Shocking Africa- 1982- A-A Castiglioni ( Public averti)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Shocking Africa- 1982- A-A Castiglioni ( Public averti)

Message par eric draven » lun. juil. 28, 2008 10:11 pm

Africa dolce e selvaggia: Prépuces et clitoris tranchés au rasoir, un serpent dans le vagin, ils devorent des scorpions vivants...

Africa dolce e selvaggia est le dernier mondo des frères Castiglioni dans la lignée des précédents autrement dit faire découvrir au spectateur les rites et coutumes les plus primitives de tribus africaines, complaisemement fimées... comme on adore! 8)

Il était difficile de faire plus fort que Cannibal Brutalo / Addio ultimo uomo viewtopic.php?f=3&t=12892 qui repoussait les limites du supportable dans le sadisme et le réalisme de certaines scènes dont celle de la castration de l'indigène macerant dans son urine avant d'être cuit ou les nombreuses scénes de barbarie physique.
Shocking Africa semblera donc assez gentillet et il n'est pas et de loin le plus violent de la série.

Pour cet ultime opus, les frères ont choisi comme fil conducteur: la souffrance humaine aussi bien physique que morale. ” La vie est souffrance donc souffrir et connaitre la souffrance dés l'enfance c'est apprendre la vie.”
C'est sur cette philosophie que s'appuie le film qui nous entraine dans l'Afrique sauvage, au coeur de ses croyances et incroyables coutumes les plus ancestrales.

Dans la grande tradition du mondo et des précédents opus, Shocking Africa aligne les massacres d'animaux: volailles décapitées ou écrasées vivantes à la main, porcelet donné vivant à un crocodile, chameau décapité, depecé et eventré, emasculation à vif, chèvres sacrifiées, gourou avalant un scorpion vivant ou le devorant tout aussi vif en l'emiettant doucement jusqu'à la séquence fertilité où une indigène se fait enfoncer un serpent vivant dans le vagin, avec tous les détails cliniques 8) 8) 8)) .. scène fake, l'indigène est une actrice qui s'enfonce par contre un vrai serpent que l'on voit bien penetrer la touffe a plaisir.. Ah! La la!! ces garces depuis Eve!! :@

On retrouve les serpents dans une séquence désert où on chasse les plus mortels au monde jusqu'à la séquence tragédie où un homme se fait mordre au cou par un cobra, la caméra filmant son atroce agonie, l'image se faisant frénétique, convulsive, on court, on crie, on filme sous tous les angles, la voix off commente solennellement: Voilà une activité à risques!... La séquence est fake mais savamment mélée à des images réelles.. Ce sont là les 2 scènes fake du film.

Pas de mondo sans les éternels scarifications faciales et corporelles ici pratiquées sur des bébés ou de jeunes adolescents à la lame de rasoir sous les cris et les ruisseaux de sang mais tel est le prix à payer pour un homme ou une femme, souffrir pour être désiré et aimé.. jusquà la taille des dents faite au ciseau de sculpteur et mini burin, les gencives tuméfiées en sang. :? Qui n'aime pas le dentiste ici??

Quelques tours de magie et autres tours de passe-passe, d'indigènes punis au fouet jusqu'a mort s'ensuive, mort à laquelle il doit resister pour renaitre, rien de trés nouveau donc dans ce mondo si ce n'est le clou du film, ce qui en fit sa morbide réputation: ses corconsisions et excisions qui couvrent bien le 1/3 du métrage que beaucoup ne pourront regarder tant elles sont atroces.

Cette pratique est l'ultime étape de la souffrance avant la renaissance et donc d'être enfin soi même. Le prépuce est l'ultime organe féminin chez l'homme et le clitoris l'ultime organe masculin chez la femme, ces organes doivent être retirés pour que l'etre assume pleinement son genre.

Fermement tenus, jambes écartées, les enfants agés de 3 a 4 ans ont le prépuce cloué sur une planche puis la peau est tranchée d'un coup sec au ciseau à pierre et burin :shock: . La caméra insiste sur les prépuces tranchés, les glands en sang, les ruisseaux de sang, symphonie de cris de douleur et de terreur mais que les Castiglioni repetent plus de 20 fois à la suite. Ces circonsisions deviennent une sorte de rafale de mitraillettes, fimées sous les angles et de façons quasi hystériques à la limite de l'incroyable. Ames sensibles s'abstenir.. Ca fait trés mal!! :?

Il en va de même pour les excisions cloturant le film, les clitoris des fillettes, ligotées, hurlantes, étant tranchés net au rasoir dans des flots de sang puis enterrés avec le sang dans des puits de fertilité.

Gratuit? Complaisant? Chacun jugera ou appreciera mais comme tous les mondos des Castiglioni et contrairement à d'autres de leurs confrères, on reste toujours dans un cadre documentaire et ici encore plus que dans leurs essais passés.
Les massacres d'animaux tout horribles soient ils ne sont guère plus atroces que nos abattoirs et chaque animal est ici tué pour la survie du peuple ou par la loi de la nature y compris pour les séquences des scorpions. En les dévorant vivant et s'injectant leur venin, les hommes s'immunisent pour leur propre survie.

Le vrai but du film est de nous montrer ce qu'est la souffrance pour ces peuples. C'est une étude ethnologique des rites d'initiation tribaux où la souffrance est la transition entre l'enfance et l'âge adulte, souffrance physique, souffrance de la mort, cette mort qui est le passage d'un état à l'autre. On devient adulte en survivant à celle ci.

C'est ici la signification de tels actes y compris les plus barbares comme les scarifications, simple signe de beauté corporelle et de séduction. Les Castiglioni tentent de nous montrer l'impact religieux et social de ces actes. Il y a un coté éducatif y compris dans les séquences les plus abominables comme la circonsision, acte couramment pratiqué dans de nombreuses religions même occidentales mais qu'on tait car tabou.
La caméra nous montre l'acte sans détour dans ce qu'il a de plus précaire: instruments utilisé, manque d'hygiène, cris pleurs, terreur..
Si la circonsision est permise, l'excision est pratiquement interdite partout mais elle existe encore et les Castiglioni dénonce cela dans ce que cet acte a de plus cruel, rang de fillettes mutilées à vie.

Shoking Africa reste pourtant comme tout mondo du pur cinéma d'exploitation avec tout ce que cela comporte en voyeurisme, complaisance et hypocrisie avec ces séquences fake, son insistance sur les parties intimes 8)) 8)) ( eternel ralenti sur les pénis virevoltant en tous sens lors de danses tribales : “ces hommes sont heureux, ils n'ont besoin de rien pas même de vêtements nous dit la Voix.. qui n'est pas celle de Secret story!!!” :lol: ) le tout sur fond de musique sirupeuse et de commentaires solennels sur lesquels les détracteurs du genre sauront cracher comme ils cracheront sur ce type de cinéma qu'ils considèrent inutile n'ayant point d'autre but que de satisfaire les instincts les plus bas et vils du spectateur. Sots! Eric aime ca, LUI! 8)

Shocking Africa aprés que les frères aient annoncés qu'ils avaient parcourus plus de 20000 km pour faire découvrir tout cela de la facon la plus brute et impartiale qui soit mais sous l'oeil implacable de la caméra se terminera par une phrase de Leopold Senghor:
"Si la civilisation était ignorante d'une seule de ces coutumes de ces peuples, l'humanité serait incomplète et ne pourrait vivre en paix.." Les Castiglioni ayant toujours aimé paraphraser Senghor.

Si on enleve les scénes douloureuses de circonsisions, Shocking Africa n'est pas le plus passionnant des mondos des Castiglioni ni le plus brutal, un rien ennuyeux parfois même mais il reste dans la grande lignée des précédents.
L'amateur appréciera même s'il preferera d'autres opus dont Addio ultimo uomo... Restent ces magnifiques circonsisions dont on a du mal a se remettre.. mais quel péché de plaisir même si Eric a cette fois eu l'impression de s'ennuyer. Trop habitué dirons certains.. juste pas assez brut repondrais je par rapport a d'autres oeuvres du genre.

Le corbeau circoncis qui adore danser nu.. 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: Shocking Africa- 1982- A-A Castiglioni ( Public averti)

Message par masterbator » mar. juil. 29, 2008 5:57 pm

C'est marrant (ou pas :D ) moi ce serait plutôt Cannibale Brutalo que je trouve bien gentillet face à Shocking Africa, tout simplement parce que ce dernier se concentre sur des rites "barbares" pratiqués sur des enfants (et des sacrifices d'animaux que j'ai trouvés particulièrement pénibles, pauvres poules).
J'ai compté pas loin de 50 circoncisions (dont une bonne trentaine à la chaine en rythme au son des tamtams, mieux que Sybil Danning dans Hurlement II :D ), douloureux à regarder mais après tout rien de condamnable (mis à part le fait qu'un gamin de 3 ans n'a pas forcément envie de se faire découper la bistouquette). Pareil pour les scarifications il faut supporter de voir des enfants se faire charcuter à coups de lame de rasoir pour finir recouverts de leur propre sang mais comme le souligne la voix off, ils vivent nus ne possèdent pas de papiers, leur identité est gravée sur leur corps, alors bon je ne juge pas.
Mais les excisions :shock: Je ne fustige pas les Castiglioni, loin de la. Le "spectacle" est complaisant certes car absolument rien ne nous est épargné mais a le mérite de délivrer un témoignage brut et sans concessions sur une tradition qui revient à réduire les femmes à du bétail, leur interdire le plaisir pour mieux les asservir. L'homme dans toute sa splendeur. Même prisonniers de leur éducation et de leurs coutumes, j'ai du mal à comprendre comment des parents peuvent laisser mutiler ainsi leur enfant.
C'est donc un ressenti tout à fait personnel mais ce mondo est des très loin le plus éprouvant que j'ai pu voir (les guerriers qui s'émasculent après tout, ce sont des adultes, ils font ce qu'ils veulent :D )

