War Dance - Sean Fine et Andrea Nix (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

War Dance - Sean Fine et Andrea Nix (2007)

Message par masterbator » mar. août 05, 2008 10:41 pm

Image

War Dance est un documentaire qui prend place dans un camp de réfugiés Acholis dans le nord de l'Ouganda. Dans des conditions de vie précaires (les habitants sont tributaires de l'aide Internationale et la guerre n'est pas finie) des enfants, orphelins pour la plupart soignent leur blessures du passé en se concentrant comme jamais sur l'apprentissage de la musique. Pour la première fois cette année (en 2005) l'école de Patongo aura l'occasion de participer au grand Concours National de Musique qui réunit les élèves de toutes les écoles d'Ouganda.

On y suit notamment Dominique le petit génie du xylophone tantôt enfant soldat embrigadé par les rebelles et forcé à tuer, ainsi que Nancy et Rose qui ont perdu leurs parents dans des conditions épouvantables.




Image

La claque. J'hésite à hurler au chef d'oeuvre vu que le film d'après ce que j'ai lu semble (délibérément) manquer un brin de recul sur la situation. Les témoignages n'épargnent rien des exactions des rebelles de la LRA. Par contre ça reste évasif quant à la responsabilité du gouvernement Ougandais dans la mort de plus d'un million de personnes depuis 20 ans (en les forçant à quitter leur foyer pour intégrer ces camps de réfugiés histoire de soit disant mieux les protéger mais ou ils connaissent famine et insécurité). Mais bon le doc a le mérite de donner envie de s'intéresser à ce qui se passe en Ouganda, chacun est libre de chercher des infos ailleurs.

Le plus important ici ce sont les enfants (leurs témoignages sont bouleversants et malgré ce qu'ils ont vécu, loin de se morfondre, ils respirent l'envie de vivre animés par le rythme endiablé de la dance bwola) et la musique! A rendre fou, instinctive, percussive, frénétique. Il me faut cette BO.

Un grand soin à été porté à la réalisation, c'est très beau, limite esthétisant et volontairement tire-larmes, poutant je n'ai pas envie d'y voir un défaut tant j'ai été touché par ce War Dance, a voir absolument!

Image
Image
Image
Image

Répondre