Black Sunday - 1977 - John Frankenheimer

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Black Sunday - 1977 - John Frankenheimer

Message par Manolito » sam. mai 31, 2008 9:15 am

Au Liban, un commando israélien abat une bande de terroristes liés à l'organisation Septembre Noir, qui préparaient un attentat contre les Etats Unis. Dalhia, le cerveau de ce complot, parvient à s'échapper et se rend aux USA pour terminer les préparatifs de son odieux projet : un attentat meurtrier qui mettrait à feu et à sang le stade dans lequel se joue le Super Bowl, qui accueille ce jour là 80000 spectateurs !

Image

Avec "French Connection 2", la carrière de John Frankenheimer prend un tour assez commercial, qui aboutit en 1977 à "Black Sunday", méga-production Robert Evans/Paramount, sorte de compromis curieux entre les thrillers politiques ayant fait la réputation de Frankenheimer et la vogue plus fantaisiste des films catastrophes alors à la mode.

Frankenheimer ne se départ donc jamais d'un ton très sérieux qu'on attend de lui sur un sujet tel que le terrorisme palestinien. Par bien des aspects, il rejoint le discours du "Munich" de Spielberg, avec le cercle infernal de la violence entretenu par le terrorisme arabe et les opérations "barbouzes" du Mossad. "Black Sunday" semble aussi rejoindre "Un crime dans la tête" avec le portrait du capitaine Lander, vétéran du Vietnam brisé par cette guerre et sa longue captivité là-bas, tandis que les circonstances de son retour aux USA en ont fait un des ennemis les plus décidés de son propre pays.

Toutefois, on est loin d'une grande réussite. Le personnage de Lander, justement, frise le ridicule et dépasse les limites du crédible, déservi qu'il est par un Bruce Dern particulièrement cabotin. Le film cumule des invraisemblances un peu trop sensibles - en particulier une fois que le supérieur des terroristes est abattu. Marthe Keller n'est pas une passionaria palestinienne toujours très crédible. Le film sacrifie au spectaculaire avec des résultats parfois heureux (la chasse à l'homme dans Miami, la poursuite aérienne, les vues du stade, tournée durant un vrai match du superbowl), parfois passables (la poursuite en bateau), parfois franchement grotesques (l'arrivée du dirigeable dans le stade). L'emploi d'effets spéciaux parfois bâclés (stock shots d'explosions anamorphosés, plans passés à l'envers de façon évidente, etc.) n'aident pas non plus. "Black sunday" est un film qui gagne le pari du grand spectacle, de l'envergure indéniable. Mais c'est aussi un film qu'on aurait aimé plus rigoureux et crédible - et on sait que Frankenheimer en était capable...

Il passe en ce moment sur ciné cinéma star, bonne copie 2.35 et VM stéréo.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Black Sunday - 1977 - John Frankenheimer

Message par manuma » sam. mai 31, 2008 10:18 am

Film inégal mais passionnant dans sa tentative ambitieuse de concilier 2 genres importants du cinéma américain des années 70 : le film catastrophe et le thriller politique parano, abordant ici le sujet ultra sensible du conflit israëlo-palestinien. Un programme chargé donc, que Frankenheimer ne maîtrise que partiellement malheureusement. Je le trouve très à son aise dans les scènes intimistes - tout ce qui touche au perso de Dern, à ses relations avec Keller - et les séquences d'action classiques - l'attaque de la ferme des terroristes, au début du film, la poursuite dans les rues de Miami, magistralement montée ... peut-être la plus belle pièce d'action signée par Frankenheimer - mais il foire légèrement la partie purement catastrophe de son récit, faute d'effets spéciaux à la hauteur notamment. Niveau interprétation, j'ai un petit faible pour Robert Shaw, qui en impose un max en agent du Mossad un rien désabusé.
Dernière modification par manuma le sam. mai 31, 2008 1:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Black Sunday - 1977 - John Frankenheimer

Message par milton arbogast » sam. mai 31, 2008 11:54 am

...c'est vrai que le climax du film -l'arrivée du dirigeable sur le stade- n'est vraiment pas à la hauteur, a cause de ses fx un ren pourrave, et bien en dessous de ce qu'on voyait au même moment dans la grande vogue des disaster movie des 70's.
Dommage, parceque l'idée etait diablement seduisante.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Black Sunday - 1977 - John Frankenheimer

Message par dario carpenter » dim. avr. 29, 2018 3:18 pm

Pas de Blu Ray disponible?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Black Sunday - 1977 - John Frankenheimer

Message par Machet » mer. mars 06, 2024 6:27 pm

Non... :(
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre