Louise-Michel - Benoît Delepine/Gustave Kervern (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Louise-Michel - Benoît Delepine/Gustave Kervern (2008)

Message par niko13 » ven. déc. 19, 2008 1:31 pm

Image
Une entreprise de cintres est sauvagement delocalisee au cours d'une nuit, au grand dam des employees. Celles-ci decident de reunir leurs maigres allocations chomage pour engager un tueur professionnel afin de faire assassiner leur ex-patron.

Vu hier soir en avant premiere apres une presentation des deux gugusses, de Yolande Moreau et des producteurs (dont Kasso).

Que du bonheur ! :D

Apres la fable surrealiste que constituait Avida, les realisateurs reviennent a une forme plus "comprehensible" mais toujours aussi decalee. Donc, les refractaires a leurs deux precedents films vont pouvoir passer leur chemin a nouveau...

Louise-Michel reprend le principe d'Aaltra: buddy movie lancinant matine de road trip le tout avec un fond politique militant bien bourrin. Faut dire, qu'avec un titre comme ca et connaissant le "passif" politique des lascars, on est qu'a moitie etonne. Une viree meurtriere donc, pour ces Sailor et Lula anarchistes, qui reserve de bons moments de rigolade made in Groland. L'ouverture du film donne le ton, une sorte de court metrage qu'on croirait echappe des "Idees Noires" de Franquin.

Avec Louise Michel, on a l'impression de voir Bernie au ralenti, comprendre par la que si le rythme est plus lent que dans le film de Dupontel, l'humour y est tout aussi grincant et sans concessions. De l'explosion de tete face camera au meurtre de nain de jardin ( :D ) en passant par la torture de cancereux au stade terminal, tout y passe avec beaucoup d'audace et un vrai refus de compromis. Vous vouliez de l'humour noir, z'allez etre servis !

Bouli Lanners et Yolande Moreau, couple hautement sexy et improbable sont merveilleux dans cette fable altermondialiste (oui, Jose Bove etait dans la salle !), qui en fait est surtout anticapitaliste.
Les apparitions sont nombreuses et savoureuses (entre autres Poelvoorde, Kasso, Katerine, Salengro et Dupontel qui est bien cache) et ponctuent ce periple.

Donc oui, Louise Michel est un film politise, mais un film utile, surtout en ce moment. Et avant tout, c'est surtout une bonne tranche d'humour noir et decale.
Comme l'a dit Gus en debut de projection: "visiblement, le film a ete bien recu par la jeunesse grecque", Delepine s'empressant de preciser que le film parle d'un fait divers qui aura lieu dans le futur.
En gros, on va tous mourrir, mais autant le faire les armes a la main et avec le sourire.
C'est mieux, on aura moins l'impression de servir a rien. :twisted: :wink:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Louise-Michel - Benoît Delepine/Gustave Kervern (2008)

Message par ZombiGirl » mer. janv. 21, 2009 12:47 pm

Et personne d'autre ne l'a vu ?

Je ne suis pas une inconditionnelle de Groland mais je leur reconnais un talent tout particulier pour créer des personnages drôles, décalés voire crados. Et on en retrouve ici et à la pelle, à commencer par les femmes qui travaillent à l'usine. La soirée pour fêter les nouvelles tenues est une pure merveille ! Le film est glauque (le sous-chef de l'usine qui vient récolter un pourcentage de la paye et mate Louise à travers le trou de serrure d'une poignée de porte qu'il semble avoir toujours sur lui), Louise qui se nourrit de limaces ou de pigeons, Poelvoorde en obsédé de terroristes et qui fabrique des tours en carton avant d'y balancer un avion miniature ( :D ), et ne parlons même pas du "tueur à gages", un pauv' gars comme on en a rarement vu ! Il a une excuse toute faite pour absolument tout et le mot "scrupule" ne fait pas partie de son univers (ni de celui de Delepine et Kervern, d'ailleurs, et on leur remercie).

Il y en aurait des tonnes à dire mais pour moi, c'est déjà LE film de 2009. Savoureux, glauque et touchant. A voir absolument.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Louise-Michel - Benoît Delepine/Gustave Kervern (2008)

Message par DPG » mer. janv. 21, 2009 1:20 pm

Assez déçu pr ma part. Bien sur que la galerie de personnages est haute en couleurs, qu'on retrouve une patte "Groland" avec un humour méchant comme on l'aime et que le casting fait plaisir à voir. Mais à part ça, j'ai trouvé que l'histoire se trainait pas mal et que les bonnes idées n'étaient pas tjrs correctement exploitées. Si j'adore Bouli Lanners, j'ai été moins convaincu par Y.Moreau. Et je n'ai pas retrouvé la touche poétique qui traversait "Aaltra" et transcendait le tout. Sympathique tt de même, un bon moment, mais pas plus non plus.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre