Ghost Writer - Roman Polanski (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Ghost Writer - Roman Polanski (2008)

Message par milton arbogast » ven. nov. 23, 2007 1:07 pm

Aprés le naufrage de son projet POMPEI ( :x ma déception de l'année!) dieu merci, Polanski se remet vite en selle et annonce l'adaptation du nouveau roman du même Robert harris, "THE GHOST", ou en français dans le texte, "L'HOMME DE L'OMBRE", qui vient de sortir au debut de ce moi chez Plon.
Eviemment, c'est moins dingue et excitant comme projet, mais vu le grand âge du p'tit bonhomme (de génie, note personnel :roll: ) vaut mieux ne pas glander pendant dix ans avant de se remettre au boulot.
Et c'est sur que pour ce thriller politique, ce devrait deja être mmoins lourd a conclure.
Et puis aprés les deux mega-projet que furent LE PIANISTE et OLIVER TWIST, un thriller contemporain, bein ça lui fera presque des vacance.
...Et surtout, comme ça, il peut encore vite nous en refere un ou deux encore aprés!
...ca fait un moment avec lui que je creve de trouille que son dernier film soit bel et bien LE dernier :roll:

trouvé sais plus où sur la toile:
«Ça fait déjà un bon moment que je suis à la recherche d’un thriller politique à réaliser et je ne pouvais pas trouver mieux que The Ghost», a déclaré Polanski. «Robert a construit son roman avec un tel suspense, il serait difficile de passer à côté».

Harris souligne le fait que la plus grande partie de l’histoire se passe dans une maison près de l’océan en pleine saison hivernale, ce qu’il qualifie de «territoire classique de Polanski».
Déja que POMPEI me faisait penser à une version antique de CHINATOWN, ici, la maison pres de l'océan nous rammene a sa JEUNE FILLE ET LA MORT (ce qui n'est pas pour me deplaire!)
Il fera toujours equipe avec Alain Sarde et BenMussa pour la production et adaptera le roman avec la collaboration de Harris himself.
...ah oui, le pitch:
" Un écrivain professionnel est engagé pour rédiger les mémoires d'Adam Lang (comprendre "Tony Blair" parait-il), le Premier ministre britannique resté le plus longtemps en exercice - et le plus controversé - de ces cinquante dernières années. A peine mis au travail, l'écrivain de l'ombre découvre des secrets que Lang n'a guère l'intention de révéler. Des secrets explosifs susceptibles de bouleverser la politique mondiale... Des secrets susceptibles de tuer. "
et ici http://www.lhommedelombre.com/ une bande annonce (...pour le bouquin :D)
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Ghost- Roman Polanski, 2008

Message par Manolito » lun. août 17, 2009 5:48 pm

Les premières images du film sur le site officiel :

http://www.theghost-romanpolanski.com/site.html

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Ghost- Roman Polanski, 2008

Message par milton arbogast » mar. août 18, 2009 7:51 pm

...je vous préviens d'avance: je serais d'une mauvaise foi crasse! ...quelque soit les mérites du film, j'ai dors et déjà décidé que ça sera géniale et puis c'est tout!
...c'est que des films de Polanski, on en aura plus 50, donc on retient son souffle et on admire :wink: (de toute façon, je trouverais toujours des intentions cachée, des citations, des clin d'œil derrière le moindre plan de porte qui s'ouvre ou de telephone qui sonne, j'ai dit)

...au moins comme ça vous êtes prevenu 8)
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Ghost Writer - Roman Polanski (2008)

Message par hitcher » ven. janv. 15, 2010 5:48 pm

Désolé pour le doublon, mais le moteur de recherche n'avait rien donné!

Je reposte mon message ici:

Le dernier (espérons que ça ne soit pas vraiment son dernier) film de Polanski, avec Ewan McGregor et Pierce Brosnan sort le 3 Mars:

The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...

Bande-Annonce:
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 32406.html

Ca a l'air plutôt sympa.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Ghost Writer - Roman Polanski (2008)

Message par Manolito » mer. mars 10, 2010 8:06 pm

"Ghost Writer" est un thriller très honorable de Polanski.

La distribution est bien choisie, on sent la patte du réalisateur de talent, le sens du détail qui fait mouche, l'humour noir, la parano, la direction d'acteur et les dialogues bien pesés... La pertinence du propos politique ne manque pas d'intérêt, les références aux années Blair sont savoureuses et donnent une belle impression de cinéma pour adultes. Mais il manque quand même bizarrement un peu d'enjeux, comme s'il arrivait trop tard par rapport à son sujet.
Spoiler : :
Ainsi, il faut bien dire que les anglais n'ont jamais eu besoin d'être spécialement manipulé par la CIA pour faire les quatre volontés des USA, ne serait-ce que pour emmerder les européens.
Le rebondissement final n'est pas si fort que cela non plus. Le plan final est un peu léger à mon sens...

Mais bon, Polanski prouve à nouveau son savoir-faire, son regard personnel, sa facilité à s'adapter à des univers différents tout en restant fidèle à lui-même.

Les chiffres viennent de tomber à son sujet : première semaine plutôt moyenne à 300 000 entrées environ...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Ghost Writer - Roman Polanski (2008)

Message par DPG » dim. mars 14, 2010 6:46 pm

Je rejoins assez Manolito. Un Polanski mineur, mais pas désagréable. Le propos est intéressant, intelligent, la mise en scène est classique mais classieuse, les interprètes sont bons et le regard sur la politique contemporaine vaut le détour. Mais bon, il est vrai aussi qu'on reste sagement sur un chemin assez balisé et qu'on a pas non plus de quoi se taper le cul par terre. Le film m'a un peu rappelé "La neuvième porte", en enlevant la dimension fantastique, et en la remplaçant par la politique / espionnage. Reste un agréable spectacle, au cours duquel on ne s'ennuie pas, et qui, à défaut de constituer un des sommets de l'œuvre de Polanski, reste une pierre de plus dans un des édifices les plus majestueux du cinéma contemporain.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Ghost Writer - Roman Polanski (2008)

Message par Duncan Idaho » lun. mars 15, 2010 1:04 am

Boaoh, moi qui m'en reviens du cinéma avec l'envie d'écrire des pages de louanges, vous me refroidissez !
N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas me prononcer sur l'adaptation. Mais le film en lui-même est un polar de bonne volée, bien mis en scène et porté par de bons acteurs, ça louche du côté des Hommes du Président pour l'intrigue même si le tout reste bien conventionnel, et l'ambiance feutrée, comme si les scandales à l'anglaise étaient solubles dans le thé. Personnellement j'ai vu venir la chute au milieu du film, sans être certain, et les cinq dernières minutes me semblent expédiées. Un homme qui en sait trop et qui est conscient des dangers encourus n'agit pas comme le fait le héros (vous avez vu j'ai pas spoilé).
Mais ça reste un excellent divertissement, désolé milton arbogast si j'appelle ça ainsi.
Et sinon ça fait plaisir de revoir Kim Katrall ( :P ) autrement que dans de vieux épisodes de Sex & the city.

Avatar de l’utilisateur
ScreamQueen
Messages : 297
Inscription : ven. mai 07, 2004 10:23 pm

Re: Ghost Writer - Roman Polanski (2008)

Message par ScreamQueen » lun. mars 15, 2010 5:22 pm

C'était vraiment pas mal du tout, j'ai trouvé le film très bien écrit avec des dialogues savoureux à la fois drôles et lourds de sens et c'est vrai que la paranoïa ambiante, quoique moins pesante que dans le Locataire, par exemple, est instillée avec beaucoup de savoir faire. Et les acteurs sont tous excellents, mention spéciale à Olivia Williams en épouse cynique et désabusée. Et pour une fois que le jeu de Ewan McGregor ne se résume pas à un de ses sourires toutes dents dehors pas du tout naturel je ne pouvais qu'adhérer à la justesse du casting. Par contre, j'ai halluciné quand j'ai su que c'était Elie Wallach qui jouait le petit vieux qui fait quelques révélations au Ewan MacGregor. Il a changé ! (bon, en même temps, il est quasi centenaire, mais wow !)
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Ghost Writer - Roman Polanski (2008)

Message par Superfly » jeu. juil. 22, 2010 7:00 pm

Dieu que c'est nul. Ça me rappelle Kubrick et son Eyes Wide Shut. Des petits vieux loin de monde qui essaient encore de nous faire croire qu'ils sont encore dans le coup. Alors oui il y a des restes dans les 2 films mais le fond est daté, périmé et tourne dans le vide. C'est plat, il n'a rien à dire et surfe sur 2/3 idées faisandées comme la paranoïa sauf que ça se plante à chaque fois. Donc 2h pour broder une histoire bidon.

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Ghost Writer - Roman Polanski (2008)

Message par mallox » lun. sept. 06, 2010 3:16 pm

Bidon bidon, périmé... difficile de ne pas penser à Tony Blair à la vision du film et du personnage d'Adam Lang dont les actes politiques en accord avec la stratégie du Pentagone en Irak déclenchent une enquête de la Cour internationale de justice.
Perso, j'ai été extrêmement surpris de retrouver un Polanski, disons, peut-être pas au top (je préfèrerai toujours ses films des années 60 et 70 parce qu'ils me semblent minés de l'intérieur, mise en scène comprise), mais qui n'a vraiment pas perdu la main.
Dans cette espèce de nouvelle vague du thriller politique, je trouve que "Ghost Writer" met la barre assez haute et conjugue avec bonheur suspens, polar, politique, malice, humour, clin-d'oeil, le tout avec une harmonie et une science du timing sans faille.
Polanski affiche sa méfiance des politiciens, de leurs administrations, s'attache à suivre celui dont on sait que c'est d'avance le loser de l'histoire, parvient à instiller un climat paranoïaque à partir de minuscules détails puisés dans le réel et le quotidien, affirme son goût pour les fins immorales, bref, pour ma part, il se retrouve pleinement ici, et c'est un vrai bonheur.
La direction d'acteurs est elle aussi irréprochable et j'ai trouvé Pierce Brosnan remarquable même si Ewan McGregor l'est tout autant. Une superbe partition d'Alexandre Desplat toujours dans le ton achève d'en faire un très très bon film.
ça fait un bout de temps que je considérais le cinéaste comme perdu. Comme quoi, faut pas désespérer... une réussite ! :P

p.s : Et un vrai petit choc émotif lorsque j'ai cru reconnaître Eli Wallach pour finalement voir son nom au générique de fin. :cry:
Image

Avatar de l’utilisateur
ScreamQueen
Messages : 297
Inscription : ven. mai 07, 2004 10:23 pm

Re: Ghost Writer - Roman Polanski (2008)

Message par ScreamQueen » mar. sept. 07, 2010 11:10 pm

Et ouais, pas sure qu'il ait encore la force de crier "BLOOOOOONDIIIIIIIN !!!" papy...
Image
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Ghost Writer - Roman Polanski (2008)

Message par comte vonkrolock » mar. sept. 14, 2010 5:22 pm

Et béh, m'étonne pas qu'on est coller moult procès a Polanski au vu de ce film. Tous le monde en prend pour son compte concernant les divers guerres du Moyen Orient, à commencer surtout par les Britanniques et ricains.

S'en être l'ultime film d'un très grand réalisateur. C'est quand même du très bon Polanski, j'avais adorer la 9ème Porte mais pour beaucoup le finale tombais a plat. Là on a droit comme à son habitude a une intrigue limpide, bourré de dialogue. Le film est très bien exécuter : a savoir jamais il n'est soporifique ou emmer... malgré le temps qui est mis pour placer l'intrigue et ces personnages.
Un film que je regret aujourd'hui de ne pas avoir pu voir en salle, car comme souvent chez Polanski, c'est typiquement un film sur un très grand écran. L'ambiance qu'il s'en dégage est presque fantastique, l'île perdue au bout du monde, ces hôtels de campagne déserter, le ferries, se temps automnales...

La musique ma beaucoup fait penser à se qu'il avait sur la Jeune Fille et la Mort, et sur la 9ème Porte. Et pourtant c'est pas du Wojcech Klar mais bien du Alexandre Desplat, et s'est précisément là qu'on reconnais la patte d'un grand réalisateur. Lorsqu'il arrive a faire comprendre au compositeur c'est quoi la musique de ces films.

On reste aussi dans un film d'enquête se rapprochent encore une fois du milieu du livre, des écrivains. A se titre le personnage de Ewan McGregor est dirigé avec le talent qu'on lui connais, tout comme l'avait pu être Johnny Depp sur la Neuvième Porte. C'est simple j'avais pas vu le gars depuis un bail (Anges et Démons c'est sympa, mais rien de transcendent non plus :| ). Le reste du casting n'est pas en retrait, mais joue simplement le rôle pour lequel il a été désigner. Du coup Brosnan fait du Bond et passe presque inaperçue.
Une petit apparition éclair de Jim Belushi (Malgré qu'il soit chauve :shock: ont reconnais bien le bonhomme) qui se fait très rare. Ainsi que le caméo d'Elli Wallach qu'ont a vraiment plaisir a revoir, dans un rôle certes de figuration. Mais venant de Polanski rien n'est anodin. Ont sens presque le plaisir que les comédiens ont eux a tourner avec lui, c'est palpable à l'écran.

Vu sur le BR de chez Pathé, image et son impec. Quelques interview (comédiens, écrivain) pour les bonus et images prise sur le vif pendant le tournage. Film Annonce et galerie de photos complet le tous. En bonus le DVD offert dans avec le BR avec les même bonus...

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Ghost Writer - Roman Polanski (2008)

Message par Dragonball » dim. sept. 30, 2012 11:39 pm

Ouai, ben c'est quand même bien mou du genou, même si la révélation final est plutôt fun ! :D


Quelques spoilers.

Le problème, c'est que Polanski enfonce un pue des portes ouvertes avec son film que se soit au niveau de sa trame complotiste ou de passages scénaristiques bien cliché (Y a 2 femmes dans le casting, reste plus à savoir laquelle le héros va se taper !)

Et puis le coup de "Je trouve des putains de révélations en tapant 2 mots clés sur google", je trouve pas ça très sérieux ! :D

Et puis, un trucs tout simple, bien souligné par Manolito, enlève tout de même beaucoup de la force du film :
Manolito a écrit :
Spoiler : :
Ainsi, il faut bien dire que les anglais n'ont jamais eu besoin d'être spécialement manipulé par la CIA pour faire les quatre volontés des USA, ne serait-ce que pour emmerder les européens.
Et dans le film, l'ex premier ministre est accusé d'avoir permis à la CIA d'avoir enlevé des anglais suspecté de terrorisme (Le genre de casseroles que doivent avoir 90% des pays européens !), pas d'avoir menti afin de déclencher une guerre ! (Même si celà est également évoqué !)

Bref, Polanski ne nous apprends pas grand chose avec ce film dont le réalisme fait à la fois l’intérêt et la limite (Évidement, 2 mecs qui discutent dans un café, c'est moins excitant qu'une poursuite à la Jason Bourne ! :D)

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: Ghost Writer - Roman Polanski (2008)

Message par ANTISOCIAL » lun. juil. 10, 2017 2:55 pm

Vu ce Ghost Writer passé hier soir sur la 2. Bien aimé pour ma part, surtout pour l'ambiance que pour l'intrigue globale, et le dénouement... Il est vrai que là, on s'éloigne des cliffhanger à la Jason Bourne, mais ça reste du Polanski, on sait ce qu'on regarde.
Très belle photographie en tout cas, de beaux décors (la villa de béton avec ses ouvertures immenses sur la plage), une certaine lenteur qui ajoute à l'ambiance pesante... qui rappelle beaucoup la Neuvième Porte. Notamment dans le ton grave et lent du personnage du professeur Emmett, qui rappelle le sinistre Boris Balkan. Des personnages inquiétants au loin, des voitures... et le héros qui a peu ou prou le même look que Johnny Depp (y compris dans la sacoche en bandoulière).
On pense également à Eyes Wide Shut, et on se pose la question de comment le film aurait été traité par Polanski...
Et toujours cette parano et ce goût du huis clos, autour de l'île, de la villa, du danger hors de ce bunker/palais doré...
Et comme dit Dragonball, quelle femme le héros va-t-il se taper, entre la jeune employée de l'hôtel, l'actrice du premier Police Academy, ou la femme fatale, brune... la réponse est simple, c'est un calque de la Neuvième Porte !

Pour verser dans le complot facile sur internet, on peut voir un lien entre le film et les ennuis qu'a eus Polanski après sa sortie... "Coïncidence ? je ne crois pas", comme dirait le mec du mystère des pyramides...
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...

Répondre