The Falcon and the Snowman / Le jeu du faucon de John Schlesinger (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Falcon and the Snowman / Le jeu du faucon de John Schlesinger (1985)

Message par Dragonball » sam. oct. 25, 2008 12:01 am

The Falcon and the Snowman de John Schlesinger (1985)

Image
Peu après le scandale du Watergate, un jeune homme employé dans l'électronique de pointe et en possession d'informations gouvernementales ultra-secrètes, décide de vendre des renseignements à l'URSS. Il convainc son meilleur ami de traiter avec les diplomates soviétiques de l'ambassade de Mexico. Mais ce dernier multiplie les maladresses et les deux espions en herbe se trouvent bientôt engagés dans un engrenage fatal...
Source : Allociné.

Découvert récement grâce à une diffusion TV et pas vraiment emballé par ce thriller politique plutôt mou du genou.
Le film souffre de plusieurs problèmes assez importants. Tout d'abord, l'interprétation est assez mauvaise. Timothy Hutton n'est guère charismatique et Sean Penn s'avère être un vrai tête à claques ! (Et la V.F ultra mauvaise n'arrange rien !)
De plus, le traitement du scénario n'est guère réaliste, le personnage principale choisissant son pote totalement instable comme relais entre les russes et lui, des russes par ailleurs asez caricaturaux.
Il en résulte un film peu prenant, jamais intense ni impliquant pour le spectateur, alors que le pitch de base aurait pu donner un film riche en tension.

Dommage.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Falcon and the Snowman de John Schlesinger (1985)

Message par manuma » sam. oct. 25, 2008 7:41 am

Dragonball a écrit : De plus, le traitement du scénario n'est guère réaliste, le personnage principale choisissant son pote totalement instable comme relais entre les russes et lui.
T'es sévère avec Zaillian et Schlesinger. Dans la réalité, aussi dingue que cela puisse paraître, le type était effectivement un junkie complêtement instable. Autrement j'avais aussi été déçu par le résultat à l'écran. Au regard de son sujet et de sa distribution, je m'attendais à l'époque à un truc nettement plus intense.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Falcon and the Snowman de John Schlesinger (1985)

Message par Dragonball » sam. oct. 25, 2008 12:31 pm

En tout cas il a une carrière assez être ce John Schlesinger, entre films très réputés (Midnight Cowboy, Marathon Man), petits films sympas (The Belivers) trucs qui ont l'air de bien sentir mauvais (An eye for an eye) et films lambda (The Next Best Thing)

Tu devrais lui consacrer un Top ! (Même si je ne pourais malhreuseument pas y répondre vu que je n'ai quasiment rien vu de lui ! :mrgreen:)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Falcon and the Snowman / Le jeu du faucon de John Schlesinger (1985)

Message par Manolito » sam. mai 23, 2020 7:59 am

Image

Pour ma part, je trouve que "Le jeu du faucon" est un bon film. Comme le rappelle Manuma, il s'agit de la transposition d'une histoire vraie, avec des vrais personnages, deux jeunes américains vendant des secrets à l'URSS. L'un par idéalisme, en pensant déjoué les complots sournois de la CIA à travers le monde ; l'autre par goût de l'argent. Plus qu'un thriller bondissant, Schlesinger cherche à réaliser une étude précises et empathique de ces deux jeunes gens égarés, qui s'enfoncent de plus en plus dans une situation inextricable, bien joué par Timothy Hutton et Sean Penn. Une histoire d'amitié dans le contexte de l'espionnage international, qui fait peu de place aux sentiments. Et une bonne réussite pour moi, qui avance en douceur, mais sans jamais perdre l'intérêt du spectateur. Et avec une très belle chanson de Bowie et Pat Metheney en générique de fin !

Vu sur mycana/TCM.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Falcon and the Snowman de John Schlesinger (1985)

Message par comte vonkrolock » sam. mai 23, 2020 1:52 pm

Manolito a écrit :
sam. mai 23, 2020 7:59 am
Et avec une très belle chanson de Bowie et Pat Metheney en générique de fin !
https://www.youtube.com/watch?v=MJRF8xGzvj4

Je pensais en avoir laisser une critique de cet excellent Schlesinger (Marathon Man), qui était sorti à l'époque chez WS :evil: en HD avec les Envoutés.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre