Que pensez vous du Fan Edit ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par Dragonball » ven. janv. 09, 2009 3:13 am

Que pensez vous du Fan Edit, cette espace de pratique de Geek concistant à jouer les apprentis monteur afin de modifier un film en y coupant ou en y rajoutant des scènes ?

N'en ayant pas vu, je n'en pense pas grand chose, mais cependant, tout en trouvant l'interet de cette pratique à priori assez limité (Et pas franchement respectueuse de l'oeuvre, à une époque ou la moindre version cut ou modifiée fait généralement l'objet d'un scandale chez les cinéphiles de tous poils !), je serais tout de même assez curieux d'en découvrir quelques uns !

Est ce qu'il y en a qui sont particulièrement réputé ?

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par majorsenta » ven. janv. 09, 2009 10:58 am

J'ai l'impression que les plus célebres concernent surtout Star Wars...
La plus connue etant sans doute The Phantom Edit, ou le monteur a enlever tous les plans avec Jar Jar Binks et enlever certains dialogues.
Sa version a connu un grand succés et une certaine reconnaissance...
Il y en a concernant Matrix, Superman ou les films et séries Star Trek .

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par MadXav » ven. janv. 09, 2009 11:03 am

majorsenta a écrit :La plus connue etant sans doute The Phantom Edit, ou le monteur a enlever tous les plans avec Jar Jar Binks et enlever certains dialogues.
Y'a pas une version sans JarJar et sans le sale gosse qui joue Anakin ? Parce que là, éventuellement, ça peut m'intéresser ! :D
Plus sérieusement, y'a Commando qui aurait bien besoin d'un fan edit. La version normal est excellent mais les scènes gores sont coupées. La pseudo director's cut réintègre les scènes gores mais ajoute plein de dialogues tout pourris qui tuent le rythme... Là, je pense qu'il faut absolument un Fan Edit !!!
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par Plisken » ven. janv. 09, 2009 11:09 am

The Matrix DeZIOnized est parfait :mrgreen: http://fanedit.org/448/

LE site ou vous pouvez tout trouver sur le Fan Edit : http://fanedit.org
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par Dragonball » ven. janv. 09, 2009 12:03 pm

Perso, j'aimerais bien un Fan Edit compilant les 2 Kill Bill, comme nous l'avait promis un certain Quentin T. avant comme d'habitude de passer à tout autre chose et d'oublier ce projet !

De plus, ces 2 films, du moins le premier, semblent particulièrement particulièrement propice à ce genre d'exercice vu leurs structures très hachée.

Enfn, encore une fois, je dis ça à titre de curiosité, ça m'étonnerait tout de même qu'un geek amateur arrive à un résultat aussi sastifaisant qu'un monteur professionnel d'Hollywood ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par celia0 » ven. janv. 09, 2009 1:08 pm

Y a un fan edit de Hannibal. Un travail intéressant dont le but avoué est de retirer tout les ajouts qui rendent Hannibal sympathique notamment dans ses rapports avec Clarice.

Il existe aussi un fan edit de jamais plus jamais , avec le célèbre logo d'ouverture ajouté, un générique à la Maurice Binder fait maison et plutôt réussi! Et enfin, le top, toutes les musiques de Michel Legrand virées au profit d'un mix des musiques des autres Bond.
Le résultat est très bon pendant les 20 premières minutes mais après le choix des musiques est discutable selon moi.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par Prodigy » dim. janv. 11, 2009 5:02 pm

Y'a aussi un Fan Edit de Heat qui vire toutes les scènes intimistes qui à mes yeux sont super importantes pour les personnages :D
I also greatly reduced the part of Chris Shiherlis’ (Kilmer) wife (Ashley Judd), she has no affair, she is his loving wife, so she does not betray him in the end.
Bref on voit immédiatement les limites du truc quand même :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par Superfly » dim. janv. 11, 2009 7:01 pm

Encore un truc inutile venant de gens qui n'ont que ça à foutre. Si c'est pour réhabiliter le travail d'un réal dont la version fût virée pour celle du producteur. Pourquoi pas. Mais virer Jar jar je ne vois pas l'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Homan
Messages : 217
Inscription : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Re: Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par Homan » dim. janv. 11, 2009 7:57 pm

Moi je pense que je vais faire un fanedit d'un film de Steven Seagall en coupant toute les scènes où il casse des bras et où il joue mal ! (durée du film 13 minutes) :mrgreen:

Edit : je vais refaire "Piege à Grande vitesse" je garde que le passage où Steven monte dans le train et qu'il fait des gateaux. (oui Steven joue très bien les gars qui prennent le train et qui font des gateaux :D)
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par Flytag » mar. mars 03, 2020 12:55 pm

Petit remontage de topic, je me suis dit qu'avec les années le fanedit à trouvé sa place , car maintenant , les éditeurs sortent des fanedit et même des fois avec une très belle qualité car ils ont accès aux rush pour faire le montage. On peut dire, "ouai c'est un truc de niche le fanedit". Apres tout , t'es pas obligé de le regarder, et l’exercice donne quelques fois des belles choses.

Voici quelques fanedit que les éditeurs ont sortie chez nous et ailleurs:

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Flytag le mar. mars 03, 2020 1:36 pm, modifié 1 fois.

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par Shinji » mar. mars 03, 2020 1:11 pm

Il y a surtout eu Nighbreed, mais je ne savais pas pour ces autres films.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par DPG » mar. mars 03, 2020 1:20 pm

Autant "L'esprit de Cain" est un vrai fan edit, remonté par un mec tout seul et qui a ensuite été salué par De Palma qui n'avait rien à voir dans le projet, autant le reste (Waterworld ou L'exorciste en tout cas), on est plutôt sur du Director's cut, non ?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par Flytag » mar. mars 03, 2020 1:40 pm

Il semble que Waterworld, le fameux Ulysse Cut est à l origine un fanedit du montage TV avec les scènes censuré du montage ciné.
Et pour l'exorciste 3 le fanedit qui suivait le script s'appel "Legion".

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Que pensez vous du Fan Edit ?

Message par Flytag » mar. mars 03, 2020 1:58 pm

Shinji a écrit :
mar. mars 03, 2020 1:11 pm
Il y a surtout eu Nighbreed, mais je ne savais pas pour ces autres films.
Je ne dirais pas que le Cabal Cut soit vraiment un Fanedit, car les scènes montées viennent directement des vhs de Clive Barker, et qu'ensuite ça a permis de lancer un engouement pour qu'il monte son Director's Cut. Un truc jamais sortie même par un Fan Editor. Tout ça c'est fait avec la complicité du réalisateur.

Répondre