Fort Apache the Bronx / Le policeman (Daniel Petrie - 1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Fort Apache the Bronx / Le policeman (Daniel Petrie - 1981)

Message par celia0 » ven. sept. 19, 2008 1:49 pm

Image
Le quotidien du 41e poste de police de New York situé dans le quartier le plus insalubre du Bronx. L'officier Murphy (Paul Newman) y patrouille depuis 18 ans et tente au jour le jour d'empêcher ce quartier de s'enfoncer dans la misère et la violence. Le comissariat sert d'ailleurs d erefuge aux personnes agées qui peuvent s'y reposer sans être agressées.
Découvert sur le tard grâce à monsieur Personne.

Un très beau film dont le souci de justesse est flagrant. Dans la description du quartier qui renvoie à celle de Taxi Driver ou dans le caractère des personnages qui sent le vécu: que ce soit le vieux policier incarné par Newman, usé par le métier mais qui refuse de baisser les bras ou alors le nouveau commissaire de police qui décide de tout bousculer dans le quartier mais ne fera que brasser du vent.

Il ne s'agit pas d'un thriller ni même d'un film policier. Comme prétexte à l'histoire, la recherche d'un tueur de flic incarné par Pam Grier en prosituée droguée à côté de la plaque qui tue sans même savoir pourquoi. Tous les personnages sonnent justes. Une grande mélancolie se dégage du film.
Pour finir, le film fait penser à du Tavernier dans le discours.


Un très beau film que je recommande vivement à condition de ne pas s'attendre à un dirty harry ou d'un merli.
Sorti en dvd zone 1 chez HBO video dans une copie vieille et 4/3 mais avec des STF.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Fort Apache the Bronx (Daniel Petrie 1981)

Message par majorsenta » ven. sept. 19, 2008 3:25 pm

C'est vrai qu il est pas mal du tout ...
Je ne boude pas mon plaisir mais dans le même genre , je prefere The New Centurions ...qui lui va jusqu'au bout....et sur un sujet assez similaire, mais plus violent, plus réaliste.
Et pour le coup , le film annonce vraiment Taxi Driver ....
Ici, Newman est tout de même installé assez confortablement ..
Dernière modification par majorsenta le ven. sept. 19, 2008 3:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Fort Apache the Bronx (Daniel Petrie 1981)

Message par drummonde » ven. sept. 19, 2008 3:45 pm

majorsenta a écrit :C'est vrai qu il est pas mal du tout ...t
Je ne boude pas mon plaisir mais dans le même genre , je prefere The New Centurions ...qui lui va jusqu'au bout....et sur un sujet assez similaire, mais plus violent, plus réaliste.

Exact, deux polars libéraux, du coté des pauvres ( flics, infirmières, travelots, militants blacks et paumés de tous poils ), des films intelligents et touchants. Il ne fait aucun doute que The new centurions / Les flics ne dorment pas la nuit est un cran au-dessus, ceci dit j'ai une préférence pour ce Fort Apache The Bronx : les relations entre le flic rital et sa copine, entre Newman et son infirmière, la description du South Bronx qui ressemblait à l'époque au Bagdad d'aujourd'hui ...

Sans vouloir t'offenser CeliaO, je trouve que tu vends pas assez le film, au final assez violent et noir et qui satisfera tous les amateurs de polar. Le personnage de Pam Grier est vraiment intéressant et le flinguage des deux "bleus" au début est une vraie réussite dans le genre.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Fort Apache the Bronx (Daniel Petrie 1981)

Message par majorsenta » ven. sept. 19, 2008 3:51 pm

J'avais oublié Pam Grier ...
C'est vrai que la séquence est tout de même assez terrifiante !
Tout en douceur ...et zou ! tout bascule en quelques secondes.
Autant Newman est assez classique et rassurant ....mais Pam Grier ...

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Fort Apache the Bronx (Daniel Petrie 1981)

Message par drummonde » ven. sept. 19, 2008 3:55 pm

Excitante dans Foxy Brown, elle est ici répugnante. Quelle performance ! :-D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Fort Apache the Bronx (Daniel Petrie 1981)

Message par celia0 » ven. sept. 19, 2008 4:16 pm

Je la trouve assez excitante Pam dans celui là! :)
Oui, il y a quelques scènes violentes mais la noirceur vient surtout du destin des personnages. Le film ne joue pas la nervosité comme un french connection.
Je reconnais volontiers que je vends mal les films. Mais je sais que nombreux le feront très bien sur ce thread!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Fort Apache the Bronx (Daniel Petrie 1981)

Message par majorsenta » ven. sept. 19, 2008 4:29 pm

celia0 a écrit :Je la trouve assez excitante Pam dans celui là! :)
Tu es juste plus pervers(e) ..
En fait Fort Apache serait plus proche d'un Dirty Harry ...et The New Centurions de Taxi driver ! avec la différrence que Newman est loin d'avoir réponse à tout !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Fort Apache the Bronx / Le policeman (Daniel Petrie - 1981)

Message par Superwonderscope » sam. avr. 06, 2024 8:09 am

Jolie surprise. D'autant que la réputation n'était pas très flatteuse.

