Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par arioch » mer. mars 04, 2009 2:37 pm

Y'a Xav qui vient de parler du DERNIER DES GEANTS et en ce moment il y a GRAN TORINO. Ce qui paraît intéressant, c'est qu'il s'agit de deux films mettant en scène des acteurs très apprécié du public qui sont mis face à la mort tout en amenant la perspective de l'image qu'on pouvait avoir d'eux jusque là. Pour le John Wayne, dernier film de l'acteur, il incarne un personnage rongé par le cander, le comédien se battait lui même depuis de nombreuses années avec ça. De plus, il interpréte une légende de l'ouest vieillissante et aux portes de la mort. Manifestement, c'est un peu le même sujet de GRAN TORINO. Je me demandais si il existait d'autres films où des ACTEURS très renommés se retrouvait dans une telle situation : Mise en perspective avec l'image que peut avoir d'eux le grand public au travers de leurs personnages forts et la vieillesse voire la mort qui frappe à la porte ! L'important n'étant pas que le personnage meurent à la fin mais évoquer un personnage resplendissant au temps de sa grandeur et qui est devenu complètement vieux tout en jouant avec une image pourtant sensé évoquer la vigueur...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par Superwonderscope » mer. mars 04, 2009 2:54 pm

A brule pourpoint :
Charles Bronson dans Indian Runner, je pense que cela peut se raccrocher à ce que tu décris?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par MadXav » mer. mars 04, 2009 2:58 pm

Je dirai que c'est un peu le cas des derniers films de Eastwood acteur. En fait, on a l'impression qu'il y a une une phase de transition difficile pour le bonhomme. THE DEAD POOL, THE ROOKIE, IN THE LINE OF FIRE... Tout ça, c'est des films où on avait l'impression d'un Clint vieux qui refusait de l'accepter. Puis je sais pas, j'ai le sentiment qu'il y avait eu un déclic. Le sentiment qu'il a compris qu'il était vieux, qu'il fallait en finir avec ses personnages du passé puis proposer du neuf, quelque chose de plus en rapport avec son âge.
Il en fini donc avec ses personnages dans BLOOD WORK dans lequel il est un genre d'inspecteur Harry mourrant, cardiaque, usé. UNFORGIVEN, c'est la mort du Clint Cowboy, c'est la fin du héros de Pale Rider ou de Jose Whales.
ABSOLUTE POWER et SPACE COWBOY sont aussi des films dans lesquels Clint s'accepte mais on n'est pas là dans le cadre strict de ce que tu évoques.
MILLION DOLLARS BABY est en revanche en plein dedans. On nous présente un Clint qui a été grand par le biais d'un Clint vieux, terminé, fermé. L'homme finira par s'ouvrir pour accéder au statut d'homme accompli, un homme qui a su faire le point à l'aube de sa vie, un homme qui peut s'en aller en paix avec les autres et surtout lui même.
Clint aurait pu vriller comme Bronson (modulo INDIAN RUNNER) avec ses DEATH WISH et autres FAMILY OF COPS mais non, il s'est resaisi (juste) à temps pour nous livrer des films en adéquation avec lui, son âge, son statut de mythe. Quand il partira, il sera légende.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par Superwonderscope » mer. mars 04, 2009 3:00 pm

MadXav a écrit :J. Quand il partira, il sera légende.
Plutôt l'omega que l'alpha alors :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par MadXav » mer. mars 04, 2009 3:01 pm

Superwonderscope a écrit :Plutôt l'omega que l'alpha alors :D
Arf, j'ai dû la relire deux fois pour comprendre celle-là ! :D Monsieur est en forme !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4631
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par bluesoul » mer. mars 04, 2009 3:02 pm

Pour Henri Fonda, il y a On Golden Pond (1981) tourne avec sa fille. Jamais vu, mais ca a l'air de meriter au moins trois mouchoirs :cry: :cry: :cry:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par DPG » mer. mars 04, 2009 3:03 pm

On peut citer Charlton Heston qui joue un vieux singe mourrant ds le remake de "La planète des singes", à la fois clin d'oeil à la 1ere version, et à lui-même, si je me souviens bien il y parlait notamment des armes, mais bon, j'ai pas revu le film depuis la salle... :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par Mercador » mer. mars 04, 2009 4:08 pm

Même si ce n'est pas le sujet central du film, j'aime énormément l'interprétation de Boris Karloff dans LA CIBLE (TARGETS). Il y joue son propre rôle d'acteur vieillissant ancien roi du cinéma d'épouvante de façon irrésistible et émouvante avec un humour sur lui-même qui force le respect.

bluesoul a écrit :Pour Henri Fonda, il y a On Golden Pond (1981) tourne avec sa fille. Jamais vu, mais ca a l'air de meriter au moins trois mouchoirs :cry: :cry: :cry:
A voir absolument, d'autant plus que le dvd doit valoir des clopinettes maintenant. Ne pas se fier à sa réputation de film austère, on rit d'ailleurs beaucoup à la vision du film, c'est surtout à la fin que les glandes lacrymales sont mises à contribution. Il faut dire que les scènes entre les Fonda père et fille sont loin d'être "simplement" jouées, il y a une authenticité qui ne trompe pas.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par Cosmodog » mer. mars 04, 2009 6:11 pm

Stallone dans Rambo 4 !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par Mercador » mer. mars 04, 2009 6:14 pm

Stallone dans Rocky Balboa !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Homan
Messages : 217
Inscription : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par Homan » mer. mars 04, 2009 7:55 pm

J'ai le droit d'evoquer Harrison Ford dans Indiana Jones 4 ? :s

Et pour repartir sur une bonne blague : Steven Seagal dans tout ses derniers films !
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par rusty james » mer. mars 04, 2009 8:30 pm

Je sais pas si j'ai tout compris mais Henry Fonda dans Mon nom est personne c'est un peu çà aussi nan (Fonda est déjà malade, on met en scène sa mort dans le film avec en parallèle la fin de toute une page de l'histoire, de toute une ère, celle de la conquête de l'ouest, des western et de ses "vrais" héros).

Y'a eu plusieurs acteurs qui ont fait des films mettant en scène leur état de santé déclinant, Mitchum qui avait un cancer et qui dans un de ses derniers film joue le rôle d'un personnage qui a... un cancer (je sais plus lequel mais çà m'avait marqué et ému de le voir jouer ce rôle en connaissant son état), Cyril Collard avecLes nuits fauves...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par arioch » mer. mars 04, 2009 8:45 pm

rusty james a écrit :Cyril Collard avecLes nuits fauves...
Nan, je crois que la, c'est pas possible ! :D

Je clarifie... Un acteur renommé, surtout typé dans un type de rôle en particulier, qui joue justement ce type de rôle mais en version vieillissante (réellement vieillissante) ce qui pose un inévitable choc !

Le cas de John Wayne dans LE DERNIER DES GEANTS, c'est un acteur que tout le monde voit comme l'image du Western américain. Dans ce film, il interprète un personnage de ce type, l'homme fort et droit. Sauf qu'il est vieux, qu'il a besoin d'un coussin pour poser ses fesses et que le cancer est en train de le tuer. Il n'est plus l'homme qu'il était, celui que les spectateurs ont idéalisés : l'acteur ne l'est plus, son personnage mythique ne l'est plus. Ce film fait un parallèle au passage avec l'Ouest sauvage qui se meurt, en cela, on peut faire un rapprochement avec MON NOM EST PERSONNE mais pour les personnages, ce n'est pas vraiment le cas. Henry Fonda dans MON NOM EST PERSONNE n'a, à priori, rien perdu, c'est de lui même qu'il décide de se mettre à l'écart, car il ne veut plus de cette vie. Le film ne joue avec une figure héroïque qui n'est plus ce qu'elle était... D'ailleurs, Henry Fonda ne représente pas nécessairement un type de personnages, il a fait beaucoup de choses, il a interprété des pères de famille, des hommes politiques, etc...

Du coup, RAMBO, non, ça marche pas. ROCKY, non plus. Robert Mitchum, comme ça, j'en sais rien, je n'ai probablement pas vu le film que tu évoques car cela ne me dit rien.
Et LES NUITS FAUVES, ça marche carrément pas ! Avec ce film, personne ne savait qui était le cinéaste/acteur, ça ne risquait pas de provoquer un contraste entre l'image qu'il avait auparavant puisque dans l'inconscient collectif, il n'était rien auparavant.

Dans le genre, oui, LA CIBLE est un postulant intéressant même si ce n'est pas exactement ça...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par rusty james » mer. mars 04, 2009 8:53 pm

Ah oui ok effectivement :D

Bon bein alors vous vous plantez de Clint Eastwood là ! La référence dans le genre c'est évidemment Unforgiven !!! (il élève des cochons tant bien que mal, est terrassé par... un rhume, etc. même si sur la fin du métrage il en remet un coup)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Usées, les légendes meurent aussi au cinéma...

Message par Cosmodog » jeu. mars 05, 2009 3:50 pm

Pour Rambo, c'était de la blague, of course ! Pas de meilleur boucher sprinter dans sa catégorie !

Reste qu'il me semble me souvenir d'un James Coburn vieillissant, alocoolo et apathique dans "Affliction".

Répondre