Tarzan, l'homme singe - 1981 - John Derek

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Tarzan, l'homme singe - 1981 - John Derek

Message par Manolito » dim. mai 11, 2008 11:42 am

Jane Parker, une jeune anglaise orpheline de sa mère, se rend en afrique pour y retrouver son père, aventurier explorateur. Celui-ci part à la recherche d'un mystérieux cimetière d'éléphants, supposé contenir un trésor d'ivoires remarquables. Au cours du périple, Jane rencontre un étrange homme vivant parmi les singes, que les indigènes redoutent et nomment Tarzan...

Après que sa jolie et jeune épouse Bo Derek est remarquée dans le film "Elle" de Blake Edwards, John Derek, acteur de formation, se met en tête de réaliser des films la mettant en vedette, film à dominante doucement érotique. Problème : John Derek ne sait pas filmer et Bo Derek ne sait pas jouer la comédie !

Le constat est évident dans ce "Tarzan, l'homme singe", ni cadré, ni filmé, ni rien, série Z d'une médiocrité affligeante dont on a peine à croire qu'elle ait pu être financée et distribuée par la MGM ! C'est bien simple, à côté, des gens comme Brescia ou Cozzi sont de véritables Orson Welles ! On nage ici dans une esthétique molle et pauvre de films de vacances, dans l'amateurisme le plus complet.

Tarzan et son mythe n'intéresse en rien John Derek qui n'est ici que pour filmer sa femme plus ou moins à poil, dans des situations pseudo-coquines - souvent absurde car Bo Derek semble vouloir jouer une ingénue adolescente, ce dont elle n'a pas tout le physique ! Richard Harris dans le rôle du père de Jane, explose tous les records de cabotinage possibles et imaginables... John Philip Law, à l'autre extrême, parait totalement translucide.

Le pire reste quand même des séquences d'action diffusées dans des ralentis insupportables et mal gérés, le combat à deux à l'heure contre un python géant restant un grand moment de non cinéma. Bref, voici le rebut d'une période lointaine qu'on peut sans conteste oublier dans les poubelles du cinéma d'aventure...

A noter tout de même un très étrange générique final à la curieuse ambiance de triolisme zoophile !!

Image

Dispo en zone 1 en format 1.85 respecté et 16/9. Il passe en ce moment sur ciné cinéma famiz (!) sans signalétique, mais en 1.33 et VM, copie médiocre, sans doute open matte...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Tarzan, l'homme singe - 1981 - John Derek

Message par manuma » dim. mai 11, 2008 12:26 pm

Ca m'a un peu surpris aussi de voir qu'il était diffusé sur Ciné Cinéma Famiz. Une programmation sur Ciné Cinéma culte aurait été plus adaptée à cette bizarrerie ... que tu m'as presque donné envie de revoir.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Tarzan, l'homme singe - 1981 - John Derek

Message par eric draven » lun. mai 12, 2008 9:19 pm

Et ce Tarzan ne fut pas la honte de la jungle mais des salles noires à l'époque de sa sortie.

Profitant de la vague de succés provoqué par Elle où sévissait Bo Derek, le T. shirt mouillé et sa désormais célèbre coiffure tressée qui fera ravage alors, John Derek se mit en tête de faire des films mettant en scéne sa toute jeune épouse que les magazines s'arrachaient nue.

Phenomène de mode et monstre de magazine pour hetero en rut, pourquoi pas si cela peut marcher.. le problème est que comme le souligne Manuma et comme la majorité des critiques se firent une joie de l'ecrire, John ne sait pas filmer et la Derek n'a jamais su jouer... mais elle produisit le film! :lol:

Cette nouvelle aventure de Tarzan était donc bien mal partie.. et le résultat au delà de toute deception.

Là où le Bis transalpin était souvent savoureux et joyeusement erotique avec ses exotico-polissoneries, Tarzan sombre dans la série Z dont les magnifiques paysage des Seychelles et du Sri Lanka n'a d'égal que l'ennui que le film génére. Ni filmé, ni cadré ni même mis en scéne, Tarzan n'est qu'un travelogue pour amateur de cartes postales sauf qu'une collection de cartes postales embête moins que le film de Derek.

Adieu toute la légende du heros et son mystère, ne reste qu'un dépliant touristique matiné d'allusions erotiques d'une pudibonderie exemplaire, derek ne faisant que filmer le corps de sa femme comme on filme une statue dans un jardin sur fond de musique sirupeuse.

Voulant pimenter son metrage, Derek nous fait une tres maladroite et trop comique allusion à une relation triolique zoophile qui pourtant jadis fit fremir les censeurs.
La Derek fit d'ailleurs par la suite la couverture et les belles pages de play boy, nue avec un.. orang outang!! :lol: :lol:

Tentant de renouer avec un certain cinéma d'aventure, Derek nous gratifie du soi disant clou du film, un combat contre un python géant qui a encore moins d'effet qu'un combat entre un emule de Maciste et un quelconque monstre dans un peplum des 50s.

Si Derek ne sait filmer le moindre paysage, il n'allait tout de même pas parvenir a filmer un combat avec un serpent géant!! :lol:

Perdus dans ce vide ensoleillé, le malheureux John Philip Law et Richard harris inspportable... et le spectateur de s'accrocher à une liane pour ne pas sombrer dans un coma profond.

Le couple reiterera la même année avec le desastreux Femmes avant que la Derek ne finissent aux oubliettes, elle et ses tresses, en tournant une floppée de telefilms sans importance.

Tarzan l'homme singe, Eric l'homme corbeau!!

la Derek, c'était ca.. son T. shirt mouillé et ses tresses... Toutes les années 80

Image

Image Image

La Derek aujourd'hui..

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Tarzan, l'homme singe - 1981 - John Derek

Message par Superfly » lun. mai 12, 2008 9:34 pm

C'était quand même la belle époque quand ça passait à la télé avec Boléro par exemple. Mon dieu que ça doit être pas regardable de nos jours. Déjà à l'époque, à part les seins magnifique de la Bo c'était vraiment de la merde...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Tarzan, l'homme singe - 1981 - John Derek

Message par MadXav » dim. mai 01, 2016 8:22 pm

Un film quand même très étrange avec la plupart des plans flous, un lion de plage, un Richard Harris qui semble surjouer du Shakespeare dans sa salle de bain, une Bo belle mais cruche, des peintures de toutes couleurs, des tétons qui pointent quand on les mouilles (magnifique séquence !), une "lutte" entre hommes exhibant au ralenti la raie du cul de Tarzan et de jolies porteuses noires dont la poitrine dénudée révèle... des traces de bronzage (arrivée sur la plage) !

Mais bien évidemment, le pompon reste cette attaque de Python géant à laquelle on ne comprend rien du tout, bien que proposée au ralenti. Surréaliste, complètement barrée, longue à n'en pas finir, illisible de bout en bout... Bref, j'aurai tellement aimé voir "la chose" avant qu'elle ne soit ralentie et que les images soient coupées et superposées. Ca devait être tellement minable et mou pour que le père Derek se sente obligé de remonter de la sorte ! Ca laisse rêveur !

Je suis également grand fan de la séquence qui suit. La Bo caressant le Tarzan épuisé, contournant son slibard avec l'envie de l'arracher, expliquant aux singes qu'elle n'a jamais touché d'homme ! Quel plaisir nanardesque !
Même plaisir pendant la séquence de peinture où les dialogues sont juste incroyables. Le manège, humpty dumpty, le pur esprit... Quel trip halluciné !

Tout ça est au final d'autant plus étrange que les moyens semblent présents avec des décors naturels, des animaux, des bodybuilders...

Bref, une oeuvre à voir absolument, disponible en DVD Zone 2 1.85 16/9ème, avec toutes les options linguistiques qui vont bien. Une copie très propre qui permet de constater à quel point tout est mal cadré, et combien la plupart des plans sont filmés flous. Génial !

Alez, un petit dialogue pour la fin.
Jane à Tarzan : "Sais-tu que tu es beaucoup plus beau que toutes les filles que je connais ?" :shock:
Harris : "Jane, tu aimes les manèges ? On ira faire un tour de manèèèèège"
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4628
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Tarzan, l'homme singe - 1981 - John Derek

Message par bluesoul » lun. mai 02, 2016 4:56 am

Oulaaaaa! Quels souvenirs que ce film! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vu a l'epoque a la teloche (hmm, quelque part entre '82 et '83--en tout cas a l'epoque ou bibi etait minot! :twisted: )

Je ne pourrais pas dire ce qui fut le plus marquant: le fait que ce (treeees) soft-porn soit passe sur une des (treeees) prudes chaines PUBLIQUES allemandes ('y avait pas de chaines privees a l'epoque! :D ). La chaine publique a du acheter le film en lisant le titre "Tarzan" :D ) et diffuse le soir a 20:15(!!), bref, ideal pour cloturer le diner de la cellule familiale teutonne :D .
(@Manuma, Cine Cinema Famiz etait tombe dans le panneau aussi.? Plus de doute, il doit y avoir un effet (titre) "Tarzan")

Ou alors peut-etre le fait que la famille Bluesoul a commence a regarder le film (parce que le titre etait "Tarzan"). Au premier desappage de Bo, Mr et Mme Bluesoul ont du etre...decontenances. (Bibi, plus en retrait, avait du mal a contenir son...emotion. :oops: )

Par contre, tout-le-monde fut rassure et avant la fin du film, tout-le-monde devisait bruyamment sur le contenu (completement a cote de la plaque) du metrage! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est tres simple, ca donnait un avant-gout de l'ambiance des journees du samedi entre potes a regarder des films en loc' comme on allait en organiser pendant des annees 2-3 ans plus tard!

Justement, quant au contenu, sans me rappeller la scene, il me semble que le final de Harris valait son pesant de cacaouetes. Par contre, I N O U B L I A B L E etait la sequence de fin pour son cote triolisme-zoophile :shock: (involontaire? :mrgreen: ), mais surtout r i d i c u l e :lol:

100% pur jus des annees 80s. 100% pur nanard! Tiens, je crois que nos amis de Nanarland l'ont pas encore epingle, celui-la! Avis aux amateurs. Les autres? "Handle with care". A ce niveau-la, c'est du lourd et du dangereux! :mrgreen:

A noter que le film couta 6. Mio USD et en rapporta...36.5 (!) :shock: et fut donc TRES rentable...Les gouts et les couleurs, ma bonne dame!

Question a MadXav: vu (par accident) avec les gosses ou ("prevenu") tout seul? :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Tarzan, l'homme singe - 1981 - John Derek

Message par MadXav » lun. mai 02, 2016 7:18 am

bluesoul a écrit :Question a MadXav: vu (par accident) avec les gosses ou ("prevenu") tout seul? :wink:
Quand j'ai des doutes, je revois toujours un film avant de le montrer à mes gosses. Là, la conclusion c'est qu'ils ne le verront pas !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Tarzan, l'homme singe - 1981 - John Derek

Message par Superwonderscope » lun. mai 02, 2016 7:33 am

et 757 000 entrées/France... soit un bouche à oreille plus que que positif :D

pour mémoire, sorti le même jour que L'Amour Nu, La Malédiction Finale, Le Professeur d'amour avec Alban Ceray, Chaleurs Collectives, Le Bras de Fer du Karaté et Polyester. Toute une époque!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Tarzan, l'homme singe - 1981 - John Derek

Message par Haribo » mar. janv. 16, 2018 12:12 pm

J'avais jamais vu ce truc, punaise quelle lacune §£ :D
Manolito et MadXav ont bien déminé l'engin, mais j'ajouterai qu'il faut encore le voir pour le croire. C'est totalement ridicule de A à Z, et en même temps vraiment fascinant de débilité.
Je ne pourrai jamais oublier l'image de ce chimpanzé mordillant une mamelle de Bo Derek et ce Tarzan encombré de lui-même, ne sachant visiblement que faire de ce grand corps body buildé. Ça me donne envie de voir "boléro" :mrgreen:

Répondre