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Shocking Africa- 1982- A-A Castiglioni ( Public averti)

Message par eric draven » mar. juil. 29, 2008 10:23 pm

Considérations somme toute personnelles donc.. moi je me suis gentillement ennuyé, le film ne valant que pour ces scenes de circonsision et d'excision particulièrement et cliniquement barbares et ces enfants baignant dans leur sang noyés dans leurs cris de terreur.
Je lui prefère donc Cannibal brutalo ou même des titres plus anciens comme Africa segreta, Africa ama ou le magnifique et cruel Mondo magic / Magia nuda...
Et si tu écoutes bien les commentaires et la présentation de ces scenes d'excision, les Castiglioni les condamnent, montrant toute la cruauté d'un tel acte interdit dans la plupart du monde en montrant justement l'horreur de la pratique.. mais on reste dans un cinéma d'exploitation avec tout ce que cela comporte.. condamnable pour les detracteurs des mondo et autres shockdoc.
N'entamons pas un débat sur ces pratiques religieuses, ce n'est pas le lieu.. parlons du film et ou le fan d'atrocités et de barbarie peut le voir en toute magnificience..

Africa dolce e selvaggia / Shocking Africa, connu aussi sous le titre Africa sweet and savage ( à ne pas confondre avec le Sweet and savage de Morra-Climati ) est dispo en DVD, un beau DVD hollandais avec sous titres francais.. :-D

Il existe aussi un DVDr grec aux mêmes caracteristiques de bonne qualité.. Tous deux totally uncut pour la 1ere fois... la rafale des 50 circonsisions est donc là dans le plus petit détail..
50.. j'en avais compté moins.. :lol:

Pour les scenes fake, la lente agonie convulsive d'un indigene mordu par un cobra.. mélée a des images réelles pour le coté vrai..

La scene ou l'indigène s'enfonce un serpent dans la touffe a délices est en fait une actrice qui s'enfonce vraiment le serpent.. 8) 8)

Et on aimera le final où un indigène se lave en plein milieu du désert dans une cuve, s'ébattant et riant dans sa baignoire de fortune.. la scene est ridicule, une cuve en plein milieu du désert africain avec un indigene dedans se lavant le dos tout joyeux :lol: .... c'est tordant.. avec la Voix affirmant: malgré tout ils sont heureux, soyons heureux pour eux! :mrgreen:

Trouvez moi une cuve en plein desert.. j'y prendrais mon bain au milieu de nulle part avec ma brosse à dos!! :lol:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Shocking Africa- 1982- A-A Castiglioni ( Public averti)

Message par eric draven » mer. juil. 30, 2008 9:25 pm

Un autre DVD:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

martoff
Messages : 3
Inscription : sam. nov. 14, 2009 11:49 am

Re: Shocking Africa- 1982- A-A Castiglioni ( Public averti)

Message par martoff » sam. nov. 14, 2009 12:05 pm

Salut,

j'ai vu ce film génial au demeurant, mais je l'ai dans un dvd, pas de très bonne qualité, acheté sur le net chez www.trash-online.com
Si la version est belle et bien intégrale, la qualité du prétendu dvd est plus proche de celle d'une vhs bien fatiguée. Ceci dit, j'ai vu que Eric Draven parle d'une belle édition hollandaise avec sous-titres Français. est il possible de me renseigner sur ce sujet ? A savoir quel est le titre sous lequel on trouve ce film en Hollande, chez quel éditeur/distributeur est-il sorti et ou l'acheter. Eric Draven, as tu toi même ce dvd hollandais, peu être est il possible que tu me le copie...
Je demande ça, car je suis l'organisateur de l'absurde séance, et voila un film que j'aimerai bien montrer a mes spectateurs.
Si d'aventure quelqu'un peut m'aider, merci de me répondre ici même, ou le plus simple sur le site de l'absurde séance : www.absurdeseance.fr

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Shocking Africa- 1982- A-A Castiglioni ( Public averti)

Message par eric draven » sam. nov. 14, 2009 2:12 pm

Sur trashonline, ce sont en général des VHS mise sur DVdr qu'ils vendent.. Interessant pour l'amateur de films d'exploitation rares surtout.

J'ai le DVD hollandais de Shocking Africa avec ses sous titres francais et en version Uncut soit dans mes souvenirs 90mn environ contrairement au DVD anglais ramené a 69mn :twisted: Tu le trouves pour ma cher sur le net. Je l'avais payé je crois 11E. Et la qualité est potable sans être géniale toutefois.
Un homme qui aime le vrai cinéma.. hmm ca fait plaisir!! 8)

Image
Dernière modification par eric draven le mar. nov. 24, 2009 10:00 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
FENRIZ
Messages : 63
Inscription : mer. nov. 18, 2009 5:24 pm

Re: Shocking Africa- 1982- A-A Castiglioni ( Public averti)

Message par FENRIZ » sam. nov. 21, 2009 11:14 am

eric t'aurais pas un petit lien pour le dvd uncut hollandais stp
impossible de le trouver!

Avatar de l’utilisateur
FENRIZ
Messages : 63
Inscription : mer. nov. 18, 2009 5:24 pm

Re: Shocking Africa- 1982- A-A Castiglioni ( Public averti)

Message par FENRIZ » ven. déc. 04, 2009 12:45 pm

desolé pour le double post
je viens de trouver ça!
c'est le dvdr de trash online mais aucune trace du dvd hollandais :evil:
alors eric peux tu me balancer le site du vrai dvd pleeeaaaassseee :roll:


LAST SAVAGE 2: SHOCKING AFRICA (1982)
Directed by Alfredo & Angelo Castiglioni

The Italian masters of mondo, Alfredo & Angelo Castiglioni, present their final feature- the rarely-seen sequel to their gruesome LAST SAVAGE (ADDIO ULTIMO UOMO). This is equally sick as the original with repulsive footage of animal sacrifices, loads of PAINFUL circumcisions, a cobra feasting on a film crew member, a camel getting castrated, a woman's body getting carved with a razor, etc. Just keep in mind this one is NOT FOR THE WEAK! Its no surprise that the filmmakers disappeared after making this- perhaps they got whacked? You have been warned, so think twice before ordering!


Color, PAL Fullscreen 4:3 English Language
French Subtitles
EUR 8.

martoff
Messages : 3
Inscription : sam. nov. 14, 2009 11:49 am

Re: Shocking Africa- 1982- A-A Castiglioni ( Public averti)

Message par martoff » sam. mars 13, 2010 12:36 pm

merci A Eric Draven de m'avoir procuré le dvd de SHOCKING AFRICA, en revanche cette édition du film est la même que celle de trash-online et autres annonceurs qui nous offrent la chance de découvrir cette petite perle rare. Dommage toutefois que nous ne puissions avoir le dvd en bonne qualité et en version uncut.
Ceci dit c'est super de l'avoir vu et plus encore de le posséder.
Merci encore a Eric et Dragonball.

Martoff

martoff
Messages : 3
Inscription : sam. nov. 14, 2009 11:49 am

Re: Shocking Africa- 1982- A-A Castiglioni ( Public averti)

Message par martoff » sam. mai 29, 2010 12:42 pm

Salut Je recherche Vincent de Rennes avec qui je suis en contact, mon pc a planté j'ai perdu tous mes contacts et mails, si tu me lis comme tu as mes coordonnées je veux bien te recontacter, stp Je suis Jean-Maurice de l'absurde séance Nantes absurdeseance@free.fr

Dans l'attente de te lire.
Bien a toi
Jean-Maurice

tromate
Messages : 163
Inscription : lun. mai 03, 2004 1:28 pm
Localisation : dans une taverne crasseuse

Re: Shocking Africa- 1982- A-A Castiglioni ( Public averti)

Message par tromate » dim. mai 30, 2010 6:00 pm

aaaa
Dernière modification par tromate le sam. mai 04, 2013 3:34 am, modifié 1 fois.

Muzan-0
Messages : 6
Inscription : dim. avr. 25, 2010 5:50 pm

Re: Shocking Africa- 1982- A-A Castiglioni ( Public averti)

Message par Muzan-0 » ven. juin 25, 2010 1:03 pm

Le DVD ' Original ' Non censuré n'existe pas . Le seul Objet Officiel Non censuré c'est la VHS Italienne . Qui côte un bras . Soit 250 - 300 Euro d'occasion .
Tu peux cliquer si tu veux ... Mais je te garantie rien ...

Répondre