Hitchcockxploitation

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Hitchcockxploitation

Message par drummonde » mer. déc. 12, 2007 12:01 am

Sous ce titre à la mord moi le noeud ( mais sans faire mal ) se cache maladroitement l'idée de trouver le maximum de films sur lesquels le gros Alfred a eu une influence, plus ou moins grande.

Bien sûr le risque est de tomber dans l'éxcés et certains puristes diront que tout, du giallo au psycho-killer, en passant par le thriller érotico-obsessionel (ou pas) vient de lui. Sans compter les agressions animales . Justement, y-en a t'il eu avant The Birds ?


Allez je me foule pas et cite La victime désignée et Showdown/La morte no ha sesso pour les machinations hitchcockienne ( deux trés bons films, tout à fait surprenants, soit dit en passant), ainsi que Homicidal de William Castle pour un assassin tout à fait Hitchcockien-ceux qui l'ont vu comprendront :lol:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. déc. 12, 2007 12:22 am

Une bonne partie de la filmo de De palma ! :D

Sans compter des suites et des remake honteux comme "Les Oiseaux 2" et "Psycho" !

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » mer. déc. 12, 2007 10:19 am

Les Oiseaux 2 j'aime bien moi. :oops:

Sinon heu, voyons voir...il y a surement une palanquée de gialli, mais je vais citer La Fille qui en Savait Trop, de Mario Bava.

Très récemment, Paranoiak, vrai-faux remake de Fenetre sur Cour.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mer. déc. 12, 2007 10:45 am

"Mimic 3" est grandement influencé de "Fenêtre sur cour" (pour l'aspect "je ne peux pas bouger de chez moi, je vis le drame par objectif interposé") et "Vertigo" (pour la phobie qui pétrifie le héros).
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » mer. déc. 12, 2007 12:21 pm

L'un des films de Truffaut que je préfère: La peau douce.

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox » mer. déc. 12, 2007 5:27 pm

Toujours avec Truffaut; La mariée était en noir.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. déc. 12, 2007 5:29 pm

Psychose 2 et 3 c'est hitchcoxploitation?

Sinon, les De palma comme body double ou obsession;
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Message par speedball » mer. déc. 12, 2007 6:04 pm

The Double Man de Franklin J. Schaffner
Image

Avatar de l’utilisateur
Throma
Messages : 216
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:24 am

Message par Throma » mer. déc. 12, 2007 6:43 pm

Rien qu'en "Psychoseploitation", on pourrait citer les trois quarts des psycho-killer existants.

et en vrac : "Trauma" de Leon Klimovsky (mais ça, tu le savais déjà :D ), "Motel des sacrifices"/"Mountaintop Motel Massacre" de Jim McCullough, "Violent Midnight" de Del Tenney & Richard Hilliard, paru trois ans à peine après Psychose, tout comme le "Dementia 13" de Coppola d'ailleurs, qui est un peu une resucée du classique d'Hitchcock quand même.

Et puis le belge "Meurtres au crayon" bien sur... :D (qui a très sale mine au passage).

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. déc. 12, 2007 9:21 pm

Image

8)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » jeu. déc. 13, 2007 10:06 am

hitchcock lui même, il aborde trés souvent le même théme celui d'un innocent en fuite injustement accusé qui va rencontrer une femme et dévouer un complot d'espion (les "wrong men").
De plus il fait ses propres remakes (l'homme qui en savait trop par exemple).

Sinon argento bien sur, par exemple la scène du meutre dans l'homme qui en savait trop, quand james stewart entend daniel gélin, cela ressemble bougrement à une scène de suspiria (et on pourrait multiplier les exemples).
D'ailleurs Argento est le réalisateur qui tallone le plus hitchcock en qualité, mais avec une filmographie moins importante, hélas.

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: Hitchcockxploitation

Message par Jarlow » ven. avr. 06, 2012 11:47 am

"Perversion Story" de Lucio Fulci, belle relecture de "Vertigo". D'ailleurs, si vous avez des pistes pour d'autres films italiens reprenant plus ou moins directement des trames hitchcockiennes, je suis preneur!
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Hitchcockxploitation

Message par Manolito » ven. avr. 06, 2012 6:46 pm

"L'étrange vice de madame Wardh" est aussi inspiré d'un Hitchcock, mais pas possible de dire le titre sans spoiler un grand coup... :|

Répondre