Top à Oliver Stone

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6034
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Top à Oliver Stone

Message par dario carpenter » jeu. nov. 06, 2008 4:13 pm

Profitons de la sortie de "W" pour un Top à ce controversé et très inégal réalisateur...


W. (2008)
World Trade Center (2006): le 11 Septembre vu comme un sitcom navrant...3/10
Alexander (2004): le "Vercingétorix" de Stone,une fresque historique kitsch,cheap et surtout interminable...3/10
Comandante (2003)
Any Given Sunday/L'enfer du Dimanche (1999)
U Turn (1997)
Nixon (1995)
Natural Born Killers/Tueurs nés (1994)
Heaven & Earth/Entre ciel et terre (1993)
JFK (1991)
The Doors (1991)
Born on the Fourth of July/Né un 4 Juillet (1989)
Talk Radio (1988)
Wall Street (1987)
Platoon (1986): bon souvenir...7/10
Salvador (1986): bon film,engagé et prenant,avec un James Woods comme d'habitude excellent...beau fina!...7/10
The Hand/La main du cauchemar (1981)...souvenir d'une série b honnête mais sans génie...5/10
Seizure/La reine du mal (1974)
Dernière modification par dario carpenter le jeu. nov. 06, 2008 6:22 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Top à Oliver Stone

Message par Plisken » jeu. nov. 06, 2008 4:37 pm

W. (2008) : Pas vu !
World Trade Center (2006) : Pas vu !
Alexander (2004) : Pas vu !
Comandante (2003) . Pas vu !
Any Given Sunday/L'enfer du Dimanche (1999) : J'adore !
U Turn (1997) : J'adore !
Nixon (1995) : Pas vu !
Natural Born Killers/Tueurs nés (1994) : J'adore !
Heaven & Earth/Entre ciel et terre (1993) : Excellent !
JFK (1991) : Chef d'oeuvre !
The Doors (1991) : Excellent !
Born on the Fourth of July/Né un 4 Juillet (1989) : Magnifique !
Talk Radio (1988) : J'adore !
Wall Street (1987) : Excellent !
Platoon (1986) : J'adore !
Salvador (1986) : J'adore !
The Hand/La main du cauchemar (1981) : Sympa !
Seizure/La reine du mal (1974) : Pas vu !

Bref... un réalisateur qui m'a toujours beaucoup intéressé :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
Gérald
Messages : 57
Inscription : lun. juin 28, 2004 9:56 am

Re: Top à Oliver Stone

Message par Gérald » jeu. nov. 06, 2008 4:50 pm

Comme réalisateur inégal, y a bien pire :D

de ce que j'ai vu de lui à ce jour...


Alexander (2004) ->3/6

Ah encore un biopic :mrgreen: . Assez moyen cette histoire avec grand raccourcis sur la vie pourtant excitante d'Alexandre le Grand. Amorcé par le ton professoral d'Antony Hopkins, jamais le film ne décolle dans la catégorie grand péplum. Colin Farrel avec ses cheveux blonds, c'est assez hallucinant )8 L'ensemble manque de souffle épique et la thématique annoncé de la bi sexualité du conquérant est survolé.
je n'ai vu que la version cinéma et non la version longue.


Any Given Sunday/L'enfer du Dimanche (1999) ->1/6
N'étant pas fana de ce sport, je suis resté de marbre avant que le montage (horripilant) n'ait eut raison de ma bonne volonté.Pourtant le casting m'intéressait.


U Turn (1997) -> 4/6
Très bon film. Un road-movie plein d'humour noir et de personnages truculents et décalés.


Nixon (1995) -> 2/6
Ennuyeux! Faut dire que le personnage de Richard Nixon n'est pas très excitant et ne méritait pas un biopic qui lui soit consacré.

Natural Born Killers/Tueurs nés (1994) >???
Alors là, je n'ai jamais pu aller très loin sur ce film qui m'a très vite énervé.

JFK (1991) ->5/6
Certainement son film que je trouve le plus abouti aussi bien dans la forme, que dans le jeu d'acteur (l'âge d'or de Kevin Costner) et le scénario qui tient la route sur un tel sujet casse-gueule mérite bien des éloges

Born on the Fourth of July/Né un 4 Juillet (1989) ->5/6
Un film très émouvant et militant qui m'avait beaucoup touché et qui m'avait éveillé aux méfaits de la guerre. Un grand souvenir.

The Hand/La main du cauchemar (1981) ->3/6
Une sympathique série B d'horreur. Puis avec Michael Caine, ça ne peut être que pas mal du tout.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à Oliver Stone

Message par Manolito » jeu. nov. 06, 2008 6:07 pm

* 1971 : Last Year in Viet Nam (court-métrage) : pas vu

* 1974 : Seizure : pas vu

* 1979 : Mad Man of Martinique (court-métrage) : pas vu

* 1981 : La Main du cauchemar (The Hand) : un film d'horreur classique et solide, relecture efficace et adulte d'un sujet pourtant vieux comme "Les mains d'Orlac"' : 7/10

* 1986 : Salvador : dans la tradition des films de journalistes du genre "Under Fire" ou "L'année de tous les dangers", Stone signe un film auquel il manque la subtilité des deux titres suscités. Mais, comme toujours chez Stone, il y a la conviction... 6/10

* 1986 : Platoon : très bon film de guerre dans mes souvenirs lointains... 8/10

* 1987 : Wall Street : pas vu

* 1988 : Conversations nocturnes (Talk Radio) : pas vu

* 1989 : Né un 4 juillet (Born on the Fourth of July) : pas vu

* 1991 : The Doors : film un peu grotesque et mégalo sur "les doors" fantasmés par Stone. Je ne suis pas un grand fan du groupe, mais Stone signe quand même un film simpliste, voire ridicule. Un des premiers films (le premier film ?) en son numérique (procédé CDS) diffusé à Paris, au Kinopanorama. J'y étais ! 5/10

* 1991 : JFK : extrêmement efficace et convaincant, Stone au sommet de son art de la polémique... mais aussi historiquement biaisé et manipulateur (le film de Zapruder re-tourné pour coller aux conclusions du film !) ! Admirable cinématographiquement, mais à prendre avec distance !! 7/10

* 1993 : Entre Ciel et Terre (Heaven & Earth) : pas vu

* 1994 : Tueurs nés (Natural Born Killers) : techniquement virtuose et passionnant, mais aussi confus et discutable. 6/10

* 1995 : Nixon : pas vu

* 1997 : U Turn - Ici commence l'enfer (U Turn) : du Film Noir virtuose à nouveau, mais assez creux à l'arrivée. 5/10

* 1999 : L'Enfer du dimanche (Any Given Sunday) : du cinéma américain efficace, carré, grande gueule et adulte. Du bon Stone. 7/10

* 2003 : Comandante : pas vu

* 2004 : Alexandre (Alexander) : chef d'oeuvre du péplum récent, mal compris, avec LES deux meilleure scènes de bataille antique de l'histoire du cinéma (en particulier Gaugamèles, monstrueuse !), des scènes monumentales (l'entrée à Babylone) pour un film à la hauteur de la légende. OK, le découpage en séquences est abrupte, avec des grands vides dans l'histoire, mais le personnage est compris, interprété et relaté à l'écran avec intelligence et conviction. 9/10

* 2006 : World Trade Center : un film catastrophe réussi et digne, pour lequel on a reproché à Stone de ne pas avoir fait ce qu'on lui reproche d'habitude (de la polémique et de l'agressivité) !!! Digne et bien fait... 7/10

* 2008 : W. - L'improbable président (W.) : pas vu

Si je ne suis pas fan de tous ces films, j'ai du respect pour Stone dans le paysage cinématographique actuel : ce n'est pas un mercenaire, c'est un homme de convictions, qui fait des vrais films de cinéma pour un public d'adultes, il n'a pas peur des défis casse-gueules. Et c'est un cinéaste qui sait filmer, monter, etc... Bref, ce qui devrait être la norme dans son métier, mais qui devient en fait de plus en plus l'exception !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5339
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Top à Oliver Stone

Message par DPG » mar. nov. 11, 2008 5:00 pm

* 1987 : Wall Street : Une petite bombe. Un propos fort, intelligent, bien traité, Douglas trouve un de ses meilleurs roles, du très bon.

* 1991 : The Doors : Film un peu inegal. Je ne connais pas vraiment le groupe en vrai, donc je peux pas juger de la véracité, mais j'apprécie qd meme bien le film. On sent qd meme que Stone a du faire qques concessions.

* 1994 : Tueurs nés (Natural Born Killers) : Une pure bombe pr moi. Experimentations à tous les niveaux, mais la mayonnaise prend par une sorte de miracle. Tous les acteurs sont habités, le tout est ultra bordelique et pt etre plus jouissif que ce que voulait faire Stone mais le film est génial.

* 1997 : U Turn - Ici commence l'enfer (U Turn) : Mouais, je le trouve un peu surestimé. Ca reste très correct, notamment grace à un casting 3 etoiles, mais pas plus.

* 1999 : L'Enfer du dimanche (Any Given Sunday) : Genial. Très experimental là aussi ds la forme mais la peinture du monde du sport est vraiment très bien sentie. Pendant ce tps là en France, on a "3 zéros".... :(

* 2006 : World Trade Center : Un film assez unanimement detesté que j'avais tout simplement adoré à sa vision salle. Oui, c'est melo, mais c très digne, très humble, et j'etais completement sous le choc de cette vision d'un des evenements majeurs de l'histoire contemporaine.

* 2008 : W. - L'improbable président (W.) : Grosse deception. J'en parle plus ds le thread du film, mais pas gd chose à sauver si ce n'est les acteurs impeccables. Sans interet...


Sinon j'ai le coffret z1 quasi integrale depuis des années en attente de visionnage, mais j'y pense jamais... :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Top à Oliver Stone

Message par manuma » dim. nov. 16, 2008 7:21 pm

Seizure (1974) : Pas vu.

