Psycho - Gus Van Sant (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Psycho - Gus Van Sant (1998)

Message par Flytag » mer. avr. 16, 2008 10:01 am

Même si c'était dans la volonté de Gus Van Sant de recréer le film original plan par plan, je trouve ce remake complètement inutile. Pour moi, ce film n'apporte rien de nouveau à l'original. De plus les acteurs sont moins convainquant, surtout Arbogast joué par William H. Macy qui reste habiller comme il y 40 ans alors que le reste des personnages sont plutôt contemporain. Cela lui fait perdre sa crédibilité. Il n'a pas le charisme de Martin Balsam. Et Vince Vaughn qui est loin derrière Anthony Perkins. Enfin c'est une curiosité, j'ai jamais vu de remake aussi fidèle. En y réfléchissant, un bon remake est peut être celui qui s'éloigne de l'original tout en gardant le principe de base comme L'armée des morts ou The Thing...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Psycho - Gus Van Sant (1998)

Message par Prodigy » mer. avr. 16, 2008 11:51 am

Je n'aime pas le film mais j'aime beaucoup la démarche de Van Sant, en fait.

Il dit (et il a raison) : ce que les gens veulent en substance avec des remakes, ou du moins l'idée derrière le remake, c'est voir la même chose mais en couleurs et avec de "nouveaux" acteurs, un film un peu dépoussiéré et modernisé mais qui reste le même qu'avant ou presque. Et c'est exactement ce qu'il fait.

Ca n'a aucun intérêt, et c'est précisément ce que le film cherche à dire à mes yeux. Vous voulez voir Psychose : ben regardez l'original. Un joli pied de nez en fait.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Psycho - Gus Van Sant (1998)

Message par milton arbogast » mer. avr. 16, 2008 9:17 pm

Pas vu, mais c'est vrai que sur le papier la demarche de van Sant et culottée et interessante, fallait oser.
...Mais étant (et pour cause 8) ) un fan invétéré de la version Hitchcock que je trouve absolument parfaite en tout point, je ne vois pas très bien l'utilité pour moi de me farcir cette "singerie" (du verbe singer)
...et puis, crime supreme, on peut penser se qu'on veut des acteurs de supstitution, mais la maison fait vraiment palôte a côté de l'originale, qui reste le mêtre étalon ultime de la "spooky house"!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Psycho - Gus Van Sant (1998)

Message par mercredi » jeu. avr. 17, 2008 9:40 am

Prodigy a écrit : Il dit (et il a raison) : ce que les gens veulent en substance avec des remakes, ou du moins l'idée derrière le remake, c'est voir la même chose mais en couleurs et avec de "nouveaux" acteurs, un film un peu dépoussiéré et modernisé mais qui reste le même qu'avant ou presque. Et c'est exactement ce qu'il fait.
En effet, Prodigy, sur ce point le cinéaste n'a pas tort et octroie à son film une véritable légitimité. Heureusement que certains de ses "collègues" ne s'en sont pas tenus à cela pour nous offrir des remakes tout aussi pertinents, transcendant l'oeuvre originale, les recontextualisant via, certes l'époque, mais également en fonction de leur propre sensibilité. En bref, dépasser les attentes du spectateur afin de lui procurer mieux encore...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Psycho - Gus Van Sant (1998)

Message par comte vonkrolock » lun. sept. 05, 2016 10:11 pm

Je me le visionné à l'instant et malgré l'inutilité de ce remake encore une fois je ne peut m'empêcher de l'apprécier s'est comme une version colorisé moderne avec tous se qui sans suit les différences son infime ( la maison par exemple différente mais toujours aussi menaçante). Anne Heche qui apporte une sensibilité différente de celle du personnage interprété par Janet Leight. Vince Vaught est parfait je trouve encore une fois il est là version actuelle bien encré dans son époque. Danny Elfman cale parfaitement son score sur la linoubliable partition de Bernard Herman.
Un chouette casting de second rôle qui colle encore une fois bien par rapport à l'original : James Legros, James Remar, même William H. Macy dans le rôle du limier privé fagoté à l'ancienne mode passe bien. Bref un film dont je voudrais me débarrasser mais qui fini à chaque fois par revenir à sa place originale dans ma vidéothèque au côté d'un autre remake Hitchcockien ou apparaît Viggo Mortessen le Meurtre Parfait de Andrew Davis.

Après s'est sûr que l'originale reste insurpasable, l'exercice est quand même talentueux Van San allant jusqu'à chronomètre reste séquences afin de garder le même rythme sur le montage de ce remake.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Psycho - Gus Van Sant (1998)

Message par hitcher » mar. sept. 06, 2016 3:13 am

Contrairement à tous les remakes, Psycho de Van Sant est une démarche artistique, un concept (et pas simplement une mise à jour pour les allergiques du N&B).
En cela il est unique et réussi.
Une véritable œuvre d'art cinématographique.
Je préfère bien sûr l'original, mais j'admire la démarche (démarche qui a complètement échappée à Universal).
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Psycho - Gus Van Sant (1998)

Message par orco » mar. oct. 26, 2021 8:23 pm

Intéressant de voir ce remake juste après avoir visionné l'original. C'est un peu le jeu des 7 erreurs. Et les grosses différences qui sautent d'abord aux yeux sont principalement sexuelles : quelques blagues salaces par ci, une masturbation par là, le fessier d'Anne Heche... L'époque est différente, on peut expliciter des choses qui ne pouvaient être que suggérées en 1960. Les dialogues sont calqués sur l'orignal, juste quelques ajouts pour moderniser certains propos. La dernière confrontation est un peu différente, exploite un peu davantage le côté taxidermie. Mais pour le reste, on est sur une reprise très fidèle de l'original, simplement upgradé en couleur pour le proposer à un nouveau public hermétique au noir et blanc. La démarche est louable.

Malgré tout ça, je n'ai pas ressenti la même tension qu'avec l'original. Et pourtant la musique est exactement la même, note pour note, juste ré-enregistrée avec des moyens plus modernes. Ce qui prouve finalement que celle-ci ne fait pas tout. Je crois que le noir et blanc finalement y était pour beaucoup et l'aspect très léché de certains plans qu'on ne retrouve pas ici. L'exemple le plus flagrant est celui du flic à lunettes de soleil qui observe au loin lors de la scène du concessionnaire. Ce plan créait un vraie tension de par sa composition, là rien juste un plan banal d'un gars et sa bagnole. Ca et aussi la désinvolture et la légèreté qu'apportent les acteurs à leur personnage, voulant surement apporter une touche plus moderne. Ca marche bien au début mais ensuite, après le premier meurtre, ça casse le côté très froid et tendu de l'original. Et puis surtout Vince Vaughn ne dégage pas la même chose qu'Anthony Perkins. Celui-ci avait un truc incroyable, cette candeur juvénile et cette fragilité qui basculait d'un coup dans une froideur inquiétante. On ne retrouve pas ça ici, même si l'acteur fait beaucoup d'efforts et apporte son truc à lui. Ce n'est pas du même niveau.

Par contre la scène de la douche est brillamment exécutée et surpasse l'originale techniquement et graphiquement.

.... et ces inserts chelous pendant le meurtre d'Arbogast... euh... :D

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Psycho - Gus Van Sant (1998)

Message par orco » mar. févr. 22, 2022 5:31 pm

Sortie Blu-Ray chez BQHL le 17 mars.

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Psycho - Gus Van Sant (1998)

Message par alf » mar. mars 29, 2022 1:20 pm

Curiosité : Une fausse publicité parodiant Psychose réalisée par... Gus Van Sant en 1979.


comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Psycho - Gus Van Sant (1998)

Message par comte vonkrolock » ven. avr. 22, 2022 4:34 pm

:lol: :lol: :lol: :lol:

Moi je l'aime se Remake, tous comme toutes les suites de l'original de Hitch 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre