Full Alert - Ringo Lam (1997)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Full Alert - Ringo Lam (1997)

Message par tomfincher » sam. févr. 28, 2009 5:07 pm

J'ai très envie de découvrir ce polar culte de Ringo Lam, et je me demandais ce que pouvait bien valoir le DVD anglais.
Pendant un moment, il était annoncé chez HKvideo (au moins en vhs il me semble) mais n'est jamais sorti.
Donc je me tourne vers la version anglaise. Vaut-il le cout ?
Image

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Full Alert - Ringo Lam (1997)

Message par celia0 » sam. févr. 28, 2009 5:53 pm

J'ai très envie de le découvrir aussi même si le molasson city on fire m'a énormément déçu.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Full Alert - Ringo Lam (1997)

Message par Shinji » dim. mars 01, 2009 11:46 pm

C'est sans doute mon Ringo Lam préféré, avec Lau Ching-wan et Francis Ng à leur diapason ! 8))

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Full Alert - Ringo Lam (1997)

Message par MadXav » ven. sept. 18, 2020 3:51 pm

Oh la vache ce film ! :shock:
C'est pas d'une énergie folle, c'est même par moment un peu mou. L'histoire est en apparence assez simple.
Mais au final, c'est une grosse grosse claque pour moi !

Un homme est arrêté, soupçonné d'avoir commis un meutre. Le bonhomme avoue très vite un crime en état de légitime défense. Mais l'inspecteur en charge de l'enquête pense qu'il y a autre chose. Sinon pourquoi cet homme aurait-il chez lui les plans d'une chambre forte, des explosifs et de l'acide nitrique ?

On est là dans du polars noir, très réaliste. Pas de folies physiques, de cascades improbables mais des vrais personnages, tourmentés, obsédés par ce qu'ils ont a faire, rongés également parce qu'ils ont fait ou plutôt ce qu'ils ont eu à faire. Je n'en dirai pas trop pour ne pas révéler l'intrigue mais je peux dire que Francis Ng et Lau Ching-Wan sont tous les deux brillants et s'opposent de manière magistrale. L'éditeur Spectrum Film compare l'esprit ou l'ambiance du film à TO LIVE AND DIE IN LA et ce n'est pas faux. Même si personnellement je l'aurai comparé à HEAT pour son côté "tu fais ce que tu as à faire, et je fais ce que j'ai à faire". Le film m'a vraiment fait penser à ça de par son côté implacable, on avance coute que coute sans imaginer une minute faire marche arrière. Juste parce qu'on est fait pour ça.
L'épilogue est magistral, émouvant, puissant. L'imagerie est sublime. Mais avant ça on a quelques scènes mémorables comme une poursuite à pied dans les rues de la ville, ou une poursuite en voiture complètement folle, avec une circulation très dense, hyper réaliste.

J'ai découvert le film via l'édition limitée et numéroté Spectrum assez récente. J'ai le numéro 100 d'ailleurs, c'est cool. L'image est juste sublime. Je pèse mes mots. On est vraiment très très loin des copies HK médiocre. Là on est dans le très haut niveau de qualité avec des couleurs sublimes, une définition étonnante, et une propreté irréprochable. J'ai été bluffé pendant tout le film, c'est vraiment énorme.
Je n'ai pas encore regardé les bonus qui sont assez nombreux. Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas cet achat qui pour moi est une très grosse découverte, et confirme de surcroit tout le bien que je pense de Spectrum.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Full Alert - Ringo Lam (1997)

Message par Shinji » ven. sept. 18, 2020 4:45 pm

MadXav a écrit :
ven. sept. 18, 2020 3:51 pm
L'éditeur Spectrum Film compare l'esprit ou l'ambiance du film à TO LIVE AND DIE IN LA et ce n'est pas faux. Même si personnellement je l'aurai comparé à HEAT pour son côté "tu fais ce que tu as à faire, et je fais ce que j'ai à faire".
Il me semble que c'est évoqué dans l'un des bonus.
MadXav a écrit :
ven. sept. 18, 2020 3:51 pm
Mais avant ça on a quelques scènes mémorables comme une poursuite à pied dans les rues de la ville, ou une poursuite en voiture complètement folle, avec une circulation très dense, hyper réaliste.
C'est d'autant plus dingue d'avoir tourné ce genre de séquences sans autorisation, presque à l'arrache ! (même si je ne sais pas jusqu'à quel point)
MadXav a écrit :
ven. sept. 18, 2020 3:51 pm
une propreté irréprochable
J'émettrais quelques réserves sur ce point, mais bon pour un film de cette époque et comparé à ce qu'il y a eu avant...

Répondre