Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par Dragonball » dim. juil. 13, 2008 12:44 pm

Le fugitif (1993)

Image
Le chirurgien David Kimble mène une vie paisible jusqu'au jour où il retrouve son épouse avec le crâne fracassé et est accusé du meurtre. Pour rétablir la vérité, il doit d'abord s'évader et reprendre l'enquête de zéro, avec toute la police à ses trousses.
Source : Allociné.


Un bon petit thriller, vu il y a déjà pas mal de temps (Lors de sa sortie quoi ! :mrgreen:) inspiré d'une série télé (Que perso je n'ai jamais vu !) mais qui en tout cas s'adapte parfaitement au niveau du format cinéma, permettant ainis d'assister durant près de 2 heures à une traque haletante riche en rebondissements en tout genre.

Si le film est assez limité niveau violence, Andrew Davis confirme cependant son statue de solide faiseur porté sur l'action (Le bougre a quand même du Schwarzenegger, du Steven Seagal et du Chuck Norris à son palmarès ! :mrgreen:) en livrant un film nerveux et bien rythmé !

Harissond Ford et Tomy Lee jones sont tout deux excellents dans leur role respectif.

"US marshals" sorte de suite/remake du film d'Andrew Davis, ou Tommy Lee jones, reprenant son role, traquait cette fois ci Wesley snipes (Pour des problèmes avec le fisc ? :mrgreen:) m'avait par contre paru beaucoup moins convaincant.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par Machet » dim. juil. 13, 2008 12:51 pm

Quasi le film du samedi-soir parfait !
Une question me taraude depuis ma vision cinéma : on leur a coupé le budget lors de la scène du barrage ? Ils étaient obligés de balancer cette espèce de poupée gonflable dans le vide ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par Prodigy » dim. juil. 13, 2008 3:03 pm

Effectivement le pop corn movie idéal, même si la fin traînasse un peu quand même avec tous ces pseudos rebondissements et cette soirée qui n'en finit plus. J'aime bien la suite aussi, bien con mais pas moins efficace.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par Manolito » lun. juil. 14, 2008 7:20 am

Détesté à sa sortie (vu au kinopanorama), du cinéma américain complètement premier degré, avec de la parano facile, une fin super cliché, du cinéma sans personnalité et manichéen, avec ce genre de rôles schématiques qui a tué la carrière de Harrisson Ford à petit feu...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par manuma » lun. juil. 14, 2008 8:31 am

Vu également au ciné. Pas mauvais, parce que ça remplit correctement son contrat de gros film d'action : on s'emmerde pas, les scènes d'action sont nombreuses et efficaces. Mais pas très marquant non plus, avec une trame bien trop linéaire et des personnages taillés d'une seule pièce. D'une façon générale le cinéma d'Andrew Davis m'a toujours laissé sur ma faim (à part peut-être Sale Temps pour un flic et Under Siege qui, pour des films avec respectivement Chuck Norris et Steve Seagal, étaient pas mal du tout).

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par tomfincher » lun. juil. 14, 2008 10:08 am

Manolito a écrit :du cinéma sans personnalité et manichéen, avec ce genre de rôles schématiques qui a tué la carrière de Harrisson Ford à petit feu...
Tu veux dire qu'Harrison Ford s'est enfoncé dans la médiocrité, et dans les choix de films douteux ? parce que le Fugitif a quand même cartonné au ciné, il me semble...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par Manolito » lun. juil. 14, 2008 11:51 am

Son succès cinématographique n'est en rien gage de qualité. Ford a aligné les rôles de personnage gentil, de bon père de famille sans subtilité, à de très rares exceptions près, et "Le fugitif" appartient à cette classe de cinéma d'action 80s passe-partout qui ne fait vraiment pas parti des sommets de sa carrière (artistiquement !).

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par tomfincher » lun. juil. 14, 2008 11:53 am

On est d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Julien Davenne
Messages : 125
Inscription : dim. nov. 14, 2004 9:25 pm
Contact :

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par Julien Davenne » mar. juil. 15, 2008 10:25 am

Trés propre et carré, trés monotone aussi ce film... Je préfère sa suite plus vive et divertissante, puis on a vite compris que Tommy Lee Jones était le seul personnage intéressant ici.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par tomfincher » mar. juil. 15, 2008 11:03 am

C'est quand même un rôle de composition et à risques pour Harrison, puisqu'il porte au début du film... Une barbe.
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par Machet » mar. juil. 15, 2008 12:12 pm

C'est marrant que ce film vous énerve tant. (enfin seulement manolito en fait)
Je le trouve divertissant et carré. James Newton Howard a appris les leçons de Goldsmith. La course poursuite est effrénée. Tommy Lee Jones est drôle et coriace, il ne lâche jamais son os.
On ne s'arrête pas un seul instant. Chicago et sa banlieue sont bien photographiés (la saint patrick). Le scénario tient en haleine, Harrison Ford est touchant, entre l'injustice de sa situation la mort de sa femme, et son rôle de médecin responsable... ( Bon ok j'ai l'impression d'écrire une critique dans Télé Z). :mrgreen:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par arioch » mar. juil. 15, 2008 12:29 pm

Difficile en effet de comprendre l'animosité envers ce film ou la condescendance envers ce thriller aussi classique que bougrement sympathique. Andrew Davis est un honnête faiseur sans véritable prétention. Mais à la limite, on ne va pas voir LE FUGITIF pour découvrir une pierre angulaire du cinéma. On y va pour se divertir et c'est exactement ce que fourni le film, un moment de divertissement ponctué de scènes assez mémorable comme le "Who cares ?" de Tommy Lee Jones avant que le docteur se jette du barrage. Les acteurs sont plutôt bons, l'intrigue se déroule sur du velours avec, comme le dit Machet, une partition de James Newton Howard qui met en valeur les images. Je l'ai vu en salles à sa sortie, revu en Laserdisc puis revu en DVD. Toujours un moment sympa...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par Dragonball » mar. juil. 15, 2008 12:37 pm

Pour l'annecdote, je trouve que le fameux manchot que course Harisson Ford ressemble un peu à David Hess. Enfin, un David Hess un peu empaté quand même ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par DPG » mar. juil. 15, 2008 4:20 pm

D'ailleurs le mec qui joue le manchot joue aussi ds un vieux film français, ce qui m'avait bp surprise qd je l'ai vu ("Serie Noire" de Corneau si je confonds pas...)

Sinon j'aime bien aussi "Le fugitif", vu 2-3 fois à la télé au fil des ans, bon moment à chaque fois. Mais je survis très bien aussi sans l'avoir en DVD ceci dit ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le fugitif d'Andrew Davis (1993)

Message par MadXav » mar. oct. 11, 2011 11:32 am

J'avais beaucoup aimé LE FUGITIF au cinéma et les vision VHS puis DVD n'y ont rien changé. Hier, le visionnage du Blu-Ray s'est là encore fait sans encombre, le film est carré, très bien joué, assez dynamique et bien mis en scène. J'aime beaucoup en fait.

Le Blu-Ray est pour sa part très propre, la copie est plutôt lumineuse. La séquence du train n'en sort pas grandit, on voit désormais très bien les trucage et maquettes... Le reste du film passe parfaitement bien, même si la définition n'est jamais réellement impressionnante...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre