Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par Manolito » ven. juin 13, 2008 2:26 pm

Personnage assez à part ce Soderbergh, réalisateur et producteur assez touche à tout, passant sans trop prévenir de projets hyper hollywoodiens et commerciaux à d'autres plus risqués, voire carrément underground. Perso, malgré une personnalité a priori assez courageuse, il ne me passionne guère, ces films les plus expérimentaux me paraissent surtout fades et manquant de personnalité. C'est encore dans ces projets les plus commerciaux que je le trouve le plus convaincant... Il faut dire aussi que je n'ai pas vu grand chose de lui... Un réalisateur qui ne me motive pas...

La filmo :

Sexe, mensonges et vidéo (1989) : pas vu

Kafka (1992) : de bonnes intentions, pour un résultat tellement médiocre... Soderbergh convoque les spectres de l'expressionnisme, du "procès" d'Orson Welles, et échoue lamentablement, la faute à un style trop sage, sans imagination ni folie. 4/10

King of the Hill (1993) : pas vu

Gray's anatomy (1996) : pas vu

A fleur de peau (1996) : pas vu

Schizopolis (1997) : pas vu

Schizopolis (1997) : pas vu

L'Anglais (1999) : pas vu non plus... :D

Erin Brockovich, seule contre tous (2000) : Ha, celui-là, je l'ai vu, peut-être mon préféré, une comédie hollywoodienne très classique, avec un optimisme et une bonne humeur à la Capra qui passent très bien, porté par l'abattage de Julia Roberts qui y gagnera sa (petite) crédibilité de Star. Pas un chef d'oeuvre, mais du solide... 7/10

Traffic (2001) : Soderbergh vise gros avec cette fresque, mais il signe en fait un film qui montre ses limites. Procédés de mise en scènes simpliste (les filtres colorés pour délimiter les épisodes), mollesse, conviction pas vraiment présente. On est bien loin d'un "Scarface", même si ça se regarde... 6/10

Ocean's Eleven (2002) : pas vu

Full Frontal (2002) : pas vu

Solaris (2003) : Soderbergh montrait ses limites en se confrontant au Welles du "Procès". Ici, il se met dans la même situation face à Tarkovski en adaptant à nouveau ce roman. Résultat : un devoir d'élève bien sage, bien lisse, bien appliqué, dans lequel rien ne dépasse et rien ne stimule. Fade... 5/10

Ocean's Twelve (2004) : pas vu

Eros (2005) : dans ce film à sketch, il signe le second qui est là aussi passable. Amusant surtout grâce à Robert Downey Junior, à nouveau excellent ; le sketch de Soderbergh : 5/10

Bubble (2006) : film expérimental à micro-budget, à propos d'un fait divers lugubre prenant place dans un milieu ouvrier d'amérique profonde. Pas inintéressant, avec une vraie ambiance pesante. Mais bon, à nouveau, on a vu pareil en tellement mieux ailleurs... 6/10

The Good German (2007) : pas vu

Ocean's 13 (2007) : pas vu

A venir :

Che - 1ère partie : L'Argentin (2009)
Che - 2ème partie : Guerilla (2009)

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3005
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par tomfincher » ven. juin 13, 2008 2:48 pm

Un réal que j'aime bien, malgré le fait que je n'ai pas vu beaucoup de ses films.

Sexe, mensonges et vidéo (1989) : pas vu

Kafka (1992) : Cela fait longtemps que je l'ai vu donc j'ai un peu de mal à me souvenir de tout. J'avais trouvé ça assez long et nébuleux, pourtant, j'avais beaucoup apprécié le visuel, mélange d'expressionnisme avec un soupçon du Brazil de Gilliam. 5/10 mais faudrait que je le revois.

King of the Hill (1993) : pas vu

Gray's anatomy (1996) : pas vu

A fleur de peau (1996) : pas vu

Schizopolis (1997) : pas vu

Out of Sight (1998) : une sorte de suite à Jackie Brown, tout aussi sympathique, voire plus, car loin de l'hommage, elle développe sa propre ambiance, sa propre atmosphère décontractée, à mi-chemin entre Jackie Brown, donc, et Ocean's Eleven. Le meilleur rôle de Jennifer Lopez soit-dit en passant. 8/10

L'Anglais (1999) : J'ai beaucoup aimé. Comme dans Solaris, le passé et le présent s'entremellent, Terence Stamp est formidable, tout en froideur et pourtant prêt à exploser. 8/10

Erin Brockovich, seule contre tous (2000) : Pas vu

Traffic (2001) : J'aime même si c'est un peu long. Certes les différents filtres pour bien situer les séquences font assez artificiels, mais cela rend bien les différentes sentiments des personnages tout au long du film. 7/10

Ocean's Eleven (2002) : Très sympa même si ça ne casse pas trois pattes à un canard boiteux. C'est juste la classe, les acteurs s'amusent et nous avec eux. 6/10

Full Frontal (2002) : pas vu

Solaris (2003) : Un film qui m'a conquis. J'ai trouvé ça très beau, voilà. Loin d'être creux, une belle histoire d'amour portée par des acteurs fabuleux (Clooney tout en retenue, Natascha McElhone sublime, Jérémy Davis qui ose une interprétation "autre" et pourtant fort à propos), avec de belles images et une mise en scène intelligente (notamment pour les croisements entre passé et présent). J'ai franchement adoré. 8/10

Ocean's Twelve (2004) : Contrairement au premier, j'ai trouvé celui-ci long, fumeux et limite foutage de gueule. Je fais l'impasse sur le troisième du coup. 3/10

Eros (2005) : pas vu

Bubble (2006) : pas vu

The Good German (2007) : pas vu

Ocean's 13 (2007) : pas vu

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par Prodigy » ven. juin 13, 2008 2:51 pm

Un réal inégal mais culotté que j'aime beaucoup à qui on tombe souvent dessus à bras raccourcis alors qu'on fait des ponts d'or et qu'on tresse des lauriers à des cinéastes que je trouve non seulement moins bons mais surtout moins audacieux.

Sexe, mensonges et vidéo (1989) : direction d'acteurs pertinente, le sujet ne me passionne pas trop et je n'ai pas de grands souvenirs

Kafka (1992) : culotté et joli, mais effectivement le scénario est assez moyen et en dépit de la prestation d'Irons c'est assez anonyme

King of the Hill (1993) : pas vu

Gray's anatomy (1996) : pas vu

A fleur de peau (1996) : petit polar malin (remake du classique "Pour toi j'ai tué" de Siodmak) dans lequel Soderbergh expérimente déjà avec les codes couleurs (qui n'ont pour moi rien de "simpliste"), avec un Peter Galagher excellent. Le film rappelle un peu les John Dahl de la même époque ou les Arnaqueurs de Frears, décidément une période assez bonne pour les films noirs...

Schizopolis (1997) : pas vu

Hors d'atteinte (Out of Sight) (1997) : chef-d'oeuvre ! Oui c'est léger, ludique, sans conséquences, mais quel panard, Clooney n'a jamais été aussi cool, Lopez est parfaite et attachante, le caméo de Keaton est savoureux quand comme moi on adore Jackie Brown, le divertissement idéal, bien réalisé, intelligent, bien joué, bref un bijou.

L'Anglais (1999) : là encore décalé et un côté expérimental qui peut agacer, Stamp et Guzman sont excellents, j'aime beaucoup le traitement de la violence qui n'a rien de cartoon ni de jouissive, certaines scènes sont portées par une tension vraiment phénoménale, et y'a un culot à filmer ainsi Stamp dans cette scène face caméra

Erin Brockovich, seule contre tous (2000) : Soderbergh version appliqué et grand public mais ça marche du tonnerre (excepté la toute toute fin), les acteurs sont tous très bons, même Roberts qui en fait des kilos. Inoffensif mais agréable.

Traffic (2001) : pas mon préféré, la faute au segment Douglas qui pèche un peu par excès de caricature, mais les séquences au Mexique sont extraordinaires, Del Toro est parfait, tout comme Cheadle & Guzman, là encore... Discutable et discuté mais pas le film donc qu'on en a fait, quand je vois qu'on porte aux nues la "finesse" d'oeuvres comme Blood Diamond en rabaissant Traffic, décidément il y a des choses que je ne comprendrai jamais :D

Ocean's Eleven (2002) : distrayant mais policé et mécanique, loin de la magie et de la spontanéité d'Out of Sight.

Full Frontal (2002) : exercice intéressant mais vain, deux scènes à sauver et encore, il se perd un peu dans ses expérimentations

Solaris (2003) : moins chiant que le Tarkovski auquel je n'adhère pas du tout, mais gentillet et pour le coup sans audace. C'est mou et Clooney ne convainc pas en astronaute brisé. Querques idées et une jolie musique, c'est tout .Le commentaire audio de Soderbergh & Cameron sur le DVD est par contre PASSIONNANT.

Ocean's Twelve (2004) : mon préféré de la trilogie, Soderbergh fait un film de casse sans casse, frustre le spectateur et joue avec lui (c'est ça aussi le cinéma, s'amuser), dynamite la forme et prend des risques énormes avec ce qui devait être un blockbuster formaté. C'est pas toujours très réussi et le scénario vaut pas tripette, mais on s'en fout, il joue avec les codes, ça énerve beaucoup de spectateurs qui crient à l'arnaque, moi ça m'amuse follement. On rajoute à ça un score d'anthologie et zou, le summer movie par excellence.

Eros (2005) : pas vu

Bubble (2006) : pas vu

The Good German (2007) : oula. Sans intérêt.

Ocean's 13 (2007) : bien aimé malgré sa réputation, je le préfère de loin à Eleven. Prévisible, balisé, sans surprises, d'accord. Mais on s'amuse bien, belle photo, acteurs qui prennent du plaisir à jouer ensemble (apparemment c'est mal !), là encore c'est innofensif mais je préfère ça à une tonne de blockbusters ou de films de studio...

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3005
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par tomfincher » ven. juin 13, 2008 2:57 pm

À noter qu'il est son propre directeur photo (sous un nom d'emprunt cependant...).

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par Prodigy » ven. juin 13, 2008 3:01 pm

Oui Peter Andrews. Et j'adore la photographie de la plupart de ses films ! :D

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3005
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par tomfincher » ven. juin 13, 2008 3:06 pm

Moi aussi ! :D
Sinon, quelqu'un aurait-il vu ou eu des échos sur la série K Street, apparemment assez novatrice dans son genre (des épisodes filmés/montés rapidement pour coller à l'actualité politique des USA) ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par Prodigy » ven. juin 13, 2008 3:15 pm

Oui apparemment ça n'était pas formidable (euphémisme), même chose pour Unscripted la pseudo sitcom improvisée. Je n'en ai vu aucun donc je ne pourrais pas dire mais le bouche à oreille est assez catastrophique.

D'ailleurs il faudrait mentionner Soderbergh producteur, que ça soit via Section 8 (les deux premiers films de Clooney en tant que réalisateur) ou de manière indépendant (Keane de Lodge Kerrigan, Suture, le dernier volet des Qatsi, A Scanner Darkly, Michael Clayton, Syriana, I'm not there de Todd Haynes... et même La Rumeur de Rob Reiner). Ca le rend encore plus intéressant à mes yeux, il représente bien pour moi un courant du cinéma américain un peu plus engagé et "indépendant" même si ce mot ne veut souvent plus trop rien dire aujourd'hui.

Il a aussi participé à certains commentaires audio, je pense à celui de Point Blank de John Boorman ou de Catch 22 de Mike Nichols.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par MadXav » ven. juin 13, 2008 3:22 pm

Soderbergh est un réal que je n'aime pas du tout. Tous les films que j'ai vu de lui m'ont révolté par leur molesse, leur platitude et leur scénario souvent simpliste...

Sexe, mensonges et vidéo (1989) : Pas bien, chiant. Longtemps que je l'ai vu mais c'est le souvenir que j'en ai : Pas bien et chiant ! 4/10

Out of Sight (1998) : Vu 2 fois. Et à chaque fois, je me suis profondement ennuyé. Les deux sont sympa mais le duo fonctionne mal. Il ne se passe rien, y'a pas d'enjeu, aucune séquence mémorable, aucun rythme. Dès la première demi-heure, on commence à attendre la fin... 4/10

Erin Brockovich, seule contre tous (2000) : Le moins pire de ce que j'ai vu. C'est assez attachant, assez touchant mais là encore, on a de gros problème de rythme. On a plus d'affection pour le personnage qu'interprète Roberts que pour la cause qu'elle défend. Du coup, le film semble vain, on n'y croit pas trop... Enfin à mon sens... 5.5/10

Traffic (2001) : Pas bon, sans interet. Des filtres dégueulasses qui niquent les yeux pour aider les spectateur à comprendre (attention, c'est jaune donc on est dans l'histoire avec untel !), trois histoires dont seule une m'a semblée un peu crédible (celle avec Del Toro), de grosses longueurs, un ennui profond.4/10

Ocean's Eleven (2002) : De loin le plus mauvais de ce que j'ai vu. Très très mauvais. Des voleurs qui passent leur temps à sourir, un méchant caricatural qui passe son temps à grincer des dents, aucun enjeu, des pseudo surprises totalement pipo, on en rajoute des couches sur la fin et au final, on se dit que le film aurait dû s'appeler Ocean's 42 vu le nombre de personne qui participe... Ca c'est vraiment très mauvais. Du coup j'ai pas vu les autres. 2.5/10

Solaris (2003) : Pas compris à quoi servait ce film. Tout est moins bon que dans le Tarkovski. En regardant le truc, j'ai eu l'impression qu'on faisait un genre de "Solaris grand public" assez désagréable...4/10

Voilà. Donc maintenant, l'actu de Soderbergh, je l'évite comme la peste. Pour moi, le mec joue la carte de l'auteur mais échoue sur toute la ligne. Il confond lenteur et vide, il mélange classe et beaufitude, il pense qu'un sourire peu palier le manque de dialogue pertinent, croit qu'une bonne gueule suffit à faire oublier la direction d'acteur... Je sais pas, Soderbergh c'est un mystère pour moi.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par Plisken » ven. juin 13, 2008 3:27 pm

Sexe, mensonges et vidéo (1989) : pas aimé du tout
Kafka (1992) : très sympa
King of the Hill (1993) : pas vu
Gray's anatomy (1996) : pas vu
A fleur de peau (1996) : m'en souviens plus
Schizopolis (1997) : pas vu
Hors d'atteinte (Out of Sight) (1997) : excellent
L'Anglais (1999) : pas vu
Erin Brockovich, seule contre tous (2000) : très sympa
Traffic (2001) : bof
Ocean's Eleven (2002) : sympa
Full Frontal (2002) : pas vu
Solaris (2003) : sympa
Ocean's Twelve (2004) : pas vu
Eros (2005) : pas vu
Bubble (2006) : pas vu
The Good German (2007) : bof
Ocean's 13 (2007) : pas vu

Pas glorieux tout ça :|
Image

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par celia0 » ven. juin 13, 2008 5:36 pm

J'avoue avoir aimé 1 film du binoclard:

-Ocean's 12. Je m'attendais tellement à voir une purge que les quelques bonnes qui parcourent le film (surtout dans la 1ère moitié) m'ont fait d'autant plus plaisir. La photo granuleuse aux couleurs jaunatres et verdatres est tout simplement téléfilmesque.

L'Anglais: ma 1ère approche du cinéma de Soderbergh: J'avais entendu de très bon échos. J'ai tenu 1 heure. La narration pompe John Boorman et son Point de non retour. Surtout, pas d'action, pas de suspens, pas d'humour parce que c'est pour les beaufs.
Plus aucun souvenir du film. Juste un plan de Terence Stamp marchant d'un bout à l'autre du cadre parce que c'est ce que la scène la plus nerveuse du film.

Ocean Eleven: J'y croyais à ce film, le sujet, la bande annonce, je salivais. Le film fut la déception de l'année: le mot qui me vient à l'esprit: FADE. Soderbergh n'a aucun sens du spectacle et du ludisme. le film se traine et se suit d'un ennui poli.

