Blood simple - Joel & Ethan Coen - 1984

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Blood simple - Joel & Ethan Coen - 1984

Message par peter wonkley » dim. avr. 13, 2008 9:52 pm

il est dispo en kiosques avec un hors série feres coen

Image

je l'ai jamais vu :oops:

ce sera l'occasion :o

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Blood simple - Joel & Ethan Coen - 1984

Message par choy » dim. avr. 13, 2008 10:13 pm

A chaque fois je le trouve excellant, mais à chaque fois j'oubli la fin :? .
Surement celui qui se rapproche le plus de leur dernier.
woops

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: Blood simple - Joel & Ethan Coen - 1984

Message par Jarlow » lun. avr. 14, 2008 7:02 am

Ouais enfin j'ai revu Fargo recemment c'est aussi tres proche de No Country For Old Men... Un ton certainement un peu plus humoristique, mais sinon, meme mechant au regard torve et a la psyche lointaine, meme univers de bouseux, meme mise en scene et meme utilisation de la musique...
Sinon Blood Simple j'l'ai tente en fin de soiree y a un moment, j'ai craque apres 20 minutes :( je vais lui redonner une chance mais ce que j'ai vu etait pas fameux fameux... bon en plus l'image de mon dvd anglais est vraiment bien pourrie, j'espere pour vous que cette edition est meilleure sinon vous allez en chier.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Blood simple - Joel & Ethan Coen - 1984

Message par celia0 » lun. avr. 14, 2008 9:34 am

Idem que jarlow. Sauf que je l'ai vu en entier la première fois d'une traite. Je m'y étais ennuyé. C'est à la 2ème vision que j'ai arrêté après 20 minutes. Il faut aimer le rythme très lent des frères Coen et apprécier leurs personnages qui eux me laisse froid.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Blood simple - Joel & Ethan Coen - 1984

Message par Yannick » lun. avr. 14, 2008 3:53 pm

Il reste un de mes Coen préférés, car le premier que j'ai vu (je ne compte pas Crime Wave où on trouvait seulement certains de leurs tics sinon leur talent).

Des effets de montage qui m'avaient scotché à l'époque, un rythme incroyable (pas au sens rapide, attention), une patte graphique hallucinante... mais en bon fan de flims noirs, le truc qui m'a le plus surpris à l'époque était le jusqu'au boutisme du principe d'incommunicabilité avec une intrigue que se déroule, de la première à la dernière scène sur la base d'incompréhensions, de difficultés à se dire les choses franchement qui amène tous les protagonistes sans exception à croire savoir quelque chose alors que chacun n'a qu'un morceau de la vérité. Tout le monde croit comprendre ce qu'il se passe et personne ne comprend rien à ce qui lui arrive. Fou de se dire qu'avec juste un poil de communication en plus on aurait pu échapper un carnage en règle.

Sinon, et c'est le signe d'un film culte pour moi, une chiée de scènes gravées dans ma mémoire, chacune indépendamment susceptible de générer un film entier. Du très grand !

PS : je n'ai pas vu la version "Director's Cut" sorti il y'a quelques années déjà, je m'accroche à une VHS enregistrée en VO il y'a des années de cela. J'ai toujours tendance à me méfier des réalisateurs qui, des années plus tard, et alors qu'ils sont en phase "je me prends pas pour une merde parce que la critique française dit que je suis un auteur", remettent la main à la pâte pour rectifier ce que leur statut de rookie ne leur aurait pas permis de faire à leurs débuts...
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Blood simple - Joel & Ethan Coen - 1984

Message par celia0 » lun. avr. 14, 2008 4:06 pm

Je te rassure, d'après ce que j'ai lu. Cette director's cut ne consiste qu'au raccourcissement infime de certaines séquences jugées trop longues afin "d'améliorer le rythme" dixit les coen.
Sinon, j'aime beaucoup ton interprétation du film. ça me donne envie de lui donner une 3 ème chance.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Blood simple - Joel & Ethan Coen - 1984

Message par choy » lun. avr. 14, 2008 6:48 pm

Oui, j'adhère totalement aux propos de Yannick. Ce film peu ne rien avoir de sexy au premier abord mais tout s'imbrique merveilleusement... Yannick l'explique mieux que moi.
woops

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Blood simple - Joel & Ethan Coen - 1984

Message par Cosmodog » mer. avr. 16, 2008 10:29 am

Tout comme Yannick. Cultissime. Je suis amoureux de la version d'origine. Revu depuis 2 fois en DVD "director's cut" effectivement plus limpide, mais j'ai le sentiment qu'il manque le côté "capharnaum" du montage original. Pas eu le temps de revoir ma vieille VHS (surtout plus de magnéto !), mais je crois que ça reste ma version péréférée (parce qu'ona besoin de réfléchir pour comprendre que justement personne ne comprend rien).

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Blood simple - Joel & Ethan Coen - 1984

Message par Yannick » mer. avr. 16, 2008 12:20 pm

Encore un truc que j'oubliais sur ce film, le travail sur le son et la bande son. Tout comme je suis généralement fan du travail sur le son chez Lynch je trouve excellent le travail sonore sur ce film (aspect un peu moins présent dans les autres films des Coen, à l'exception peut-être de quelques effets cartoonesques dans Arizona Junior, le sujet s'y prétant).

Par exemple (de mémoire, ça doit faire 9 ans que j'ai pas revu le film) : le bip de l'ordinateur lorsque Getz découvre le corps de XXXX - spoiler), le battement de queue du chien sur la porte, la musique mexicaine lors de la course panique de Getz sur le bord de route en pleine nuit... Plein de petits trucs comme ça qui sentent bon l'orfévrerie, l'artisanat méticuleux.
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Blood simple - Joel & Ethan Coen - 1984

Message par comte vonkrolock » mer. juin 27, 2018 12:01 pm

Annoncé sur les sites marchand amazon.fr et Fnac.com, en BR chez Studio Canal pour le 7 août.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Blood simple - Joel & Ethan Coen - 1984

Message par Yannick » sam. janv. 09, 2021 7:15 pm

Je remonte brutalement ce thread.
Envie subite de revoir la version originale du film, pas la Director's Cut que j'ai vu deux fois depuis sa sortie. Je peux pas l'expliquer, mais j'avais le film original tellement ancré dans ma mémoire que je reste déstabilisé à la vision de la version retouchée.
Ca se joue à rien, c'est physique, mais la disparition de quelques frames ici ou là casse un rythme que j'avais complètement assimilé à l'époque :-(
J'en parlais sur un autre forum, c'est comme si tu avais un morceau, mettons du jazz, que tu connais tellement par coeur que le jour où quelqu'un s'amuse à reculer un coup de charley ou de caisse claire de quelques millisecondes, ça te fout l'écoute en l'air.

Bref, j'ai jeté un oeil à droite à gauche, impossible de trouver une source quelconque me permettant d'accéder à une copie propre de la version 1985 du film. Ma VHS a depuis longtemps dû disparaitre sous la moisissure, et j'ai plus un magnéto qui tient la route de toute façon.

Quelqu'un sait-il si cette version est sortie quelque part ?

Merci
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Répondre