Mon frère est fils unique - Daniele Luchetti - 2007

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Mon frère est fils unique - Daniele Luchetti - 2007

Message par DPG » sam. sept. 22, 2007 1:18 am

Image

L'histoire :

Accio, La Teigne, crée le désespoir de ses parents. Il est farouche, polémique, bagarreur et a les nerfs à fleur de peau. Il agit par instinct, vivant chaque bataille comme une guerre. Son frère Manrico est beau, charismatique, aimé de tous, mais tout aussi dangereux...
Dans la province italienne des années 60 et 70, les deux jeunes hommes se battent sur deux fronts politiques opposés, ils aiment la même femme, Francesca, et traversent, dans une confrontation sans fin, une période de leur vie faite de fugues, de retours, d'échanges de coups et de grandes passions.
C'est l'histoire de leur parcours pendant 15 ans d'une histoire italienne. Accio et Manrico, deux frères très différents, mais peut-être pas tant que ça...


Bon, ben c'est plutot pas mal du tout ce "Mon frère est fils unique". Déjà je trouve le titre mortel, même si bon, finalement il colle pas plus que ça avec le film je trouve, mais bon... On a donc un portrait croisé de deux frères qu'à priori beaucoup de choses opposent. Enfants, l'un veut rentrer au seminaire pendant que l'autre ne pense qu'aux filles, plus tard un militera pour le parti communiste pendant que l'autre rejoindra le camp des fascistes, etc... Mais bon, ne pensez pas non plus que le film repose sur une opposition basique et banale tout du long, bien au contraire. Ces deux frères sont toujours sur le fil du rasoir entre l'amour et, sinon la haine, du moins une forme de jalousie, de rejet de l'autre. Le tout est plutot bien construit, proposant par la même un panorama socio-politique de l'Italie des 60"s / 70's.

Les interpretes sont très justes, marrant de voir par exemple ds le role du jeune frère celui qui interpretait un jeune flic parachuté à Lampedusa dans "Respiro", j'ai mis un peu de temps à retrouver où je l'avais dejà vu ! L'histoire est assez prenante de bout en bout, même si j'ai quelques réserves sur le final que j'ai trouvé assez "flou" dirons nous... Le film n'apporte pas forcément de trucs jamais vus non plus, on reste sur un terrain balisé, que ce soient pour les rapports familiaux, la perte des idéaux, les histoires de coeur ou la description d'une certaine société italienne. Mais le tout est fait avec suffisament de soin et de sincérité pour que ça fonctionne. Rien d'immanquable ou de reellement surprenant, mais une belle histoire sur des thèmes assez universels pour que tout le monde y trouve son compte sur un plan ou un autre. J'ai bien aimé donc. :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Mon frère est fils unique - Daniele Luchetti - 2007

Message par dario carpenter » sam. août 29, 2020 5:51 pm

Idem je partage totalement ton avis, c'était (très) bien. Voilà. :D :)

Répondre