Je n'ai pas vu le reste de sa filmo. Je tenterai Out of sight à l'occasion.

Pour Prodigy, sur le zone 1 de Point blank, Soderbergh fait un commentaire audio du film.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par Prodigy » ven. juin 13, 2008 6:27 pm

Oui je l'ai dit quelques posts plus haut.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par celia0 » ven. juin 13, 2008 6:38 pm

Ah oui,
c'est le problème de poster du boulot, j'ai fais une longue interruption entre 2 paragraphes!

Merci à Manolito pour la dédicace, il est vraiment taquin en ce moment :mrgreen:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20891
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par Superwonderscope » ven. juin 13, 2008 8:29 pm

Sexe, mensonges et vidéo (1989) : XXX mon préféré. J'adore l'ambiance qui se dégrade savamment. le lenteur de l'approche ne me pose pas de problème, tant la mise en scène est travaillée. Le cadre précis, les déplacements des acteurs, le sjeux de regards. Et la musique de Cliff Martinez, sublime.

Kafka (1992) : peu de souvenirs. je me souviens avoir été dérouté par les choix artistiques. et Theresa.

King of the Hill (1993) : ca m'avait paru anecdotique. En scope, je crois. j'étais resté froid devant le film. Mais jolilment tourné. X

Gray's anatomy (1996) : pas vu

A fleur de peau (1996) : Remake très atmosphérique du Siodmak. La aussi, un Scope magnifique (et d'ailleurs sur le LD NTSC, le réalisateur faisait une présentation sur le mode du "pourquoi une édition en Widescreen" en expliquant le format). Cela oscille souvent entre drame psychologique et thriller, sans jamais céder aux sirènes des codes faciles. Un rien posé, mais une interprétation qui réhuasse le film. XX

Schizopolis (1997) : pas vu

L'Anglais (1999) : Excellent, là aussi. la pari de l'atmosphère un chouai tordue. il confirme son talent de directeur d'acteurs. XXX

Erin Brockovich, seule contre tous (2000) : solide, en effet. et j'y suis allé à reculons. Roberts, c'est pas mon truc. L'évidence :i lest entré dans le système des majors en rendant un film solide, crédible, carré, passionnant. XX

Traffic (2001) : j'ai décroché sur le coup. trop maniéré, trop codifié cette fois-ci. Et une narration éclatée qui n'aide en rien. Le scénario, pour le coup, m'a paru tourner à vide et trop evident. 0

Ocean's Eleven (2002) : un cinoche d'action honorable. Pas passionnant, pas d'ambition spécifique mais une bonne humeur communicative. Il fait de l'argent, il le sait, il le dit et il y a arrive. X

Full Frontal (2002) : faut que je le revoie. La pari était osé. Je retiens surtout la scène chez les Weinstein qui jouent leur propre role. excellente. C'est bizarre, ce cinéma un peu schizophrène, qui se regarde, se critique, qui crache à moitié dans la soupe. Mais bon, peu osent ces écarts. XX

Solaris (2003) : aïe. Là c'est la soupe à la grimace. Beau mais vide, eviscéré de tout ce qui faisait l'importance de la version Tarkhovski. de la SF qui pense pour grand public. O

le reste ...pas vu en entier.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par manuma » ven. juin 13, 2008 10:25 pm

Sexe, mensonges et vidéo (1989) : 7/10. A la première vision je n'avais beaucoup accroché. A la seconde ça m'a emballé. Film brillant, intelligent sans être prise de choux sur les rapports humains, le désir, la frustration.

Kafka (1992) : 8/10. J'aime encore plus. Bon suspense dans une atmosphère kafkaïenne aux petits oignons, de superbes décors et une belle photo noir & blanc. Distribution tip-top également, avec la belle Theresa Russell et un inquiétant Alec Guinness en chef de service tyrannique.

King of the Hill (1993) : 7/10. Histoire d'un gosse délaissé par ses parents dans l'Amérique de la grande dépression. Souvenir d'une jolie chronique, très soignée, souvent touchante. Chouette casting féminin (Lisa Eichorn, Karen Allen, Elizabeth McGovern). Un petit film attachant.

Fallen Angels - The Quiet Room (1993) : 8/10. Episode mémorable de cette excellente série produite par Sydney Pollack. Une histoire sordide, cruelle, une atmosphère glaciale et un Joe Mantegna au top en flic ripoux.

A fleur de peau (1995) : 8/10. Peut-être mon film préféré de Soderbergh. Un des meilleurs néo-noir amerloque des nineties, à réévaluer au même titre que le Blood and wine de Rafelson. J'aime beaucoup la structure narrative du film, le soin porté au personnage de Gallagher, l'ironie de certaines séquences et le final.

Fallen Angels - The Professional man (1995) : 5/10. Pas aussi bon que The Quiet room. Là encore une réalisation d'une extrême minutie, d'une froideur absolue, mais pour un résultat qui laisse spectateur en dehors de l'histoire. Un travail d'élève doué qui manque de coeur. En revanche, Brendan Fraser et Peter Coyote, suave à souhait, sont excellents.

Gray's anatomy (1997) : pas vu

Schizopolis (1997) : 4/10. Quelques séquences rigolotes ... mais je n'ai pas capté grand-chose au film. Très dispensable.


La suite un autre jour ...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Top à Steven Soderbergh - spécial dédicace à celia0 !

Message par manuma » dim. juin 15, 2008 3:37 pm

Hors d'atteinte (1997) : 7/10. Autre néo-noir, beaucoup plus léger dans le ton que A fleur de peau. Une classique mais solide intrigue mise en scène avec énergie et invention. Le couple Clooney - Lopez fonctionne bien, c’est la grande classe côté seconds rôles. Moins ambitieux que les précédents films de Soderbergh mais extrêmement fun. Son premier succès commercial, il me semble.

L'Anglais (1999) : 7/10. Plus ambitieux que le précédent, encore un excellent polar, écrit par le scénariste de Kafka. Soderbergh s’approprie une histoire ultra codée – un papa revanchard vs l’organisation – pour en faire un suspense psychologique intense, mélangeant ironie et violence sèche. Inventif sans dans la forme sans être hermétique, une chouette réussite ...

Erin Brockovich - Seule contre tous (2000) : 7/10. Soderbergh réussit à tirer quelque chose d’intéressant de Julia Roberts là où même Frears, Altman et Neil Jordan avait échoué … pour moi c’est déjà beaucoup. Une success-story qui fonctionne du tonnerre, à défaut d’être l’œuvre la plus personnelle de son auteur.

Traffic (2001) : 6/10. Une relative déception à l’époque. Inégal dans le contenu – l’intrigue avec Michael Douglas ne vaut pas grand-chose, celle avec Del Toro est plutôt intéressante – et sans grande inspiration dans dans la forme. Le casting en jette un max en revanche …

Ocean's Eleven (2002) : 4/10. La distribution est impressionnante là aussi, le film plaisant à regarder mais ça tourne quand même un peu à vide. Mineur …

Full Frontal (2002) 3/10 : C’est vraiment là que j’ai commencé à décrocher avec Soderbergh. Film laid et prétentieux.

Solaris (2003) : 6/10. Je n’ai pas vu le Tarkovski. Souvenir d’un film de science-fiction intelligent à l’atmosphère tristounette accrocheuse. Pas intégralement conquis mais je le reverrai avec plaisir celui-là.

Ocean's Twelve (2004) : 7/10. Le meilleur des 3 Ocean’s. Une grosse déconnade bordélique, imprévisible dans son déroulement. Tout le monde semble bien s’amuser et cette fois je trouve ça plutôt contagieux.

Eros (2005) : pas vu.

Bubble (2006) : pas vu.

The Good German (2007) : pas vu.

Ocean's 13 (2007) : 5/10. Zéro surprise, mais un produit bien emballé, souvent amusant. Le point en plus, c’est pour le couple Pacino / Barkin.


Globalement un peu déçu par la tournure qu'a pris sa carrière après Erin Brockovich ...

Répondre