L'île des Braves (1965) Frank Sinatra

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'île des Braves (1965) Frank Sinatra

Message par arioch » mar. juil. 22, 2008 5:37 pm

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un avion transportant des troupes américaines est obligé de s'écraser sur une petite île du Pacifique. Sans valeur stratégique pour les Américains ou les Japonais, il s'avère que l'endroit est tout de même occupé par une poignée de soldats de l'Empire du Soleil Levant...

Image

Drôle de film que voilà puisqu'il s'agit d'un étrange projet dont la vision se révèle, à l'arrivée, extrêmement surprenant. Le réalisateur est un certain Frank Sinatra. Faut il le présenter ? L'acteur/chanteur va d'ailleurs interpréter l'un des rôles principaux du film mais, si il est mis en très bonne place sur l'affiche, il s'avère ne pas être véritablement le héros de l'histoire. Dans le camp américain, Clint Walker (la masse qu'il ne faut pas pousser dans LES 12 SALOPARDS) est le meneur de troupes inexpérimentées qui n'ont qu'une seule envie : flinguer du japonais. De son côté, Tatsuya Mihashi se retrouve dans une situation relativement similaire. En fait, le récit est assez malin car il oppose les deux camps en leur donnant quasiment les mêmes caractéristiques. Ainsi, le capitaine américain est affligé d'un lieutenant roquet qui gueule vouloir trucider des japonais alors que le gradé des forces impériales a un bras droit haineux voulant sabrer du G.I. Présentant alternativement les deux camps, le récit permet assez vite de s'attacher à différents personnages qui s'avèrent n'être pas seulement que des cibles prêtes à se faire dézinguer dans un conflit dont les enjeux sont bien loin de leurs propres considérations. Américains ou Japonais, les soldats sont avant tout des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. Assez vite, les deux camps vont apprendre à se respecter. En cela, L'ILE DES BRAVES raconte la même histoire que DUEL DANS LE PACIFIQUE que réalisera, de façon plus minimaliste, John Boorman quelques années plus tard. Le film se terminera par un tétanisant final ne laissant planer aucun doute sur le message amer que lance cet ILE DES BRAVES. Tantôt film de guerre traditionnel, comédie voire parodie, dramatique et même tragique, le film réalisé par Frank Sinatra ne cesse de surprendre tout du long en changeant de registre comme pour mieux exprimer que la vie est faite de nuances très différentes.

Si l'on peut trouver surprenant de voir Frank Sinatra tenir la barre d'un tel film, le seul qu'il réalisera d'ailleurs, les premières secondes de L'ILE DES BRAVES sont encore plus surprenantes. En effet, le logo Warner est en version japonaise. Idée étrange qui s'explique rapidement puisque ce film n'est pas une production américaine mais un effort commun entre les Américains de Warner et les Japonais de la Toho alors que Sinatra porte le projet, lui-même, en tant que producteur. Du coup, le film va bénéficier des talents des deux pays. Ainsi, on retrouve à la musique John Williams alors que les effets spéciaux sont orchestrés par Eiji Tsuburaya (les Godzillas !). Ces derniers restent assez communs avec essentiellement des maquettes d'avions ou de navires. Evidemment, les Américains sont donc joués par des acteurs provenant des Etats-Unis alors que le camp opposé est interprété par de véritables acteurs japonais.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: L'île des Braves (1965) Frank Sinatra

Message par niko13 » lun. sept. 15, 2008 6:28 pm

Tu sais que depuis que tu m'en as parle la derniere fois, je fais tout pour mettre la main sur ce DVD.
Je sais qu'il est a 9 euros a Auchan a cote de mon boulot, mais j'arrive pas a le retrouver... :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'île des Braves (1965) Frank Sinatra

Message par arioch » lun. sept. 15, 2008 6:29 pm

niko13 a écrit :Tu sais que depuis que tu m'en as parle la derniere fois, je fais tout pour mettre la main sur ce DVD.
Je sais qu'il est a 9 euros a Auchan a cote de mon boulot, mais j'arrive pas a le retrouver... :D
Et quelle déception tu auras après l'avoir visionné ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'île des Braves (1965) Frank Sinatra

Message par Dragonball » lun. sept. 15, 2008 6:34 pm

niko13 a écrit :Tu sais que depuis que tu m'en as parle la derniere fois, je fais tout pour mettre la main sur ce DVD.
Je sais qu'il est a 9 euros a Auchan a cote de mon boulot, mais j'arrive pas a le retrouver... :D
Y en a à Gibert.

Tu veux que j'aille t'en chopper un ? (En plus moi aussi je dois m'en prendre un sur les conseils du grand maitre ! :mrgreen:)
Dernière modification par Dragonball le lun. sept. 15, 2008 6:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: L'île des Braves (1965) Frank Sinatra

Message par niko13 » lun. sept. 15, 2008 6:36 pm

Dragonball a écrit :
niko13 a écrit :Tu sais que depuis que tu m'en as parle la derniere fois, je fais tout pour mettre la main sur ce DVD.
Je sais qu'il est a 9 euros a Auchan a cote de mon boulot, mais j'arrive pas a le retrouver... :D
Il a à Gibert.

Tu veux que j'aille t'en chopper un ? (En plus moi aussi je dois m'en prendre un sur les conseils du grand maitre ! :mrgreen:)
Je te remercie, mais de toute facon je dois deja aller faire un tour dans le coin. Enfin, un jour, quand j'aurai le temps... :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'île des Braves (1965) Frank Sinatra

Message par arioch » lun. sept. 15, 2008 6:38 pm

niko13 a écrit :Je te remercie, mais de toute facon je dois deja aller faire un tour dans le coin. Enfin, un jour, quand j'aurai le temps... :D
Appelle moi, on ira boire un pot car j'aime bien voir les gens claquer 10 euros sur mes conseils pour qu'ensuite ils me maudissent à tout jamais ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Re: L'île des Braves (1965) Frank Sinatra

Message par speedball » lun. sept. 15, 2008 6:51 pm

Dispo en double programme avec " le cri de la victoire" chez Noz pour 4,90

Image

Avatar de l’utilisateur
Akton
Messages : 150
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : au delà des étoiles hostiles

Re: L'île des Braves (1965) Frank Sinatra

Message par Akton » mer. sept. 17, 2008 10:21 am

J'ai eu la chance de voir le film au cinéma il y a quelques années, et j'en garde le souvenir vraiment ému d'un film trop méconnu mais d'une richesse vraiment surprenante.
Les relations entre les GI et les soldats japonais sont très bien developpées et le film ne cesse de nous surprendre que ce soit dans son déroulement (avec un final dramatique et glaçant) mais aussi sur son discours humaniste.
Vraiment une curiosité à découvrir.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'île des Braves (1965) Frank Sinatra

Message par Manolito » sam. sept. 29, 2018 7:46 am

Cette seule et unique réalisation de Sinatra est effectivement une oeuvre inattendue, un film de guerre très humaniste, très pacifiste, dans un décor idyllique d'une île paradisiaque. Cette façon de raconter des évènements de guerre en parallèle des deux points de vue, américain et japonais, annonce fortement le dipstyque Iwo Jima de Clint Eastwood. Sinatra réalisateur évite le piège du narcissisme et ne tenant qu'un rôle secondaire. Cela dit, "L'île des braves" souffrent d'asséner son discours de façon trop évidente, voire de le ressasser en boucle. Cela dit, un discours convaincant sur la vanité de la guerre et la valeur de la vie humaine si préciseuse, si fragile. Une curiosité intéressante, assez inattendue

Vu sur TCM replay copie HD 2.35 VM anglaise mono stf.

Répondre