Le tigre du bengale / Le tombeau Hindou - Fritz Lang - 1958

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Le tigre du bengale / Le tombeau Hindou - Fritz Lang - 1958

Message par DPG » dim. août 31, 2008 1:18 am

Voilà, je sais pas exactement si c'est fantastique ou non, vu que je les ai pas vus, je pense que oui, partiellement.

Bon, bref. J'ai vu les films en DVD en promo ds l'ope Fnac / Wild side, avec notamment l'edition 3DVD avec plein de bonus (dont un entretien de Lang de 120mn !!!) du "Tombeau hindou" pr 14.99€, du coup, j'aurai aimé qu'on me parle un peu des films dont j'ignore tout !

Vala, merci d'avance :wink:

Image

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le tigre du bengale / Le tombeau Hindou - Fritz Lang - 1958

Message par Manolito » dim. août 31, 2008 11:54 am

Ces deux films sont produits par Arthur Brauner, producteur allemand très actif après-guerre qui, en vue de restituer au cinéma allemand son prestige des années 20, fit revenir Fritz Lang de son exil hollywoodien afin de lui faire réaliser des films dans la lignée des grands succès germaniques de l'entre-deux guerres. Il lui fera ainsi réaliser "Le diabolique docteur Mabuse" qui va relancer cette série (éteinte depuis 1933) durant les années 60. "Le tombeau hindou"/"Le tigre du bengale" est un projet du même style, en fait adaptation d'un roman de Thea Von Harbou (compagne et collaboratrice de Lang dans les années 20) déjà transposé cinéma au temps du muet par Karl May et encore plus tard en 1938.

Les deux films de Lang se suivent pour ne raconter qu'une seule histoire. C'est du très beau cinéma en couleurs, cadré et mis en scène avec une rigueur millimétrique par le grand Fritz qui se régale de ces intrigues de serial qu'il retranscrit avec une sobriété presque solennelle. Certaines séquences bénéficient d'authentiques extérieurs indiens, même si la plupart du métrage a été tourné en studio en Allemagne, dans de superbes et vastes décors construits. Certaines scènes sont mémorables : les malheureux séquestrés dans les sous-sols du palais, un combat à mains nues contre un fauve dans une arène, la très sensuelle danse de la magnifique Debra Paget... Du très bon Fritz Lang !

Le dvd était un des premiers sortis chez wild side, et n'était dispo au départ que sous la forme d'un coffret réunissant les deux films et, si je me souviens bien, complètement hors de prix, plus de 60 euros ! Mais à 14,90 euros pour chaque film en édition collector, ça vaut largement le coup !

Il y a un excellent dossier sur le cinéma d'aventures allemand, par le grand Pierre Gires, qui a été publié dans les numéros 13, 14 et 20 de Fantasyka qui apporte beaucoup d'infos passionnante sur ces films et autres oeuvres du même genre produites en allemagne.

La chronique des dvd français éditions simples sur dvdclassik

http://www.dvdclassik.com/Critiques/tig ... le-dvd.htm

Le film n'est pas fantastique dans mes souvenirs, par contre, mais je me trompe peut-être...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le tigre du bengale / Le tombeau Hindou - Fritz Lang - 1958

Message par DPG » dim. août 31, 2008 2:08 pm

Merci pr les infos / liens :wink:

Du coup je decouvre qu'en fait les deux films sont indissociables l'un de l'autre et que je peux pas vraiment en chopper qu'un seul pr voir... :(
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Le tigre du bengale / Le tombeau Hindou - Fritz Lang - 1958

Message par niko13 » dim. août 31, 2008 5:24 pm

Manolito a écrit :Le dvd était un des premiers sortis chez wild side, et n'était dispo au départ que sous la forme d'un coffret réunissant les deux films et, si je me souviens bien, complètement hors de prix, plus de 60 euros ! Mais à 14,90 euros pour chaque film en édition collector, ça vaut largement le coup !
Hors de prix, c'est vite dit, puisque le dit coffret comprends aussi les versions de 1938 realisees par Richard Eichberg.
4 films et les bonus pour 60 euros, ca ne me parait pas hors de prix. :wink:
Et oui, les deux films sont assez indissociables (les versions de 1938 comme celles de Lang)., mais c'est du magnifique cinema d'aventure.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
eraserhead
Messages : 149
Inscription : sam. mai 01, 2004 4:07 pm
Localisation : town of Machine

Re: Le tigre du bengale / Le tombeau Hindou - Fritz Lang - 1958

Message par eraserhead » dim. août 31, 2008 9:44 pm

du coup, si j'ai bien compris, les versions de 1938 sont aussi incluses dans ces coffrets (et les 5 disques ne coutent donc que 30€ !).
C'est vrai que ça fait c... d'avoir payé le coffret 50€ !!

Deux films que j'aime énormément, dont je garde un souvenir ému d'enfant émerveillé devant la couleur, les rebondissements... Lang renoue complètement avec sa passion pour les récits d'aventures rocambolesques type 'serial' de ses débuts avec cette dernière période allemande. Les deux épisodes de cette saga ont d'ailleurs été écrits par Lang dans ses tout débuts, pour Joe May en Allemagne (les films seront d'ailleurs réalisés par Joe May en 1920 (?) au grand dam de Lang).
Le troisième film de cette période allemande années soixante (dernier film de Lang) poursuivra ses retrouvailles avec ses récits fondateurs : il y met en scène le troisième volet de la série des Mabuse.
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le tigre du bengale / Le tombeau Hindou - Fritz Lang - 1958

Message par comte vonkrolock » lun. sept. 01, 2008 5:01 pm

Très beau visuel sur les deux nouvelle réeditions 8)) a se prix là pourquoi s'en privé :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le tigre du bengale / Le tombeau Hindou - Fritz Lang - 1958

Message par comte vonkrolock » mar. déc. 11, 2018 7:31 pm

comte vonkrolock a écrit :
lun. sept. 01, 2008 5:01 pm
Très beau visuel sur les deux nouvelles réeditions 8)) a se prix là pourquoi s'en privé :D
J'aurais presque envie de dire que s'est bien tout le contraire aujourd'hui avec l'arriver de se double digipack à la Fnac :mrgreen:

Image

Pour en revenir aux copies HD elles mêmes, vu que je me suis revisionnés ces deux films deux soirs à la suite, sa valais quand bien le coup rien que pour ces copies qui enterre les deux DVD sortis il y a quelques années et mainte fois réédités. D'un pur point de vu technique s'est le jour et la nuit entre la SD et la HD que se soit sur les couleurs, la photo et puis cette définition un piqué bien au dessus rien que sur le générique s'est juste :shock: 8))

Pour tous les amoureux du film il sera sans doute impossible de passer à coté.

Reste les gros point négatif de cette édition digipack HD, les bonus si ont retrouve la très pertinente interview du regretté J-P Rissient 8) :-D et bien sûr les copies (toujours en SD) des films originaux. l'entretien très court du producteur Allemand Artur Brauner (3mn), les photos de tournage, les croquis préparatoires, ainsi que les deux énormes entretien de Fritz Lang "J'ai vous dire une chose..." réalisé par Armand Panigel à Hollywood d'une durée totale de 2H ont disparus..... :( Dommage s'est sûr que l'essentiel est là les films de Fritz Lang + les originaux en N&B, mais sa aurais été tellement mieux s'il avaient pu tous gardés :(

Après s'est sûr que pour 30€ le tous (2BR quand même bien complet) l'éditeur WS à du faire je pense des choix commerciaux logique, peut-être notre correspondant du Chat qui Fume aura-t-il un avis plus pertinent là dessu à nous livrez :roll: :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le tigre du bengale / Le tombeau Hindou - Fritz Lang - 1958

Message par Superwonderscope » ven. août 16, 2019 6:43 pm

Très belle vision du Tigre du Bengale sur ce très beau Blu ray. avec ces choix de couleurs étranges, mais resplendissantes à l'écran. Décors naturels luxuriants, décors faramineux, Debra Paget magnétique... de l'exotisme haut de gamme et qui change quelque peu d'un hollywood calibré.

Mais , on va quand même chipoter; ça n'est vraiment pas le meilleur Lang. Même si on trouve son terrain du prédilection, à savoir la chasse à l'innocent. (j'ai pensé à Fury tout le long, je sais pas pourquoi). Il y a un sens indéniable de l'aventure, mais aussi une sorte de romantisme désuet, mélodramatique à l'extrême. Je ne trouve pas Lang complètement à l'aise avec cela. Reste à me faire le second film.

A noter que le menu du Blu ray Wild Side propose des choix de langues français ou anglais :lol: - bâclage de l'édition ou grossière erreur que personne n'a pu voir dans la chaine de fabrication du bidule? En tous ça,s c'est bien la version allemande qui se lance...

Comme pointé, très dommage que des bonus existants n'aient pas été repris pour l'occasion. Honnêtement, je me contretape de la version d'origine, qui pus est en SD.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le tigre du bengale / Le tombeau Hindou - Fritz Lang - 1958

Message par DPG » lun. janv. 10, 2022 5:00 pm

Vu pendant les fêtes de Noël ce diptyque qui trainait depuis des années sur mes étagères. C'est plutôt sympa, films d'aventures old school, un brin désuet, un brin naïf, mais bourrés de charme. Les décors sont splendides, les couleurs étincelantes, on se laisse prendre au jeu sans mal dans cette Inde factice ambiance 1001 nuits. Les deux parties de 90 mn passent très bien (même si un seul film de 2h aurait pu suffire), Fritz Lang emballe ça avec un solide savoir faire et compose de magnifiques tableaux dans ces somptueux palais. Il faut avoir gardé une certaine âme d'enfant, mais si on arrive à rentrer dans le film, il est dur de rester insensible à cette poésie de conte de fées. Et pour les grands enfants, il reste la sublime Debra Paget 8)) Ca ne deviendra pas mes films de chevet, mais ça reste une belle découverte ! :-D

Pas encore vu les bonus qui s'annoncent copieux, mais à noter que la qualité des DVD reste excellente, copies de toute beauté, belle définition, couleurs éclatantes, du vrai beau boulot !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre