Memento - Christopher Nolan (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Memento - Christopher Nolan (2000)

Message par Capricornnoshura » jeu. oct. 23, 2008 11:48 am

Bon j'ai bien utilisé le moteur de recherche et il ne m'a pas trouvé de sujet sur le film de Nolan... alors je me lance :

Comme diraient les inconnus : " tu MEtonMENTO on s'en va !"

Image

Voilà un sujet sur un film devenu ultra culte et que je suis sur une majorité d'entre vous a déjà vu. En ce qui me concerne ça n'etait pas le cas jusqu'à hier soir, rebuté que je l'etais jusqu'à présent par les avis entendus à droite à gauche, résumant le film par " c'est un film monté dans le désordre". J'avais donc peur d'un film gagdet : un film chiant et prétentieux, tout entier tourné autour de son seul gimmick de mise de scène.
Mes a prioris étaient de plus renforcés par l'ignoble jaquette du film ( elle me parait encore plus laide après l'avoir vu tant elle ne reflète EN RIEN celui ci et en donne au contraire une image faussée), donnant l'impression que l'histoire tournait autour d'un mec des quartiers pauvres( le chauve au tatouage) et principalement de sa gonzesse ( Carrie Ann Moss, en fait loin d'être omniprésente dans le film).
Ce qui m'a décidé, c'est la réputation de christopher nolan et le fait que j'ai apprécié tous les films de lui que j'ai vu. Du coup je me suis lancé et je m'y attendais : je me fourvoyais complètement au sujet du film, celui ci n'ayant pas usurpé son excellente réputation !


"Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps."



Première chose, le héros n'est donc pas chauve ni black comme le laisse penser la jaquette, mais est excellement interprété par Guy pearce, acteur aperçu notamment dans Voraces.
Le film a donc pour lui cette originalité sa structure et son scénario, puisqu'il nous est raconté dans l'ordre inverse des choses ( on commence par la fin pour arriver au début), la mise en scène adoptant la logique des coupures de mémoires qui mettent fin à chacune des scènes, permettant de remonter à celle juste avant.
Ca se complique un poil encore car Nolan glisse en parallèle des séquences noir et blanc avec le héros qui sont elles dans l'ordre chronologique. Les 2 se réunissant bien entendu à la toute fin.
Bref vous l'aurez compris, Memento exige du spectateur une attention accrue et surtout l'acceptation par celui ci d'être d'emblée perdu par le film pour progressivement reconstruire le trame petit à petit, à mesure que les indices sont disséminés dans les scènes.
Car bien entendu, s'il est monté dans le désordre, le film a bien sur été pensé narrativement de cette façon, et il y a bien une montée progressive des enjeux du début à la fin ( sinon ce serait chiant :mrgreen: ).
La mise en scène est donc irréprochable, les acteurs tout autant et surtout l'histoire est complètement passionnante, le thème du héros qui ne peut se rappeller étant une idée géniallissime et accrocheuse !
Bref j'ai adoré et je recommande vivement à ceux qui comme moi pouvaient emettre des réticences au départ.
Dernière modification par Capricornnoshura le jeu. oct. 23, 2008 4:12 pm, modifié 2 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Memento - Christopher Nolan (2000)

Message par Manolito » jeu. oct. 23, 2008 12:05 pm

Une vraie réussite de Nolan, qui vaut effectivement mieux que sa réputation de film "malin" ou gimmick. Une écriture et une mise en scène virtuoses tiennent en haleine le spectateur qui n'a alors pas à se forcer pour fournir l'effort d'attention réel qu'exige ce "Memento". Un classique du Film Noir récent...

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Re: Memento - Christopher Nolan (2000)

Message par speedball » jeu. oct. 23, 2008 2:45 pm

Apparemment sur certaines éditions DVD ,on peut voir le film a l'envers...enfin à l'endroit... bref ):

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Memento - Christopher Nolan (2000)

Message par Lord Taki » jeu. oct. 23, 2008 3:17 pm

Oui c'est une option dans le chapitrage si mes souvenirs sont bons.

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Re: Memento - Christopher Nolan (2000)

Message par Ekynox » jeu. oct. 23, 2008 3:53 pm

Effectivement. J'ai le Zone 1 (avec ses menus très beaux, mais vraiment pas pratiques) et c'est une option possible.

Quant au film, j'ai été le voir au moins quatre fois à sa sortie. Un plaisir renouvellé à chacune des visions. Même assez récemment, il y a encore des trucs dont j'étais passé complètement à côté.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Memento - Christopher Nolan (2000)

Message par arsenium » sam. oct. 10, 2009 10:16 am

Il faudra vraiment que je le vois monté à l'envers/endroit, parce que la narration m'avait carrément rebuté :roll: et qu'au final j'avais détesté le film.
Or, ça m'ennuie de passer à côté d'un Nolan.
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Memento - Christopher Nolan (2000)

Message par ZombiGirl » sam. oct. 10, 2009 12:00 pm

arsenium a écrit :Il faudra vraiment que je le vois monté à l'envers/endroit, parce que la narration m'avait carrément rebuté :roll: et qu'au final j'avais détesté le film.
Or, ça m'ennuie de passer à côté d'un Nolan.
Si tu n'avais déjà pas aimé le montage "à l'envers", je te déconseille de le regarder "à l'endroit" :? L'histoire est d'une banalité affligeante qui se révèle tout de suite ! Guy Pearce est un excellent acteur que j'adore et Nolan est un excellent réal (même si je n'ai vraiment pas aimé son remake inutile de INSOMNIA) mais ce film est et restera un gimmick.

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Memento - Christopher Nolan (2000)

Message par arsenium » dim. oct. 11, 2009 12:40 am

ZombiGirl a écrit :
arsenium a écrit :Il faudra vraiment que je le vois monté à l'envers/endroit, parce que la narration m'avait carrément rebuté :roll: et qu'au final j'avais détesté le film.
Or, ça m'ennuie de passer à côté d'un Nolan.
Si tu n'avais déjà pas aimé le montage "à l'envers", je te déconseille de le regarder "à l'endroit" :? L'histoire est d'une banalité affligeante qui se révèle tout de suite ! Guy Pearce est un excellent acteur que j'adore et Nolan est un excellent réal (même si je n'ai vraiment pas aimé son remake inutile de INSOMNIA) mais ce film est et restera un gimmick.
Et bien écoute, je crois dans ce cas que je vais suivre ton conseil. Même les acteurs ne m'avaient pas convaincu, ça fait beaucoup de griefs...
Je vais plutôt me faire une rediff' d'un bon vieux Columbo, alors :mrgreen:
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D

Répondre