Suor Omicidi / La Petite Sœur du Diable - 1978 - Giulio Berruti

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Suor Omicidi / La Petite Sœur du Diable - 1978 - Giulio Berruti

Message par igorfx » ven. juin 25, 2004 7:08 pm

D'après le site http://www.nunsploitation.net/, le film sort en Z1 le 31 août ... d'après mes souvenirs chez Blue Underground.

J'ai vu le film il y a peu, TRES bon

Image

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo » ven. juin 25, 2004 8:12 pm

C'est vraiment bien Killer nun. Redemption l'avait sorti en k7 dans une belle copie.
Il existe aussi une vhs française sous le titre "la petite soeur du diable" (éd VIP)

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. juin 25, 2004 10:29 pm

il est en dvd allemand ... mais j'attends le BU

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » mer. juin 30, 2004 12:15 pm

La musique d'Allessandrini est excellente en tout cas.
Je suis pressé de voir le film.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. janv. 03, 2005 12:57 pm

vu le BU (pô cher au MK2 Biblio, pour celles et ceux qui... - 19 €)

Le film est assez curieux, mix de film d'exploitation avec des accents de surréalisme que j'oserai qualifier de bunuelien. Une scène de cauchemar éveillé est à ce titre très prenant.

la musique d'Alessandrini est parfois :shock: pas du tout raccord aux images, à croire qu'elle a été composée pour un autre films par moments (hormis cette scène de cauchemar à qui la musique donne un stress graduel très intéressant)

Anita Ekberg est parfaite en nonne torturée intérieurement, entre folie, névrose et addiction à la morphine.

Un meurtre assez atroce (puisqu'il s'agit apparemment de la verison non expurgée) voit une vieille dame se faire enfoncer des épingles un peu partout sur le visage (et notamment dans l'oeil (aïe!) en gros plan). Une opération à cerveau ouvert...

le film navigue ainsi entre nunsploitation et film d'auteur. Quelques accents un peu racoleurs (ah! la nonne aux attirances lesbiennes envers Anita qui la repousse! c'est totalement original! c'est nouveau!...euh, c'est nawak et pas crédible hormis le fait du public masculin à se pogner méchant lorsqu'elle parait à oilpé - à répétition :D )

Et subitement, à la moitié du film, le film vire au simili-giallo avec des meurtres qui désignent Anita Ekberg comme coupable. Le suspense est rapidement élimé parce traité de manière évidente

SPOILERS

C'est encore la méchnate lesbienne frustrée violée par son grand-père qui peut pas se retenir de tuer...encore un grand classique italien :roll:

END SPOILERS

et la fin, elle, est assez surprenante au-delà d'une psychologie sommaire (comme Elke ou Donna, au choix) et traitée à l'emporte pièce.

Quelques sujets à peine effleurés (rapports médecine-religion, peu de regard de la hiérarchie religieuse sur les métiers des soeurs, etc..) qui auraient mérités plus d'attention.

le film, un peu bancal, se révèle quand même un peu mou malgré un sujet un peu explosif. Ne sachant à quel saint se vouer, il tombe un peu à côté de la plaque mortuaire.
C'est quand même Anita Ekberg qui le porte sur les épaules et sa performance est remarquable.

Sympathique mais pas indispensable non plus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
stebzh
Messages : 546
Inscription : lun. nov. 22, 2004 9:27 am
Localisation : Craggy Island
Contact :

Message par stebzh » lun. janv. 03, 2005 1:19 pm

Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Suor Omicidi: Ma soeur, défigurez moi au scalpel... Amen!

Message par eric draven » lun. janv. 03, 2005 9:55 pm

Pour gentillement commencer l'année, un giallo ecclesiastique.. :D

Réalisé en 1978 par Giulio Berutti, Suor Omicidi aka La petite soeur du diable / La nonne qui tue est l'un des plus connu des films de nunsploitation, jouïssant d'une bonne réputation.
L'originalité du film est sans conteste le savant mélange de giallo et de nunsploitation traditionel.

Une vague de meurtres sadiques s'abat sur un hospice tenu par des religieuses. Tout désigne Soeur Gertrude, nymphomane réfoulée, qui fut autrefois soignée pour une tumeur au cerveau et désormais toxico-dépendante aux médicaments, comme étant la coupable. Souffrant d'un comportement névrotique de plus en plus flagrant lui faisant perdre pied avec la réalité et d'une évidente paranoïa, persuadée qu'elle est toujours malade, Gertrude est le pivot de cette étrange histoire morbide.

Entre la paranoïa qui la ronge, l'obsède et ses désirs sexuels refoulés, Gertrude se laisse tenter par le péché de chair se transformant en prostituée de luxe se faisant prendre ds une chambre d'hotel, ni de faire régner la terreur parmi ses patients, attitude qu'elle regrette aussitot, l'emmenant à faire douloureusement pénitence.

Berutti déploie toute une panoplie de perversité qui va crescendo, noyé dans une lourde atmosphère pieuse, renforcée par une BO qui mèle envolées de chants évangelistiques et musique plus inquiètante.

C'est ce mélange de piété dévote et de perversité qui donne au film sa force. Entre dévotion exacerbée, folie, névrose et sadisme.. oscille le film.
Maltraitance, punition et réprimande, l'hospice vit de plus en plus dans la crainte de Gertrude.

Si comme on le suppose, Gertrude est victime d'une machination, Berutti pourtant aime jeter la confusion, la réalité se confond avec les cauchemars de la pauvre soeur et déconcerte.

A tout nunsploitation ses scènes saphiques avec ici l'arrivée de Soeur Mathieu.
Etrange soeur vouant une admiration étonnante pour Gertrude dont elle partage la chambre. Cette admiration s'avère vite être de l'amour, un amour profond et obsessionel. Mathieu est à sa façon tout aussi malade que Gertrude, refoulant sa haine de la gente masculine et du sexe depuis son enfance troublée.
La relation Mathieu / Gertrude devient alors étrangement perverse entre attirance et haine. Gertrude se complait alors à l'humilier la nuit dans leur chambre en lui demandant de lui faire l'amour comme une putain uniquement habillée de bas de soie, satisfaisant ainsi ses pulsions interdites.

La cruauté des meurtres renforce l'atmosphère malsaine du film.
Les victimes sont sauvagement assassinées à coups de poignard, frappées à l'aide de ciboire ou candelabres mais on retiendra surtout la vieille femme torturée au scalpel, le visage progressivement tailladé et planté d'aiguilles, et le vieux grabataire faisant furieusement l'amour à une malade dans son fauteuil roulant avant d'être tué par la main vengeresse sous l'orage déchainé. 8) 8)

Pas de happy end chez Berutti, le sort de Gertrude sera aussi cruel que l'existence qu'elle a connu, destin scellé par l'implacable décision de la tout aussi implacable Mère Supèrieure tandis que le coupable qu'on découvre en flash-back, hystérique et haineux, en train de tuer ses victimes alors que Gertrude perd lentement la vie. Coupable qui pourra en toute impunité continuer ses tristes méfaits, le cerveau rongé pat la folie.
Eric adore ces fins!! :lol: 8)

On retrouve l'ex-diva Anita Ekberg dans le rôle de Soeur Gertrude et c'est peut être le point faible du film. Si la voluptueuse Anita est parfaite dans son jeu, perdue entre ses souffrances interieures, ses fantasmes et la réalité, elle n'est guère crédible sous la défroque d'une soeur, maquillée à la truelle, ses plantureuses formes arpentant les couloirs de l'hospice.

A ses cotés, la minuscule et cochonne Paola Morra est une frêle et indécente Mathieu qui se donne à Gertrude et se frotte sur la braguette du beau Joe dalessandro
Dommage que la version présentée en France ait été amputée des scènes saphiques entre elle et l'imposante Anita.

Joe Dalessandro donc, Lou Castel et Alida Valli en mère Supèrieure complètent le cast.

Giallo malsain et morbide, parfois décadent, baignant dans un climat religieux écrasant, Suor Omicidi est une belle réussite du genre qui saura satisfaire les amateurs et de nunsploitation et de giallo.

J'adore les pestes, les garces, les salopes.. mais j'adore encore plus les folles en cornettes! :lol: :lol:
Le corbeau qui ne fait pas ses prières le soir!! :lol: :lol:

Tout sur Paola Morra ici:
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=371
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
nick
Messages : 380
Inscription : sam. août 07, 2004 9:39 am

Message par nick » mar. janv. 04, 2005 1:15 am

Il me semble par ailleurs avoir lu que c'était inspiré d'un vrai faits divers italien (une religieuse camée qui tuait les patients d'un hopital religieux pour se payer ses doses!)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. janv. 04, 2005 9:37 am

Draven, t'aime peut etre les viols en cornettes mais au lieu de tenir un fouet d'une main et de l'autre popaul, tapes sur ton clavier dans la fonction rechercher :D

viewtopic.php?t=2107&highlight=killer+nun

et pis bon, tu spoiles à mort sur la fin du film :roll: il faudrait que tu mettes quelques warnings!

D'autre part, je suis très loin de rejoindre ton avis sur ce film. C'est un giallo assez pauvre dans sa construction (qui n'intervient qu'à la deuxième moitié du film) et en suspense. Et côté nunsploitation, là aussi c'est très (trop) pauvre en thème pour l'appeler tel quel. C'est ailleurs, à mon sens, que se trouve l'intéret du film.

La copie B.U indique être uncut et il n'y a aucune scène ouvertement sapphique entre Paola Morra et Anita Ekberg?

Ensuite, je ne comprend pas la présence dans le forum fantastique. le film n'a rien de fantastique?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. janv. 04, 2005 10:54 pm

Le film serait en effet tiré d'un fait divers réel..

Sinon, pour répondre à SWS, classifier La nonne qui tue n'est pas évident.. On le retrouve tres souvent classer ds les gialli ( Profonde tenebre le recense parmi les gialli 70s par ex.) et on le trouve aussi classer ds les nunsploitation.. l'histoire se déroulant tout de même entierement ds un hospice religieux et les protagonistes st des soeurs.. névrosées en plus..
On y a les bases des deux genres a inégales doses.. Dc, comme le fait Nocturno par ex.. on en fait un mix savant des deux.. :lol:

Pour les scénes saphiques entre Paola et la Ekberg.. rien de hard bien sur, on reste hyper soft, C anita tout de même :lol: .. mais apparemment d'apres les sources des books Nocturno et delirium ainsi qu'en lisant la bio de Paola Morra, il manquerait qques legeres "coquineries" lors de la scene de la chambre, pas grd chose mais bon, une vision de touffe, un bout de sein, un poil, une main fébrile.. :lol: :lol: .... Le film devrait atteindre 82mn uncut.. Check it out!! :D

Et puis je ne me touche jamais le poireau en regardant des viols en cornette.. ca m'obligerait à aller à confesse pour petits plaisirs solitaires.. Fortement interdit par Jean paul voyons et Eric, prude et dévot, écoute tjs J.P!! :lol:

Allez qques photos:

Image

Paola Morra et son frotti frotta sur la braguette du beau Joe:

Image

Et Anita:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. janv. 05, 2005 10:07 am

eric draven a écrit : Le film devrait atteindre 82mn uncut.. Check it out!! :D
le B.U fait 89 mn...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. janv. 05, 2005 10:39 pm

:shock: :shock: :shock: 89mn?????????

Ma version VHS dure 80mn et je ne trouve nulle part ds mes archives une durée aussi longue pour ce film en version soi disant Uncut.. la + longue serait de 82 mn.. Me voila tout esbaubi!! J'aimerais bien savoir ce que contient cette version de 89mn que tu as la chance de voir sous tes petits yeux tout emerveillés!!

JE SUIS MALHEUREEEEEEEEEEEEEEEEEEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry: :cry: :cry:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » mer. mars 30, 2005 2:43 pm

Plutot apprécié, on sent quand meme Anita Edberg bien au dessus du reste du casting (elle assure grave!) quelques plans très beaux (le cadavre nu dans la morgue, j'adore) et voir une nonne écrabouiller avec rage le dentier d'une petite vieille c'est génial :D

euh sinon Joe Dallesandro il est tout petit ou quoi? :shock: Meme avec des talonettes il n'arrive pas à la taille des autres acteurs (je l'imaginais très grand...)

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Message par gnome » mar. avr. 05, 2005 1:17 pm

Vu la BA sur le site BU. Je ne suis pas convaincu personellement. :?
Est-ce qu'elle refète bien l'esprit du film?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Suor Omicidi - 1978 - Giulio Berruti

Message par Manolito » ven. avr. 06, 2012 6:58 pm

Le test du bluray blue underground de "Killer Nun", multirégion et STF, dispo sur devildead !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... du-diable-

Répondre