The Hand (1981) : 08/10. Vu 3 ou 4 fois. J’adore cette variation moderne sur Les Mains D’Orlac. Sombre, un rien ironique, avec un impeccable Michael Caine, de bons FX et excellente bande-son (James Horner, Blondie). Dommage que Stone n’ait pas fait plus de films de genre (il devait à une époque signer un Mission : impossible, j’aurais bien aimé voir ça).

Salvador (1986) : 08/10. Le premier Stone que j’ai vu. Très bon souvenir d’un film engagé qui décoiffe dans son action, bouscule dans ses images, avec un grand James Woods et un thème magnifique de Delerue. Je l’avais revu il y a une dizaine d’années et ça tenait encore bien le coup.

Platoon (1986) : 07/10. Une claque à l’époque. Je ne sais pas ce que ça donne aujourd’hui.

Wall Street (1987) : 06/10. Du ciné à thèse efficace et incisif mais qui m’avait un peu déçu à l’époque. Je ne saurais plus dire pourquoi aujourd’hui.

Talk Radio (1988) : 07/10. Un petit Stone provocateur / dénonciateur qui claque bien. Du beau linge dans les seconds rôles autour du showman Bogosian, (John C. McGinley, Alec Baldwin, John Pankow, Michael Wincott).

Born on the Fourth of July (1989) : 09/10. Un peu les gros sabots par moment, mais dans l’ensemble une fresque forte, intelligente, dérangeante.

The Doors (1990) : 07/10. Encore un portrait passionnant de l’Amérique contestataire de la fin des années 60. Moins fort que Né un 4 juillet mais moins attendu aussi dans son délire trip hallucinatoire, le sortant clairement du tout venant en matière de biopic musical.

JFK (1991) : 05/10. En dehors d’avoir fait du personnage principal un monsieur propre assez éloigné de son modèle dans la vie, ce qui m’emmerde là-dedans et qui gâche pour moi une grande partie du film ce sont les retouches par Stone du film amateur de Zapruder. Ce manque de rigueur biaise tout et c’est dommage parce que le film est intéressant à côté de ça.

Heaven & Earth (1993) : 07/10. Un Stone sans surprise mais que j’aime beaucoup. A voir en complément de Platoon et Born on the fourth of July. Et puis je ne peux pas le descendre, c'est l'un des films préférés de ma femme …

Natural Born Killers (1994) : 02/10. Insupportable. Ce n’est même pas la forme qui me gêne, c’est le discours puant et démago du film.

Nixon (1995) : 06/10. Même problème qu’avec JFK. On ne sait jamais où se trouve la frontière entre le réel et l’interprétation stonienne et je trouve ça embarrassant, même si le film vaut indéniablement le coup d’œil.

U Turn (1997) : 08/10. J’avais adoré à sa découverte mais, je ne sais pas pourquoi, j’ai un peu peur de le revoir (et je ne m’y suis pas risqué jusqu’à présent). J’aime beaucoup la zique composée par Morricone.

Any Given Sunday (1999) : 06/10. Je n’étais pas très emballé à l’idée de le voir. Et puis finalement je me suis pris au jeu. C’est pas mal du tout, même si fondamentalement Stone enfonce des portes ouvertes depuis déjà longtemps (cf. North Dallas Forty de Kotcheff).

Comandante (2003) : Pas vu.

Alexander (2004) : Pas eu l’occasion d’en voir plus d’une demi-heure.

World Trade Center (2006) : 05/10. Sujet casse-gueule dont Stone ne se tire pas trop mal – c’est sobre, il y a quelques scènes qui fonctionnent bien - mais au final j’ai trouvé ça un peu tiédasse.

W. (2008) : Pas vu.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5339
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Top à Oliver Stone

Message par DPG » mer. avr. 29, 2009 6:13 pm

Vu sur Allociné :

"Le duo Oliver Stone/Michael Douglas se retrouvera pour la suite de "Wall Street". Shia LaBeouf, le héros de "Transformers", fera également partie de l'aventure !

En 2007, la Fox avait annoncé l'objectif de réaliser une suite au Wall Street d'Oliver Stone, sorti vingt ans plus tôt, et qui valut à Michael Douglas l'Oscar du Meilleur acteur. Ce second volet devait alors s'intituler Money Never Sleep. Mais depuis cette annonce, aucune nouvelle du projet. Après deux ans d'attente, Oliver Stone est annoncé lui-même aux commandes de Wall Street 2. A ses côtés, il retrouvera bien entendu Michael Douglas et un petit nouveau en la personne de Shia LaBeouf, le jeune héros de Transformers. Quant au script, c'est Allan Loeb, scénariste de Nos souvenirs brûlés et de Las Vegas 21, qui s'en chargera. Aucune date de début de production n'a été fixée."
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6034
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à Oliver Stone

Message par dario carpenter » dim. mai 05, 2024 8:45 pm

Oliver Stone dans le Vidéo Club!:

https://www.youtube.com/watch?v=QSteE4MFH_0

Répondre