C'est très désabusé, assez noir - évidemment que New Centurions vienne à l'esprit, mais l'intérêt se situe ailleurs. Il y a une désolation permanente dans le film. Les décors naturels d'un Bronx laissé pour compte, vision apocalyptique que les décorateurs n'ont pas eu de travail à mettre en place. Tout était déjà détruit, vieux, abandonné. Effarant de voir que New York, c'était aussi cela
A noter que Wolfen a été tourné au même endroit, tout comme Banzai (soupir).
Paul Newman s'en sort plutôt bien dans son rôle de flic hâbleur et fatigué. Ca n'est pas tant que l'histoire soit importante en soit, mais les vignettes d'une vie quotidienne qui se construit via un fil rouge de plusieurs vies entrecroisées mais qui curieusement, ne se rencontreront jamais vraiment.
Pam Grier en prostituée tueuse sous l'emprise de ela drogue est un modèle de dualité, alors que le récit ne l'incrimine en rien. Juste une victime de plus, et c'est là aussi inespéré de trouver une certaine fibre sociale. Comme la révolte des habitants. Le ton oscille entre drame violent (la première scène, terrible) et le détachement. Le sourire de Newman au début du film se transforme graduellement en grimace puis en désespoir.

Franchement, la scène où
Spoiler : :
le policier (Danny Aiello) précipite l'adolescent du haut de l'immeuble
est très réussie. une vraie cassure de ton. Froid, et qui noue la gorge. D'autant qu'inattendue dans sa brutalité. Même la vie amoureuse des policiers fait preuve de légèreté assez ironique, pour sombrer dans le changement de tonalité.

L'ironie du sort arrive en ligne de mire : les coupables ne seront jamais trouvés et le dernier plan du cadavre enroulé dans un tapis au milieu des détritus d'une ville dévastée à l'image de ce que dépeint le film.

A ma grande surprise, le travail de Daniel Petrie reste assez fin. Une caméra discrète mais avec des plans remarquablement étudiés. des travellings latéraux lents qui permettent d'entrevoir les détails. pas d'effets de manche mais une certaine justesse dans l'approche des scènes clés, qui épouse le point de vue de Newman (comme la scène sur les toits d'immeuble, la scène de poursuite finale) et qui tire parti de la figure de solitude de Newman dans cet univers sassez sordide.

Vraiment très bien.

Il avait bien marché en France, avec 1 291 360 entrées, soit le 30e meilleur résultat de 1981.

Le film avait causé beaucoup de remous avant et à sa sortie aux USA :protestations des habitants du Bronx sur la manière de dépeindre les habitants (racisme à peine larvé, le scénario a été amendé en ce sens), procès d'un policier de ce commissariat qui avait écrit un roman "Fort Apache" en 1975, avec le même sujet et les mêmes scènes, puis procès de Paul Newman à la production pour lui avoir caché le montant de la vente de droits à la TV...


Vu dans un pauvre copie sur Prime/Pass Warner.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6018
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Fort Apache the Bronx / Le policeman (Daniel Petrie - 1981)

Message par dario carpenter » sam. avr. 06, 2024 10:04 pm

Pas de blu ray en France ou ailleurs avec vostf?
Je l'avais en vhs à l'époque et je serais curieux de le revoir car j'en ai un très bon souvenir également.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Fort Apache the Bronx / Le policeman (Daniel Petrie - 1981)

Message par Superwonderscope » dim. avr. 07, 2024 11:31 am

dario carpenter a écrit :
sam. avr. 06, 2024 10:04 pm
Pas de blu ray en France ou ailleurs avec vostf?
Je l'avais en vhs à l'époque et je serais curieux de le revoir car j'en ai un très bon souvenir également.
à ma connaissance, non. Seul un DVD est sorti, dernière version 2010 chez HBO, avec des stf.

les droits sont chez Fox (donc Disney). Il est sur le Pass Warner en France
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre