Jesus Camp - Heidi Ewing/Rachel Grady (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Jesus Camp - Heidi Ewing/Rachel Grady (2006)

Message par masterbator » sam. juil. 12, 2008 4:33 am

Image
Le film le plus malsain que j'ai vu depuis longtemps (le libellé Documentary/Horror sur imdb n'est pas volé).

Un documentaire sur des enfants américains soumis à un esclavagisme intellectuel nauséabond (ou comment les pousser au prosélytisme comme art de vivre, la dévotion sans limites, l'intolérance...) par des adultes qui affichent des siècles de consanguinité à travers leur tronche de rednecks mal finis. Surtout la truie qui ferait mieux de revoir la décoration de son salon plutôt que de passer ses soirées à se caresser avec un exemplaire du Malleus Maleficarum (elle soutient quand même qu'il faut boycotter Harry Potter qui si il avait fait partie de l'Ancien Testament aurait été exécuté pour sorcellerie :D ).

La truie :
Image

Je peux comprendre (même si ça n'excuse en rien les exactions commises) la montée des extrêmes dans un monde Arabe en proie à une grave crise identitaire provoquée par nos chers gouvernements occidentaux mais la ça me dépasse. L'entendre sortir qu'elle souhaite endoctriner les enfants avec la même ferveur que les extrémistes musulmans qui "fabriquent" de jeunes jihads c'est vraiment too much. J'espère que Mahmoud aura le temps de leur envoyer une roquette dans le cul avant que l'Iran ne disparaisse sous les bombes :D

Au risque de surprendre ceux qui me connaissent pour mon humour un brin limite, autant je n'ai pas grande considération pour les hommes autant j'en ai beaucoup pour les animaux qui sont innocents et par extension (un peu forcée :D ) pour les enfants. Que des adultes libres de leur choix adhèrent à un dogme quel qu'il soit, tant que ça n'engage que leur personne je n'y vois pas d'inconvénient. Mais qu'ils privent leurs enfants de la liberté de se forger leur propre personnalité (surtout dans un pays libre qui ne subit aucune oppression de l'extérieur) pour en faire des bêtes de foire tout juste bonnes à prêcher des conneries, je trouve ça franchement indécent.

A les entendre parler d'imposer l'enseignement du créationnisme dans les écoles au détriment de cette stupide idée d'évolution et d'anti-avortement à tout va je me dis qu'il serait d'utilité publique de stériliser ces hordes de cons avant que des générations de mégas gros cons ne prennent le pouvoir et ne mènent les Etats Unis vers une nouvelle croisade (ah merde c'est déjà le cas :? )

Histoire d'éviter les amalgames faciles, le documentaire a l'intelligence de contrebalancer les propos de ces fous de Dieu par ceux d'un chrétien modéré qui s'indigne de leur radicalisation croissante à l'antenne de sa station de radio. A ce titre, son entretien en direct avec la folledingue qui rêve de soldats de Jesus est édifiant. Elle détient la vérité et ne pense qu'à l'imposer au monde entier.

Image
Image
Image

oily maniac
Messages : 111
Inscription : lun. juil. 26, 2004 10:06 pm
Localisation : au centre du monde

Re: Jesus Camp - Heidi Ewing/Rachel Grady (2006)

Message par oily maniac » jeu. juil. 17, 2008 9:10 am

Vu il y a quelques mois et je confirme. C'est extrêmement malsain et limite glauque. Pour ma part, érprouvant... mais j'ai un petit coeur j'avoue..

Avatar de l’utilisateur
Mascha
Messages : 27
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 4:57 am
Contact :

Re: Jesus Camp - Heidi Ewing/Rachel Grady (2006)

Message par Mascha » sam. juin 11, 2011 7:17 pm

Ce documentaire des plus troublants est celui qui m'a le plus marqué dans ma vie. Je comprends son Oscar...

Les événements présentés se déroulent au USA, mais je crois que cela peut-être intéressant pour nous tous puisque le mouvement évangéliste existe aussi depuis deux cent ans au Canada et une toute nouvelle montée du mouvement s'amorce en Union Européenne.
Je me souviendrai toujours de la Jesus Freak évangéliste que j'avais dans ma classe à l'époque du lycée au Québec. Septième fille de sa famille où les femmes n'ont pas d'autres fonctions que d'être que celle de machines à bébés, son but dans la vie était de convertir le plus de gens possible à sa religion sectaire.
Elle voulait imposer la peine de mort à toute les filles qui avaient perdue leur virginité avant le mariage et à tous ceux qui étaient en faveur de l'avortement.
Elle ne lisait que des livres écrits par des auteurs évangélistes, et à même essayé de faire renvoyer un professeurs de français qui s'affichait ouvertement en faveur du darwinisme dans l'instruction publique. Freak...

Dans ce reportage, Jesus Camp, nous voyons des enfants endoctrinés qui apprennent :
- Le créationnisme et le rejet du darwinisme
- Que le réchauffement climatique n'est pas une chose grave (Dieu a donné les ressources naturelles à l'Homme pour qu'il les exploite)
- Que la culture non-chrétienne est satanique (Harry Potter, Britney Spears, Lindsey Lohan, etc)
- La dépersonnification de l'ennemi (sous-entendu l'Islam et les libéraux)
- Les transes et crises d'hystérie collectives qui permettent de communiquer avec Dieu
- À prier une affiche grandeur nature de Georges Bush
- Des sophismes pour « faire couler le sang des avorteurs »
- La peur du diable, de l'enfer et de la vie
- Que le monde se divise entre chrétiens et non-chrétiens (ceux-ci étant des impurs sans émotion et personnalité propre qu'il faut sauver...)
- Etc.

Je pense que ce reportage montre les dangers d'un groupe de gens qui veulent envoyer des enfants à la guerre armés de haine et aveuglés par des convictions inculquées (et non apprises). Il montre aussi le monde politique qui risque de sombrer dans le non-laïc sous l'influence future et grandissante d'enfants se prenant pour des soldats de Dieu.

Le reportage en tant que tel est très bien fait, jamais les auteurs n'interviennent pour donner leurs opinions. Ils laissent la paroles aux gens et se contentent de montrer des faits, sans en juger aucun. C'est filmé de façon très sobre et humaine. Ce documentaire peut autant donner le goût de rejoindre le mouvement évangéliste que de le rejeter. C'est au téléspectateur de voir, et c'est ce que j'aime le plus de ce film.

Qu'on me comprenne bien, je n'ai rien contre le mouvement évangéliste (quoique...) ni contre le protestantisme. Je pense que le premier amendement américain - Le Congrès ne pourra faire aucune loi concernant l'établissement d'une religion ou interdisant son libre exercice, restreignant la liberté de parole ou de la presse, ou touchant au droit des citoyens de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de leurs griefs - est un juste exemple à suivre. Laissons aux gens leur liberté de choisir. Je comprends également que des parents veulent enseigner leurs valeurs à leurs enfants. Non, ce qui me choque dans ce reportage, c'est l'endoctrinement; le viol de la liberté de pensée et de choisir; l'enseignement de la crainte, de la haine et de la vision du mal en toutes choses; et la manipulation effrontée des pasteurs du camp et des parents, tout cela dans le but de faire de ces enfants une génération de soldat politique conservateur.
La fin de la liberté de choix, en somme. :?
La poussière du grenier, et les trésors qu'elle recouvre.

Répondre