L'aile ou la cuisse - Claude Zidi - 1976

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'aile ou la cuisse - Claude Zidi - 1976

Message par Manolito » mer. janv. 21, 2009 10:17 am

Image

Charles Duchemin, auteur d'un guide gastronomique qui fait autorité, est convaincu que son fils va prendre sa succession, alors que celui-ci souhaite secrètement devenir clown. En Plus, Tricatel, un fabricant de nourriture industielle de la pire espèce, compte faire main basse sur des grands restaurants français...

Tourné, comme on l'a vu sur le site "Histoires de tournage", après un accident cardiaque de de Funès, le rigolo bien aimé revient au cinéma avec "L'aile ou la cuisse" pour ce qui sera la dernière partie de sa carrière. Par son sujet, le métrage réunit tous les éléments d'une comédie proche de préoccupations bien françaises : la nourriture et la rigolade !

L'histoire familiale est un peu mécanique, toute cette intrigue n'est surtout qu'un prétexte pour mettre en valeur les talents de De Funès dans les multiples situations d'un critique culinaire rusé et exigeant. Certains moments donnent dans la farce facile (le gavage forcé) ; mais, encore plein d'énergie, De Funès emballe le tout avec la précision irréprochable de sa gestuelle, de ses célèbres expressions faciales et de son tempo comique.

L'histoire est passe-partout, la réalisation sans aucun génie, les détails prétexte abondent (la petite secrétaire hollandaise totalement superflue !), mais "L'aile ou la cuisse" n'a d'autre prétention que d'être un véhicule au service de De Funès et un divertissement familial sans prétention ni méchanceté, à portée purement hexagonal. Mission dont il s'acquitte honorablement...

Vu sur le dvd studiocanal, avec un télécinéma 2.35 16/9 de très honnête tenue, précis et propre, sans être parfait toutefois (un peu de bruit vidéo dans certaines zones sombres). La copie n'est pas toujours nickel. Mais un résultat très honnête. Bande-son mono d'origine...

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: L'aile ou la cuisse - Claude Zidi - 1976

Message par celia0 » mer. janv. 21, 2009 1:56 pm

Tu oublies la musique de Vladimir Cosma que j'adore mais qui ne plait pas à tout le monde. Une excellente comédie vue et revue. L'un des meilleurs films de Zidi.
Julien Guiomar tient l'un de ses meilleurs rôle en clone de Bernard Tapis de l'industrie alimentaire.
Coluche est transparent. Le sujet du film est surtout l'invasion de la mal bouffe et en cela le film est visionnaire. La visite de l'usine de Tricatel (?) est énoooorme mais très drôle car très bien vue et caricaturée : la salade en caoutchouc, les oeufs en forme de cubes plus faciles à mettre en boite, les poissons faits à partir d'un moule qu'on rempli de purée de poisson.
ET puis la scène de torture avec Vittorio Caprioli en aubergiste rancunier je ne m'en lasse pas :lol:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

qwerty
Messages : 268
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Re: L'aile ou la cuisse - Claude Zidi - 1976

Message par qwerty » mer. janv. 21, 2009 2:30 pm

celia0 a écrit : Julien Guiomar tient l'un de ses meilleurs rôle en clone de Bernard Tapis de l'industrie alimentaire.
Je crois qu'il s'agit plutôt d'une critique à peine voilée de Jacques Borel le pape de la mal-bouffe en France.
D'ailleurs sa société fournit aujourd'hui une grande partie des cantines scolaires et d'entreprises.
Pour plus d'infos sur Borel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Borel_(industriel)

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'aile ou la cuisse - Claude Zidi - 1976

Message par Jerry Lewis » mer. janv. 21, 2009 2:34 pm

Oui, c'est bien une critique (à peine masquée :mrgreen: ) de Jacques Borel....

qui avait fait clairement parler de lui, à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: L'aile ou la cuisse - Claude Zidi - 1976

Message par celia0 » mer. janv. 21, 2009 2:47 pm

OUI c'est vrai. je faisais référence au côté magnat grande gueule et show man médiatique.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: L'aile ou la cuisse - Claude Zidi - 1976

Message par Mercador » mer. janv. 21, 2009 4:04 pm

celia0 a écrit :La visite de l'usine de Tricatel (?) est énoooorme mais très drôle car très bien vue et caricaturée : la salade en caoutchouc, les oeufs en forme de cubes plus faciles à mettre en boite, les poissons faits à partir d'un moule qu'on rempli de purée de poisson.
:shock:

Ce n'est plus une caricature, c'est la réalité ! Il suffit d'aller dans n'importe quel hyper au rayon poissonerie pour le constater (ou devrais-je plutôt dire déplorer) !

Donc, le film était carrément prophétique !

L'aile ou la cuisse, le Soleil Vert français ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'aile ou la cuisse - Claude Zidi - 1976

Message par Superwonderscope » jeu. nov. 09, 2017 2:04 pm

Revu sur le DVD Film Office , 2.35:1 16/9 et DD 2.0 à l'image curieusement... pas mal du tout. J'ai été très surpris (merci l'upscaling) de la qualité de l'ensemble!

Malgré son côté anecdotique, le film reste toujours d'une pertinence rare aujourd'hui, sur le thème de l'industrialisation à outrance. certes, le trait est gros, mais ça passe très bien!
Zidi a allégé sa caméra, peut être trop au profit d'une histoire en fin de compte moins haletante que La Course à l'Echalote, par exemple.
Manolito a ben relié les détails futiles de l'intrigue ci-dessus.
ce qui m'a étonné, c'est de voir le côté complice de De Funès avec Coluche dans sa relation père-fils. C'est assez rare pour être noté, mais il y a de très beaux échanges de regards (vers la fin quand Coluche indique qu'il part définitivement), De Funès porte un regard assez tendre envers son fils. je n'avais jamais vu cela ailleurs dans sa film.
Claude Gensac joue les utilités, hélas... et Guiomar reste royal.
Il y avait clairement du budget avec les décors maousses, le Score ample... ça reste quand même parmi les meilleurs Zidi.

Mais bon, en ayant revu l'oHomme orchestre il y a peu, le rythme, l'audace et l'inventivité visuelles sont clairement en-dessous du film de Serge Korber.

ça reste quand même toujours un plaisir (et, oui, la séquence avec Caprioli est un modèle!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'aile ou la cuisse - Claude Zidi - 1976

Message par comte vonkrolock » ven. nov. 10, 2017 7:28 am

Un classique pour moi, déjà la mal bouffe était clairement établi pour le futur on y est Tricatel il est bien partout et semble avoir remporter la partie :cry:

Et puis le couple que forme Coluche et De Funés même si ce dernier bouffe vraiment tous l'écran à lui tous seul.

Le BR éditer par Studio Canal ne paye pas de mine, mais enterre définitivement le précédent DVD éditer lui aussi par ces derniers.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre