrit :SWS, ce film fut pour mon couple l'équivalent de Bomberman pour le tien. :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Re: American Gothic - John Hough (1988)

Message par meltingman » mar. juin 22, 2004 12:49 pm

Superwonderscope a écrit :L'affiche détourne un célèbre tableau US représentant justement la tradition américaine pur jus...
C'est la minute culturelle.
Le tableau original :
Image

On peut aussi l'admirer dans Rocky Horror Picture Show. C'est un tableau de Grant Wood peint en 1930 et c'est probablement l'un des plus détourné.

d'autres détournements :
Image

Image
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » mar. juin 22, 2004 1:04 pm

Superwonderscope a écrit :
fairfax a écrit :SWS, ce film fut pour mon couple l'équivalent de Bomberman pour le tien. :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vous avez vraiment des moitiés bien étranges :lol:

(bon, sur ce coup, surtout Fairfax.... il faut le reconnaître)
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. déc. 03, 2005 12:09 am

Content de voir que ce film plait à pas mal de monde, les films de ce pauvre John Hough se faisant éreinter injustement par The Creep et quelques autres sur un thread voisin ! :mrgreen:

Ce film a été pouir moi une excellente surprise.

Voilà ce que j'en disait avant de me faire tirer les oreilles pour cause de doublon ! :mrgreen:

Avec "American Gothic", je m'attendais a découvrir un banal slasher sur le thène assez classqiue des "citadins arrogants contre les bouseux dégénérés" avec son quota de gore plus ou moins propre.
Hors, "American Gothic" est bien plus que ça. C'est un vrai film d'épouvante réservant nombre de scènes chocs bien flippantes et de meutres assez hard.

De plus, la psychologie des personnages est bien plus fouiillée que d'habitude et le scénario est excellent (on est loin de la linéarité des slashers les plus populaires).

Bref, "Américan Gothic", si il n'atteint peut être pas la qualité d'Incubus, lui aussi réalisé par John Hough, est en tout cas un film qui mérite amplemant d'être découvert. Bien plus, en tout cas, que de nombreux soit disant "classiques" de l'épouvante.

Ce film, largement supérieur au léthargique "La colline à des yeux", est dispo un peu partout pour une bouché de pain. L'édition est très correct au niveau technique même si il n'y a malheureusement aucun suplément.
Rien n'a voir donc, avec l'édition collector Wild Side du loucoum rance de Wes Craven, mais bon, ce qu'on perd niveau interactivité, on le gagne en qualité au niveau du film.

Et puis, c'est pas le même prix aussi !

fantomas 2 a écrit :J'ai pas vu le film (pas encore) mais je suppose que l'interprétation doit aussi y être pour quelque chose, dans le plaisir qu'on éprouve, non ?

Après tout, Yvonne DeCarlo et Rod Steiger, c'est pas du casting de pédé... :D
L'interprétation est tout à fait correcte, mais n'atteint pas non plus des sommets ! :)

C'est surtout l'ambiance pesante du film et ses nombreux effets surprises choc qui en font sa principale qualitée.



EDIT :

Ah, ben il est pas dans la section fantastique, c'est pour ça que j'ai fait un doublon ! :)

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » sam. déc. 03, 2005 3:36 pm

Je l'ai acheté dans un cash converter pour 5 euros et je dois dire que c'est de l'argent bien investit.

Le film est assez malsain et morbide (le bébé momifié, les enfants du couple, l'anachronisme)
Le personnage principale, enfin je veux dire l'héroïne évolue en fil du film mais c'est vraiment dans les 15 dernières minutes qu'elle éclatera.
J'ai bien aimé la fin aussi je dois dire, quand aux meurtres ils sont relativement softs, le film ne reposant pas sur l'hémoglobine mais plus sur cette ambiance morbide et étrange.
Une bonne surprise, je lui donnerais 6/10
carpe diem

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: American Gothic - John Hough (1988)

Message par dario carpenter » dim. mai 05, 2019 4:01 pm

Effectivement une bonne surprise, un bon John Hough, drôle grotesque et effrayant... :)

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: American Gothic - John Hough (1988)

Message par Drac » mar. mai 10, 2022 9:27 am

Le film est sorti en Blu-ray chez QBHL

Image

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: American Gothic - John Hough (1988)

Message par japi » dim. mai 15, 2022 10:54 am

Merci pour l'info.
Je garde un bon souvenir du film.
Blu-ray sans supplément, malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: American Gothic - John Hough (1988)

Message par Drac » lun. mai 16, 2022 11:10 am

Pas de couac pour ce Blu-ray de QBHL, le master est de bonne qualité et le film me semble être au bon format.

J'ai enfin découvert ce film et sa bonne réputation me semble justifiée, les dégénérés obsédés par la religion, ça fait toujours son effet et le final est excellent.

Répondre