Die Hard / Piège de cristal - John McTiernan (1988)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Die Hard - John McTiernan (1988)

Message par Red Helling » sam. janv. 05, 2013 4:14 pm

Article plutôt sympa d'un blog assez récent...

http://www.script-o-film.com/journees-e ... e-cristal/
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Shinji
Messages : 3077
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Die Hard - John McTiernan (1988)

Message par Shinji » lun. mai 13, 2013 10:19 am

Attention, je me suis pris ce BR belge car il est indiqué qu'il y a un documentaire dessus (je pensais trouver celui rétrospectif d'une quarantaine de minutes), mais cela semble reprendre l'ancien disque avec rien d'autre que les photos et les trailers...

Image

Image

Il me semble qu'il y avait la possibilité de l'avoir en achetant l'un des films à l'unité dans une chaîne de magasins ; ça vous dit quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Die Hard - John McTiernan (1988)

Message par Red Helling » mar. mai 14, 2013 7:45 pm

Shinji a écrit :Il me semble qu'il y avait la possibilité de l'avoir en achetant l'un des films à l'unité dans une chaîne de magasins ; ça vous dit quelque chose ?
Tu parles de ce disque ?

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 596&type=1

Je l'ai pas non plus, c'est chiant ces trucs, même en achetant plusieurs fois le même film en différents formats il faut encore passer par un autre chemin pour avoir droit à tous les bonus...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Shinji
Messages : 3077
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Die Hard - John McTiernan (1988)

Message par Shinji » mar. mai 14, 2013 10:28 pm

Oui, merci ! Bon, l'opé date déjà, donc y'a plus qu'à se tourner vers l'occasion.

Je ne me rappelais pas non plus que c'était en DVD.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Die Hard - John McTiernan (1988)

Message par Jérôme » sam. mai 18, 2013 9:06 am

c'est en HD sur le coffret Us.
j'ai eu le dvd pour 5 euros, pas mécontent du résultat, comme j'en parlais dans le lien de Red Helling
Sa place est dans un Blu-Ray !

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Die Hard - John McTiernan (1988)

Message par bluesoul » mar. juil. 01, 2014 5:02 am

Revu hier soir sur le bouquet satellite BS de la NHK nationale et toujours aussi fan!
(Meme si j'avais pas revu le film depuis 5-10 ans).

Bibi se classe sans probleme parmi ceux pour qui DH est ZE film d'action emblematique des annees 80s ou plutot de la deuxieme moitie des annees 80s. "Emblematique" dans le sens qu'il y a un "avant" et un "apres" (et je ne parle pas des "sequels").

Avant, les films d'actions etaient essentiellement nettement plus cheap, une extension des peloches grindhouse, ciblant un public quasi-exclusivement male, sortant souvent dans les cinoche de gare et, excepte Buddy-movies, se la jouaient mechamment serieux. DH explose donc le budget, cible large (incluant public feminins--la Willis touch, je suppose, les adultes, et plus si affinite et melange violence et humour, serieux et comic-book style assume. (La violence me frappe plus avec les annees en fait... :shock: )

Bibi n'est pas monteur, il n'est que cinephile sans formation :D , donc effectivement, ne pourrait pas jurer que McTiernan "(re-)invente" le cinema. A ce titre, je ne fais que constater que l'action est lisible (a l'epoque, elle l'etait encore tres largement), les scenes nocturnes sont elegantes, il y a un bon sens du mouvement et de l'espace (reduit lorsque in-house ou large lorsque outside) selon que. S'il ne revolutionne rien(?), McT est quand meme un sacre pro, c'est deja pas mal a notre epoque de cinoche epileptique...

Concernant le contenu, au-dela des TRES mechants euro-salauds :mrgreen: , des incompetants grades et autres heros prolos US, bibi voit avant tout un condense et une declaration d'amour au cinoche populaire auquel le bissard ne peut que difficilement resister.

On a pele-mele, un film d'action (la base du film, quand meme) entourant un film de "casse", traite comme un film-catastrophe (The Towering Inferno, anyone?), matine de suspense--parfois psychologique (la premiere rencontre "de visu" entre McClane et Gruber).

Plus loin, on peut voir en Gruber un adversaire style, calculateur et machiavelique dans le sens "bondien" du terme, tandis qu'au detour de certaines scenes un film de guerre (l'attaque du vehicule blinde contre a coups de missiles, quand meme!), voir--pour l'epoque--de films de guerre au Vietnam (la scene ou l'helico explose a hauteur de l'etage ou se trouve McClane, le propulsan dans une fontaine entouree de verdure exotique, franchement, il ne manque plus que l'odeur de napalm et on peut faire un insert stock-shot de la scene dans Platoon ou Hamburger Hill, non?). Rajoutons les allusions verbales a Cary Cooper, John Wayne et (je crois) le Lone Ranger. Bref, un condense de 30 ans de cinoche populaire. Pas mal, non?

Bon, tout ca, ce ne sont (a mon sens) pas des details apporte par McT, mais des details de producteur (Joel Silver), producteur (emblematique) des tires--justement--les plus emblematiques de la decennie: 48 Hours, Commando, Die Hard, Predator et autres Leathal Weapon.

Ceux qui n'aime pas le 3eme opus (j'aime beaucoup, car tres different), noterons a ce titre, que ce dernier n'est PLUS produit par Silver (on retrouve McTiernan, par contre). Le 4 est deserte par McT egalement et le 5 voit en seul lien avec la saga, la presence de Willis en producteur, laissant les liens avec ce qui fesait le succes du premier opus s'effilocher...

Tres etonne de la genese du film par contre. (Lu le bouquin de Roderick Thorp--et il ne reste que quelques elements epars et l'idee de base). Par contre que le bouquin etait cense etre la suite de The Detective (adapte avec Sinatra), m'a franchement mis sur le c.. :shock: Pas moins que le fait que le scenar a ensuite ete retravaille pour etre une suite a...Commando... :shock: Deja que l'auteur aurait (dixit Wikipedia) eu l'idee du roman suite a la vision de...The Towering Inferno. Bibi commence a comprendre pourquoi il resume generalement le film a "Commando dans la Tour Infernale". :lol:

Souvenir perso. Bibi etait avec sa famille en Californie (LA, Frisco) l'annee de la sortie aux USA et lors de mega-travaux sur l'artere principale de Frisco toutes les palissages etaient couvertes des affiches du film. Bibi etait tente, mais pas eu l'occasion de voir sur place.

Lors de la sortie en Europe, vers la fin d'annee, il l'a enfin vu en salle, a ete conquis et a fait re-belotte avec Mme Bluesoul (mere). Tres refractaire au cinoche d'action version Sly et Schwarzie, elle a tente le coup pour Willis qu'on connaissait a la maison grace a la serie Moonlightning (Clair de Lune). Bilan, elle a ete conquise. Decidemment, oui, un tournant dans le film d'action, son public, son traitement. Un avant et un apres. Au final, DH est devenu un "film de Noel" chez les Bluesoul. :-D

Le deux, pousse le bouchon plus loin dans le sens "comic-book" du terme, et j'aime encore plus, mais quelque part, le cote "marqueur" du cinema du premier episode me fait quand meme lui donner la note maximale de 5/5.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Die Hard - John McTiernan (1988)

Message par MadXav » dim. juil. 20, 2014 7:19 pm

Tiens je l'avais jamais vu ça, manifestement fait à l'occasion de la sortie du 5ème...
J'aime bien le "19 personnages avec une moustache" ! :D
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Die Hard - John McTiernan (1988)

Message par bluesoul » lun. juil. 21, 2014 3:55 am

Gne? Bibi a revu le film le mois passe et zero souvenirs quant aux moustaches? Par contre, Gruber et (le deuxieme) qui se fait desouder ont des barbes. Les autres 17 moustaches, par contre...vois pas... :?

A lire "19 moustaches", ont pense presque a une production en provenance du Moustachistan si cher a nos amis de Nanarland. :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Die Hard - John McTiernan (1988)

Message par Fatalis rex » sam. mai 26, 2018 9:35 am

En ce moment en kiosque : un Mad Movie HS special Die Hard.

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... -hard.html

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Die Hard - John McTiernan (1988)

Message par Lord Taki » ven. févr. 01, 2019 4:46 pm

A noter la projection du film à la cinémathèque de Nice ce soir.
Master Class animée par Arnaud Bordas... en présence de McTiernan?! J'y croyais pas j'ai demandé 3 fois confirmation.

http://www.nice.fr/fr/l-agenda/master-c ... ype=events

J'informe pour la forme car, malgré la programmation inattendue et rapide de l’événement, il ne devait rester hier que 4 places après mon passage.

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Die Hard / Piège de cristal - John McTiernan (1988)

Message par dario carpenter » jeu. août 06, 2020 11:00 am

Superwonderscope a écrit :
lun. nov. 10, 2008 11:41 am
Sinon, le film reste plaisant à voir. je comprend toujours pas l'aspect novateur que le film représente aux yeux de certains, tant cela reste relativement routinier d'n point de vue de l'histoire, avec des personnages joyeusement caricaturaux et en plein clichés (le jeune informaticien qui possède forcément des lunettes, hein- , tendance populiste.
Journalistes=gros cons. FBI=gros cons. Majorité de la police=gros cons. jeunes yuppies=gros cons. Femmes qui préferent leur carrière à la famille =connes. J'oubliais : ces satanés européens = gros gros cons. C'est fou comme les allemands (et français) inspirent les scénaristes américains quand il s'agit de jouer les pseudo-terroristes/cambrioleurs haut de gamme... comme une constante dans la série, d'ailleurs.
Seuls les américains moyens (pas décideurs,juste acteurs qui subissent) sont à sauver et sont les vrais héros => en gros, les personnages joués par De'Vreaux Smith, Reginald Veljohnson et le franc-tireur Bruce Willis. Un peu binaire mais très en phase avec ce qu'ont proposé les années 80 en matière de cinéma d'action US.

L'action est quasi non stop, bénéficiant au passage d'une certaine sauvagerie - qui contraste énormément avec ce qu'est devenue la franchise à partir du 3, le pire étant le 4. Joli plan de fin, caméra parfois audacieuse, un humour un peu pataud -ah, le jeune black noir qui écoute de la musique funky et la rap de Noel!-... le tout se laissant voir sans ennui, alignant les morceaux d'explosions et de cascades impressionnantes. C'est un peu trop long cependant et parasité par trop de seconds roles. Un bonf ilm de samedi soir, dans le bon sens du terme, mais rien de révolutionnaire. McTiernan reste au final un habile faiseur de la fin du XXe siècle.
Je viens de le revoir et je partage exactement le même avis, un bon film d'action qui n'ennuie pas mais qui reste routinier au niveau du scénario, des personnages.

Shinji
Messages : 3077
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Die Hard / Piège de cristal - John McTiernan (1988)

Message par Shinji » jeu. nov. 26, 2020 6:45 pm

Sur Netflix, il y a un épisode (très intéressant) de cette série consacré à Die Hard:
https://www.youtube.com/watch?v=KmxU31re22k

Image

Répondre