Willis Vs Seagal

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fada
Messages : 121
Inscription : jeu. mars 10, 2005 2:02 pm
Contact :

Willis Vs Seagal

Message par fada » mar. janv. 15, 2008 2:45 pm

Salut,

J'ai un grand débat avec quelqu'un qui n'aime pas particuilerement "Piege de cristal" avec Bruce Willis allant même jusqu'a me dire qu'il trouve "Piege en haute mer" avec Steven Seagal bien meilleur....

Je voulais savoir ce que vous en pensiez (si possible avec arguments :D ) et aussi si vous connaissez bcp d'autres films de ce genre (die hard like, un mec contre plein d'autres, etc....) ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Willis Vs Seagal

Message par DPG » mar. janv. 15, 2008 2:55 pm

Je conseillerais à ton ami d'arreter la drogue ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

fada
Messages : 121
Inscription : jeu. mars 10, 2005 2:02 pm
Contact :

Re: Willis Vs Seagal

Message par fada » mar. janv. 15, 2008 3:02 pm

tu es pas loin de la vérité , il est alcolo en fait :D

fada
Messages : 121
Inscription : jeu. mars 10, 2005 2:02 pm
Contact :

Re: Willis Vs Seagal

Message par fada » mar. janv. 15, 2008 4:42 pm

perso j'ai pas trouvé bcp de films dans le meme genre ...en vrac :

- air force one
- Ultime décision
- passager 57
- comando ?
- le contrat ?
....

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: Willis Vs Seagal

Message par ANTISOCIAL » mar. janv. 15, 2008 5:58 pm

ça me fait penser, une fois j'ai vu un bout de Steven Seagal, ça devait être sur RTL9 ou TMC, Steven tabasse des mecs dans la rue, et fracasse une boutique tenue par un indien (ou autre ethnie qui porte une serviette sur la tête pour le bon redneck de base) qui dit avec un accent surjoué en VF "ouille ouille ouille ne cassez pas mon magasin je suis un honnête américain".
En plus il me semble que Steven tabassait des voyous afro-américains, ce qui rajoutait une grosse louchée de racisme sous-jacent à ce film (du moins à cette scène, je sais que Steven n'est pas raciste, pour preuve, il fait du karaté).
Alors vous voyez de quel film je veux parler ?
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Willis Vs Seagal

Message par Plisken » mar. janv. 15, 2008 6:03 pm

Dans le genre y'a "Mort subite" avec JCVD.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Re: Willis Vs Seagal

Message par Lord Ruthven » mar. janv. 15, 2008 6:39 pm

ANTISOCIAL a écrit :ça me fait penser, une fois j'ai vu un bout de Steven Seagal, ça devait être sur RTL9 ou TMC, Steven tabasse des mecs dans la rue, et fracasse une boutique tenue par un indien (ou autre ethnie qui porte une serviette sur la tête pour le bon redneck de base) qui dit avec un accent surjoué en VF "ouille ouille ouille ne cassez pas mon magasin je suis un honnête américain".
En plus il me semble que Steven tabassait des voyous afro-américains, ce qui rajoutait une grosse louchée de racisme sous-jacent à ce film (du moins à cette scène, je sais que Steven n'est pas raciste, pour preuve, il fait du karaté).
Alors vous voyez de quel film je veux parler ?
Bah euh c'est un peu vague comme description :D , je sais pas, Justice Sauvage ?
Gna !

fada
Messages : 121
Inscription : jeu. mars 10, 2005 2:02 pm
Contact :

Re: Willis Vs Seagal

Message par fada » mar. janv. 15, 2008 6:45 pm

non mais ho !! on va pas dévier de mon topic ?!!! :-D

alors seagal / willis et les die hard like ca vous insipire pas bcp ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Willis Vs Seagal

Message par niko13 » mar. janv. 15, 2008 6:51 pm

fada a écrit :non mais ho !! on va pas dévier de mon topic ?!!! :-D

alors seagal / willis et les die hard like ca vous insipire pas bcp ? :oops:
Die Hard, y'en a qu'un seul et unique, le premier.
Apres, y'a de bons films d'action qui s'en inspirent (le 3), qui s'en reclament (le 2 et le 4), ou qui marchent sur ses plates bandes sans lui faire un pet d'ombre (Under Siege, tres bon cela dit).

Voila ce que ca m'inspire, vive Die Hard premier du nom ! :D
What the fuck did I do ?

fada
Messages : 121
Inscription : jeu. mars 10, 2005 2:02 pm
Contact :

Re: Willis Vs Seagal

Message par fada » mar. janv. 15, 2008 6:56 pm

on est d'accord, willis et die hard ca defonce, seagal et under siege (je parle meme pas des autres seagal) ca pue ...

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Willis Vs Seagal

Message par Verhoeven » mar. janv. 15, 2008 10:13 pm

Le piège à grande vitesse (suite de la première bouse) est d'un niveau comique rarement atteind, d'autant plus que les scènes comiques s'avèrent complètement involontaires. Voilà qui résume bien la carrière de Seagal, un jeu d'acteur affligeant et de copies fauchées de films à succès !

Les Die Hard like ont été pendant un moment la grande "mode" aux USA comme on a eu la mode des "slashers pour ados" post-Scream ou les "comics en live" relancée par X-men et autres (on est toujours dedans).

La liste donne des films plus ou moins réussis avec un style très proche ou seul le lieu change:

Piège en haute mer (Die Hard sur un navire de guerre)
Piège à grande vitesse (Die Hard sur un train)
Speed (Die Hard dans un bus)
Speed 2 (Die Hard en croisière)
Ultime décision ou Passager 57 (Die Hard dans un avion)
Air Force One (Die Hard avec le président a la place de Willis)
Cliffhanger (Die Hard font du ski)
Rock (Die Hard à Alcatraz)
Le Transporteur (Die Hard avec chauffeur)

Etc,etc,etc....

Même les suites sont des remakes/copies de l'original, je suppose que McTiernan a même voulu en faire un remake-extrême en aggrandissant le terrain de jeu de McClane à l'échelle d'une ville telle que New-York, en explosant toute la ville et ses environs et en y amenant des séquences de bravoures incroyables du duo Willis-Jackson dans des situations proches des super-héros !

Ce qui rend le Die Hard original bien supérieur aux copies vient surtout de la mise en scène de John McTiernan, réalisateur au talent fou mais pas reconnu à sa juste valeur à l'échelle internationale.
L'apport de McT vient principalement de sa gestion de l'espace, épaulé par son chef op' de l'époque Jan DeBont: on a l'impression de connaitre par coeur d'architecture de l'immeuble au bout de 30 mn (les ascenseurs, les conduits d'aération, les lances d'incendie, etc... on visite tout !), élément qui est repris de façon plus atténuée dans l'épisode 3.
Ce qui rend également Die Hard largement supérieur à la concurrence vient de casting et en particulier l'immense présence d'Alan Rickman, génial en bad-guy calme et dérangé au style presque shakespearien. Pour les suites: Jeremy Irons et William Sadler s'est sortent plutôt bien, dommage que pour le 4 se traine un boulet sans charisme du nom de Timothy Olyphant.

Si on rajoute à ça la musique obsédante du génial Michael Kamen, les phrases cultes de McClane aussi drôles qu'omniprésentes ("Et tu repartira les pieds devant comme John Wayne…" "C’est Gary Cooper, connard !" "Qui est au volant ? Steevie Wonder ?" "8 millions de terroristes dans le monde et je tue celui qui les pieds plus petits que ceux de ma soeur" etc...) et les scènes d'action d'anthologie (explosion d'un étage, scène d'ascenseur, fusillades etc...)

Ca donne quoi ? Un chef-d'oeuvre absolu, étandard du cinéma des années 80. Un monument !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Forestranger
Messages : 63
Inscription : ven. oct. 27, 2006 5:20 pm

Re: Willis Vs Seagal

Message par Forestranger » mer. janv. 16, 2008 12:49 am

seagal lui au moins il casse des bras, des jambes... et ses répliques sont d'enfer et comparativement à bruce willis, il est plus crédible face à un méchant :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Re: Willis Vs Seagal

Message par Lord Ruthven » mer. janv. 16, 2008 1:04 am

On peut pas comparer les deux. Willis, c'est monsieur tout le monde, sauf qu'il a la gueule de bois, un marcel pourri et une carte de flic. Face à un méchant, son premier reflexe est de se planquer ou de s'enfuir.

Seagal est une sorte de soldat robot comme on en voit justement que dans les films. On ne sait jamais vraiment qui c'est (en général, c'est un ex membre de quelque armée nébuleuse). C'est un bloc minéral, jusque dans les expressions de son visages. Face à un méchant, il fronce les sourcils et lui casse le bras en douze morceaux.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Willis Vs Seagal

Message par DPG » mer. janv. 16, 2008 1:26 am

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Verhoeven, si plusieurs films que tu cites sont de vrais décalques de "Die Hard", je vois pas trop en quoi "Speed" serait un "Die hard" ds un bus ?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Willis Vs Seagal

Message par Verhoeven » mer. janv. 16, 2008 1:49 am

Je vois pas trop en quoi "Speed" serait un "Die hard" ds un bus ?
Je leur trouve quelques points en commun:

- unité de lieu quasi unique (Bus ou Nakatomi Plaza)
- un film d'action avec l'insertion d'éléments d'un film catastrophe (Die Hard peut faire penser à La tour infernale, Speed et son poseur de bombes m'évoque plus Terreur sur le Britannic)
- le scénario simple mais suffisement efficace pour enchainer les péripéties sans moments de répit
- l'acteur principal est un petit nouveau pour un film d'action
- le méchant charismatique (Alan Rickman, Dennis Hopper)
- la tension claustrophobe presque palpable dans les scènes d'ascenseur ou les scènes de bombes
- peu de travail esthétique sur la violence qui nous est montrée de façon plus frontale, plus cash en quelque sorte.



Et n'oublions pas que le réal. de Speed n'est autre que Jan DeBont, chef op' sur Die Hard. Consciemment ou pas, il a probablement pensé à son travail précédent avant de se lancer dans son aventure, il y a plus honteux que de s'inspirer de McT pour faire sa mise en scène !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Répondre