Le premier jour du reste de ta vie - Rémi Bezançon (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Le premier jour du reste de ta vie - Rémi Bezançon (2008)

Message par Verhoeven » dim. févr. 01, 2009 4:40 pm

Image

Cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

Dans ces cinq jours chacun de ces personnage personnages va devenir à son tour le centre de l'histoire. C'est surtout une occasion pour passer du rire aux larmes, de l'entente à la discorde, du bonheur aux déchirements.
Etalée sur plus de vingt ans, l'histoire de ces cinq personnages principaux offre des rôles en or massif pour les comédiens. On passe de la mère poule frustrée aux adolescents en pleine crise existentielle. Le comédiens sont tous parfaits, casting sans fausse note.
La mise en scène est très inspirée, on peut même constater une filiation avec les mouvement de caméra du Magnolia de Paul Thomas Anderson (photo très intime, travelling lents, regard caméra final etc...).

Jolie surprise.

9 nominations aux Césars, j'espère qu'il va être récompensé à sa juste valeur...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Le premier jour du reste de ta vie - Rémi Bezançon (2008)

Message par Jérôme » lun. févr. 02, 2009 9:19 am

pas vu, mais ma copine m'en a dit bcp de bien.
Je me laisserai sans doute tenter en dvd. C'est le genre de comédie française que j'apprécie.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le premier jour du reste de ta vie - Rémi Bezançon (2008)

Message par DPG » lun. févr. 02, 2009 12:57 pm

Je l'avais vu en salles et j'avais bp aimé egalement. Le casting etait très bon, la mise en scène au dessus de la moyenne de ce qu'on voit en France ds le genre, et le mix entre comédie et drame se tenait très bien, ça me faisait penser à son niveau aux films italiens des 70's qui dosaient à merveille cet équilibre. Très bon moment.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Le premier jour du reste de ta vie - Rémi Bezançon (2008)

Message par mercredi » lun. févr. 02, 2009 1:05 pm

Le film demeure sympathique, plein bons sentiments - "les enfants; c'est important!"; "C'est pas bien de fumer" - sans pour autant verser dans le pathos. En ce sens, je m'adjoins à DPG pour saluer la qualité d'un scénario sachant équilibrer les genres convoqués. À cela s'ajoute la prestation, plus qu'honorable, des comédiens...
Un bon moment.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le premier jour du reste de ta vie - Rémi Bezançon (2008)

Message par DPG » lun. févr. 02, 2009 5:23 pm

J'ai remarqué ceci dit ds les gens autour de moi que tous ceux qui l'ont vu assez vite ont bien aimé, voire beaucoup aimé. C'etait mon cas, j'y étais allé le jour de la sortie il me semble. Et par contre, le film a eu un très bon bouche à oreille, a fait une très jolie carrière sur de longues semaines (chose de plus en plus rare de nos jours), mais que du coup, inversement, dans les gens qui y étaient allés qques tps plus tard suite aux louanges d'amis ou autres, pas mal d'entre eux avaient été déçus, avaient trouvé ça très convenu, banal, etc... A ne pas trop "survendre" à vos proches donc apparement ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
noar13
Messages : 417
Inscription : lun. mai 03, 2004 9:33 am

Re: Le premier jour du reste de ta vie - Rémi Bezançon (2008)

Message par noar13 » mar. févr. 03, 2009 10:42 am

Vu hier, completement emballé / retourné par ce film, gamblin est énormissime et la dernière scène de zabou, est carrement l'une des scènes les plus émouvantes, les plus puissantes que j'ai vu depuis longtemps

a voir absolument, j'ai pas peur de la "survente" :mrgreen: 8))

je vais me pencher sur le premier film de bezançon
ImageImage

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Re: Le premier jour du reste de ta vie - Rémi Bezançon (2008)

Message par haxandreyer » lun. févr. 09, 2009 10:01 pm

Très mitigé sur ce film...

D'un côté, je suis irrité par le pompage de C.R.A.Z.Y. même pas masqué, par le déséquilibre de certains personnages (Zabou est vraiment sous-exploitée par rapport à Gamblin) etc...

Mais ce qui m'a attiré, c'est le mélange de chronique vaguement naturaliste et de comédie pure avec des moments de caricature outrée (genre le 1er mec de la fille). En même temps je ne trouve pas cet exercice vraiment abouti.

En fait, aprés Mes Meilleures Années et C.R.A.Z.Y. je crois que j'aime bien les chroniques familiales ;-) mais celle-là a été faite aprés et ça se ressent. Mais à vouloir faire plus court et plus caricatural, l'émotion est moins forte.

Shinji
Messages : 3075
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Le premier jour du reste de ta vie - Rémi Bezançon (2008)

Message par Shinji » lun. févr. 09, 2009 11:17 pm

J'ai trouvé ça très bien, ça donne le sourire souvent et fout les boules à d'autres moments. Les acteurs sont tous très bons, le rythme soutenu tout du long, et enfin la musique et les chansons bien trouvées.

Il paraît que ça s'inspire de Six Feet Under ; ça ne m'a pas sauté aux yeux, mais c'est vrai qu'on retrouve la même composition familiale, et quelques similitudes mais sur la durée d'un métrage.

J'espère aussi qu'il sera justement récompensé aux Césars.

Répondre